Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
rikta
Hellborg
niin
Yann
Pr. HWANG
Laule
Anmryn
cedriches
12 participants

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Dim 14 Déc - 22:48

    En regardant le film taegekku avec une copine coréenne j'ai été surpris qu'elle ne connaissait rien à la guerre de Corée.Elle ne savait pas que les chinois avaient envahi la Corée en 1951...elle était persuadée que c'était seulement une guerre entre coréens.Elle m'a dit ensuite que les cours d'histoire en Corée sont arrangés à la sauce coréenne.Moi je crois plutôt que les jeunes ne s'intéressent plus trop à cette guerre sans vouloir généraliser. Car en en parlant avec d'autres coréens par après c'était plus ou moins le même résultat.Ils ne savaient pas que des millions de gens avaient perdu la vie. Que la Corée a subi peut-être un des plus grand bombardement par les américains que l'histoire ait pu connaître...


    Dernière édition par cedriches le Mar 23 Déc - 8:33, édité 6 fois
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Anmryn Lun 15 Déc - 4:19

    Le plus drôle c'est quand tu demandes aux étudiants en quelle année s'est terminée la seconde guerre mondiale. Ca devrait les intéresser, quand même, vu que la colonisation japonaise a pris fin en même temps.

    Tu peux faire le test, sur des étudiants en première année ou en master, à Yonsei, Wedae ou Hongdae : ils se plantent TOUS. ("1949 ? non ? alors 1942 ? ah bon ? peut-être 51 ?")

    En fait pour l'examen d'entrée à la fac on leur demande de surtout bachoter les maths, le coréen et l'anglais : l'Histoire n'est pas une matière intéressante.

    Je pense aussi que ça participe d'un mouvement plus général de la mentalité coréenne, qui est beaucoup plus portée vers l'avenir et pour laquelle le passé n'a pas beaucoup de valeur.
    Il y a peu de transmission de la "mémoire familiale" par les parents, qui demandent juste à leur enfants d'entrer dans une bonne fac.
    De plus, comme c'est sûr qu'un passé de misère et d'humiliation (occupation japonaise, guerre nationale, sous-développement économique, etc., bref toutes ces années où les Coréens n'avaient que du riz et du gimchi à manger), les parents n'ont pas forcément eu envie d'en parler à leur descendance.
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Laule Lun 15 Déc - 8:15

    'Jamais entendu dire que les Chinois avaient envahi la Corée, même durant les guerres de royaumes :??:
    Qu'ils aient envoyé une masse de soldats, à la rigueur.

    Et sinon concernant le passé et les valeurs, y'a quand même 5000 ans d'Histoire à transmettre, de la préhistoire à la global-Seoul-global-Korea-global-Hanegouk Very Happy
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 8:50

    oui c'est vrai,l'histoire de le Corée est colossale, mais La guerre de Corée c'est quand même plus d'actualité ...

    Le terme envahir n'était pas juste, mais bon ma copine coréenne pensait vraiment que c'était une guerre entre coréens et elle était surprise de constater que l'armée chinoise avait débarqué en Corée!
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Pr. HWANG Lun 15 Déc - 16:13

    Désolé au risque de passer encore une fois pour le débile de service . Je suis bien obligé de faire le parallèle , entre ce que vous dites (l'ignorance globale des coréens envers leur histoire )et d'autres sujets du forum.

    Envahir n'est pas le terme ??? et alors pourquoi auraient ils envoyé 150 divisions , je trouve qu'on dépasse le cota de "l'aide" . La guerre de Corée est une invasion politique, sur font de rivalité soviétiquo chinoise pour savoir qui prendra le contrôle de la péninsule . je ne pense pas que le feux vert de l'attaque du nord contre le sud vienne de pyongyang, mais plutôt de pékin ou de Moscou.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 17:44

    Ah bon moi je pensais que la Corée du nord avait attaqué le sud en 50 ,sans que les chinois ou les soviets ne lui aient donné le feu vert. Dire qu'ils ont tout fait pour que ça arrive, peut-être ,notamment en armant jusqu'aux dents le regime nord coréen etc...
    La question des origines de la guerre

    Bernard Droz affirmait en 1992 que la responsabilité américaine et sud-coréenne apparaissait peu crédible[21], et depuis l'ouverture des archives soviétiques[22], il est désormais acquis que l'offensive générale du 25 juin 1950 fut préparée de longue date par la Corée du Nord[23].

    D'après des documents d'archives soviétiques, Kim Il-sung décida d'envahir la Corée du Sud au plus tard début septembre 1949, alors qu'« il n'y a pas eu d'incidents sérieux au 38e parallèle depuis le 15 août[24] ». Staline considérait toutefois que pour le moment une telle initiative n’était opportune ni militairement, ni politiquement, ni économiquement. Il s'inquiéta notamment de l'impréparation de l’armée nord-coréenne ainsi que d'une possible intervention américaine et interdit en conséquence une entreprise dont le plein succès n’était pas assuré. En effet, par un télégramme daté du 24 septembre 1949, le Politburo chargea l’ambassadeur soviétique à Pyongyang, le général Shtykov, d’informer Kim Il-sung qu’aux yeux des dirigeants soviétiques l’« Armée populaire coréenne […] n’était pas prête pour une attaque », que celle-ci entraînerait « des difficultés politiques et économiques significatives pour la Corée du Nord » et que par conséquent une telle attaque n’était pas « permise[25] ».

    Par la suite, les Nord-Coréens renforcèrent leur armée et la transformèrent en un formidable instrument offensif sur le modèle des forces blindées de l'Armée rouge soviétique. Ainsi, en 1950, la Corée du Nord avait désormais un avantage certain dans toutes les catégories d'armement.

    La République populaire de Chine était d'abord réticente, car une guerre en Corée déstabiliserait toute la région. Mao Zedong estimait par ailleurs qu'un tel conflit encouragerait les Américains à intervenir en Extrême-Orient et interférerait avec la conquête prévue de Taïwan, où s’étaient retranchées les forces du Kuomintang de Tchang Kaï-chek. Néanmoins, la Chine n'accepterait pas la présence de troupes ennemies à ses frontières, ce qui laissait présager une intervention chinoise au cas où elle estimait que son territoire était menacé[26].

    citation wikepedia mais il y a d'autres sources qui expliquent la même chose!

    Conclusion: Il est clairement écrit que la Chine n'était pas disposée à envahir la Corée. Si elle a contre attaqué c'est plus pour empêcher que la présence américaine ne se rapproche trop(les américains étaient arrivés jusqu'à la frontière chinoise), et pour aider le nord bien sûr; et peut-être aussi pour profiter de la situation pour faire main basse sur la Corée en profitant du dur climat de l'hiver.(maintenant si ils ont envoyé beaucoup de divisions, c'est que le chinois sont nombreux...je blague héhé!)Quand aux soviets ils n'ont pas bougé militairement!

    Jamais dis que les coréens ne connaissait pas l'histoire de leur pays en général! J'ai juste été étonné que ceux avec qui j'avais discutés ne connaissent pas les aspects et les causes de la situation de leur pays d'aujourd'hui via ce ce conflit.Car même si la Corée était déjà divisée avant cette guerre , c'est vraiment incroyable je trouve le peu de connaissances qu'ils ont à propos de cette guerre. Ils ont tous vu ce film "teagekku"et ils ne font pas de rapprochement entre les détails du film qui sont très bien rendu historiquement et ce qu'ils auraient pu apprendre. Bon c'est pas fort grave en Europe l'histoire est énorme et c'est impossible de faire le rapprochement de tous les films de guerre qu'on ait pu voir avec cette même approche. Mais quand même ça m'étonne au sujet de cette guerre qui est si importante et liée à l'actualité d'aujourd'hui!


    Dernière édition par cedriches le Mar 23 Déc - 8:36, édité 6 fois
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Yann Lun 15 Déc - 19:04

    Désolé, j'avais pas vu la citation, parce que j'aimerais que tu mettes ton texte en forme :
    Les citations entre les balises citation, et l'url du texte citée.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 19:18

    désolé pour la forme j'ai souligné et la prochaine fois j'utilizerai les balises!


    Dernière édition par cedriches le Mar 16 Déc - 2:59, édité 1 fois
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Yann Lun 15 Déc - 19:21

    Tu peux toujours modifier ton message pour y mettre les balises.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Pr. HWANG Lun 15 Déc - 21:32

    Tu sais wekepedia ne doit pas t'empêcher de réfléchir et d'essayer de voir plus loin que ces 4 paragraphes.
    si Staline n'avait pas voulu, il n'aurait pas armé kim . d'autant plus que cette militarisation ne respectée pas les traités en vigueur.
    A cette époque pourquoi les puissances communistes étaient condamnées à agir dans dans l'ombre afin d'agrandir leur zones d'influences(ce qui correspond à une invasion) , tout en profitant de l'instabilité encore présente issu du conflit mondial?
    Parc que l'oncle sam a la bombe H et pas eux. et en 53 quand les russes l'on tous se fige pour ne pas risquer l'apocalypse . pour se chamailler restera les jeux olympique et les guerres révolutionnaires (maintenant dites d'indépendances) pour continuer la partie de risk.

    Question comment arrives tu à déconnecter la guerre de Corée de confrontation EST OUEST? et comment ne pas voir une invasion dans l'aide des chinois et des russes ?
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 21:59

    Non non il ne s'agit pas que de quatre paragraphes, mais juste d'un extrait de très nombreuses sources qui traitent des causes de la guerre de Corée. Maintenant je te l'accorde pour chaque guerre il y a des mystères.De plus ce conflit est extrêmement complexe.Mais bon on va pas se prendre la tête sur la signification du terme envahir et de ses extensions c'est pas véritablement le but de mon post!
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Anmryn Mar 16 Déc - 3:26

    J'ai une autre anecdote sur la guerre de Corée et l'ignorance des jeunes qui n'a encore pas grand-chose à voir avec le but de ton post mais bon...

    Je connaissais une Coréenne très gentille et sympathique, qui poursuivait de brillantes études à Séoul. Mais elle avait été élevée à l'étranger, et n'avait qu'une connaissance limitée de son pays. Pour traduire "guerre de Corée" qui se dit en coréen "guerre du 25 juin", elle m'avait un jour dit "guerre du confucianisme" !!
    En coréen, "25 juin" et "confucianisme" ont des sonorités proches...
    Bref, elle ne comprenait même pas le nom de cette guerre qui a transformé son pays !


    Je rajouterai à ce que j'ai dit plus haut des causes aux lacunes des jeunes en Histoire ceci : un ami coréen m'a avoué qu'il avait été tellement poussé à étudier pendant le lycée, et qu'il avait tellement souffert de ce bachotage qu'une fois à la fac il n'avait plus cherché qu'à se vider la tête et tout oublier. Depuis, dès qu'on lui parle d'un sujet un peu plus sérieux que la nouvelle mode capillaire du printemps prochain, il se bouche les oreilles et se ressert un verre de soju. Un grand traumatisé.

    C'est un peu le problème d'un système éducatif qui confond érudition et intelligence. J'ai aussi entendu une Coréenne qui avait fait ses études en Afrique puis qui était rentrée en Corée finir son lycée qu'à ses yeux, le système éducatif coréen avait été mis en place par les Japonais pour abrutir les gens, pas pour leur apprendre à réfléchir.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  niin Mar 16 Déc - 6:01

    Concernant le dernier point, le système éducatif coréen a toujours fonctionné un peu sur le même principe, même sous Chosun où, pour passer les concours d'administration, il fallait connaître des oeuvres littéraires par coeur. Alors ça fait travailler la mémoire c'est sûr, mais quoi d'autre ?
    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Hellborg Mar 16 Déc - 7:03

    Oui absolument, le systeme coreen c'est le bachotage puissance 10.

    L'exemple frappant, beaucoup de coreens ont appris le francais au lycee, mais aucun ne se souviens de rien. J'ai appris l'espagnol 2 ans au college, j'ai 27 ans et je m'en souviens encore scratch
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  rikta Mar 16 Déc - 7:33

    Hellborg a écrit:Oui absolument, le systeme coreen c'est le bachotage puissance 10.

    L'exemple frappant, beaucoup de coreens ont appris le francais au lycee, mais aucun ne se souviens de rien. J'ai appris l'espagnol 2 ans au college, j'ai 27 ans et je m'en souviens encore scratch

    Peut etre parce que l' espagnol est une langue latine ?
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Mar 16 Déc - 9:02

    EUH Anrmyn..., si je me trompe c'est un peu cynique ton message ainsi que les messages qui suivent héhé. personnellement je n'ai pas critiqué le système éducatif. Bon ton histoire est intéressante je le prendrai comme ça.Et dans le cas ou tu aurais voulu me passer un petit message c'était assez diplomate comme approche. Je pense avoir compris....Merci! Very Happy


    Jujube, je n'ai pas voulu arrêter notre discution ... voilà voilà!


    Dernière édition par cedriches le Mar 16 Déc - 20:22, édité 1 fois
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Laule Mar 16 Déc - 9:39

    Jujube a écrit:Tu sais wekepedia ne doit pas t'empêcher de réfléchir et d'essayer de voir plus loin que ces 4 paragraphes.
    si Staline n'avait pas voulu, il n'aurait pas armé kim . d'autant plus que cette militarisation ne respectée pas les traités en vigueur.
    A cette époque pourquoi les puissances communistes étaient condamnées à agir dans dans l'ombre afin d'agrandir leur zones d'influences(ce qui correspond à une invasion) , tout en profitant de l'instabilité encore présente issu du conflit mondial?
    Parc que l'oncle sam a la bombe H et pas eux. et en 53 quand les russes l'on tous se fige pour ne pas risquer l'apocalypse . pour se chamailler restera les jeux olympique et les guerres révolutionnaires (maintenant dites d'indépendances) pour continuer la partie de risk.

    Question comment arrives tu à déconnecter la guerre de Corée de confrontation EST OUEST? et comment ne pas voir une invasion dans l'aide des chinois et des russes ?

    Désolé, mais tes propos sont émaillés d'erreurs.
    La russie se nucléarise dès 1949, soit avant l'invasion nord-coréenne.
    Parler d'invasion est dénué de sens, puisque les troupes chinoises et soviétiques (ces derniers ont surtout fourni de l'assistance militaire) ont été partie intégrante des projets de Kim Il-Sung. Même s'il y eut quelques conflits internes, les Nord-Coréens ont plus tard bien mal digéré la reconnaissance de la Corée du Sud par l'URSS et surtout par la Chine...
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Laule Mar 16 Déc - 9:43

    Hellborg a écrit:Oui absolument, le systeme coreen c'est le bachotage puissance 10.

    L'exemple frappant, beaucoup de coreens ont appris le francais au lycee, mais aucun ne se souviens de rien. J'ai appris l'espagnol 2 ans au college, j'ai 27 ans et je m'en souviens encore scratch

    Mouais.
    J'ai appris l'allemand au collège et au lycée... ben je me souviens de rien.
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Kn1 Mar 16 Déc - 10:09

    Se souvenir ou pas... c'est pas forcement un indicateur sur l'apprentissage "bourrage de crane".

    Tous mes collegues connaissent parfaitement leur tables de multiplication/division et y repondent en une fraction de seconde, alors qu'il me faut quelques secondes pour faire le calcul de tete.

    Essayez avec les votres c'est impressionnant (l'utilisation de collegues Coreens en tant que cobayes pour experiences sociologiques d'expats n'est pas restreinte par les conventions de Geneve Wink )

    (Par contre, loin de moi l'envie de defendre le systeme educatif Coreen)
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Anmryn Mar 16 Déc - 16:24

    Cedriches, je suis inquiète... je n'ai voulu faire passer aucun message caché ! Ce n'est pas cynique, enfin je ne crois pas.

    Je dis juste que les Coréens n'accordent pas autant d'importance que nous à l'Histoire.

    Le système éducatif coréen facilite l'apprentissage d'automatismes (par exemple le calcul mental, comme le dit Kn1 : ils sont super méga forts là-dedans ! ils calculent les fonctions log de tête !) Par contre j'ai nettement l'impression que tout ce qui relève de la "culture" au sens où nous l'entendons est oublié dès qu'ils quittent le lycée (littérature, Histoire, etc.)

    Mais est-ce que c'est très grave, finalement ? Les Américains aussi reprochent souvent aux Français d'être trop axés sur le passé et les livres. Chacun a sa façon de voir. ^^
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Chat Noir Mar 16 Déc - 18:31

    niin a écrit:Concernant le dernier point, le système éducatif coréen a toujours fonctionné un peu sur le même principe, même sous Chosun où, pour passer les concours d'administration, il fallait connaître des oeuvres littéraires par coeur. Alors ça fait travailler la mémoire c'est sûr, mais quoi d'autre ?

    La rigueur peut-être?

    Pour ma part j'ai franchement eu des facilités durant le lycée et pourtant j'ai toujours été un élève moyen car il me suffisait juste "d'entendre" le cours et après j'étais doué en baratinage (ce qu'on assimile à la réflexion) donc je bachotait rien de rien, et pire j'étais plutôt du genre dissipé, rêveur. Mon bac je l'ai eu sans réviser (enfin si une demi-heure de philo la veille au soir jusqu'à ce que je me dise: "de toute c'est trop tard"). Et pourtant j'étais sereins et sur que j'allais l'avoir, limite grande gueule. D'ailleurs j'irritais tellement les profs et ma mère qu'ils aurait bien voulus que je me plante pour m'apprendre à la boucler, mais bon j'ai eu la mention assez bien. Ma mère, au lieu de se réjouir, me sort: "Tu me dégoutes... T'aurais pu avoir la mention B ou TB si tu avais révisé." c'est limite si elle ne m'a pas fait comprendre que je le méritais pas.

    Donc ouais peut-être que désormais je peux vous décortiquer un texte en français avec ces symboles et ses figures de styles, peut-être que je peux philosopher sur ci ou ça,peut-être que je peux vous entretenir sur l'Histoire de France, peut-être que j'ai cerner les probabilités etc... Mais si il y a un bien truc qui me manque c'est la rigueur. Pour preuve mon échec à l'Université pour cause de manque de travail personnel et autonome (et parce que la filière m'intéressait pas et si ça m'intéresse pas je ne fais pas).

    De plus la Philosophie, l'Histoire, et le Français ont exacerbé mon sens critique de tout et de tous, j'ai donc désormais une forte propension à voir ce qui ne va pas avant de me réjouir des bienfaits, ce qui cause une désillusion totale. Je vous met aussi de philosopher avec votre employeur ou d'argumenter sur l'utilité ou non de la tâche. Bref ça sert la culture, mais forcément pour travailler (pour mourrir moins con ça certains).

    Le système éducatif français nous pousse à la réflexion c'est bien, mais ensuite il ne nous pousse pas forcément à être rigoureux. Maintenant on me répondra c'est à l'élève de l'être pour soi. Mais la plupart des ados sont partisans du moindre effort.

    Donc oui les coréens sont ptètes des abîmes en culture général mais comme le précise Doksooli pour tout ce qui est du par cœur je pense qu'il nous tue. De plus le bachotage les conditionnes à ne pas trop réfléchir sur l'intérêt de leur travail, c'est pas une bonne chose pour notre système capitaliste?
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Yann Mar 16 Déc - 18:48

    Si mes élèves t'entendaient ! la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... 586701
    La rigueur fait partie des choses que le système français tente d'enseigner aux élèves, et ce, à partir de la primaire. la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... 152631
    C'est pas pour rien qu'on t'apprend à faire une en-tête sur ta feuille d'interro. Et c'est que le sommet émergé de l'iceberg. la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... 940675
    Maintenant, tu as le droit d'y avoir été réfractaire, mais dire que le système français n'enseigne pas la rigueur, je m'insurge ! la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... 552618
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  cedriches Mar 16 Déc - 20:26

    anmryn c'est ok ! oui c'est vrai le systeme educatif coréen se focalise sur le maths les sciences langues et il reste peu de temps pour le reste c'est vrai...c'est la course aux bonnes unnifs! J'avais mal compris ton message sorry!.


    Dernière édition par cedriches le Mer 17 Déc - 15:25, édité 2 fois
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  niin Mar 16 Déc - 20:44

    Je suis d'accord avec Yann, mais j'ai toujours été un réfractaire aussi :p
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  arafinwe Mer 17 Déc - 4:45

    Pour conserver sa maîtrise d'une langue étrangère, il faut pouvoir la pratiquer régulièrement, sinon, cela se perd assez facilement. Donc si la majorité des Coréens ne se placent pas en situation pour stimuler leur compréhension orale et leur façon de parler, c'est plutôt normal qu'ils aient beaucoup de difficulté.

    Je crois que pour la compréhension écrite de l'anglais, les Coréens doivent s'en sortir mieux puisque c'est facile de se pratiquer sur Internet. D'ailleur, un correspondant coréen avec qui je communique en anglais par écrit, m'avait demandé si je ne pouvais pas lui transcrire un vidéo éducatif en anglais pour un cours de biologie car il avait beaucoup de difficulté à comprendre la narration. Donc une fois qu'il a lu le texte, il a pu vraiment comprendre de quoi il était question dans le vidéo.

    Pour l'apprentissage d'une langue, le bourrage de crâne, ce n'est pas très utile, à part pour commencer et acquérir le minimum de vocabulaire pour commencer à se débrouiller.

    Contenu sponsorisé


    la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas... Empty Re: la guerre de Corée, les jeunes ne savent pas...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:57