Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+8
Hero Jae Joong
Zargl21
burame
Laule
Anmryn
lulu
claudeli
Yann
12 participants

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Yann Mer 12 Nov - 11:19

    Lors de la seconde guerre mondiale, de nombreuses femmes asiatiques (80 % de Coréennes) ont été utilisées par les Japonais comme « femmes de réconfort », c'est-à-dire comme esclaves sexuelles des soldats de l'empire du Soleil Levant.
    Le nombre de ces femmes (souvent fillettes) enlevées est estimé entre 20 000 et 300 000.

    Le Japon n'a jamais présenté d'excuses officielles ni officiellement indemnisé les victimes.

    D'ailleurs, contrairement à l'Allemagne, le Japon ne s'est jamais excusé pour son passé militaire...
    claudeli
    claudeli


    Féminin
    Nombre de messages : 7
    Age : 84
    Localisation : Embrun 05200
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Femmes de réconfort

    Message  claudeli Lun 12 Jan - 23:25

    On peut lire à ce sujet le roman de Juliette Morillot, "Les Orchidées de Shanghaï", basé sur le témoignage d'une de ces femmes qui a été enlevée à l'âge de 14 ans à Mokpo par les Japonais, en 1937. Dans le roman, on fait tout le tour des pays d'Asie que le Japon a occupés pendant la guerre 1939-45, jusqu'à une terrible fin à Hiroshima en août 45. Ce livre publié aux Presses de la Cité existe en Pocket.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Yann Mar 13 Jan - 15:14

    Je crois qu'elles sont rouges, les orchidées de Shanghaï... Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort 139761
    lulu
    lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : colmar alsace
    Date d'inscription : 17/01/2009

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty excuse

    Message  lulu Sam 17 Jan - 23:41

    j'ai lu dernierement que tôkyô avait présenter leurs excuses aux femmes de réconfort mais qu'il ne les a pas indemnisées. ce qui est évidemment dommage. au moins il se sont excuser et c'est déja un grand pas !
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Anmryn Dim 18 Jan - 1:20

    Moi j'avais lu quelque part qu'une indemnité avait bien été versée après la guerre, mais directement au jeune gouvernement coréen. Tout l'argent serait parti dans les poches des politiciens et dans le développement du pays.

    Du coup, comme les victimes réelles n'ont jamais vu la couleur de cet argent, elles continuent à le réclamer, alors qu'aux yeux du Japon la dette a été payée.

    Si vous avez des infos supplémentaires...
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Laule Dim 18 Jan - 2:25

    À ce propos il y a aussi des anciennes prostituées qui dénoncent la supposée entente qu'il y eut, il y a quelques dizaines d'années de cela, entre les gouvernements coréen et étatsunien pour favoriser l'exploitation des travailleuses du sexe autour des bases militaires.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  burame Dim 18 Jan - 19:58

    D'ailleurs, contrairement à l'Allemagne, le Japon ne s'est jamais excusé pour son passé militaire

    Pire que ca; il s'en vante, et dans certains cas il nie.
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Zargl21 Sam 2 Mai - 0:40

    Anmryn a écrit:Moi j'avais lu quelque part qu'une indemnité avait bien été versée après la guerre, mais directement au jeune gouvernement coréen. Tout l'argent serait parti dans les poches des politiciens et dans le développement du pays.

    Du coup, comme les victimes réelles n'ont jamais vu la couleur de cet argent, elles continuent à le réclamer, alors qu'aux yeux du Japon la dette a été payée.

    Si vous avez des infos supplémentaires...

    Sur Wikipédia, il y a bien des infos...à prendre avec précautions comme d'habitude :

    Femmes de réconfort

    Excuses officielles

    Indemnisations

    A noter que la page entière consacrée aux crimes de guerre japonais est édifiante. Descente aux enfers assurée.

    Ludovic.
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Hero Jae Joong Jeu 19 Aoû - 21:01

    Oui mais la 731 butai reste encore plus horrible que ça (de véritables monstres ont été faits durant les expériences). Je regarde de nombreux films japonais et Chinois sur ces affaires mais j'ai du mal à trouver les films coréens et croyez moi, j'ai vu l'horreur dans ces films. Mais attention à ne pas confondre le peuple qui en avait marre de la guerre interminable, fatigué, afamé et exploité et l'armée bélliqueuse qui voulait encore plus.
    Le Premier Ministre ayant commadité la creation de femmes de réconforts vers la fin de la guerre a été executé,il faut savoir aussi que l'Empereur était contre ces exploitations mais ne pouvez rien dire face aux chefs de guerre qui refusaient de l'écouter.
    A noter aussi que les coréens sont les plus rancuniers vis à vis de l'affaire

    Mais le pire c'est que le gouvernement japonais n'a toujours pas fait reconnaitres ces horreurs telles qu'elles sont dans les manuels !
    Espérons que minshuto avec KKan Naoto reconnaitra les faits dans les manuels et fera taire les chiens galeux de droite qui veulent reprendre le pouvoir en tenant des propos déplacés !!!!
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 133
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 19 Aoû - 21:59

    Hero Jae Joong a écrit:Mais attention à ne pas confondre le peuple qui en avait marre de la guerre interminable, fatigué, afamé et exploité et l'armée bélliqueuse qui voulait encore plus.
    À moins que l'armée ait été une petite armée de métier (ce dont je doute), l'armée, c'est une bon portion du peuple. Je pense que tu voulais parler des hauts gradés.

    Hero Jae Joong a écrit:A noter aussi que les coréens sont les plus rancuniers vis à vis de l'affaire
    À voir les menaces de mort qu'à reçu le réalisateur de The city of life and death, j'ai l'impression que les chinois n'ont pas non plus tout oublié ni tout pardonné…
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Hero Jae Joong Jeu 19 Aoû - 23:38

    Oui je parlais des supérieurs surtout, pas des soldats inconsients à qui on faisait des lavages de cerveau

    La Chine est aussi rancunière c'est vrai mais elle est prete à tourner la page et d'ailleur l'heure est à la collaboration entre les deux pays qui ne sont plus rivaux mais complémentaires et qui réflechissent meme à des accords de libre échange.

    Alors que quand tu regardes les Thailandais, les birmans, vietnamiens, philippinais qui ont tout autant souffert que la Chine et la Corée(cf : le chemin de fer de la mort, la marche de la mort...), tu vois qu'ils ont tourné la page (ou presque pour certains)
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 133
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 19 Aoû - 23:41

    Hero Jae Joong a écrit:La Chine est aussi rancunière c'est vrai mais elle est prete à tourner la page et d'ailleur l'heure est à la collaboration entre les deux pays qui ne sont plus rivaux mais complémentaires et qui réflechissent meme à des accords de libre échange.
    Est-ce que tu parles des hommes politiques, ou du peuple ? Parce que, particulièrement pour la Chine, je pense que ça change beaucoup de chose. Le gouvernement chinois n'en a que faire de ce qui s'est passé, à mon avis, ils sont bien trop pragmatiques pour ça, et ils ne veulent que la réussite économique. Le peuple, par contre…
    chiyou
    chiyou


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 14/08/2010

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  chiyou Ven 20 Aoû - 0:49

    Hero Jae Joong a écrit:Oui je parlais des supérieurs surtout, pas des soldats inconsients à qui on faisait des lavages de cerveau

    La Chine est aussi rancunière c'est vrai mais elle est prete à tourner la page et d'ailleur l'heure est à la collaboration entre les deux pays qui ne sont plus rivaux mais complémentaires et qui réflechissent meme à des accords de libre échange.

    Alors que quand tu regardes les Thailandais, les birmans, vietnamiens, philippinais qui ont tout autant souffert que la Chine et la Corée(cf : le chemin de fer de la mort, la marche de la mort...), tu vois qu'ils ont tourné la page (ou presque pour certains)

    fallait que je te corrige,la thailande est l'un des seuls pays d'asie du sud est qui n'as pas été conquis par le japon (collabo,c'est clair, mais je connais pas tout les details)

    mais bon, on comprend un peu tout le monde le japon doit faire ses excuses officiels à tout le monde et faire face à ce qu'ils ont fait,la Coree et la Chine doivent arreter d'edulcorer tout ça en se mettant en mode victime...il y avait aussi beaucoup de corrompu dans ces 2 pays et l'invasion n'aurait jamais pu se faire sans l'aide de ces gens là....

    pour l'unité 731,il y a quelques années,j'avais vu un vieux japonais ,ancien de cet unité qui ,en tant que moyen de redemption avait recréer des scenettes de cette periode là et qu'il voulait faire un musée pour ne pas que cette chose soit tut ...il y avait aussi des association japonaise qui se battaient pour la reconnaissance de l'exploitation des femmes de conforts et qu'ils avaient rassemblé de l'argent pour les dedommager mais rien au niveau officiel...mais bon tout comme le vieux japonais ,leurs actions etaient plutot mal vu et tres critiqué

    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 0:57

    En Thailande il y a bien eu collaboration...mais au début pour avoir la main mise sur Singapour et Myanmar. Mais les forces japonaises ont vite fait de se retourner contre la Thailande en prenant la capitale et le pays...Ils ont ensuite fait construire aux prisonniers thailandais/birmans/alliés le chemin de fer de la mort qui devait relier Rangoon ( prononcé Yankoon en Birman) à Bangkok en traversant la jungle.

    Sinon oui, c'est surtout le gouvernement chinois mais quand le gouvernement central dit un truc, tout le monde doit faire pareil meme si c'est à contre coeur
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Pr. HWANG Mar 21 Mai - 13:01

    Lui c'est un Bon ! , mais il a un certain bon sens .


    Japon: le maire d'Osaka accuse la Corée du Sud à propos des "femmes de réconfort"

    Le maire de la ville japonaise d'Osaka s'est livré mardi à une nouvelle provocation en accusant cette fois les soldats sud-coréens d'avoir utilisé eux aussi des femmes pendant la guerre du Vietnam.

    Toru Hashimoto, qui répand ses opinions notamment sur Twitter où il est suivi par près d'un million de personnes, avait déjà provoqué un tollé général la semaine dernière en déclarant que les "femmes de réconfort" asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l'armée nippone durant la dernière guerre mondiale avaient été une "nécessité".

    "Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, et même les soldats sud-coréens au Vietnam après la Deuxième Guerre mondiale, tous ont utilisé des femmes", a déclaré M. Hashimoto lors d'une réunion du Parti de la Restauration du Japon (nationaliste) dont il est codirigeant, selon des propos rapporté par le quotidien Asahi.

    "Le Japon a été mauvais, mais vous devriez tous regarder votre histoire", a-t-il lancé à ces pays. "C'est cela que doivent dire les hommes politiques japonais".

    Du temps de l'homme fort sud-coréen Park Chung-Hee, le père de l'actuelle présidente Park Geun-Hye, la Corée du Sud avait envoyé plus de 300.000 soldats au Vietnam dans les années 1960 et 1970 pour combattre aux côtés des forces américaines.

    Un porte-parole du ministère sud-coréen des affaires étrangères a rapidement condamné ces propos qualifiés de "déplorables".

    Le porte-parole s'est en outre dit "réellement préoccupé par la direction dans laquelle des figures de premier plan tentent d'entrainer le pays et par ce qu'ils essayent d'enseigner aux jeunes générations".

    Séoul, a-t-il conclu, "encore une fois presse les hommes politiques japonais responsables d'exprimer leurs regrets pour le passé impérial (du Japon) et de corriger ces façons de penser anachroniques".

    La plupart des historiens estiment à environ 200.000 le nombre de femmes asiatiques réduites en esclavage sexuel par le Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ces Coréennes, Chinoises et Philippines notamment étaient obligées de travailler dans des bordels militaires de campagne japonais.

    Après le scandale provoqué par sa première sortie sur les "femmes de réconfort", le leader nationaliste de droite s'était dit prêt jeudi à présenter ses excuses tout en exonérant les autorités nippones de toute responsabilité, une opinion largement répandue dans les milieux nationalistes au Japon.

    Après avoir été vertement critiqué aux Etats-Unis, Toru Hashimoto avait répliqué vendredi dernier en accusant les troupes américaines d'avoir violé des Japonaises durant la période d'occupation au Japon, "en particulier à Okinawa".

    "Que je sois bien clair: lorsque les Américains occupaient le Japon (jusqu'en 1952), n'ont-ils pas fait usage de femmes japonaises?", avait-il tweeté.

    L'île d'Okinawa (sud du Japon), qui abrite toujours près de 22.000 soldats américains, a été rétrocédée au Japon en 1972. La population se plaint régulièrement des nuisances et de l'insécurité entraînées par cette présence militaire
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  niin Mer 22 Mai - 21:28

    J'irais pas jusqu'à dire que c'est du bon sens. Il compare quand même des exactions de militaires américains et sud coréens (dont la hiérarchie fermait bien souvent les yeux) à un système d'esclavage massif et systématique organisé par l'armée japonaise. Même s'il a raison sur les erreurs des autres pays, il y a une différence d'échelle et de niveau de responsabilité qui rend ça incomparable.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Pr. HWANG Dim 26 Mai - 18:01

    Mais il ne nie pas les femmes de réconforts, il dit aussi que le japon a été mauvais. Ce qui a choqué c'est qu'il ai dit "nécessité", mais il a raison quand il dit que les bordels de militaire et les viols de masse sont une constante dans les conflits.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  niin Dim 26 Mai - 22:30

    Oui, mais comme je disais, c'est rarement arrivé que ce soit le gouvernement lui-même qui organise l'enlèvement, la déportation, et la création de bordels en marge des bordels militaires. Et comparer ça à l'armée coréenne au Vietnam, c'est gonflé, même si effectivement, ils sont loin d'être propres sur eux.

    Contenu sponsorisé


    Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort Empty Re: Les motifs de dispute entre la Corée et le Japon 5/8 : Les femmes de réconfort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:35