Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    Renault supprime 4.700 emplois dans sa filiale sud-coréenne

    Partagez
    avatar
    Pr. HWANG

    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 120
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Renault supprime 4.700 emplois dans sa filiale sud-coréenne

    Message  Pr. HWANG le Lun 13 Aoû - 14:26

    Arnaud montebourg va pouvoir se déplacer en corée
    ceci dit 4 salariés sur 5 c'est le début de la fin.

    Renault entend tailler sévèrement dans les effectifs de sa filiale sud-coréenne, dont les ventes chutent face à la concurrence de Hyundai-Kia et que le constructeur automobile français peine à redresser malgré un plan d'économies lancé cette année.

    Renault Samsung Motors, détenu à 80,1% par Renault et qui employait 5.667 personnes fin 2011, a annoncé vendredi en Corée un plan de départs volontaires susceptible, selon sa maison mère, de toucher jusqu'à quatre salariés sur cinq de l'entreprise.

    Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Renault à Paris a dit que le plan "concerne tous les salariés de Renault Samsung Motors, sauf les 1.000 en recherche et développement (R&D) et en design".

    Renault subit une forte concurrence en Corée

    Les départs se feront "sur la base du volontariat, avec une prime pouvant aller jusqu'à deux ans de salaire en fonction de l'ancienneté", a-t-elle précisé.

    Renault Samsung Motors, contrôlé depuis 2000 par le constructeur français, compte une usine à Busan, dans le sud-est de la Corée. Il y fabrique des moteurs, des 4x4 Koleos, des berlines Fluence et Latitude, pour l'exportation et pour le marché local.

    Mais il subit aussi sur place une vive concurrence de la part du géant sud-coréen Hyundai et sa filiale Kia. Le tandem est devenu l'an dernier le numéro cinq mondial de l'automobile en termes de ventes et il domine dans le pays.

    Résultat, même si Renault Samsung Motors exporte aussi des véhicules, ses ventes ont baissé l'an dernier de 27% à 118.135 unités. Au premier semestre, elles sont encore effondrées de 41%.

    La Corée du Sud, qui était encore le troisième débouché pour le groupe (marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors) a rétrogradé à la septième place l'an dernier.

    Pour tenter de redresser la barre, le groupe a lancé en début d'année un vaste plan pour sa filiale sud-coréenne. Il prévoit d'augmenter le taux d'approvisionnement en pièces de rechange fabriquées localement à 80% d'ici 2013, plutôt que d'acheter à l'étranger, de réduire les coûts, d'augmenter sa rentabilité et de se lancer dans l'électrique. Ceci sous la houlette d'un nouveau patron, François Provost.

    Etoffer la gamme
    Soumis à la concurrence de Hyundai et Kia, Renault Samsung Motors va proposer un plan de départs volontaires pouvant toucher jusqu'à 80% des salariés.

    En coopération avec son allié japonais Nissan, Renault a aussi annoncé le mois dernier qu'il va d'investir 160 millions de dollars pour fabriquer un 4x4 Nissan dans l'usine de Busan. Pour Nissan, il s'agit de produire plus hors du Japon où il est pénalisé par le yen fort.

    La production des véhicules de marque Nissan, qui seront majoritairement exportés, va aussi permettre à Renault Samsung Motors d'étoffer sa gamme, qui reste limitée à ce jour avec seulement quatre modèles, et d'élever sa production.

    L'usine de Busan tourne actuellement au ralenti et devrait produire cette année environ 180.000 voitures de marque Nissan, Renault et Renault Samsung Motors, bien qu'elle dispose d'une capacité de production théorique de 300.000 véhicules.

    En attendant que ces mesures portent leurs fruits, "nous avons toujours une difficulté en Corée", reconnaissait le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, le mois dernier.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 10:27