niin a écrit:Concernant le dernier point, le système éducatif coréen a toujours fonctionné un peu sur le même principe, même sous Chosun où, pour passer les concours d'administration, il fallait connaître des oeuvres littéraires par coeur. Alors ça fait travailler la mémoire c'est sûr, mais quoi d'autre ?
La rigueur peut-être?
Pour ma part j'ai franchement eu des facilités durant le lycée et pourtant j'ai toujours été un élève moyen car il me suffisait juste "d'entendre" le cours et après j'étais doué en baratinage (ce qu'on assimile à la réflexion) donc je bachotait rien de rien, et pire j'étais plutôt du genre dissipé, rêveur. Mon bac je l'ai eu sans réviser (enfin si une demi-heure de philo la veille au soir jusqu'à ce que je me dise: "de toute c'est trop tard"). Et pourtant j'étais sereins et sur que j'allais l'avoir, limite grande gueule. D'ailleurs j'irritais tellement les profs et ma mère qu'ils aurait bien voulus que je me plante pour m'apprendre à la boucler, mais bon j'ai eu la mention assez bien. Ma mère, au lieu de se réjouir, me sort: "Tu me dégoutes... T'aurais pu avoir la mention B ou TB si tu avais révisé." c'est limite si elle ne m'a pas fait comprendre que je le méritais pas.
Donc ouais peut-être que désormais je peux vous décortiquer un texte en français avec ces symboles et ses figures de styles, peut-être que je peux philosopher sur ci ou ça,peut-être que je peux vous entretenir sur l'Histoire de France, peut-être que j'ai cerner les probabilités etc... Mais si il y a un bien truc qui me manque c'est la rigueur. Pour preuve mon échec à l'Université pour cause de manque de travail personnel et autonome (et parce que la filière m'intéressait pas et si ça m'intéresse pas je ne fais pas).
De plus la Philosophie, l'Histoire, et le Français ont exacerbé mon sens critique de tout et de tous, j'ai donc désormais une forte propension à voir ce qui ne va pas avant de me réjouir des bienfaits, ce qui cause une désillusion totale. Je vous met aussi de philosopher avec votre employeur ou d'argumenter sur l'utilité ou non de la tâche. Bref ça sert la culture, mais forcément pour travailler (pour mourrir moins con ça certains).
Le système éducatif français nous pousse à la réflexion c'est bien, mais ensuite il ne nous pousse pas forcément à être rigoureux. Maintenant on me répondra c'est à l'élève de l'être pour soi. Mais la plupart des ados sont partisans du moindre effort.
Donc oui les coréens sont ptètes des abîmes en culture général mais comme le précise Doksooli pour tout ce qui est du par cœur je pense qu'il nous tue. De plus le bachotage les conditionnes à ne pas trop réfléchir sur l'intérêt de leur travail, c'est pas une bonne chose pour notre système capitaliste?