Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
mrs_choco
chenmawon
6 participants

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Jeu 31 Jan - 14:44

    Bonjour à tous,

    Je sais, je reviens à la charge avec des trucs que vous avez expliqué patiemment 1000 fois. Habitués de l'expatriation (prof dans des lycées français à Niamey, Port-Au-Prince, Oslo et Yaoundé), je dois cette fois suivre ma compagne à qui l'on propose un poste à l'école allemande de Séoul. Nous devons répondre avant la semaine prochaine, et malgré la multitude de mes expériences, je me retrouve fort dépourvu devant un pays inconnu et dont je sens bien que la culture m'échappe. Donc voici une liste de questions diverses et variées.....

    1) salaire prévu pour elle: 3050000 KRW + 1300000 KRW d'aide au loyer et si j'ai bien suivi 5200000 KRW comme "prime" d'installation. Votre avis? C'est correct (c'est le mien d'avis...)? Salaire pour moi: 0 et quasi certains de ne pas trouver de boulot: coréen niveau -8, anglais approximatif et compétences: ben prof quoi... et de techno hein, pas de français! Pour le reste habitués à nous adapter à la vie locale (par exemple au Cameroun 3 jour d'eau par semaine..), pas trop d'inquiétudes..... (je parle pif, fromage, chocolat...). Salaire coréen dit également compte en banque local! Facile à ouvrir (normalement lié à la carte de séjour?)?

    2) location: nous sommes 2, sans enfants et très adaptables (avec en plus un peu de tunes d'avance, un peu j'ai dit!). Quel budget nous faudra t'il prévoir (avec charges et tout et tout) et quelles zones de recherche privilégiés?

    3) visa de travail: je suppose que son école lui permettra d'obtenir un visa de travail (on leur a demandé mais la réponse n'est pas encore venue). Mais pour moi, sachant que l'on est juste PACSES??

    4) Coût de la vie: là encore dur d'y voir claire. parmi mes expériences, je me suis adapté à la vie chère de Norvège mais aussi à la vie très peu chère du Cameroun... On va se situer où là?

    5) Santé: quid des prix de la santé là-bas? Vu que je serais en dispo, il faut que je prévois moi-même ma couverture santé! SI les prix sont sensiblement équivalents à la France, je vois comment faire (CFE ou autre) mais si c'est un des pays aux coûts médicaux faramineux, il faut que je réfléchisse mieux!

    6) Shopping (pas fan mais vital parfois): j'ai vu que l'hiver peut sévir, par exemple faudra-'til amener nos vieux vêtements norvégiens ou l'achat sur place est possible à des tarifs convenables?

    7) D'essence campagnard ascendant plouc, j'ai souvent très souvent eu une voiture? J'imagine que dans Séoul (comme dans Oslo) tout peut se faire en transport en commun? Et pour sortir le weekend, train ou location de voiture?

    Cool Loisirs: ayant l'habitude de visiter mes pays d'accueil, je l'imagine là-aussi tout à fait possible avec des tonnes de choses à voir, j'ai bon? A Séoul, musées, restos, et sports (footballeur en fin de carrière, pourrais-je par exemple mettre sur mon CV le nom d'un petit club amateur de Séoul)?

    Y'a sûrement pleins d'autres questions.... mais là je sature!
    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre, je le fais moi-même sur d'autres forums pour le Cameroun, et je sais que c'est une très bonne source d'info, si on sait écouter les avis des gens!

    Bonne journée (soirée??)
    Manu
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  mrs_choco Jeu 31 Jan - 16:15

    Alors...

    1)Ca me semble honnete, meme si c'est pas "large" pour un expat' mais je laisserai les salaries y repondre.

    2)Trouver un compromis entre proximite du travail et un quartier pas trop huppe (bcp trop cher pour les avantages que ca procure, a mon humble avis). La prime d'installation est d'ailleurs un peu limite pour pouvoir mettre une caution digne de ce nom, ce qui va vous poser probleme.

    3)Et bien tu n'es... rien du tout, désolée. Hors mariage, tu n'existes pas. Tu n'as donc pas de visa.

    4)Variable selon le mode de vie, en deçà de la France de maniere generale, mais avec des frais important ça et la (le logement et la sante, entre autres)

    5)Ca dependra de l'assurance. Et oui, c'est assez cher, notamment si vous allez dans des hopitaux ou ils parlent anglais, qui sont plus reputes et plus chers.

    6)Ca depend de vos corpulences.
    Homme : L francais, c'est dur, au dessus, introuvable.
    Femme : Jusqu'a la taille 40-42 environ. Rien en chaussures au dessus du 39. Rien en soutifs au dessus du 85B.
    Sinon, ca va, c'est raisonnable, et on trouve de la bonne qualite (100% laine)

    7)La voiture est inutile et couteuse en ville.
    Pour les w-e, au choix, location, bus express (solution la plus economique et pratique) ou train sur certaines destinations.

    8 ) Beaucoup de choses a voir a Seoul et ailleurs, et le pays etant assez petit, c'est facile de le traverser pour le w-e.
    Pour le sport, faut voir ca avec plus compétent que moi.
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Jeu 31 Jan - 16:23

    merci pour ce premier point de vue!!

    1) oui c'est un contrat local.... Je n'ai jamais été "expat" dans le sens bon salaire du terme: j'ai toujours eu un salaire équivalent France ce qui m'a forcé à toujours m'adapter (ok 2000 roros/ moi à Yaoundé ça permet de vivre à 2 même si ici le loyer peut surprendre).

    2) aurais-tu des idées de compromis en tête? Vu ma connaissance 0 des quartiers de la ville, je prends! L'aide à l'installation est "légère" mais j'ai heureusement quelques sous de côté (par exempleje vais revendre ici mon 4*4 toyota de 25 ans d'âge pour 4500 euros, plus quelques meubles, à réinvestir dans une location de suite!)

    3)Arrrrrrrrrrgggghhhhhh, le voilà donc le hic! Admettons que je me pointe avec ma conjointe en tant que touriste (90 jours)! Si je trouve un boulot là-bas, théoriquement cela devrait être interdit, mais......

    4) et 5) si, hypothèse hautement utopique, je trouve un petit job (un petit temps partiel au lycée français par exemple) aurais-je droit à une couverture locale?

    6) Avec ma taille mannequin 8-) ça devrait passer: en fait j'ai tout le matos "taspasfroid" norvégien( super qualité) mais je me demande si il est judicieux d'envoyer une cantine de déménagement avec ça dedans!

    7) Impec, là encore les habitudes norvégiennes seront de retour!

    Cool là aussi merci, très bonnes nouvelles (dont je ne doutais point)! Pour le foot, jai vu des sites en anglais en parlant, et c'est jouable!!

    Encore merci d'avoir pris du temps pour me donner ces infos!
    Il ne reste plus qu'à accepter le poste (enfin mamdame) et .... à nous marrier!
    Manu


    Dernière édition par chenmawon le Jeu 31 Jan - 16:31, édité 1 fois
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 42
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  Tipeton Jeu 31 Jan - 16:30

    mrs_choco a écrit:
    2)Trouver un compromis entre proximite du travail et un quartier pas trop huppe (bcp trop cher pour les avantages que ca procure, a mon humble avis). La prime d'installation est d'ailleurs un peu limite pour pouvoir mettre une caution digne de ce nom, ce qui va vous poser probleme.

    En coree les employeurs fournissent les logement aux expats ou leur prête de l'argent pour la caution.
    Exemple: 60m2 c'est environ 30 million de caution et 1 million de loyer.


    3)Et bien tu n'es... rien du tout, désolée. Hors mariage, tu n'existes pas. Tu n'as donc pas de visa.

    Exacte le pacs est pas reconnu en coree. Et si t'es marrie tu obtient un visa F3 de dependant et tu n'as pas le droit de travailler.
    Ca ne t’empêche pas de chercher et de changer ton visa une fois trouve.

    7)La voiture est inutile et couteuse en ville.
    Pour les w-e, au choix, location, bus express (solution la plus economique et pratique) ou train sur certaines destinations.
    Pas mieux il y a plein de bouchon et les transports sont tres pratique la voiture sert surtout a montrer ton rang et ton standing.

    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Jeu 31 Jan - 16:33

    merci!!

    AH mince, je ne pourrais alors pas montrer mon rang et mon standing!!
    Sinon sur les forums, ce n'est pas mal le décalage horaire, ça permet presque de tchater!

    A+
    Manu
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  mrs_choco Jeu 31 Jan - 16:52

    (Apres vérifications) l’école allemande est dans le sud de Hannam-dong, un quartier très cher puisque y habitent la plupart des ambassadeurs et des grands pontes de la Corée. L’idéal serait de s’éloigner un peu vers l'est, mais je connais pas assez bien le coin par la.

    Le type de logement joue beaucoup aussi. L'appateu est un appartement en grande tour. Très prisé par les coréens pour son confort et son coté moderne, il est aussi assez cher, surtout s'il est neuf.
    La villa (ou billa, prononciation coréenne)est un immeuble intermédiaire de 3 a 6 étages, qui est un meilleur compromis a mon avis, mais peu avoir des inconvénients si mal entretenue, mal situé, etc.
    La maison, elle , est nettement moins cher, mais aussi, en nettement moins bonne qualité, souvent n'est pas louable au mois (cf. la location en jeonse dans d'autres parties du forum), et implique de gérer soi-même le gars de l'eau, la madame du gaz, etc.
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Ven 1 Fév - 11:01

    Bon ben me revoilà, après une nuit qui n'a pas porté conseils!

    Si je résume: avec ce salaire ça va passer!
    Le gros problème est donc ma possibilité d'avoir un visa:

    A) se marier: en grand romantique, je me suis déjà pacsé pour qu'elle est accès à une assurance sociale! Si je me marie pour le visa, l grande classe!

    B) une solution que, de loin déjà je n'aime pas trop: venir en touriste, sortir du pays au bout de 3 mois, revenir, ressortir, etc.... Mais ça fait lourdement escroc, et puis le manège doit vite être repéré!

    Enfin si je viens en touriste et que je trouve un taf sur place, (normalement impossible pusique je n'en ai pas le droit), je peux faire sur place un visa de travail (ou un visa de travail s'obtient uniquement de l'extérieur, càd d'avoir obtenu le job avant de venir en Corée)!

    Voilà, A+
    Manu
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  niin Sam 2 Fév - 7:12

    Le coup de rester en Corée 3 mois, ressortir, puis rerentrer, plein de gens le font. Ca se voit sur ton passeport, mais tant que tu ne fais rien d'illégal, il n'y a pas de problème. Tu peux aussi essayer de voir à prendre le visa touriste longue durée. Je crois que c'est 6 mois, mais c'est payant (évidemment). Sinon, pour les autres Visa, tu peux toujours voir ce qu'ils proposent sur le site de l'immigration. Il y en a beaucoup, ce qui est un peu chiant, mais tu peux voir déjà ce qui est proposé.

    http://www.hikorea.go.kr/pt/InfoDetailR_en.pt

    A part ça, pour changer un visa touriste en visa de travail, il me semble que ça se fait directement en Corée, dans les conditions du visa demandé bien sûr (Par exemple, le visa vacances-travail ne s'obtient que depuis l'étranger).
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Sam 2 Fév - 13:35

    Merci pour votre éclairage (ton éclairage) et pour le lien!

    Dans notre tête le choix est presque fait, même si on ose pas encore le formaliser!
    Pour ces histoires de visa, je sais d'expérience qu'on trouve (quasi)toujours une solution: je vais donc venir 3 mois en touriste et voir à partir de là! Mais je sais aussi qu'il faut rester dans la légalité niveau droit de séjour, parce que la situation peut se dégrader rapidement (et à voir la tête des occidentaux mis dehors ici en Afrique, visiblement ils semblent surpris de ne pas avoir le droit de vivre et bosser ici sans papier)!)

    Bon on dit oui à l'école et on revient ici avec des questions plus pratiques!
    Encore merci
    Manu
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Sam 2 Fév - 13:48

    Oupppsss encore moi: ici à Yaoundé, l'ambassade de Corée (si il y en a une, vu que le Cameroun regorge de ressources naturelles) est à 500 m de chez moi, et ils m'ont dit qu'il y a des cours de langue: faut-il s'y mettre rapidement pour les 4 mois qu'il reste, histoire d'avoir une micro-base en arrivant?

    désolé...
    Manu
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  mrs_choco Sam 2 Fév - 15:20

    tu veux savoir si ca vaux le coup de prendre des cours avant d'arriver a Seoul?

    Autant je trouve qu'avoir une base de coreen est tres utile pour la survie, meme si c'est un pays relativement facile d'acces pour un etranger, autant je trouve qu'on apprend pas grand chose d'utile avant d'etre sur place et de voir par soi-meme ce dont on a vraiment besoin, comme vocabulaire et grammaire, de prononcer tout ca avec le bon accent, etc.

    A toi de voir. Il y a plein de site qui propose des petits cours gratuits, pour se familiariser avec l'alphabet et avec les premiers mots dont tu vas avoir besoin ("bonjour/au revoir" et "merci")
    Si tu as le temps, prends des cours, mais ne voit pas ca comme une obligation imperative.
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Sam 2 Fév - 15:30

    Merci,

    L'ambassade ici m'a filé l'adresse d'une école avec des cours le samedi matin: comme je n'ai jamais été très doué en langue, ni pour m'y mettre seul, et si la méthode camerounaise intègre des milliers de répétitions du même mot, ajoutons à cela des tarifs moins élevé qu'en France, je vais quand même aller faire une petite visite à Mme HANG, la prof!

    bonne fin de journée
    Manu
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  niin Dim 3 Fév - 17:04

    Surtout, ce qui est très utile au début, c'est de connaitre l'alphabet coréen. Autant se familiariser directement avec l'écriture, car si beaucoup de choses sont écrites en anglais en Corée (ou simplement transcrites), c'est plus facile quand on peut lire le coréen (notamment dans les restaurants, qui ne traduisent pas les plats pour la plupart).
    chalumeau
    chalumeau


    Masculin
    Nombre de messages : 37
    Age : 43
    Localisation : lyon
    Citation : "Non, rien"
    Date d'inscription : 26/07/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chalumeau Mer 6 Fév - 18:52

    Si tu compares le coût de la vie à la France, la Norvège et le Cameroun, alors la France est certainement la plus proche ! tout est un peu moins cher en moyenne, mais les assurances privées rééquilibrent la balance...

    D'accord avec tout le monde pour dire qu'une voiture ne sert à rien (pour un non coréen) quand on vit à Seoul. Dans Seoul, le metro permet d'aller quasiment partout, et les bus et taxis complètent. Le bus interurbain est le moyen le plus simple d'aller quasiment dans toutes les villes. Le KTX (TGV coréen) permet de relier les grandes villes plus vite. Les coréens préfèrent généralement les bus aux trains "non-KTX".

    Pour ce qui est de sortir tous les 3 mois, ce serait dommage de vous en priver, d'autant qu'au départ de Seoul vous pouvez très facilement sortir pour un WE vers à Shanghai, Beijing, Hongkong, Tokyo ou Osaka (et plein d'autres)...

    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Mer 6 Fév - 19:09

    Merci pour cette autre réponse qui synthétise le tout!!

    On doit répondre vendredi, et j'avoue que on s'oriente plus vers du positif.... Reste à voir mon employeur (le MEN) et si c'est ok, on viendra!
    Pour la voiture pas de soucis, 3 ans à Yaoundé à galérer avec le taxi-co nous donne presque envie de prendre un métro...
    Pour sortir tous les 3 mois, ça ne me dérange pas du tout, c'est plutôt l'effet "illégal" qui m'inquiète: si le douanier voit sur mon passeport que j'enchaîne 90 jours en Corée et une semaine de coupure, au bout d'un moment il doit s'énerver le douanier non? Ou alors je suis trop déformé par l'Afrique où le douanier s'énerve même si t'es en règle....

    Encore merci
    Manu
    chalumeau
    chalumeau


    Masculin
    Nombre de messages : 37
    Age : 43
    Localisation : lyon
    Citation : "Non, rien"
    Date d'inscription : 26/07/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chalumeau Mer 6 Fév - 19:33

    Je ne pense vraiment pas que tu auras de soucis si ce n'est pas interdit ! De manière générale, l'administration coréenne applique la loi de manière stricte et vraiment neutre. Par contre c'est vrai aussi dans l'autre sens, si tu te fais prendre à travailler au noir, tu ramasses...

    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Mer 6 Fév - 19:36

    Oui, oui ça j'ai bien compris: mais un autre intervenant semblait me dire ue l'on pouvait passer d'un visa de tourisme à un de travail si on trouve un employeur sur place....
    chalumeau
    chalumeau


    Masculin
    Nombre de messages : 37
    Age : 43
    Localisation : lyon
    Citation : "Non, rien"
    Date d'inscription : 26/07/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chalumeau Mer 6 Fév - 19:47

    Là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais bossé en corée... Ca ressemble quand même à une situation en France : tu dois avoir un permis de travail pour bosser, et pour demander un permis de travail... il te faut un contrat ! Mais en pratique en France ça se règle à peu près si le patron te fait une promesse d'embauche, j'imagine qu'il doit exister une possibilité similaire en Corée... Après il faut savoir aussi que les coréens travaillent énormément au black (ils disent "arbeit", qui est utilisé pour "petit boulot", pas forcément au black mais la plupart du temps).

    Bref, pour un étranger, trouver du boulot sur place en Corée ce n'est quand même pas réputé facile...Mais encore une fois, je ne suis pas le mieux placé pour en parler...
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Mer 6 Fév - 19:57

    Non non je ne pense pas non plus que ce soit simple de trouver du taf sur place, surtout que moi tout ce que je sais faire finalement c'est enseigner. Mais par exemple si par miracle, le lycée français de Séoul a besoin de quelques heures d'enseignement dans une matière que je puisse faire, j'aurais alors la possibilité de demander un visa de travail! Enfin je crois! Enfin surtout j'espère....
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  mrs_choco Jeu 7 Fév - 11:55

    La solution du renouvellement de visa tourisme a été utilisée par beaucoup - c'est vrai que les autorités coréennes ne froncent pas les sourcils au premier aller-retour, et laisse faire si ça n'a pas l'air d'avoir d'autres conséquences - mais ne te laisse pas entraîner dans cette spirale. Contrairement aux autres petits malins qui sont la majeur partie du temps célibataires, tu serais très ennuyé si tu te retrouvais avec une interdiction du territoire de 5 ans, alors même que madame a un contrat de travail ici... Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! 554263

    Il y a beaucoup de visa divers et variés, réfléchi a tous ceux qui peuvent correspondre a tes capacités, même si un visa tourisme te sauvera la mise les premiers mois Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! 139761 .
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Jeu 7 Fév - 12:34

    En effet!!! Je vais creuser un peu ça..... On va voir l'Ambassade de Corée au Cameroun demain matin afin d'éclaircir nos possibilités avec eux§
    Merci, merci
    Manu
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  chenmawon Ven 8 Fév - 18:30

    Et bien voilà,
    après un coup de fil à mon ministre (enfin façon de parler) pour ma demande de dispo
    après une visite épique mais très sympa à l'Ambassade de Corée à Yaoundé (ou le préposé coréen nous a confirmé la possibilité de sortir du pays pour revenir pur 90 jours ou encore de tenter le coup de présenter l'attestation du PACS pour obtenir un via de "résidence" pour moi, il paraît que c'est fonction de sur qui on tombe....)

    et bien nous venons d'accepter le poste (enfin pas moi mais ma compagne)!

    Nous serons donc des vôtres à partir de mi-août 2013! Et on s'en réjouit!
    Merci pour toutes vos coups de main (même si on risque de revenir à la pêche aux infos)
    Manu
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  Yann Sam 9 Fév - 10:07

    Super !
    Rendez-vous au mois d'août alors !
    chenmawon
    chenmawon


    Masculin
    Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Yaoundé
    Citation : Jan'l pase'l pase'l
    Date d'inscription : 31/01/2013

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty De retour, décision prise, mais besoin de mettre un peu d'ordre dans ma tête!

    Message  chenmawon Jeu 6 Juin - 15:55

    Bonjour (à Yaoundé) mais bonsoir chez vous:

    J'étais passé sur ce forum suite à une proposition de poste pour ma compagne (école allemande de Séoul) et les forumeurs m'ont bien aidé à prendre ma (notre!) décision! Nous serons parmi vous dès le 1août 2013. D'ailleurs ma compagne a fait le long et périlleux trajet Yaoundé-Istanbul-Séoul pour une semaine de "tuilage" fin avril. Et elle semble avoir assez apprécié la vie qui va nous attendre......

    Sauf que maintenant je reviens avec des questions plus précises pour mettre de l'ordre dans ma tête, vu que je dois en même temps gérer notre départ du Cameroun (essayez de vendre un vieux Toy Land Cruiser de 25 ans d'âge vous!) puis gérer la transition Cameroun-France-Corée.

    Surtout que le lycée français de Séoul me propose un poste en contrat local, et va donc m'aider pour le via de travail. Mais.... quand juste avant qu'on arrive et au moment des 1ers jours, concrètement ça se passe comment?

    - si j'ai tout compris je dois partir avec DEJA mon visa de travail sur mon passeport? Ou alors arrivé en touriste mais avec tout un stock de papiers tous prêts (genre casier judiciaire, CV certifié en anglais, ....)?

    - 1ere chose à faire l'Alien Card? Comme ça, à moi le portable, le compte en banque, et autres? D'ailleurs, ça existe les comptes joints là-bas (même pour les PACSés?)

    - contrat de travail local: en gros, si j'ai bien suivi: cotisation retraite employeur et employé reversée à mon départ du pays (classique? ou spécifique?). Cotisation santé optionnelle pour les français (????). J'avais donc prévu de passer par la CFE et d'assurer moi-même ma sécu et mes cotisations retraites. Et aussi, un mois par année de contrat payé en fin de contrat (classique aussi?).

    - Impôts: j'ai un peu tout connu dans ma vie: expatrié mais impôts payés en Franc dans certains pays (en fonction de la convention fiscale liant la France et ce pays), impôts payés sur place dans d'autres. Mais là, si l'un d'entre-vous peut éclairer ma lanterne... A vu de nez, contrat local = impôts sur place = non résident fiscal en France, j'ai bon?

    Voilà, si vous avez des tuyaux, même tous petits, même sur des questions que j'ai oublié de poser, n'hésitez pas!

    Merci d'avance
    Manu
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  mrs_choco Ven 7 Juin - 15:23

    1) Si le LFS te propose un job, c'est avec eux qu'il faut que t'organises le visa. Les 2 sont possible legalement (arriver avec ou le faire apres), mais c'est avec qu'eux que ca va se decider. Surtout demande bien de quels papiers ils ont besoin, et prepare tout soigneusement.

    2)Alien Card en premier, c'est effectivement la meilleure idee. Oui, on peut ouvrir un compte en banque, oui, on peut obtenir une ligne de tel, sans alien card, mais ta vie sera beaucoup plus simple si tu la fais en 1er, quitte a vivre 15j comme des vacanciers, le temps de l'obtenir.
    Compte-joint, je ne sais pas, mais je suis pas sur que ca soit d'une grande utilite...? Et le pacs n'est pas reconnu, je ne me rappelle pas que la banque m'ai demande un certificat de mariage ou quoi que ce soit.
    D'ailleurs, je vous conseillerai de dire que vous etes maries, ou au moins de ne pas dementir quand ils le croient. Juste que ca va vous obliger a beaucoup d'explications pour pas grand chose. Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! 953426

    Pour le reste je ne sais pas, n'etant pas salariee ici.

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!! Empty Re: Besoin d'un max d'infos pour prise de décision!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:47