Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Adultere = Crime

djeppou
    djeppou

Masculin
    Citation : 일없습니다

Adultere = Crime Empty Adultere = Crime

Message  djeppou le Jeu 18 Déc - 9:43

C est vraiment dommage que la jeune femme coreenne desinscrite il y a peu ne soit plus la pour nous expliquer a quel point la Coree du Sud est un paradis pour les femmes~

CORÉE DU SUD • L'infidélité se paie cash

L'actrice Ok So-ri a été condamnée, le 17 décembre, à huit mois de prison avec sursis pour adultère. Elle avait saisi en vain la Cour constitutionnelle, relançant ainsi le débat sur le statut criminel des liaisons extraconjugales dans le pays.

On fait appel à la Cour constitutionnelle lorsqu'on refuse de renoncer à ce qu'on estime être son droit ou lorsque la situation est telle qu'on n'a plus rien à perdre. En janvier 2008, l'actrice Ok So-ri, 40 ans, l'a saisie en lui demandant de se prononcer sur le bien-fondé de l'article 241 du Code pénal définissant le "délit d'adultère". Son mari, Pak Chol, venait de porter plainte contre elle, au motif qu'elle aurait eu des liaisons extraconjugales. La nouvelle a d'abord intéressé les pages people des journaux, plutôt que celles consacrées à la "société". La presse s'est ruée sur le scandale suscité par l'actrice, au lieu de prêter attention à ses revendications de citoyenne. Le public a accablé cette "mère de famille qui avait eu une aventure avec un cuisinier italien et un chanteur plus jeune qu'elle".

Ces "écarts de conduite" auraient pu lui valoir dix-huit mois de prison. C'est ce que le procureur a requis contre elle le 26 novembre dernier, le délit d'adultère étant passible de deux ans d'emprisonnement. L'accusée a pris la parole le premier jour du procès. "Pak Chol gagnait bien sa vie, mais dépensait tout dans les bars à filles, les cabarets et les salons de massage. Il a couché avec beaucoup de femmes, mais seulement dix fois avec moi en onze ans de mariage ! Si vous estimez que j'ai fauté plus que lui et que mon acte mérite vraiment d'être condamné, alors j'accepterai ma punition", a-t-elle déclaré. Elle réclame en somme que la vie sexuelle extraconjugale de son mari soit jugée à la même aune que la sienne. D'autre part, elle pose la question de savoir jusqu'où l'Etat peut s'autoriser à intervenir dans la vie d'un couple et elle n'est pas la première à le faire. Le délit d'adultère a fait l'objet d'une réflexion de la part de la Cour constitutionnelle à trois reprises : en 1990, 1993 et 2001. Chaque fois, il a été jugé conforme à la Constitution, "indispensable pour garantir l'éthique dans le domaine sexuel, la monogamie et la préservation de la vie familiale".

Ok So-ri semble persuadée que la mentalité de la société a évolué. La Cour constitutionnelle qui a rendu sa conclusion, le 31 octobre, n'a pas trahi cette attente. Cinq des neuf juges ont répondu que la loi en question était en contradiction avec la Constitution. Il n'a manqué qu'une voix pour que son abolition soit votée. La Corée du Sud reste ainsi un des rares pays développés où l'adultère est toujours considéré comme un délit. Les partisans du statut quo justifient ce fait, en arguant qu'il constitue une protection pour les femmes. Mais cet argument ne convainc plus. Les universitaires et les juristes pensent que plutôt que de protéger les droits et les intérêts des femmes en limitant du même coup leur liberté, il vaudrait mieux améliorer le Code civil et veiller à ce qu'en cas de divorce, aucune des deux parties ne soit désavantagée en ce qui concerne la garde des enfants ou la répartition des biens.

La requête que Ok So-ri a déposée devant la Cour constitutionnelle était la suivante : "Une liaison extraconjugale est-elle une trahison ou un crime ?" Dans sa plaidoirie lors du procès, elle avait demandé : "Commettre un adultère, est-ce plus grave qu'acheter du sexe ?" Im Chae-ryon, ancienne directrice de l'Association contre la violence sexuelle, salue son courage. "J'espère que cette affaire entraînera une véritable réflexion qui aboutira à la suppression du délit d'adultère."

Pak Su-jin
    Hankyoreh21

source: Courrier International
    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92670
    cedriches
    cedriches

Adultere = Crime Empty Re: Adultere = Crime

Message  cedriches le Jeu 18 Déc - 10:11

Ben alors ça!

Là il faut qu'on m'explique il y a un truc que je comprends pas. Si on parle souvent de l'infidélité des hommes coréens, dans la mesure où on est bien d'accord que ces hommes ne vont pas tous au massage ou autre, c'est qu'il y a des femmes qui acceptent le crime! On va pas emprisonner tout le monde pour adultère! de plus il y a un drama actuellement qui passe sur Kbs ou mbc qui parle d'un couple qui s'en donne à coeur joie! C'est vraiment un bon exemple que le Corée fonctionne vraiment à deux vitesses .mais bon j'imagine que le but est de faire un exemple pour faire peur aux gens aussi! Shocked

Dernière édition par cedriches le Jeu 18 Déc - 11:54, édité 1 fois
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Message  Yann le Jeu 18 Déc - 11:35

À l'origine, donc, la loi anti-adultère était là pour protéger les femmes et empêcher que leurs maris ne soient infidèles.

Le législateur s'est depuis rendu compte que les femmes n'osaient pas utiliser cette loi (parce que divorcer, avant peu, en Corée, ça le faisait pas, et encore moins de dénoncer son propre mari), et que les hommes eux, se gênaient pas pour l'utiliser.

Tu peux pas comprendre, tu es étranger, qu'ils disent. En attendant, j'aurais pas eu besoin de le constater pour savoir comment cette loi allait tourner... Eux, ils l'ont quand même votée...

Dernière édition par Yann le Ven 20 Mar - 18:37, édité 2 fois

Hellborg

Masculin

Message  Hellborg le Jeu 18 Déc - 11:36

Et... si un etranger couche avec une personne mariee, il est expulse du pays santa

Au fait, est-ce qu'elle a porte plainte contre son mari? (qui lui aussi la trompait)
    djeppou
    djeppou

Masculin

Message  djeppou le Jeu 18 Déc - 11:41

Je crois que c est ca la grande subtilite du truc, c est que payer n est pas tromper~~

http://cfs2.blog.daum.net/image/21/blog/2007/07/17/23/20/469cd01a4ede2&filename=20061108.JPG
    10 fois en 11ans... c est son mari qui devrait aller en prison
    Hellborg
    Hellborg

Masculin

Message  Hellborg le Jeu 18 Déc - 11:53

Grandiose geek geek geek
    Tout ca pour ne pas devoir changer les habitudes des sorties entre collegues (samgyeopsal, soju, nolaebang et prostituees)

En meme temps, 10 fois en 11 ans, je ne la crois pas une seule seconde (oui, les femmes aussi peuvent mentir study )
    djeppou
    djeppou

Masculin

Message  djeppou le Jeu 18 Déc - 12:02

Je crois que c est ca la grande subtilite du truc, c est que payer n est pas tromper~~
    C etait une hypothese... j vois pas pourquoi elle s en serait privee sinon.
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Jeu 18 Déc - 15:11

10 fois en 11 ans, les probas sont contre eux, parce qu'ils ont quand même réussi à avoir une fille. Impressionnant.

Daegann

Masculin

Message  Daegann le Jeu 18 Déc - 15:59

D'un autre coté, elle est peut-être pas de lui... Very Happy

- Daegann -

Ce qui est marrant avec les utopistes c'est qu'ils prônent souvent la liberté de penser. Et pour ça, ils sont prêt à imposer la leur, de façon de penser. Après tout, puisqu'il savent que c'est ce qui est bien, tout le monde devrait penser comme eux, puisque c'est ce qui est bien...

Corean Paradox : Articles varié sur la corée (musiques, films, voyages, géopolitiques, etc.)
    Doksa Project : Série de nouvelles cyberpunk se déroulant en corée
    Anmryn
    Anmryn

Féminin

Message  Anmryn le Jeu 18 Déc - 18:17

Il me semble de plus que quand un homme marié trompe sa femme, les critiques s'acharnent plus sur la maîtresse que sur l'homme infidèle.

C'est une très vieille "tradition" en Corée, puisque déjà sous l'ère Josun les personnes adultères étaient stigmatisées et placées au ban de la société.

Mais s'il pouvait y avoir un vrai débat de société là-dessus ! Les room salons nuisent tellement plus à la famille coréenne que les ajummas infidèles !
    Chat Noir
    Chat Noir

Masculin

Message  Chat Noir le Sam 20 Déc - 23:14

C'est flippant quand même. Cela prouve que la Corée est encore (trop?) ancré dans la tradition.

Anmryn a écrit:Il me semble de plus que quand un homme marié trompe sa femme, les critiques s'acharnent plus sur la maîtresse que sur l'homme infidèle

C'est un fait. Mon père est bien du genre à ce comporter comme ça. Pourtant quand je parle à ces anciens amis, tous prennent ça à la légère : "Et bien il a raison, il vit réellement la vie" et autres remarques du genre comme si il se comportait "en vrai homme". Par contre si il s'agit d'une femme c'est un autre discours, et les hommes l'a traite de tous les noms.

La maîtresse est la tentatrice aux yeux de la plupart des personnes et donc l'homme est la victime, et c'est très rare qu'ils envisagent l'inverse. C'est idiot mais c'est comme ça. Cela explique que dans la plupart des sociétés traditionnelles on pardonne plus facilement à l'homme qui sera au pire blâmer alors que les femmes, elles seront tout simplement exclues.
    qiutian
    qiutian

Féminin

Message  qiutian le Lun 22 Déc - 17:09

Les législateurs sont des hommes... Les juges sont des hommes... Ils font comme ça les arrange. Une femme trompe son mari, c'est une putain. Un homme trompe sa femme, cest un chaud lapin et ça fait rire tout le monde.

Les femmes tentatrices ? Il suffit de bander les yeux de tous les hommes et il n'y aura plus de problème... Je plaisante !

C'est comme l'histoire de Suzanne au bain dans la Bible. Suzanne prend son bain et deux vieux pervers veulent la regarder toute nue. Finalement, ils viennent faire pression sur elle en espérant pouvoir abuser d'elle. Mais Suzanne est une femme très morale et refuse. Alors, ils courent sur la place publique l'accuser d'adultère et demandent qu'elles soient lapidée en public.

L'histoire se termine bien : les deux pervers sont confondus dans leur mensonge et lapidés à sa place. Mais en vrai, ça ne se serait pas passé comme ça pour épargner l'honneur des deux vieux pervers, on aurait lapidé Suzanne et traîné son nom dans la boue.

Il y a aussi l'histoire de Lucrèce à Rome qui était la femme la plus morale de Rome. Le roi tomba éperdument amoureux d'elle et la menaça de la tuer et de placer à côté de son corps nu celui d'un esclave pour démolir sa réputation. Le roi la viola et Lucrèce se suicida pour sauver son honneur.

Et plus récemment, cette jeune fille en Iran qui avait été violée par le garçon d'une riche et influente famille d'Iran. Sentant que le vent tournait, le jeune garçon qui a abusé d'elle... l'a dénoncée en place publique comme ayant commis l'adultère (qu'elle n'avait pas commis puisqu'elle était non mariée et a été violée) et a été pardonné par le juge grâce au renom de sa famille en échange du fait qu'il participe... à lapider la fille. La fille a été lapidée, évidemment.

Il ne fait pas bon être une femme dans ce monde.

Dernière édition par qiutian le Lun 22 Déc - 23:12, édité 1 fois
    cedriches
    cedriches

Message  cedriches le Lun 22 Déc - 20:55

Bientôt ils vont voter une loi en Corée pour arranger et faire pire en même temps...la castration chimique à la plcae de la peine d'emprisonnement hahaha! Adultere = Crime 289555
    Anmryn
    Anmryn

Féminin

Message  Anmryn le Mar 23 Déc - 1:30

En plus j'ai entendu dire que les violeurs, en Corée, avaient plus tendance à choisir comme victimes des étrangères : puisqu'elles sont "sexuellement libérées", il n'y a pas de problème à abuser d'elles, n'est-ce pas ?

Je ne sais pas si c'est vrai, si les stats confirment ça... En tout cas je n'aurais jamais habité le quartier d'Itaewon, où on se fait repérer direct, j'ai entendu certaines histoires horribles.

Sans parler des violeurs, je pourrais sans doute à l'heure actuelle prendre ma retraite de poule de luxe si j'avais répondu à toutes les avances que des ajeoshis mariés m'ont faites à Séoul. Hallucinant. Alors qu'en même temps certains se disaient très croyants ! Quelle bande de sales hypocrites... Quand je leur demandais comment ils réagiraient si c'étaient leurs femmes qui les trompaient, ils me répondaient que cela n'était pas possible parce que "les femmes coréennes sont trop dévouées à leurs familles"... Adultere = Crime 111991

@ qiutian, trop ouais ! la vie est une jungle, it's a men's world et tout ça.

@ tous : pour illustrer ça, un petit extrait de drama, youpi !
    C'est à la troisième minute.
    L'héroïne découvre que l'homme dont elle s'est rapprochée est marié. Du coup elle voit en pensée les gros titres des journaux : "De plus en plus de jeunes célibataires séduisent des hommes mariés !", avec des extraits d'émissions où des ajummas trompées témoignent et tout.
    Attention, c'est évidemment du second degré ! Moi ça me fait hurler de rire. ^^

Chat Noir
    Chat Noir

Masculin

Message  Chat Noir le Mar 23 Déc - 4:46

Une femme trompe son mari, c'est une putain. Un homme trompe sa femme, c'est un chaud lapin et ça fait rire tout le monde.

C'est exactement ça.

Les femmes tentatrices ? Il suffit de bander les yeux de tous les hommes et il n'y aura plus de problème... Je plaisante !

Oulah crois moi le problème viens pas des yeux :p .

ils me répondaient que cela n'était pas possible parce que "les femmes coréennes sont trop dévouées à leurs familles"

Et elles le sont vraiment ou c'est un mythe?
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Mar 23 Déc - 4:50

Chat Noir a écrit:
    ils me répondaient que cela n'était pas possible parce que "les femmes coréennes sont trop dévouées à leurs familles"
    Et elles le sont vraiment ou c'est un mythe?
    Je dirais qu'elles le sont vraiment, mais que ça s'exprime pas pareil chez toutes.

Hellborg

Masculin

Message  Hellborg le Mar 23 Déc - 6:51

Ce topic vire a la caricature.... Adultere = Crime 87404
    djeppou
    djeppou

Masculin

Message  djeppou le Mar 23 Déc - 10:10

Bien d accord~
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Mar 23 Déc - 10:34

Parce que les françaises mariées le sont pas ?

Elle est où la caricature ?

djeppou

Masculin

Message  djeppou le Mar 23 Déc - 11:19

Une femme trompe son mari, c'est une putain. Un homme trompe sa femme, cest un chaud lapin et ça fait rire tout le monde.

j sais pas pour Hellborg mais moi j faisais reference aux quelques messages "les hommes sont tous des salops" et puis, en effet, je vois pas en quoi les femmes coreennes sont plus devouees a leur famille ^^
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Mar 23 Déc - 19:56

Ça dépend de ce qu'on veut dire par dévoué à sa famille, effectivement.
    Le mari qui travaille comme un fou pour rapporter de la thune à des enfants qu'il voit presque pas, c'est aussi de la dévotion.

À y réfléchir, c'est vrai que dire qu'un parent est dévoué à sa famille, c'est dire une banalité. C'est quand il l'est pas que c'est bizarre, et je parle pour tous les pays.

Quant à cette histoire de salaud ou de salope, c'est quand même ce que pensent beaucoup. Même en France. D'ailleurs y'a rien qu'à voir la différence de sens entre les deux termes en français.

Maintenant, c'est vrai que ça fait pas avancer le débat.

cedriches

Message  cedriches le Mer 24 Déc - 3:06

Moi non plus,je ne vois pas ou est la caricature? les hommes font ce qui le plaisent en Corée...plus ils ont de l'argent plus c'est évident. je dirais même en rapport avec ce sujet que plus ils ont de l'argent et du charisme plus c'est même les femmes qui leur courent après.je corrige...certaines femmes!
    Anmryn
    Anmryn

Féminin

Message  Anmryn le Mer 24 Déc - 4:34

Ben moi, quand les ajeoshis me disaient que leurs épouses étaient trop dévouées à leurs familles pour les tromper, ça me faisait hurler de rire.

C'est une caricature complète, en effet. C'est tellement répété que certaines tiennent ça pour vérité absolue, alors que c'est juste du bourrage de crâne. On leur interdit de penser que peut-être, elles aussi, elles auraient le droit d'avoir un compagnon de coeur à côté de leur compagnon de vie.

Ca me faisait rire aussi parce que j'ai entendu parler de lieux de divertissement où vont les ajummas. Elles s'habillent bien, se maquillent, et sortent en cachette de leurs époux et de leurs enfants faire la fête et séduire des hommes. Youpi !
    azerty

Féminin

Message  azerty le Lun 4 Juil - 3:33

Anmryn a écrit:En plus j'ai entendu dire que les violeurs, en Corée, avaient plus tendance à choisir comme victimes des étrangères : puisqu'elles sont "sexuellement libérées", il n'y a pas de problème à abuser d'elles, n'est-ce pas ?

Je ne sais pas si c'est vrai, si les stats confirment ça... En tout cas je n'aurais jamais habité le quartier d'Itaewon, où on se fait repérer direct, j'ai entendu certaines histoires horribles.

C'est vraiment surprenant! Je sais que là n'est pas le sujet de discussion mais comme je part bientôt pour Séoul, pourrais tu me dire quels sont les quartiers où il vaut mieux éviter de passer seule le soir pour une jeune française? Quels sont les quartiers les plus "surs"?
    mrs_choco
    mrs_choco

Féminin
    Citation : Cognosco ergo sum.

Message  mrs_choco le Lun 4 Juil - 9:38

A part Itaewon et les environs (notamment Yongsan), qui est a eviter comme la peste seule le soir, tous les autres quartiers sont tres calmes, et ne craignent rien.
    De toute facon, il faut se rendre compte que le niveau de danger auquel on est habitue en habitant dans une grande ville francaise n'est pas du tout le meme qu'a Seoul. Je pense que toute francaise est naturellement, et inconsciemment, plus vigilante qu'une coreenne.

Je doute que le fait d'etre etrangere joue en quoi que ce soit. A mon sens, c'est plutot le taux d'alcoolemie avancé qui rend eventuellement risque le fait de se promener seule le soir, et ce, autant pour les coreennes que les etrangeres. Adultere = Crime 152631

D'autre part, les coreens peuvent toujours dire qu'un quartier est dangereux et qu'ils ne se sentent pas en securite (cf. le sondage recent), ca correspond souvent au fait qu'il ont entendu parler d'un cas, il y a plusieurs annees, et qu'il se basent la dessus pour etiquetter 'quartier dangereux'. En plus, il y a beaucoup de legendes urbaines qui trainent au milieu des vraies histoires.
    L'annee derniere (ou il y a 2 ans je ne sais plus), il y avait eu un cas de viol par un taxi, et soudainemement, tous les taxi etaient classés pervers lubriques dangereux...
    Bref, leur definition du point ou commence le danger commence beaucoup plus bas que la notre et ils font constamment d'un cas une generalite.

Je ne definirai jamais Seoul comme une ville dangereuse. c'est justement ce que j'apprecie ici (part rapport a Paris d'ou je viens), c'est de pouvoir vivre normalement, sans scruter tous les coins sombres ni sursauter a chaque bruit bizarre. Adultere = Crime 139761

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:42