Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+6
ideo
niin
djeppou
Laule
rikta
Guillaume
10 participants

    Echange de devises

    Guillaume
    Guillaume


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Age : 40
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Echange de devises Empty Echange de devises

    Message  Guillaume Mar 10 Fév - 20:08

    Bonjour
    Je prepare actuellement un voyage en Corée du sud du 31 mai au 22 juin. J'ai deja les billets d'avion et je piaffe bien evidemment d'impatience :p

    Cependant un point m'inquiète : la monnaie. En effet j'ai téléphoné a l'ambassade et on m'apprend que je ne peut obtenir des wons dans aucune banque française?? Il n'ya aucune banque en france même sur paris qui puisse echanger des euros contre des wons?

    Autrement est il facile de le faire sur place à seoul ou a l'aeroport à l'arrivée?

    Y'a t'il des distributeurs qui acceptent les cartes étrangères (visa ou mastercard) dans les grandes villes de corée ou est ce la galère comme au japon ( ca sent le vecu ca Smile) pour trouver un distributeur automatique de billet?

    Merci d'avance Wink
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  rikta Mar 10 Fév - 20:18

    Salut Guillaume

    Surtout , la chose a ne pas faire , c'est d'acheter des wons en France.
    Je sais qu'il n' y a pas beaucoup de taux de change ici mais à Paris , on peut en trouver.
    Habitant à coté des puces de clignancourt , je voulais en acheter avant mon sejour.
    Heureusement ,je l' ai pas fait car c'est beaucoup plus cher qu'en Coree.
    Car il faut savoir que le won , n'est pas une monnaie international tel que le dollar , l'euro , le yen ou la livre.....

    Tu pars avec tes euros , zero won en poche , tu echange à l' aeroport dans l'un des nombreux bureau de change ( t inquiete tu les rateras pas !)uniquement ce que tu as besoin pour le transport ou autre ( ex 20 euros pour le bs ou le metro)

    Ensuite , tu vas dans n'importe quel banque où les taux sont plus avantageux qu'à l' aeroport.

    Mais quoi que tu fasse , ne les change pas en dehors de la Corée

    En ce qui concerne les cartes , ayant moi aussi galéré au Japon pour trouver des bureaux de postes ouvert afin de retirer du cash , la Corée offre plus de facilité pour les cartes visa.
    Beaucoup de coréens ont des cartes visa , donc pas de probleme pour toi

    Tu vas à Seoul guillaume ?
    Guillaume
    Guillaume


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Age : 40
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Guillaume Mar 10 Fév - 20:34

    Merci pour tes precieux conseils rikta Wink En effet le won n'est pas une monnaie internationale tout le secret est la!

    Je prendrai du cash en euros et j'echangerai sur place alors nickel Smile

    Sinon oui je part a seoul avec 3 autres personnes dans un 1er temps, et on va essayé de rattissé assez large pour visiter d'autres endroits et ne pas s'enraciner 3 semaines dans la capitale ce serai dommage Smile Je vais preparer notre itineraire d'ici notre depart Wink
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Mar 10 Fév - 20:54

    Ouais non c'est la merde les DAB quand on a une carte étrangère :/

    Autant payer dans une boutique ça va, autant quand on veut juste retirer du liquide c'est la dèche. Des distributeurs y'en a plein ; des distributeurs qui veuillent bien d'une carte émise à l'étranger, y'en a peu.
    Et je parle de Séoul.
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  djeppou Mer 11 Fév - 4:36

    C est de moins en moins vrai... Y en a de plus en plus quoi~
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  niin Mer 11 Fév - 5:40

    Surtout dans une grosse banque avec sa rangée de DAB, yen a toujours un qui prend les cartes visa et mastercard.

    Et tous les distributeurs du metro les prennent (c'est un peu plus cher par contre).
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Mer 11 Fév - 6:56

    niin a écrit:Surtout dans une grosse banque avec sa rangée de DAB, yen a toujours un qui prend les cartes visa et mastercard.

    Voilà, un jeu que j'adore : « il y a 5 DAB dans la salle mais un seul d'entre eux acceptera ta carte... on aurait pu faire en sorte que tous l'acceptent, mais bon ç'aurait été moins marrant. Allez, perds ton temps à chercher celui qui te permettra de retirer du liquide ! »
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  ideo Mer 11 Fév - 7:13

    Ça ne prend pas non plus la journée pour trouver le DAB qui accepte ta carte... A un moment faut arrêter de critiquer à tout va et d'attendre que tout nous tombe tout cuit dans la bouche. Echange de devises 74156
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  djeppou Mer 11 Fév - 7:29

    Laule a écrit:
    niin a écrit:Surtout dans une grosse banque avec sa rangée de DAB, yen a toujours un qui prend les cartes visa et mastercard.

    Voilà, un jeu que j'adore : « il y a 5 DAB dans la salle mais un seul d'entre eux acceptera ta carte... on aurait pu faire en sorte que tous l'acceptent, mais bon ç'aurait été moins marrant. Allez, perds ton temps à chercher celui qui te permettra de retirer du liquide ! »

    C est celui ou y a ecrit "International Card" dessus et qui a les autocollants "Visa", "Mastercard" et autres...

    Je sais... c est pas simple Echange de devises 139761
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Mer 11 Fév - 15:43

    ideo a écrit:Ça ne prend pas non plus la journée pour trouver le DAB qui accepte ta carte... A un moment faut arrêter de critiquer à tout va et d'attendre que tout nous tombe tout cuit dans la bouche. Echange de devises 74156

    Je pense qu'a contrario, à un moment faut arrêter d'excuser à tout va et de refuser de voir les aberrations.

    djeppou a écrit:
    C est celui ou y a ecrit "International Card" dessus et qui a les autocollants "Visa", "Mastercard" et autres...

    Je sais... c est pas simple Echange de devises 139761

    Ce n'est pas toujours le cas :p
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  niin Mer 11 Fév - 19:24

    Une fois j'étais même tombé sur un DAB qui parlait français (entre autres) :p
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  rikta Mer 11 Fév - 20:54

    Pour mon premier voyage , sur seoul , je n' ai eu aucun probleme a en trouver
    Y'en a pas a tous les coins de rues comme en France , mais c'est loin d'etre le parcour du combattant
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Mer 11 Fév - 20:56

    niin a écrit:Une fois j'étais même tombé sur un DAB qui parlait français (entre autres) :p

    Han ! Je n'aurais jamais osé l'espérer même dans mes rêves les plus fous !
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  ideo Jeu 12 Fév - 6:44

    Laule a écrit:
    ideo a écrit:Ça ne prend pas non plus la journée pour trouver le DAB qui accepte ta carte... A un moment faut arrêter de critiquer à tout va et d'attendre que tout nous tombe tout cuit dans la bouche. Echange de devises 74156

    Je pense qu'a contrario, à un moment faut arrêter d'excuser à tout va et de refuser de voir les aberrations.


    C'est à priori toi qui cherche les dites "aberrations". Je ne trouve pas ça si aberrant, bien au contraire.
    Et comme stipulé auparavant, il n'est pas si difficile de trouver un DAB acceptant ce type de carte.

    Tu espères quoi? Un DAB qui accepte tout type de carte à chaque coin de rue et de plus qui indique les opérations en français?
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Jeu 12 Fév - 8:12

    ideo a écrit:
    C'est à priori toi qui cherche les dites "aberrations". Je ne trouve pas ça si aberrant, bien au contraire.
    Et comme stipulé auparavant, il n'est pas si difficile de trouver un DAB acceptant ce type de carte.

    Tu espères quoi? Un DAB qui accepte tout type de carte à chaque coin de rue et de plus qui indique les opérations en français?

    Je ne cherche rien, je constate.

    Je trouve décevant de lire des avis excusant la situation situation actuelle qui, à mon sens, est effectivement aberrante : « il n'est pas si difficile de... »... un « si » ne suffit pas, si c'est difficile c'est qu'il y a un problème quelque part.
    À partir de là je ne vois pas comment on peut faire le candide et nier le problème. Ou alors on rentre dans le domaine de la mauvaise foi...

    Donc dans un pays aussi moderne (au sens occidental - et la Corée veut bien de cette modernité là) que la Corée, je m'attends à trouver des DAB qui acceptent des réseaux standards comme VISA et, puisque l'influence étatsunienne est forte, proposent des menus en anglais.

    De plus, j'espère bien que les DAB seront un jour dotés de menus en français, ce qui est tout-à-fait logique étant donné le caractère international de notre langue.
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  rikta Ven 13 Fév - 3:29

    "le caractere international de la langue francaise" , je crois que ca merite reflexion , surtout en Corée.

    Il faut se rendre à l'evidence que l' anglais est "la langue international"

    De plus , avec la tres faible representation francaise en Corée , les banques coreenes ne voient certainement pas l'utiité d'un menu francais. Surtout si un francais se pointent une fois tous les dix ans !

    Je trouve tres surprenant cette attitude de tout vouloir avoir à sa portée
    Toutes prestations doient etres justifié par un reel besoin.

    De l' autre coté , tu penses pas qu'un coreen , en venant en France doit se dire :
    "quand meme , dans un pays civilisé , un reseau de metro digne de ce nom doit avoir des toilettes à chaques station"
    Guillaume
    Guillaume


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Age : 40
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Guillaume Ven 13 Fév - 5:22

    Merci à tous pour votre aide dans tous les cas Echange de devises 328108

    J'ai une autre interrogation à propos des transports. J'aimerai bien circuler bcp lors de mon sejour et je me demandais si il étais judicieux et rentable d'utilisé un "k pass" (l'equivalent du "japan rail" pass j'ai pas le nom exact pour la corée?)qui au japon m'a paru trés pratique? D'un autre coté j'ai lu que les transports en commun en corée sont relativement bon marché, notamment le bus.

    Quid de tout ca? merci d'avance Echange de devises 139761
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  djeppou Ven 13 Fév - 5:27

    Le bus! definitivement.... t as au moins une gare routiere par ville, et des bus a destination des villes principales.
    Si vraiment tu veux aller au milieu de nul part t auras un changement mais c est rare.
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Sam 14 Fév - 12:02

    rikta a écrit:"le caractere international de la langue francaise" , je crois que ca merite reflexion , surtout en Corée.

    Il faut se rendre à l'evidence que l' anglais est "la langue international"

    Est une langue internationale, oui, l'autre étant le français.

    rikta a écrit:De plus , avec la tres faible representation francaise en Corée , les banques coreenes ne voient certainement pas l'utiité d'un menu francais. Surtout si un francais se pointent une fois tous les dix ans !

    200 millions de francophones dans le monde (eh oui, il n'y a pas que les Français qui parlent le français), incluant 5 pays de l'OCDE, c'est une raison suffisante.

    rikta a écrit:
    Je trouve tres surprenant cette attitude de tout vouloir avoir à sa portée

    Désolé de ne pas préférer retourner à l'âge de pierre...

    rikta a écrit:
    Toutes prestations doient etres justifié par un reel besoin.

    Vouloir retirer de l'argent sans devoir systématiquement jouer à la loterie, pour faire tourner l'économie d'un pays qui se veut être la nouvelle plaque tournante économique de l'Asie, j'hésite à classer ça en tant que besoin important ou en tant que besoin critique.

    rikta a écrit:
    De l' autre coté , tu penses pas qu'un coreen , en venant en France doit se dire :
    "quand meme , dans un pays civilisé , un reseau de metro digne de ce nom doit avoir des toilettes à chaques station"

    Ah mais si justement, les chiottes dans le métro sont une réelle avancée en matière de confort.
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  rikta Sam 14 Fév - 16:19

    Je crois qu'entre etre servi sur un plateau et retourner à l' age de pierre , y a peut etre le juste milieu
    Puis l' economie de la Corée n' attend pas que tu retire de l' argent dans un DAB pour etre une plaque tournante en asie.
    Elle n' attendra pas non plus la faible representation francophone en Corée , que ce soit population et surtout au niveau entreprise francophone.
    Des belges , des suisses , des quebecois ,des congolais et autres anciennes colonies , ca court pas les rues en corée !
    200 millions , peut etre que oui , mais avoue qu' a part deux pays frontalier et les pays de l' ancien empire francais , y a pas de quoi faire une langue international.

    Moi , franchement , j' aurais bien aimé , mais les faits sont là , les etrangers , quand ils se rencontrent , ils communiquent en anglais , voilà tout!

    Pour en revenir au sujet , par rapport à la signature de djeppou ,
    pensez vous que le won faible ne favorise t'il pas l' exportation de la Corée ?
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Anmryn Dim 15 Fév - 0:34

    Laule, apprends l'anglais ! Tu verras, après tout ira beaucoup mieux pour toi en Corée... Echange de devises 717648

    Pour le transport, bus sans hésiter. Confortable, pas cher, surtout il fait des arrêts dans des aires d'autoroutes incroyables (des stands de nourriture délicieuse partout !! des toilettes magnifiques avec des plantes tropicales !)
    Je ne crois pas qu'il y ait de pass global pour les bus.
    Seul inconvénient, il n'est pas toujours évident de trouver le point de départ à Séoul (trop de gares routières, parfois côte à côte mais qui ne desservent pas les mêmes villes.) Mais je suis pas toujours très douée non plus.^^

    Pour les exportations coréennes je n'ai aucun avis, mais ça m'ennuie horriblement (et c'est un euphémisme) de voir que mes économies coréennes ne valent presque plus rien maintenant.
    Vous pensez que certaines banques vont s'écrouler comme pendant la crise asiatique ? Faut-il que je transfère mes économies de mon compte chez SCJeil sur mon compte Kukmin, banque qui a l'air plus solide ?? Argh.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  niin Dim 15 Fév - 2:17

    Laule a écrit:
    Vouloir retirer de l'argent sans devoir systématiquement jouer à la loterie, pour faire tourner l'économie d'un pays qui se veut être la nouvelle plaque tournante économique de l'Asie, j'hésite à classer ça en tant que besoin important ou en tant que besoin critique.
    S'ils avaient l'impression d'avoir besoin de mettre des distributeur de carte VISA à tous les coins de rue, ce serait déjà fait. Manifestement, ce n'est pas le cas, c'est que ça doit pas leur apporter tant que ça.

    Et perso, en temps que touriste, je n'ai jamais eu à faire des km pour trouver un distributeur qui acceptait ma visa. Comme j'ai dit avant, tous les distributeurs de métro l'acceptent, c'est quand même pas difficile.


    Et concernant le français, si c'était si important que ça dans le monde, ça se saurait. Que doivent dire les hispanophones qui sont quand même bien plus nombreux que les francophones...
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  ideo Dim 15 Fév - 6:24

    De toutes façons, il y aura toujours des extrêmes.

    Je retiens particulièrement la remarque tout à fait inutile de Laule, qui est : "Désolé de ne pas préférer retourner à l'âge de pierre..." Echange de devises 554263
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 49
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Doksooli Dim 15 Fév - 7:34

    niin a écrit:
    Et concernant le français, si c'était si important que ça dans le monde, ça se saurait. Que doivent dire les hispanophones qui sont quand même bien plus nombreux que les francophones...

    Le français, et ce n'est pas nouveau, est en perte de vitesse en Asie et dans le monde en général au profit justement de l'espagnol. Un petit exemple... le lycée de langues étrangères d'Incheon a fermé le département français au profit du département espagnol.
    A Incheon, il ya 10 ans, il y avait plus de 60 profs coréens de français pour presque autant de lycée... ils ne sont plus que 5. Il y a de plus en plus de lycées (de langues étrangères ou non) qui proposent maintenant l'espagnol comme deuxième langue occidentale (après l'anglais évidemment).

    Après les lycèes, les universités?
    Certaines universités, devant le peu de demandes, fusionnent maintenant les départements européens. (On a un département anglais et un département "autres langues européennes" Oui, je sais, pour certains, l'anglais n'est même pas une langue européenne)

    C'est triste mais c'est comme ça, le français perd inexorablement du terrain. L'un des seuls endroits où l'on peut voir des panneaux indicateurs en français au pays du matin calme, c'est au stade olympique de Jamsil (le français étant l'une des langues officielles des J.O).

    Le français est victime le plus souvent de sa réputation de langue difficile et élitiste et on ne peut pas dire que le gouvernement fasse grand chose pour la francophonie dans les pays non francophones.
    Oops... je crois qu'on s'éloigne du sujet initial de ce fil... Echange de devises 139761
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Laule Dim 15 Fév - 11:24

    rikta a écrit:Je crois qu'entre etre servi sur un plateau et retourner à l' age de pierre , y a peut etre le juste milieu
    Puis l' economie de la Corée n' attend pas que tu retire de l' argent dans un DAB pour etre une plaque tournante en asie.
    Elle n' attendra pas non plus la faible representation francophone en Corée , que ce soit population et surtout au niveau entreprise francophone.
    Des belges , des suisses , des quebecois ,des congolais et autres anciennes colonies , ca court pas les rues en corée !
    200 millions , peut etre que oui , mais avoue qu' a part deux pays frontalier et les pays de l' ancien empire francais , y a pas de quoi faire une langue international.

    Moi , franchement , j' aurais bien aimé , mais les faits sont là , les etrangers , quand ils se rencontrent , ils communiquent en anglais , voilà tout!

    [...]

    C'est un tout : quand on prétend vouloir se mesurer au Japon et à Singapour, on a intérêt à faire de son mieux et ce dans tous les domaines, parce qu'il y a du boulot... cela inclue donc des DAB aux standards internationaux.

    Pareil pour les langues.
    Je connais des étrangers qui parlent mieux le français que l'anglais.
    J'espère que je ne passe pas pour un mythomane.


    Anmryn a écrit:Laule, apprends l'anglais ! Tu verras, après tout ira beaucoup mieux pour toi en Corée... Echange de devises 717648

    [...]

    Je fais mes études en anglais et m'exprime quotidiennement dans cette langue, mais j'essaierai d'y penser, merci ! Very Happy
    Enfin c'est toujours dommage de lire ce genre de propositions défaitistes.


    niin a écrit:
    S'ils avaient l'impression d'avoir besoin de mettre des distributeur de carte VISA à tous les coins de rue, ce serait déjà fait. Manifestement, ce n'est pas le cas, c'est que ça doit pas leur apporter tant que ça.

    Normal, avec leurs cartes coréennes, ils ne galèrent pas.

    niin a écrit:Et perso, en temps que touriste, je n'ai jamais eu à faire des km pour trouver un distributeur qui acceptait ma visa. Comme j'ai dit avant, tous les distributeurs de métro l'acceptent, c'est quand même pas difficile.

    Devoir aller dans une station de métro parce que le distributeur juste à côté de soi n'accepte pas sa carte, cela doit être assez cocasse comme situation.

    niin a écrit:Et concernant le français, si c'était si important que ça dans le monde, ça se saurait. Que doivent dire les hispanophones qui sont quand même bien plus nombreux que les francophones...

    Cela se sait déjà. Les hispanophones n'ont pas la même influence politico-culturelle que les francophones, ce ne sont pas des situations comparables.
    Bref, c'est comme si l'on décrétait l'hindi langue internationale grâce à ses 900 millions de locuteurs. Un peu léger comme critère.


    ideo a écrit:De toutes façons, il y aura toujours des extrêmes.

    Je retiens particulièrement la remarque tout à fait inutile de Laule, qui est : "Désolé de ne pas préférer retourner à l'âge de pierre..." Echange de devises 554263

    Merci pour ton commentaire... inutile Very Happy


    Doksooli a écrit:
    [...]

    Le français est victime le plus souvent de sa réputation de langue difficile et élitiste et on ne peut pas dire que le gouvernement fasse grand chose pour la francophonie dans les pays non francophones.
    Oops... je crois qu'on s'éloigne du sujet initial de ce fil... Echange de devises 139761

    Oui, le gouvernement français et ses citoyens baissent les bras (cf, entre autres, les lauréats du prix de la carpette anglaise), navrante situation.

    Contenu sponsorisé


    Echange de devises Empty Re: Echange de devises

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:48