Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+9
Laule
cedriches
burame
Anmryn
Yann
Doksooli
ideo
niin
Pr. HWANG
13 participants

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Kn1 Mar 3 Fév - 8:25

    On se marre rudement bien dans le coin en ce moment, dites-moi Smile

    Ha, ca me fait penser a la grande epoque tout ca...
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Anmryn Mar 3 Fév - 14:22

    @niin : mais à l'époque Joseon, le Coréen moyen ne pouvait pas du tout se rendre à l'étranger, non ? Il me semblait que le pays était complètement fermé, et qu'un genre de juche était déjà pratiqué.
    Avant l'époque Joseon, je dis pas, c'était différent.

    @Kn1 : cool, il manquait plus que toi ! Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 717648
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Yann Mar 3 Fév - 14:50

    Laule a écrit:Donc il vaut mieux laisser quelqu'un dire des conneries avec arrogance juste pour que son honneur soit sauf.
    Non. Dans le cas d'un Français, chacun fait ce qu'il veut. Mais je doute que si votre patron sort un énorme connerie (qui n'a rien a voir avec le boulot et reste légale), je crois pas que vous iriez le contredire.
    Dans le cas d'un Coréen, c'est un peu pareil : tout dépend de votre rang et de votre façon de vivre en Corée. Et si tu me relis, j'ai bien dit qu'il falait pas, ou pas comme ça.
    J'explique le comportement de celui que je pensais être coréen, je ne l'excuse pas. Je crois que mon post est assez clair là-dessus.

    Anmryn a écrit:T'as jamais envisagé l'hypothèse selon laquelle c'était toi le gros débile ?
    Plutôt que d'accuser tous les autres, pose-toi des questions sur ton comportement.

    Franchement, à voir tes posts, je doute que tu sois un modèle de tact et de diplomatie, et ça ne m'étonne pas du tout que tu mettes les gens autour de toi mal à l'aise.

    Encore une fois, la définition du "racisme" est différente pour un Coréen et pour un Français (comme pour les mots "civisme", "chang" ou "nunchi".) C'est plus pour cela que la question met les Français coréanophiles mal à l'aise, puisque apparemment tu es incapable de comprendre ce que recouvre (et ne recouvre pas) le "racisme" pour un Coréen. A partir de là, la discussion devient vite fatigante et stérile.
    La je ne suis pas avec toi, Anmryn. Et j'ai failli modérer ton post limite insultant. Respire par le nez, ça fait du bien.

    Dans une conversation avec un Français, j'aurais fait la même chose. En y mettant les forme. Mais rien ne dit que Burame ne les a pas mises.

    Pr. HWANG a écrit:pour en revenir au sujet , qu'il y est des ajochis racistes n'est pas vraiment le problème . ce qui ne va pas c'est qu'il y ait des médias de masse racistes. et qu'en plus, comme kbs world radio ces médias ont une prétention internationale.
    Je suis d'accord pour les médias de masse raciste.
    Et pour reprrendre une remarque, je maintiens que les Coréens sont culturellements racistes, même si ce n'est pas un raciste agressif comme on peut en trouver en France.
    C'est plutôt un racisme du genre des réponses sincèrement naïves : "Mais c'est normal, non ? T'es pas coréen...".

    Pr. Hwang, si tu veux fustiger les médias, chie sur ChoJoongDong, crache sur KBS, mais lâche un peu KBS World Radio. La plupart des articles qu'ils traduisent sont pas d'eux, combien de fois il faut te le répéter, et tu as admis toi-même que l'article du début de ce fil n'a rien à se reprocher.

    Au passage, comment tu peux critiquer KWR service français parce que ce qu'ils disent est mal interprété par les Coréens alors que, justement, leur service français n'a pas vocation d'informer les Coréens... ?

    Maintenant on se calme et on reste courtois Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 233795


    Dernière édition par Yann le Mer 4 Fév - 19:58, édité 1 fois
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Pr. HWANG Mar 3 Fév - 15:48

    Au passage, comment tu peux critiquer KWR service français parce que ce qu'ils disent est mal interprété par les Coréens alors que, justement, leur service français n'a pas vocation d'informer les Coréens... ?

    Non je critique ce service parc qu'il reprend une information qui devrait resté en corée, et qu'il la traduise pour la diffuser à l'international . au risque d'êtres mal comprise et de donner une image déplorable de la Corée.
    aprés je ne connais pas les règles d'ontologique des journalistes et si vous avez un devoir de réserve vis à vis de l'information.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Yann Mar 3 Fév - 16:08

    On doit traduire et fermer sa g... D'ailleurs, ce ne sont pas les pigistes qui traduisent les info en général, mais les permanents coréens.

    Sérieusement, je comprendrais mieux que tu t'attaques à ChoJoongDong qu'à KWR, même si ces derniers ne sont pas exempts de reproches. Parce que s'acharner sur eux et ignorer les trois autres qui sont bien pires... Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 87404


    Dernière édition par Yann le Mer 4 Fév - 19:58, édité 1 fois
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Anmryn Mar 3 Fév - 16:36

    Pardon alors, si mes propos étaient insultants. Je reprenais juste l'expression "gros débile" de Burame, et je reconnais que c'était un peu trop fort.


    Ceci étant, j'ai eu le même problème que Hwang et Burame, et plein de fois j'ai essayé de montrer aux Coréens que je ressentais leur comportement comme étant raciste.
    Le problème, c'est que dès qu'on prononce le mot "raciste", les Coréens se ferment complètement : eux peuvent éventuellement être victimes du racisme, mais il est impossible qu'ils soient les racistes.

    Quand on commence à comprendre pourquoi ils fonctionnent comme ça, et pourquoi ils sont si attachés à cette séparation entre "le peuple coréen" et "les autres peuples", on peut commencer à discuter.


    Pour KWR, franchement il y a peu de chances qu'à la lecture de l'article le lectorat français imagine que les Coréens ont un génome à part. O_O°
    KWR fait quand même assez bien son boulot, les articles et les émissions qu'ils proposent sont quand même de bonne qualité et je ne me souviens pas que l'un d'eux ait pu me faire bondir d'exaspération.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Pr. HWANG Mar 3 Fév - 16:39

    la raison je ne connais pas les autres , mais j'écoute KWR .
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Yann Mar 3 Fév - 17:14

    C'est vrai que j'ai pas été clair depuis le début : ChoJoongDong, c'est Chosun Ilbo, Joong-ang Ilbo et Dong-a Ilbo...

    Ils ont des services en ligne en anglais, au moins les deux premiers.


    Dernière édition par Yann le Mer 4 Fév - 19:54, édité 1 fois
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  niin Mar 3 Fév - 17:38

    Anmryn a écrit:
    Pour KWR, franchement il y a peu de chances qu'à la lecture de l'article le lectorat français imagine que les Coréens ont un génome à part. O_O°
    Non, mais ils pourront croire que les Coréens font exprès de chercher le génome du coréen alors que manifestement, ce n'est pas du tout le cas, juste une interprétation de journaliste.
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Laule Mar 3 Fév - 19:00

    Yann a écrit:Non. Dans le cas d'un Français, chacun fait ce qu'il veut. Mais je doute que si votre patron sort un énorme connerie (qui n'a rien a voir avec le boulot et reste légale), je crois pas que vous iriez le contredire.
    Dans le cas d'un Coréen, c'est un peu pareil : tout dépend de votre rang et de votre façon de vivre en Corée. Et si tu me relis, j'ai bien dit qu'il falait pas, ou pas comme ça.

    Oui, malheureusement c'est deux poids deux mesures... face à un patron on doit se la fermer, par contre face à quelqu'un qui ne peut influer sur sa propre condition, autant ne pas se priver.

    Yann a écrit:
    J'explique le comportement de celui que je pensais être coréen, je ne l'excuse pas. Je crois que mon post est assez clair là-dessus.

    Oui, tu l'as même mis en italique Wink
    Ce que j'ai tenté de souligner en indiquant :
    Laule a écrit:
    Ok, je comprends ce concept et j'admets qu'il puisse rythmer une société toute entière.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  TOSTA Mar 3 Fév - 20:34

    C'est vrai que c'etait pas de toute premiere finesse mais bon ... le mec etait il assez suffisant et trop fier de lui meme pour refuser le dialogue ?
    Dans ce genre de cas la une bonne vexation est parfois une bon moyen faire avancer les choses.
    Aussi tout le monde a sa face a sauver .... s'ecraser diplomatiquement devant un plus age c'est accepter de perdre sa propre face pour sauver celle de quelqun qui peut avoir seulement le privilege de l'age pour se permettre de l'ouvrir a tout va.
    La notion de face existe pour tout le monde : jeune, age, coreen ... et non coreen.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Yann Mar 3 Fév - 20:56

    TOSTA a écrit:Dans ce genre de cas la une bonne vexation est parfois une bon moyen faire avancer les choses.
    Aussi tout le monde a sa face a sauver .... s'ecraser diplomatiquement devant un plus age c'est accepter de perdre sa propre face pour sauver celle de quelqun qui peut avoir seulement le privilege de l'age pour se permettre de l'ouvrir a tout va.
    Ou simplement éviter de s'engueuler avec un con qui de toute façon refusera d'admettre l'évidence...
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  TOSTA Mar 3 Fév - 22:29

    C est pas faut et bien dit.

    Mais on est humain. Tu vois une bouteille de biere vide sur une place de parking, meme si tu n 'as pas de bagnole tu la ramasses, par principe, pour ne pas que quelqun abime sa caisse dessus.
    Tu vois un con qui deblatere, tu casses ... pour ne pas que sa connerie devienne contagieuse (surtout si il a un cerain credit de part sa position ou de part son age).
    Le bon sens traverse les cultures.


    Dernière édition par TOSTA le Mar 3 Fév - 22:44, édité 1 fois
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Chat Noir Mar 3 Fév - 22:43

    Et ben... Je viens de m'enfiler les 3 pages... Et il y a tellement de trucs qui m'ont fait réagir que je ne sais même plus où donner de la tête. Et bien commençons :

    Doksoli a écrit:S'ils avaient écrit "Le génome du coréen" comme "le génome du kangourou" ou "le génome du dahu"... oui, j'aurais dit bon [ya un problème].

    Le "génome coréen", pour moi c'est comme si on disait le "génome aryen" (mythe) ou le "génome lyonnais" (concret) etc... Pour moi le "d'un" ferait toute la différence. Car là ça sous-entend que chaque génomes à une spécificité quelconque que les autres n'ont pas. Ce qui est faux (ou du moins non-démontré pour le moment).

    Mais bon le comble serait qu'ils en trouvent effectivement une, et qui soit négative (genre prédispositions au cancer/trisomie) au moins ça aurait le don de me faire rire (mais bon ce serait triste pour les "coréens pure").

    Anmryn a écrit:c'est presque normal qu'ils recherchent désespérément une chose qui leur soit propre.

    Et bien si ils n'ont rien ils n'ont qu'a la créer, mais très franchement je préférerais qu'ils évitent de se réfugier dans des valeurs dignes des conservateurs réactionnaires du XIXème siècle avec des trucs "pures" et "impures", "avant c'était mieux", "vive la nation", "vive Dieu" qui a long-terme n'entraineront que des conflits avec les autres peuples.

    Anmryn a écrit:Maintenant je trouve ce genre de discours plutôt triste, et plus il est virulent et ridicule, plus je le trouve symptomatique d'un malaise : j'aimerais bien que les jeunes Coréens conservent en eux cette fierté d'être Coréen, et qu'ils ne jettent pas toute leur identité aux oubliettes pour adopter une modernité occidentale.

    Moi je ne les blâmes pas de vouloir jeter leur identité (du moins ce qu'il y a de plus conservateurs et désuet) aux oubliettes, c'est une preuve d'émancipation. Par contre effectivement c'est plutôt stupide qu'une fois des liens rompus ils s'en ligotent de nouveaux avec d'autres concepts occidentaux, car ainsi il retombe dans l'asservissement d'un nouveaux modèles loin d'être bénéfique.

    Tiens bon exemple de stupidité : pour combattre la globalisation de l'anglais un camarade de classe brillant (ça me fais chier de l'admettre car je l'aimais pas trop) d'idéologie opposé à la mienne (càd bien de droite limite royaliste) on s'est retrouvé d'accord sur quelques points :
    - Non à l'Europe (mais pour différente raison bien sur)
    - Boycott de l'anglais, c'est de la merde. La langue française est aussi une langue international etc... Bref en gros reconnaitre l'anglais en langue international c'est admettre que la francophonie va disparaitre... Bref j'avoue là c'était par fierté de langue de molière et à l'époque (j'en ai honte maintenant) ça me parlait.

    Maintenant je sais que j'ai fait erreur. L'anglais c'est pas seulement le mal, ça permet de parler à des étrangers qui souhaitent faire l'effort d'échanger avec toi etc... Mais bon le mal est fait j'ai un anglais merdique (bon pas aussi merdique que mon camarade qui lui se borne dans sa connerie et continue le combat xD ), je sais que je vais galérer si je souhaite rattraper mon retard etc...

    Anmryn a écrit:Après, je trouve qu'au lieu de s'énerver et de se sentir frustré, exaspéré et énervé, il vaut mieux essayer de comprendre d'où ça vient, et ce qui le nourrit.

    Oui bien sur, mais à une condition, si c'est pour mieux le combattre et non pas le tolérez, voir pire l'excuser. Comme je le ressens un peu dans tes propos (sur ce post), on dirait que tu te résignes.

    Anmryn à propos de Burame a écrit:Franchement, à voir tes posts, je doute que tu sois un modèle de tact et de diplomatie, et ça ne m'étonne pas du tout que tu mettes les gens autour de toi mal à l'aise.

    Moi il ne me met pas du tout mal à l'aise, au contraire j'apprécie la franchise même au détriment de la politesse. Car la politesse n'est rien d'autre qu'une forme de respect et en soi le respect est une source d'hypocrisie et paradoxalement de conflit.

    Pr Hwang a écrit:Mais il faudrait que les pigistes expat refusent de traduire ce genre de textes ou les censures

    Au risque de te vexer Pr. Hwang : Tu viens d'écrire selon moi la plus grosse bêtise de ce que j'ai lu sur le forum (partie vérité) mais crois-moi je l'écris sans colère, animosité ou autre jugement négatif, l'erreur est humaine (partie tact et diplomatie comme ça tout le monde est content). Je te fais juste part que sur ce point tu t'es lourdement planté et que la CENSURE est tout aussi flippante que ce que tu t'échines à dénoncer sur ce post le RACISME.

    Kn1 a écrit:On se marre rudement bien dans le coin en ce moment, dites-moi

    J'aime bien aussi, ça va me permettre de poser mon plus long pavés (enfin \0/).

    Yann a écrit:Non. Dans le cas d'un Français, chacun fait ce qu'il veut. Mais je doute que si votre patron sort un énorme connerie (qui n'a rien a voir avec le boulot et reste légale), je crois pas que vous iriez le contredire.

    Rationalisme individuel de Weber : projection du calcul coût/avantage... Heureusement qu'il y en aura toujours 1 pour l'ouvrir. Tout dépend de la connerie dites et de la propension à ouvrir sa bouche au mauvais moment.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  TOSTA Mar 3 Fév - 22:47

    Heureusement qu'il y en aura toujours 1 pour l'ouvrir

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 990221
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Pr. HWANG Mar 3 Fév - 23:36

    Au risque de te vexer Pr. Hwang : Tu viens d'écrire selon moi la plus grosse bêtise de ce que j'ai lu sur le forum (partie vérité) mais crois-moi je l'écris sans colère, animosité ou autre jugement négatif, l'erreur est humaine (partie tact et diplomatie comme ça tout le monde est content). Je te fais juste part que sur ce point tu t'es lourdement planté et que la CENSURE est tout aussi flippante que ce que tu t'échines à dénoncer sur ce post le RACISME.

    La censure d'état peut être flippante , mais la censure individuelle qui va dans le sens de condamner un opinion , qui ici est le "racisme culturel" ne me fait pas flipper. Censurer des idées sur les quelles aucun dialogue n'est possibles (ex. le négationisme, le racisme, les raeliens) est même un acte salutaire.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Anmryn Mer 4 Fév - 4:20

    @Chat Noir : merci pour cette lecture attentive ! ^^
    Moui, il est possible que j'aie donné l'impression de légitimer le racisme en cherchant à comprendre d'où il venait. Je te rassure, je suis évidemment d'accord que le racisme c'est mal et haïssable.
    Mais en en parlant avec les Coréens, je me suis si souvent heurtée à un mur que je me suis dit qu'il fallait trouver un autre angle d'attaque. Si quelqu'un pouvait m'indiquer une piste, je serais ravie...

    Et bien si ils n'ont rien ils n'ont qu'a la créer, mais très franchement je préférerais qu'ils évitent de se réfugier dans des valeurs dignes des conservateurs réactionnaires du XIXème siècle avec des trucs "pures" et "impures", "avant c'était mieux", "vive la nation", "vive Dieu" qui a long-terme n'entraineront que des conflits avec les autres peuples.
    Encore une fois, il n'y a pas de notion de "race pure" ou "impure" (brrr...) chez les Coréens. Ils disent qu'ils sont différents des autres, sans que ça implique une idée de supériorité.
    Toi tu le prends avec ta vision d'Européen, et tu rattaches ça à "des valeurs dignes de réactionnaires du XIXe siècle", alors que ça n'a finalement pas grand-chose à voir.
    Pour le reste, t'inquiète, il y a des gens intelligents en Corée qui savent aussi très bien faire la part des choses. ^^

    @Prof Hwang : ben nan, je suis pas tout à fait d'accord avec ton avis sur la censure... Par exemple, tout ce fil de discussion est fatigant, parfois exaspérant, mais c'est quand même un peu intéressant et on apprend des choses, non ?
    Je vois pas pourquoi les Coréens (et les Français qui travaillent avec eux) devraient s'auto-censurer. Au contraire, au moins on peut repérer les discours et les déconstruire, connaître ceux qui propagent ces opinions et les combattre.
    Encore une fois, personne ne t'oblige à lire des choses qui te font du mal, ou à parler avec des abrutis. Reste au Hankyoreh !

    Encore une fois, y'a suffisamment de gens bien et intelligents en Corée pour ne pas s'attarder sur les cas pathologiques. Les idées évoluent, les peuples changent, et on peut quand même leur faire confiance pour ce genre de vision "raciste" disparaisse à l'avenir. Et aussi pour ne pas leur faire de procès d'intention à chaque fois qu'ils se félicitent d'une victoire de leur pays.
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Chat Noir Mer 4 Fév - 7:06

    Pr Hwang a écrit:Censurer des idées sur les quelles aucun dialogue n'est possibles (ex. le négationisme, le racisme, les raeliens) est même un acte salutaire.

    Ce que tu me dis là ça me fait toute chose. En faite ça me renvoie à mon adolescence quand j'avais 15 ans et que j'étais en admiration devant Staline car il nous avait débarrassé d'Hitler. À cette époque j'étais encore assez demeuré et stupide pour soutenir que le goulag c'était une bonne chose et que ça permettait de rééduquer les gens, d'en faire des gens "biens". Bref la censure quand ça vise les autres, c'est à dire les "méchants" et les "cons", c'est bien.

    Mais bon prend du recul et tu verras que non-seulement c'est nocif pour les auteurs, les lecteurs, mais aussi les censeurs.
    Les auteurs car le fait d'être censuré va surement les frustrés et donc les renforcés dans leur connerie car il pourront se poser en victime, martyr d'un système qui travestisse leur parole au nom de la bienséance, parce que leurs propos choquent et mettent mal à l'aise.
    Les lecteurs car comme le dit Laule je ne vois pas l'intérêt d'avoir une traduction d'un article dont les angles ont été poncés pour mieux le leur faire gober. D'ailleurs par ce fait même tu fausse leur manière de réagir à l'article et à le juger.
    Enfin les "censeurs" car en leur octroyant le pouvoir de modifier les traductions rien ne leur empêche d'en abuser pour faire passer leur point de vue et ainsi de l'imposer au détriment de l'auteur...

    D'ailleurs inversons les rôles. Imaginons qu'un pigiste très con trouve tes écrits un peu trop "universaliste" et décide de les traduire à sa sauce à lui et donc y insémine quelque relent de racisme, créationnisme, raëlisme comment réagirais-tu ? Cela te révolterais non ?

    Anmryn a écrit:Moui, il est possible que j'aie donné l'impression de légitimer le racisme en cherchant à comprendre d'où il venait. Je te rassure, je suis évidemment d'accord que le racisme c'est mal et haïssable.
    Mais en en parlant avec les Coréens, je me suis si souvent heurtée à un mur que je me suis dit qu'il fallait trouver un autre angle d'attaque. Si quelqu'un pouvait m'indiquer une piste, je serais ravie...

    Ne t'inquiète pas dans ton cas j'avais compris Wink , je soulignais juste que ce genre de réflexion pouvait en amener certains à tolérer ou justifier (ce qui n'est évidement pas ton cas).
    Après t'inquiète pas le mur j'y suis confronté tout les jours avec mes proches, mes amis qui ne sont pas coréens et qui pourtant peuvent en sortir des conneries, mais pour ma part c'est plus sur la politique. Persévérer même si t'as l'impression de prêcher dans le vent. Rappelle toi d'une chose :

    "La résignation est un suicide quotidien."

    a écrit:Encore une fois, il n'y a pas de notion de "race pure" ou "impure" (brrr...) chez les Coréens. Ils disent qu'ils sont différents des autres, sans que ça implique une idée de supériorité.
    Toi tu le prends avec ta vision d'Européen, et tu rattaches ça à "des valeurs dignes de réactionnaires du XIXe siècle", alors que ça n'a finalement pas grand-chose à voir.

    Ok oublions là notion de truc pur/impur. Alors pourquoi vouloir affirmer ça différence ? Dans ce cas c'est pas du racisme mais du communautarisme... Et ça mène vers un repli sur soi (enfin la communauté) et ce n'est pas plus salutaire crois-moi. Un bel exemple avec les banlieues.

    Anmryn a écrit:Pour le reste, t'inquiète, il y a des gens intelligents en Corée qui savent aussi très bien faire la part des choses.

    Oui je le sais bien et heureusement d'ailleurs Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 950929 .
    De toute façon depuis que j'ai appris qu'il y a des anarchistes hébreux actif en Israël luttant pour l'apaisement et la décolonisation des territoires occupés je suis personnellement convaincus qu'il y a des types bien peu importe le pays.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Doksooli Mer 4 Fév - 7:55

    Et ben... Je viens de m'enfiler les 3 pages... Et il y a tellement de trucs qui m'ont fait réagir que je ne sais même plus où donner de la tête. Et bien commençons :


    Doksoli a écrit:
    S'ils avaient écrit "Le génome du coréen" comme "le génome du kangourou" ou "le génome du dahu"... oui, j'aurais dit bon [ya un problème].


    Le "génome coréen", pour moi c'est comme si on disait le "génome aryen" (mythe) ou le "génome lyonnais" (concret) etc... Pour moi le "d'un" ferait toute la différence. Car là ça sous-entend que chaque génomes à une spécificité quelconque que les autres n'ont pas. Ce qui est faux (ou du moins non-démontré pour le moment).

    Un..........> Article indéfini qui permet de désigner un élément de la classe à laquelle il appartient. Le génome d'un coréen=le génome d'un coréen parmi d'autres. et c'est tout. Ils ont fait son génome à lui et pas à un autre...

    oui, j'aurais dit bon [ya un problème].

    J'aurais dit "Bon... Hwang a raison de s'énerver". Ca doit être une expression seulement ch'ti "dire bon" Comme J'te dis quoi" Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 289555 J'aurais dû être plus clair en effet...
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Kn1 Mer 4 Fév - 7:56

    Anmryn a écrit:@Kn1 : cool, il manquait plus que toi ! Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 717648

    Non non, compte pas sur moi, j'ai pas envie de me peter un nerf optique Wink
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  djeppou Mer 4 Fév - 8:30

    Bon allez, au lieu de pondre des trucs incomprehensibles ou tout est melange, racisme, censure, gros debile et genome des aryens lyonnais, felicitons nous des avancees medicales obtenues notamment grace au sequencage du genome d UN coreen.

    Grâce à un consortium international - 28 laboratoires européens, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme "Biotechnologies", 7 laboratoires japonais, 2 américains et 1 coréen - le génome de la bactérie Bacillus subtilis a été entièrement séquencé. Ce résultat marque une avancée notable, tant sur le plan fondamental qu'appliqué : Bacillus subtilis est , en effet un modèle de choix pour l'étude de certaines bactéries pathogènes. Source d'enzymes, elle présente aussi un intérêt industriel, en particulier pour l'agro-alimentaire et pour l'industrie des détergents.

    Source: http://www.informationhospitaliere.com/actualite-1164-genome-bacillus-subtilis-entierement-sequence.html

    Contenu sponsorisé


    Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen - Page 2 Empty Re: Des chercheurs décryptent le génome d'un sud coréen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:27