Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Tout ce que vous devez savoir sur le visa Woking Holiday !

Partagez

Bukhansa
    Invité

Tout ce que vous devez savoir sur le visa Woking Holiday !

Message  Bukhansa le Mer 25 Mar - 20:39

Bonjour,

Je lance ce sujet car il n'existe aucun sujet qui cible ce sujet précisément. Seulement un évoque la relative difficulté de trouver un emploi à l'aide de ce visa, sans toutefois en parler de façon générale.

Tout d'abord, je suis moi-même intéressé par celui-ci mais à vrai dire, j'hésite entre le Japon et la Corée du Sud.
    J'ai étudié le japonais et le coréen (j'ai un petit niveau pour chacune des langues) et je suis vraiment embêté, je n'arrive pas à me décider.

Il y a encore quelques moi de cela, mon choix était simple puisque le visa WH n'existait pas encore pour la Corée du Sud... Maintenant que c'est le cas, je me pose la question sérieusement puisque la vie en Corée est tout de même bien moins chère qu'au Japon (c'est clair et net) et de plus, je suis déjà parti une fois là-bas et j'avais adoré (Séoul, Jeonju, Gyeongju etc.) !

Maintenant, je me demande si je n'aurais pas plus d'opportunité de travail au Japon et puis je n'y ai jamais été, ce qui serait une découverte totale.

Concernant le visa à proprement parler, c'est extrêmement récent pour la Corée du Sud, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà entamé les démarches pour l'obtenir, ou bien des gens que vous connaissez...
    Il serait très intéressant de recueillir leur témoignage, s'il est aussi facile d'avoir ce visa que pour le Japon par exemple.
    En effet, vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'obtenir le visa WH pour le Japon est d'une facilité déconcertante et relève en fin de compte plus du détail administratif. Les quotas ne sont jamais atteints et finalement, on peut inventer ce qu'on veut dans le programme que l'on prévoit et si ça ne passe pas, on peut le réécrite dans les dix minutes pour que le dossier soit accepté (sans rire). Ce qui leur importe, c'est que l'on ait assez d'argent sur notre compte en banque et basta.

Pour l'ambassade de Corée du Sud, je ne connais pas leurs exigences mais au niveau des quotas, je pense qu'ils seront encore moins atteints qu'au Japon puisque la Corée n'a pas la popularité du Japon, honnêtement. J'aurais donc tendance à penser qu'obtenir ce visa ne serait trop compliqué. Qu'en pensez-vous ?
    Néanmoins sur le site de l'ambassade justement, ils demandent plus de garanties comme le bulletin Nº 3 du casier judiciaire par exemple (j'ai rigolé pendant au moins 30 secondes).

Voici en détail ce que vous pouvez trouver sur le site de l'ambassade de Corée du Sud en France :

VISA « VACANCES-TRAVAIL » POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS

1. VISA « VACANCES-TRAVAIL »
    Les autorités coréennes délivrent le visa « Vacances-Travail » aux jeunes français âgés de 18 à 30 ans souhaitant séjourner en Corée dans le but d’y passer des vacances avec la possibilité d’y occuper un emploi afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent. Ce visa à entrées multiples non renouvelable leur sera délivré gratuitement. La durée de validité est d’un an maximum à compter de la date d’entrée sur le territoire coréen. Durant leur séjour en Corée, les titulaires du visa « Vacances-Travail » sont tenus de se conformer à la législation en vigueur en Corée, notamment aux dispositions relatives à l’exercice des activités rémunérées ainsi qu’au contrôle d’immigration. Ils ne peuvent ni prolonger leur séjour au-delà d’un an, ni changer de statut durant leur séjour.

2. CONDITIONS POUR POSTULER
    - Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme
    - Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa
    - Être titulaire d’un passeport français en cours de validité
    - Ne pas être accompagné de personnes à charge
    - Disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (le montant minimum à justifier est fixé à 2500 euros)

3. DOCUMENTS A FOURNIR
    - un formulaire de demande de visa complété et signé par le(la) requérant(e)
    - un billet d’avion aller-retour ou une attestation d’achat du billet d’avion ou un relevé de compte bancaire justifiant des resources suffisantes pour acheter un billet d’avion aller-retour
    - un certificat médical attestant la bonne santé du (de la) requérant(e)
    - un document justifiant les ressources financières (2500 euros)
    - le bulletin Nº 3 du casier judiciaire
    - une photographie d’identité en couleur
    - une lettre de motivation du voyage ou un programme de séjour pour la durée d’un (avec la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer en Corée ou une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner en Corée) : facultatif
    - un certificat de scolarité ou une photocopie du dernier diplôme : facultatif
    - un certifcat d'assurance valable en Corée pour 1an"

Nous sommes en période de crise et j'ai lu le sujet sur les visa de travail qui furent annulés jusqu'en février dernier. Le chômage a grimpé en flèche ces derniers temps en Corée du Sud et je me demande si ce n'est pas un gros risque que de choisir ce pays pour d'une, trouver un voir plusieurs jobs là-bas pendant mon année et de deux, espérer convertir mon visa WH en visa de travail (ce n'est qu'une hypothèse) mais là encore, j'ignore la dureté de l'immigration coréenne (plus dure qu'au Japon ?)

Enfin, si je choisissais le Japon, je sais déjà que je pourrais bosser la langue sans débourser un centime dans certaines écoles (voir même être payé pour un certain type de cours ^^) tout en ayant un job à côté.
    Pour la Corée du Sud, pensez-vous qu'il serait de la même manière possible de travailler tout en bossant son coréen par des cours gratuits ou peu chers ?

Voilà, maintenant je suis autant attiré par le Japon que par la Corée du Sud. C'est difficile de choisir car pour l'un, je n'y suis jamais allé (donc plaisir de la découverte ou bien désenchantement) et la vie est très chère et de l'autre, j'y suis déjà allé, la vie est bien moins chère mais les conditions de travail sont peut-être (sans doute ?) plus compliquées et les perspectives d'avenir plus incertaines ?

Je pense que j'ai fait le tour,

Cordialement.

Bukhansa
    Invité

Re: Tout ce que vous devez savoir sur le visa Woking Holiday !

Message  Bukhansa le Mer 25 Mar - 21:19

Excusez la première phrase où je répète trois fois le mot "sujet", je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir posté mon message et étant "invité", je n'ai pu l'éditer... ^^

niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Mer 25 Mar - 21:56

- une lettre de motivation du voyage ou un programme de séjour pour la durée d’un (avec la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer en Corée ou une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner en Corée) : facultatif
    - un certificat de scolarité ou une photocopie du dernier diplôme : facultatif

Déjà, ça c'est drole : ce sont des documents à présenter mais facultatifs ; à l'ambassade, ils ne doivent pas être très confiant en la popularité du programme (tout du moins au début), sinon ce ne serait pas facultatif. À mon avis, les premiers qui vont demander vont être servis tout de suite sans soucis.

D'ailleurs, pour la précision, les délivrances de visa de travail n'ont pas été bloqués jusqu'à fin février à cause de la crise, mais parce que les quotas avaient été atteints.

Bon sinon, le chômage a augmenté, mais c'est pas la France non plus, du boulot il y en a, la preuve : les étudiants (coréens) n'ont absolument aucun mal à trouver de travail à temps partiel. De plus, étant étrangers, tu auras des propositions (enfin faudra chercher un peu quand même) de travail s'adressant aux étrangers ; donc tu restes soumis au marché du travail, mais moins qu'un coréen dans le sens où, si une entreprise cherche un étranger, elle ne va pas le proposer à un coréen sous-prétexte que c'est la crise. Certaines entreprises qui cherchent des étrangers ont même du mal à en trouver (on peut facilement pointer du doigt la politique d'immigration sur ce point là). Dans un sens, le Working Holiday arrange un peu tout le monde.

La question que je me pose sur ce working holiday est : une fois qu'on l'a, est-ce qu'on peut faire n'importe quel travail, ou est-il restreint à certains types, ou encore le domaine de travail est-il défini à la délivrance du visa (un peu comme mon autorisation de travail quine marche que pour une seule société) ?

Bukhansa
    Invité

Message  Bukhansa le Mer 25 Mar - 22:26

Merci de ta réponse !

As-tu un avis sur mon hésitation entre la Corée du Sud et le Japon ?

Sinon pour répondre à la dernière partie de ton message, j'ai omis ce passage concernant le visa WH (Working Holiday, je reprécise) :

4. INFORMATIONS PRATIQUES

4.1 SECURITE SOCIALE
    Il est indispensable de posséder une assurance couvrant l’ensemble des risques lié à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation en Corée pour la durée du séjour. Vous ne pouvez pas bénéficier des allocations chômage et de l’assistance sociale coréenne.

4.2 FORMATION / EMPLOI
    - Seuls les cours de coréen sont autorisés à suivre dans les écoles ou dans les universités.
    - Si vous souhaitez exercer le métier d’enseignant de langues, vous devez la demande du visa type E2 (visa pour les enseigants de langues).
    - Vous ne pouvez pas exercer les activités suivantes :
    hôtesse, danseur, musicien, acrobate ou autres qui sont contraires à l’objectif de l’Accord signé entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la République de Corée.
    médecin, avocat, professeur, pilote ou autres qui nécessitent des qualifications requises par la loi coréenne.

4.3 DIVERS
    - Si vous souhaitez séjourner en Corée au-delà de 90 jours, vous devez enregistrer auprès du Bureau d’Immigration au plus tard 90 jours après la date d’entrée sur le territoire coréen.
    - Si lors de votre séjour, vous changez de domicile, vous devez communiquer l’adresse de votre nouveau domicile au Bureau d’Immigration ou à la mairie de votre nouvelle ville au plus tard 14 jours après votre déménagement.

Je n'ai pas bien saisi, si je veux (entre autres jobs )donner des cours de français, je dois demander le visa E2 ? Je crois plutôt que les points 4. à 4.3 ne concernent plus uniquement le visa WH, si ?
    J'ai bien l'impression que l'on dit ce que l'on veut et une fois le visa en poche, on ne viendra pas vérifier ce que l'on fait une fois sur place (néanmoins je n'en mettrais ma main au feu).

PS : Je réinvite ceux qui comptent faire la démarche du visa WH à venir poster dans ce topic, de leur projet global jusqu'à leur expérience sur place, en passant par paperasse à l'ambassade. D'ailleurs question : le visa WH se demande t'il uniquement à l'ambassade de Corée du Sud à Paris ou peut-il se demander ailleurs en France, genre un consulat (j'habite dans l'ouest).

Cordialement.

niin

Masculin

Message  niin le Jeu 26 Mar - 5:32

L'enseignement des langues est un secteur ultra contrôlé en corée, ça ne m'étonne pas qu'il faille demander un visa différent. Et c'est une très mauvaise idée d'enseigner le français avec un WH en pensant que personne ne viendra contrôler. Wink

Bukhansa
    Invité

Message  Bukhansa le Jeu 26 Mar - 19:09

Quelque chose m'échappe, avec un WH on est sensés pouvoir faire tout un tas de jobs, y compris donner des cours de langue à des PARTICULIERS, en tout cas pour le WH au Japon, tout le monde fait ça.

En Corée il faudrait un visa différent ? je n'y crois pas trop, d'ailleurs ça n'a aucun sens ! Si je demande un visa pour enseigner, alors je ne pourrais faire que cette activité et je perds tous les autres avantages d'un visa WH comme pouvoir faire d'autres jobs, à moins que cet autre visa permette d'enseigner ET de faire d'autres jobs ? Hmmm, je reste perplexe.

Et puis cet autre visa est probablement plus difficile à obtenir...

Bukhansa
    Invité

Message  Bukhansa le Jeu 26 Mar - 19:30

Il se peut que j'ai mal compris, en fait il s'agirait de toujours demander un visa WH mais un visa WH type E2.

Je vais essayer de me renseigner. Le problème c'est que ce type de visa est juste mis en place et personne n'a encore fait la demande jusqu'ici (personne s'étant manifesté sur le net du moins), donc pas simple pour avoir des infos.

Merci tout de même !

niin

Masculin

Message  niin le Ven 27 Mar - 3:32

Non, enseigner les langues est une activité particulière en Corée, qui n'est pas prise en charge par le WH. C'est ça que dit le règlement. Pour obtenir un visa d'enseignement, il faut déjà avoir une promesse d'embauche (entre autres choses). Le WH, lui, permet d'arriver en Corée sans travail et d'en trouver un sur place parmi les secteurs autorisés (dont l'enseignement ne fait apparemment pas parti).

Concernant l'enseignement à particulier, à moins de le déclarer (et donc d'avoir un visa de travail pour les étrangers et de payer des taxes dessus), c'est une occupation illégale. Donc encore une fois, enseigner les langues n'est pas vraiment l'objectif à se donner quand on demande un WH.

Et il ne faut pas se leurrer non plus. Une fois que tu trouves un travail avec le WH, il faudra quand même le déclarer, et il ne sera pas possible d'avoir un travail supplémentaire tant que le contrat en cours ne sera pas achevé.

Bukhansa
    Invité

Message  Bukhansa le Ven 27 Mar - 17:54

Tu mets bien en valeur le visa WH en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire !

niin

Masculin

Message  niin le Ven 27 Mar - 19:44

J'imagine que la remarque est un peu cynique, mais il ne faut pas se laisser arrêter par les dmarches administratives. Certes il y en aura, mais pas plus que pour les autres trucs.

Le WH est une bonne chose, car il permet, d'une part, de pouvoir mettre ses études un peu de coté en vivant dans un autre pays et en travaillant, et d'autre part, il permet de trouver un travail une fois en Corée, ce qui n'est pas évident avec un visa touriste.

Disons qu'avec un WH, quand on trouve un travail, il faut juste le déclarer. Sans le WH, quand on a un contrat de travail, on est pas sur que la demande de visa de travail sera acceptée.

Bukhansa
    Invité

Message  Bukhansa le Sam 28 Mar - 4:35

Il me semblait qu'avec un visa touriste, il était interdit de travailler non ?

Sinon dans la dernière partie de ton message, tu insinues qu'un WH assure un visa de travail ?

niin

Masculin

Message  niin le Sam 28 Mar - 8:45

Bien sûr qu'il est interdit de travailler avec un visa touriste. J'ai dit que quand tu trouves un travail, il faut demander un visa de travail, et qu'il n'est pas forcément accepté. Et pour le WH, il n'assure absolument pas un visa de travail.

Bukhansa
    Invité

Message  Bukhansa le Sam 28 Mar - 17:56

Merci pour tes réponses en tout cas !

goza

Citation : 복수는 나의 것...

Message  goza le Jeu 6 Aoû - 13:36

Quelqu'un a t'il pu en profiter recemment? Combien de temps ca preNd a etre validé?

Et surtout j'ai révé ou ca donne acces au cours de coree gratuit a l'univ?

J'aimerais profiter de ce visa très prochainement, j'espere que vous pourrez m'aider!

niin

Masculin

Message  niin le Jeu 6 Aoû - 14:27

D'après ce que j'ai compris, c'est très rapide d'en recevoir un. Par contre, attention, il y a un quota par année, donc s'il est rempli, il faudra attendre janvier pour pouvoir en avoir un.

Et non, ça ne donne pas droit à des cours gratuits à l'université, il ne faut pas rêver non plus. Ça donne le droit de prendre des cours, et c'est déjà bien.

goza

Message  goza le Jeu 6 Aoû - 16:15

Ah bon, parcequ'il faut un droit special pour se payer des cours?! Ouch...

Je sais pas ou j'avais lu ça... Je vois pas ce que le fait d'avoir le droit de prendre des a de si exeptionnem!?

Les cours gratuits hmm la oui on peut appeler ca du reve ^^ Mais bon.. J'esperais un truc minimum de ce côté là..

Pour les quota jai lu (encore une fois je sais plus où!) qu'ild etaient TRES LOIN D'etre atteint du fait de peu de demande, pour la coree bien entendu.

niin

Masculin

Message  niin le Jeu 6 Aoû - 17:04

Pour les quotas, on sait jamais. Je n'ai jamais vu trainer un seul chiffre officiel, et comme c'est la première année que c'est en place, on peut difficilement faire des estimations à l'avance.

Et pour les cours, oui, il faut un visa particulier, qui est le D2 pour les cursus normaux, et le D4 pour les cours de coréens trimestriels. Je rappelle quand même qu'en France aussi, il faut un visa étudiant pour aller à l'université, sinon tous les sans papiers s'inscriraient à l'université pour pas être expulsés...

Le working holiday à l'avantage de passer outre le D2 et le D4, ainsi qu'un certains nombre de visas de travail. Mais il n'est valable qu'un an non renouvelable.

goza

Message  goza le Jeu 6 Aoû - 17:08

Merci pour ces infos. En gros c'est un an MAXI ou moins, et si on sors avant (même pour aller chez le voisin d'en face) c'est terminé hehe.

C'est surtout un moyen de rester + de 3 mois surtout vu qu'il est apparemment impossible de réellement trouver un travail..

niin

Masculin

Message  niin le Jeu 6 Aoû - 18:12

C'est 1 an à compter de la première entrée sur le territoire (ce qui signifie que tu peux avoir demandé le visa en octobre, si tu entres en janvier 2010, tu as droit jusqu'à janvier 2011) et entrée multiple, donc tu as le droit de sortir et rentrer pendant 1 an ; j'en connais qui l'ont déjà fait.

burame

Masculin

Message  burame le Ven 7 Aoû - 4:07

Trois petites précisions,

- Dans les conditions de ressources, il est indiqué 2500 euros. En réalité c'est 5000 euros + billet AR minimum.
    - Dans la liste des jobs interdits, vous pouvez rajouter tout ce qui se rapporte au milieu de la nuit, de l'alcool et du jeu d'argent tels que barman, croupier, videur, disk jokey, etc. Ce qui réduit fortement la marge de manoeuvre.
    - Les cours de langue "freelance" sont fortement déconseillés hors cadre d'un visa enseignement. Peut importe que vous travaillez dans une école privée ou en publiant une annonce, sachez qu'il y aura toujours parmis vos élèves quelqu'un pour vous dénoncer.

Sinon, bienvenue en Corée.

niin

Masculin

Message  niin le Ven 7 Aoû - 8:26

Je pensais que niveau ressources, il fallait avoir 6 000 kwons, soit environ 3600€ (comme pour le visa étudiant), somme visant à tenir assez longtemps (6 mois) sans travail.

Sinon, pour l'enseignement, il est juste interdit de le pratiquer. Il s'agit d'un visa particulier où il est demandé plus de conditions, telles que des tests sanguins et un extrait de casier judiciaire.

goza

Message  goza le Ven 7 Aoû - 11:12

Euhh les conditions de la 1ere page (2000€) était éronnées ou ça à changé?? Pour les cours, oui c'est "juste" interdit, c'est bien ce qu'il dit au dessus...

S'il demande juste un test sanguin et un extrait du casier pour donner des cours, je pense que pas mal de monde peut le faire... Les diplômes c'est une autre histoires...

Sinon pour les jobs en gros il reste plus rien, déjà que c'est impossible d'en trouver, si en + la liste des interdits est si longue... Entrées/sorties autorisées, ça c'est bien Smile

burame

Masculin

Message  burame le Ven 7 Aoû - 13:17

En fait il faut simplement que vos ressources correspondent avec votre plan detaillé. Donc à moins d'avoir déjà un employeur avant d'arriver, vous devrez avoir sur votre compte de quoi payer un an de loyer, de transport, de nourriture, de visites touristiques, etc.

De fait, 2000 € c'est évidement trop peu.

En fait c'est là que se trouve - pour l'instant - le seul critère sérieux d'attribution de ce visa pour la Corée. Si vos ressources s'ajustent sur le programme que vous avez indiqué, alors ça passe comme une lettre à la poste et vous avez votre visa dans la semaine, voire dans la seconde. Sinon il faut soit refaire son programme (souvent sur place), soit revenir avec plus d'argent.

Sinon pour les jobs, parler coréen ouvre évidement pas mal de portes.

goza

Message  goza le Ven 7 Aoû - 15:09

Oui mais si on le parle pas (ou TRÈS TRÈS PEU) c'est mort en gros? Sinon si j'ai bien compris, soit on à pas de programme spécifique et dans ce cas faut avoir 5000€ mini, soit ont en à un et dans ce cas il faut juste avoir ce dont ont à besoin sur le compte...

Sinon c'est bien à l'ambassade de Paris qu'il faut l'envoyer? Refaire son programme sur place tu entends quoi par la? Et sinon j'ai aucun programme, mais alors vraiment AUCUN Laughing

niin

Masculin

Message  niin le Ven 7 Aoû - 22:13

goza a écrit:
    S'il demande juste un test sanguin et un extrait du casier pour donner des cours, je pense que pas mal de monde peut le faire... Les diplômes c'est une autre histoires...
    Pour avoir le visa d'enseignant, il faut aussi des diplomes (avec la mention FLE pour les langues), et si c'est en université, il faut que ce soit au moins un master.

Donc pour les jobs possible, on peut être serveur (qui n'est pas vendeur ni barman, nuance), on peut faire de l'accueil/conciergerie dans les hotels (pas mal d'hotel embauchent des étrangers et ya meme pas besoin de savoir parler coréen), nan en fait il doit y avoir pas mal de boulots possible, faut juste tomber sur la personne qui peut bien t'aiguiller.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:52

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 3:52