Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Si dure que ça?O.O

Partagez
    min-kwon

Masculin
    Citation : "Si tu tape ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide."

Si dure que ça?O.O

Message  min-kwon le Mer 6 Juil - 20:23

J'entendai souvent mes congénère collégien dire que le collège c'est trop dure alors je leur est racontés
    que(d'après ma mère)Une fille de sa classe avait sauté par la fenètre car la scolarité été trop dure
    Alors déjà est-ce vrai que la scolarité est si dure que sa pouse des jene à se susidé?
    Et si oui pour quel raison est-elle si dure?
    merçi d'avance (J'ai peur quand même de vos réponse )
    TOSTA

Masculin

Re: Si dure que ça?O.O

Message  TOSTA le Mer 6 Juil - 20:44

Vui, car ils ont beaucoup de pression et cela tres tot.
    Ton Bac coreen determinera dans quelle Fac tu iras (il y a un classement) et donc quelle sera plus tard ta situation dans la vie active. Mauvaise Fac, mauvais job ou mauvais employeur.
    En France tu peux etre moyen et meme parfois limite mediocre a l'ecole, passer de justesse ton BAC mais te ressaisir a la Fac et aller jusqu'en maitrise par exemple.

En Coree meme au debut de tes etudes, jusqu'en term, tu n'as pas le droit a l'erreur.
    Donc trop de pression pour un trop jeune age, une ambiance de competition ect ...

J'espere que tu as compris ...
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Mer 6 Juil - 22:15

sans parler des heures de malades où les enfants et ado n'ont aucune liberté, après l'école, ils ont l'école et après la 2e école, certains ont encore des profs particuliers, donc pas de possibilité de souffler
    tout ça pour rentrer dans la meilleure fac avoir le meilleur job et... une vie de famille presque inexistante (vu que les enfants sont à l'école et le père au boulot)

est-ce que c'est vraiment le cas partout ?

azerty

Féminin

Message  azerty le Mer 6 Juil - 22:32

Au niveau du contenu de cours, j'ai vu des maths inconnues inconnues par les lycéens français (j'y ai reconnu car j'ai fait fac de maths, oui ça existe les gens qui aiment les maths^^) sur un tableau de lycée dans un drama. Je ne sais pas si on peut se baser sur un drama et quand bien même, ce n'est peut-être pas vraiment indicatif étant donné le nombre impressionnant d'heures de travail qu'ils ont. Mais ça peut révéler quand même un certain niveau de difficulté.
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Mer 6 Juil - 22:43

Mais ce n'est pas un système pénalisant, soit tu suis et tu es dans les premiers, soit tu ne suis pas et tu es dans les derniers.
    Au final, l'étudiant qui est largué depuis le départ n'a aucune chance de pouvoir mieux gérer ses cours plus tard. On va juste le classer.

C'est un système assez inégal sans compter que (si je ne confond pas avec un autre pays) c'est plus du gavage qu'un véritable apprentissage.
    min-kwon

Masculin
    Citation : "Si tu tape ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide."

Message  min-kwon le Mer 6 Juil - 23:52

Oui c'est vraiment bizzare
    Faut allé dès le début à fond tu te relache un tout petit peu et c'est la fin des haricots
    Je suis content de faire ma scolarité en france
    Quoique d'un côté les coréen on plus de chance...
    TOSTA

Masculin

Message  TOSTA le Jeu 7 Juil - 9:38

Les coreens de ton age pas vraiment ...

Crois moi, quand je les vois bosser comme des malades pendant les vacances dans des ecoles privees, je me souviens qu'ayant leur age je faisais de la voile ou du ski ... une tout autre ambiance.

Certains parents n'ont pas de limites et ca tient meme de la folie douce.
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Jeu 7 Juil - 15:22

Le président avait même voulu interdire le système des "Hagwons" mais les parents ont fait un procès et ont gagné.
    C'est donc bien la volonté des parents de vouloir offrir une surcharge de boulot à leurs enfants.
    Et le pire c'est que c'est généralement pour une raison totalement versatile "être mieux que la voisine"

Et les parents qui ne veulent pas entrer dans ce processus de malade essaye d'envoyer leurs enfants à l'étranger ou dans une école étrangère sur place (mais il faut réunir certaines conditions) rien que pour pouvoir offrir une vie moins rude.

Il faudrait que je retrouve l'article, mais il y a un groupe de femmes qui ont envoyé leurs enfants étudier à Paris, et elles se relayent toutes les 3 avec des visas touristes pour venir s'occuper d'eux : ça leur coute aussi cher de faire tout ses allers-retours mais au moins leurs enfants n'ont plus la même pression.

Il ne faut pas oublier que même si les enfants n'ont pas de vie, les parents mettent tout leur argent dans ces cours juste pour "avoir le meilleur"

Dernière édition par Shilla le Jeu 7 Juil - 18:41, édité 1 fois
    Doksooli

Masculin
    Citation : 넌 누구냐?

Message  Doksooli le Jeu 7 Juil - 18:01

clr a écrit:Au niveau du contenu de cours, j'ai vu des maths inconnues inconnues par les lycéens français (j'y ai reconnu car j'ai fait fac de maths, oui ça existe les gens qui aiment les maths^^) sur un tableau de lycée dans un drama. Je ne sais pas si on peut se baser sur un drama et quand bien même, ce n'est peut-être pas vraiment indicatif étant donné le nombre impressionnant d'heures de travail qu'ils ont. Mais ça peut révéler quand même un certain niveau de difficulté.

Pour donner une petite idée. Les petits coréens bossent déjà sur les fractions en 3ème année de primaire (équivalent du CE2 ou CM1). On leur demande de savoir résoudre une équation à deux inconnues avant d'entrer au collège où ils attaquent gaillardement les fonctions.

Faut allé dès le début à fond tu te relache un tout petit peu et c'est la fin des haricots
    Je suis content de faire ma scolarité en france
    Quoique d'un côté les coréen on plus de chance...

Ca va t'as l'air bien intégré, tu fais autant de fautes d'orthographe que les petits français.
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Jeu 7 Juil - 18:38

J'ai l'impression qu'une telle pression n'est exercé qu'à Séoul.
    Est-ce que c'est vraiment un phénomène national ? Il n'y a pas un endroit où les gens sont plus zen par rapport à tout ça ?
    min-kwon

Masculin

Message  min-kwon le Jeu 7 Juil - 19:18

Je c'est pas c'est moi qui ne sais rien sur la scolarité
    Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Jeu 7 Juil - 19:46

Shilla a écrit:J'ai l'impression qu'une telle pression n'est exercé qu'à Séoul.
    Est-ce que c'est vraiment un phénomène national ? Il n'y a pas un endroit où les gens sont plus zen par rapport à tout ça ?

Non non... il y a des Hagwons dans toutes les villes. J'ai une élève qui habitait en pleine cambrousse quand elle était petite et qui devait se taper une heure de bus pour aller suivre ses cours de Hagwon d'anglais dans la grande ville la plus proche. Pratiquement tous les parents coréens caressent le rêve d'envoyer leur progéniture dans le S.K.Y ("Sky" pour Seoul university, Korea University, Yonsei University).
    Pr. HWANG

Masculin
    Citation : korea is it !

Message  Pr. HWANG le Jeu 7 Juil - 21:12

Bon relativisons à 17H les starbuck et les Dunkin' Donuts sont pleins aussi de collégiens et lycéens.

les Hagwons sont un moyen au même titre que la marque de la bagnole et la localisation de l'apateu d'afficher sont statut.
    Plus on peut faire faire de cours de n'importe quoi à son enfant et plus on à réussi et surtout plus on est pénard.
    la mère à le temps de se faire sauter par le prof de fitness après le shopping au shinsegae et le mari à le temps de picoler avec sa massage girl (sur son temps de travail biensur).

conséquence d’aménagement du territoire, il y a autant de Hagwons que de love-hotels ... et que d'églises pour acheter ses indulgences en donnant quelques Wons au pasteur KIM du coin
    Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Jeu 7 Juil - 21:43

C'est de la caricature de très haute volée mais c'est cependant assez proche de la vérite cher Prof Hwang.

J'ajouterai que l'éducation en Corée est un buisiness qui brasse tellement de pognon que c'est difficile d'arrêter la machine. Combien de personnes en Corée vivent directement ou indirectement du système éducatif ? Entre les hagwons, les 공부방 (gongbupang), les profs particuliers etc...
    Le train est lancé à vive allure et finira fatalement par se prendre un mur. D'ailleurs le serpent commence à se mordre la queue... beaucoup d'élèves de hagwons deviennent... des profs de hagwons.
    Avoir un doctorat ne suffit plus à être assuré d'un poste en université. La pyramide de l'excellence commence à se rétrécir vers le sommet... il ne suffit plus d'être très bon... il faut être génial.
    Et... je ne parle pas de la corruption.
    Pr. HWANG

Masculin

Message  Pr. HWANG le Jeu 7 Juil - 22:08

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi
    ce système est culturel, au 19 siècle cette course à l’excellence existait déjà.
    la surproduction de "cerveaux" qui était absorbé par la mortalité avant, l'est maintenant par l’émigration ,les 7% de croissance et le taux de natalité.

Rien à voir donc avec le système français qui lui pour le coup est vraiment dans l'impasse avec des Masters 2 illettrés et une sélection qui se recrée de fait pour toutes les filières avec des places limitées.

Quand je pense que l'école d'archi de Toulouse (la plus nulle de France) reçoit 1500 candidatures pour 80 places forcément nous allons revenir à un système à la coréene avec pression dés le cp pour être le meilleur.
    Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Jeu 7 Juil - 22:32

Je ne dis pas que c'est un système nouveau. Je dis que l'effet brassage de fric (et ça s'amplifie depuis la fin des années 80) crée un effet boule de neige qui va forcément mener des tonnes d'étudiants (pourtant bons) dans le mur. Tout le monde n'a pas la chance (ou la malchance) de pouvoir s'expatrier. Et d'ailleurs bon nombre d'étudiants partis faire leurs classes à l'étranger (aux states pour la plupart) reviennent au pays ensuite avec plus ou mois de succès.

Quand je pense que l'école d'archi de Toulouse (la plus nulle de France) reçoit 1500 candidatures pour 80 places forcément nous allons revenir à un système à la coréenne avec pression dés le cp pour être le meilleur.

Pour le coup, ce serait peut-être pas plus mal. Quand on voit le niveau général d'orthographe (pour ne parler que ça).
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Jeu 7 Juil - 23:37

j'ai vu un article il y a quelques temps et ça donne une idée de la taille du mur

Un docteur en physique candidat à un poste de balayeur

Onze diplômés d'universités, dont un docteur en physique, sont candidats en Corée du Sud à des postes de balayeur, un exemple qui reflète la dureté de la crise économique que traverse le pays.

Le physicien de 36 ans au chômage et les dix autres diplômés font partie des 63 personnes qui ont posé leur candidature à cinq postes de balayeur du district de Gangseo à Séoul, a rapporté vendredi un responsable de ce district.

"Je doute qu'un doctorat soit d'une utilité quelconque pour un poste de balayeur. Cette personne doit être dans une situation désespérée, mais nous cherchons des balayeurs, pas des scientifiques", a souligné Chung Young-Ik. Selon lui, la concurrence est devenue plus forte cette année pour les postes de balayeurs, avec 12,6 candidats en moyenne contre 8 personnes l'année dernière.

Le salaire moyen d'un balayeur de 33 millions de wons (25.000 dollars) est cependant plus élevé que ce que peut espérer un diplômé d'université inexpérimenté travaillant dans une grande entreprise, a-t-il assuré.

source

mais bon, en fait ce n'est pas drôle d'en arriver là ^^
    djeppou

Masculin
    Citation : 일없습니다

Message  djeppou le Ven 8 Juil - 7:13

Oui oui... un balayeur qui touche 33millions par an!
    Je connais pas 7s7.be mais ils ont certainement fait une enquete etayee sur place.

Pour info, le salaire horaire dans la restauration/bar (bien etayee mon enquete, je vous assure...) est generalement autour de 3euros.
    En comptant large et en faisant 50heures par semaine, ca nous fait un coquet salaire mensuel de 1millions de wons, soit 12millions par an.

33millions c'est le salaire d'entree d'un Undergraduate (bac+4) voir Master (bac+6) dans une grosse boite type Samsung.

Remarquons que si c'est vrai, ce chercheur est finalement moins con que la plupart des serveurs.

djeppou

Masculin
    Citation : 일없습니다

Message  djeppou le Ven 8 Juil - 7:16

Je retire ce que je viens d'ecrire.
    J'adore votre 7sur7, surtout les titres!

http://www.7sur7.be/7s7/fr/10316/Dominique-Strauss-Kahn/article/detail/1289019/2011/07/07/DSK-Le-procureur-de-Manhattan-refuse-de-se-retirer.dhtml

On n'en serait pas la si DSK n'avait pas refuse non plus.
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Ven 8 Juil - 14:23

tu as le même article sur Le Figaro et sur cyberpress.ca, je suppose que ça vient d'ailleurs puisque c'est exactement le même texte
    Par contre, je trouve aussi que la somme est excessifs, je me demande s'il n'y a pas un souci avec un zéro mais après réflexion, c'est à peu près ce que gagne les ouvriers en Belgique (en brut) alors pourquoi pas ?

Mais ce n'est pas le sujet mais surtout de voir que des diplômes n'ont pas de possibilités de travailler dans le secteur pour lequel ils ont étudié durant des années.

azerty

Féminin

Message  azerty le Sam 9 Juil - 22:55

Doksooli a écrit:Avoir un doctorat ne suffit plus à être assuré d'un poste en université. La pyramide de l'excellence commence à se rétrécir vers le sommet... il ne suffit plus d'être très bon... il faut être génial.
    Et... je ne parle pas de la corruption.
    Reste à savoir comment est déterminé la possibilité d'un étudiant en recherche de faire un doctorat. Car s'il n'y a pas assez de restriction alors c'est normal qu'il n'y ai pas de place pour tout le monde une fois le doctorat en poche, c'est la loi de l'offre et de la demande, logique. En France, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les départements de recherche mais déjà pour celui de mon master, le responsable a prévenu qu'ils n'acceptaient en thèse que ceux qui décrochent une bourse (soit très peu d'élève). Peut-être est ce là le problème en Corée, trop de personnes vont en thèse alors qu'ils auraient besoin de plus de personnes orientées pro.

Pr. HWANG a écrit:des Masters 2 illettrés
    Faux, je suis étudiante en Master 1, je les cotoie et peut dire que non. Enfin j'aimerai savoir ce que tu entends pas "illettrés" quand même...

Pr. HWANG a écrit:Quand je pense que l'école d'archi de Toulouse (la plus nulle de France) reçoit 1500 candidatures pour 80 places forcément nous allons revenir à un système à la coréene avec pression dés le cp pour être le meilleur.
    Mais certains élèves se présente en ayant pas le niveau... Et puis ils présentent plusieurs écoles en même temps donc ce qu'il faudrait savoir plutôt c'est le nombre étant accepté dans aucune.

djeppou a écrit:On n'en serait pas la si DSK n'avait pas refuse non plus.
    Hybrid Son Of Oxayotl

Masculin
    Citation : En Taro Adun !

Message  Hybrid Son Of Oxayotl le Dim 10 Juil - 8:31

clr a écrit:En France, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les départements de recherche mais déjà pour celui de mon master, le responsable a prévenu qu'ils n'acceptaient en thèse que ceux qui décrochent une bourse (soit très peu d'élève).
    Partout pareil. Mais les normaliens ont tous droit à une bourse en tant que normaliens .
    Pr. HWANG

Masculin

Message  Pr. HWANG le Dim 10 Juil - 17:48

Mais certains élèves se présente en ayant pas le niveau... Et puis ils présentent plusieurs écoles en même temps

comme il y a 15 ans ... seulement il y avait 10 fois moins de candidats pour le même nombre de place.
    Hybrid Son Of Oxayotl

Masculin
    Citation : En Taro Adun !

Message  Hybrid Son Of Oxayotl le Lun 11 Juil - 17:04

clr a écrit:
    Pr. HWANG a écrit:des Masters 2 illettrés
    Faux, je suis étudiante en Master 1, je les cotoie et peut dire que non. Enfin j'aimerai savoir ce que tu entends pas "illettrés" quand même...
    Moi, j'ai fini mon master, bah j'suis quand même analphabète. Je ne sais ni lire, ni écrire .
    min-kwon

Masculin

Message  min-kwon le Lun 11 Juil - 17:39

Depuis un moment je comprend rien à ce que vous dites
    (encore à cause de mon jeune âge )

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Jan - 13:35