Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+7
ideo
Chat Noir
Daegann
TOSTA
Anmryn
turk_cmr
Yann
11 participants

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Yann Lun 19 Jan - 15:21

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez
    le 14/1/2009 à 13h51 par Julie Patin (Aujourd'hui la Corée)

    Le Digital Chosun Ilbo rapporte une étude coréenne réalisée par les centres universitaires médicaux de Yeungnam, Daegu et Gumi sur 3506 enfants de 7 à 12 ans. La conclusion est claire: les enfants Coréens manquent de sommeil et ce sont même ceux qui dorment le moins au monde.

    Ainsi, à 7 ans, ils dorment en moyenne 9,08 heures par jours, à 10 ans la moyenne descend à 8,52 heures jusqu'à atteindre 8,21 heures à 12 ans.

    A titre de comparaison, à 10 ans les Américains dorment 9,44 heures et les Suisses 9,9 heures. En moyenne, les petits Coréens dorment une demi-heure à une heure et demi de moins par jour que les autres enfants de la planète.

    Ces chercheurs ont également observé une corrélation entre le manque de sommeil et l'obésité infantile. L'étude impute ce manque de sommeil à une mauvaise organisation des parents qui surchargent leurs enfants de cours particuliers et les envoient se coucher très tard.

    Le journal mentionne également la mise en garde de l'équipe de recherche: « Il faut particulièrement faire attention au sommeil, car le manque de sommeil peut entraîner des maladies, des mauvaises performances scolaires et des retards de croissance ».
    Source :
    http://www.aujourdhuilacoree.com/actualites-coree-les-enfants-coreens-ne-dorment-pas-assez-1432.asp?1=1

    L'article a loupé le fait que les parents considèrent aussi que dormir est une perte de temps. C'est pas exactement un manque d'organisation. C'est un fait culturel.
    Mes élèves se font parfois réveiller par leurs parents s'ils sont au lit à 22 h : "Qu'est-ce que tu fais au lit ? Tu ferais mieux d'étudier !"
    turk_cmr
    turk_cmr


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  turk_cmr Lun 19 Jan - 16:21

    J'ai peine a croire que les chiffres avances sont vraiment le reflet de la realite. Il me semble que les jeunes Coreens dorment encore moins que ca... a moins que l'age ne soit donne en "age coreen" au lieu de ce a quoi on est habitue.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Anmryn Lun 19 Jan - 18:20

    J'ai connu des enfants que leur mère réveillait la nuit entre minuit et 2h du matin, pour qu'ils puissent voir leur père au retour de son travail. Ces enfants avaient 6 et 4 ans !!

    Un autre ami ajeosshi (j'en ai, malgré tout ;p) me disait qu'il était inquiet pour son fils.
    Il regrettait que le stress des études oblige les enfants à étudier autant et à dormir si peu, et il avait peur que son fils n'atteigne pas sa taille "normale" (celle qu'il devrait atteindre s'il pouvait dormir tout son saoûl.)
    Bref, d'après lui la prochaine génération de Coréens devrait être plus petite que celle nées dans les années 80/90.

    L'obésité infantile, c'est vraiment un moindre mal en comparaison de tous les retards de croissance et autre troubles comportementaux que ces enfants risquent...

    Au fait, l'année dernière, Lee Myong-bak a autorisé les hagwons (instituts privés) à rester ouverts pratiquement toute la nuit, non ?
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  TOSTA Mar 20 Jan - 20:01

    Du delire ..... et le pire est que certains parents en ressentent une certaine fierte : "Mon fils etudie a fond vous savez, il a peine le temps de dormir (le tout prononce le pouce leve et ponctue d'hochements de tete approbateurs).
    La competition a 12 ans ....
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Daegann Mar 20 Jan - 20:43

    Me fait penser à une replique dans un film (dont j'ai oublié le titre et même l'histoire). De mémoire, la scène était un prof réprimandant une élève qui avait des resultats moyens :

    Prof : Combien d'heures dors-tu par nuit ?
    Eleve : 6 heures.
    Prof : Dors moins.

    - Daegann -
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Anmryn Mar 20 Jan - 23:44

    Ceci dit, c'est juste des paroles.

    J'avais dit à mon agassi que selon les Français, il fallait dormir 8h par nuit. Elle m'avait répondu que c'était beaucoup trop, que c'était ridicule.

    Pourtant, elle elle enquillait sans se réveiller ses 9-10h de sommeil, après avoir passé la soirée au soju avec ses camarades de fac...
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Chat Noir Mer 21 Jan - 5:44

    Anmryn a écrit:Pourtant, elle elle enquillait sans se réveiller ses 9-10h de sommeil, après avoir passé la soirée au soju avec ses camarades de fac...

    Eh bien oui ça reste raisonnable 9-10h. Moi dans les même condition il ne faut pas espérer moins de 12h si la soirée a été fortement arrosé.
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  ideo Mer 21 Jan - 6:33

    Anmryn a écrit:Ceci dit, c'est juste des paroles.

    Mais ce ne sont, hélas, pas que des paroles...
    Et il y a une différence entre ton agassi qui dort 9/10h / nuit, et les enfants qui sont envoyé dans diverses hakwons jusqu'à pas d'heure. Je trouve ton exemple pas vraiment justifié.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  cedriches Mer 21 Jan - 10:47

    agassi c'est le joueur de tennis? Les enfants Coréens ne dorment pas assez 289555
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Doksooli Mer 21 Jan - 12:07

    Anmryn a écrit:

    Pourtant, elle elle enquillait sans se réveiller ses 9-10h de sommeil, après avoir passé la soirée au soju avec ses camarades de fac...

    Ah ben ouais mais le sommeil avec alcool et le sommeil sans alcool, c'est différent. Les enfants Coréens ne dorment pas assez 289555
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Anmryn Mer 21 Jan - 14:02

    Nan mais je veux dire que en France on dit "8h par nuit", et qu'en Corée ce minimum de sommeil pour être en forme doit être d'environ 5h ("nous on est Coréens, on est très dynamiques, notre corps est très bon, blabla...")

    Alors qu'en fait, ben ils dorment comme nous quand on les laisse tranquilles !

    Mon agassi* buvait tous les soirs, donc toutes les nuits elle dormait 9-10h. Je trouvais assez drôle qu'après ça elle continue à prétendre que 8h par nuit c'était beaucoup trop et que j'étais un monstre parce que je dormais autant...

    *agassi = belle-soeur
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Pr. HWANG Mer 21 Jan - 17:05

    en Corée ce minimum de sommeil pour être en forme doit être d'environ 5h
    La nuit ,plus 5h la journée au bureau
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  niin Mer 21 Jan - 19:35

    Anmryn a écrit:
    *agassi = belle-soeur
    agashi = jeune fille

    belle-soeur = 의붓딸 (uibuttal)

    Mais évidemment, il n'est pas impossible qu'on dise agashi pour belle-soeur, un peu comme on appelle samchon (oncle) tous les hommes proches un peu plus agés qui sont ni le frère ni le père.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Anmryn Mer 21 Jan - 22:14

    Ah oui c'est vrai !

    Mais elle avait été tellement gênée le jour où je l'avais appelée comme ça... ça faisait trop cérémoniel.

    Et dès le début, j'avais accepté de passer pour une inculte en refusant d'apprendre tous les termes familiaux. Y'en a trop !! Comment tu fais, niin ?? Les enfants Coréens ne dorment pas assez 563693
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  niin Jeu 22 Jan - 5:44

    Je les apprends pas non plus, mais je suis d'accord que ça fait trop cérémoniel d'utiliser le terme correct.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Doksooli Jeu 22 Jan - 7:55

    niin a écrit:
    Anmryn a écrit:
    *agassi = belle-soeur
    agashi = jeune fille

    belle-soeur = 의붓딸 (uibuttal)


    Hum... Niin... 의붓딸, c'est "belle fille" et pas "belle soeur" . Et c'est dans le cadre d'une adoption ou d'un remariage.

    Pour le terme "belle soeur" c'est 'achement super compliqué en fait. Ca dépend de la hiérarchie comme souvent. Ca dépend de qui tu es et à qui tu parles.

    Anmryn:
    La belle soeur en question est la grande soeur de ton mari: Tu dois l'appeler 형님 (Et oui, les femmes aussi peuvent s'appeler 형님) et elle t'appellera 올케
    La belle soeur en question est la petite soeur de ton mari: Tu dois l'appeler 아가씨 (si elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfant sinon ce sera "machin" (nom du premier enfant qu'elle a 엄마)... Ex: 유진엄마
    La belle soeur en question est la femme du grand frère de ton mari: Tu dois l'appeler 형님 aussi mais elle t'appelera 동서
    La belle soeur en question est la femme du petit frère de ton mari: Tu dois l'appeler 동서 (제수 si tu es un homme) et elle t'appelera 형님.


    "belle soeur" pour un garcon... c'est encore un peu différent.

    La belle soeur est la grande soeur de ta femme: Tu dois l'appeler 처형 (J'ai d'ailleurs deux 처형) et elle doivent m'appeler 처제 (On remarque que 처형 et 처제... ca fait 형제 (frères et soeurs))
    La belle soeur est la petite soeur de ta femme: Tu dois l'appeler 처제 et elle t'appellera 형부
    La belle soeur est la femme du grand-frere de ta femme: Tu dois l'appeler 아주머니 et elle doit t'appeler 서방님
    La belle soeur est la femme du petit frère de ta femme: tu dois l'appeler 처남댁 (처남 c'est petit beau-frère et 댁 maison...) ou 아주머니 si la relation est distante et elle t'appellera 서방님


    Bon, ça c'est seulement pour "belle soeur" et un peu "beau frère" Les enfants Coréens ne dorment pas assez 328108

    Il y a certains termes qui demandent consultation des anciens. Quand la famille est assez proche et que chacun a des enfants, ils s'appellent en général machin 엄마 ou machin 아빠 c'est beaucoup plus simple. Mais des termes comme 형부, 처형, 처제 ou 동서 sont encore tres usités.

    Pfff vais prendre une apirine moi. Les enfants Coréens ne dorment pas assez 289555
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  niin Jeu 22 Jan - 11:20

    au temps pour moi.

    Recentrons le sujet maintenant Smile

    Contenu sponsorisé


    Les enfants Coréens ne dorment pas assez Empty Re: Les enfants Coréens ne dorment pas assez

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:25