Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Humour

ICHTHUS
    ICHTHUS

Masculin
    Citation : On peut sécher ses larmes, mais son coeur, jamais.

Humour Empty Humour

Message  ICHTHUS le Mar 28 Avr - 9:02

Bonjour, je viens de passer une semaine en Corée et je voulais avoir une meilleure idée de l’humour coréen. Les Coréens aiment-ils l’humour ? Quels sujets les font rire ? Lesquels ne sont pas à utiliser ? Qu’est-ce qui fait « craquer » une Coréenne (toujours sur le même sujet) ?
    Kn1
    Kn1

Masculin

Humour Empty Re: Humour

Message  Kn1 le Mar 28 Avr - 9:58

A eviter :
    - l'ironie
    - les jeux de mots compliques

En vogue :
    - le comique de situation
    - le comique de references
    Doksooli
    Doksooli

Masculin
    Citation : 넌 누구냐?

Message  Doksooli le Mar 28 Avr - 10:17

Dans les émissions humoristiques, ce sont souvent les mecs déguisés en filles qui font rire tout le monde. (Genre José Garcia en Cindy Crawford) mais sans vraiment tomber dans le mauvais goût. Ca reste bon enfant. Un mec comme Bigard se prendrait un bide monumental. Les gags coréens sont rarement sous la ceinture. Le scato, le vulgaire et les blagues de cul... vaut mieux eviter. Humour 135548

Il y a une emission qui s'appelle "Gag concert" et qui passe souvent en fin de soirée. Meme en comprenant ce que disent les humoristes, je ne trouve pas ça drôle et je me dis vraiment que c'est peut-être là que le fossé culturel est le plus important: Dans l'humour. Humour 135548

J'ai déjà regardé des films comme "Le corniaud", "la grande Vadrouille" ou "Asterix mission Cléopatre" avec des coréens et ça les faisait moyennement rire voire pas du tout. Pareil pour Mister Bean ou les Monty Pythons qui sont très peu appréciés ici (Encore que Mister Bean en fait rire quelques uns vu qu'il joue beaucoup sur le comique de situation). L'humour se base surtout sur les références communes aux gens et il y en a peu entre la Corée et l'Europe.

Bon, sinon le truc de la tarte à la crème ou la peau de banane, je crois que c'est universel... et encore.
    Doksooli
    Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Mar 28 Avr - 12:47

Humour 135548

Je retire un peu sur ce que je disais sur le scato en fait. Humour 139761
    niin
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Mar 28 Avr - 17:02

Les coréens aiment bien les blagues scato ; dans toutes les comédies, yen a toujours au moins une.

Sinon, les blagues en dessous de la ceinture, ça dépend qui les fait à qui. Si tu en fais une à une fille, tu vas non seulement te prendre un bide, mais en plus tu seras étiqueté "mec bizarre" (voire pire)
    10h10
    10h10

Féminin

Message  10h10 le Mar 28 Avr - 20:09

Kn1 a écrit:A eviter :
    - l'ironie
    Ah... dommage u_u...

Est-ce que tout de même on trouve de l'humour un peu plus... "spirituel", dirons-nous ? (oui, bon, ma question est mal formulée, effectivement, on doit en trouver, tout le monde est différent, mais disons plutôt, est-ce que ça pourrait faire rire ?) Un humour donc autre que du "purement rigolo" avec accessoires, j'en fais des tonnes etc ?

Sinon, il m'est arrivé de regarder des émissions comme Xman, & c'est vrai que le comique de situation joue pas mal... ça me fait souvent rire, en tout cas (:
    niin
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Mar 28 Avr - 20:36

Je suis souvent cynique et ironique avec mes collègues, ça marche plutôt bien (et ils le sont aussi avec moi), mais j'ai tâté le terrain avant de m'engager Very Happy
    arafinwe
    arafinwe

Masculin

Message  arafinwe le Mer 29 Avr - 3:54

Doksooli a écrit:J'ai déjà regardé des films comme "Le corniaud", "la grande Vadrouille" ou "Asterix mission Cléopatre" avec des coréens et ça les faisait moyennement rire voire pas du tout.

Il y a aussi des comédies qui ne prend mal la traduction. Je sais que les américains eux non plus n'ont pas rit beaucoup avec "Astérix mission Cléopâtre". Principalement à cause de jeux de mots intraduisible ou de références à des trucs proprement Français. Moi j'ai adoré "Le dîner de con", mais l'humour qu'on y trouve peut rapidement se perdre dans la traduction.

Par exemple, la compagnie de téléphone cellulaire Itinéris (ou quelque chose dans le genre), il faut la connaitre pour apprécier les blagues.

Pour avoir vu, "My Wife Is A Gangster 3", les blagues d'incompréhensions mutuel doivent aussi avoir son publique. Personnellement, des 3 films, c'est celui que j'ai trouvé le plus drôle parce qu'il nécessité moins de références culturelles. Mais reste que des films comme "My Sassy Girl" et "Windstruct" sont très drôle, même pour des gens d'ici.

Avec un travail de traduction exceptionnel, peut-être que "Bienvenue chez les Ch'tis" pourrait être drôle pour des Coréens.
    Kn1
    Kn1

Masculin

Message  Kn1 le Mer 29 Avr - 10:22

niin a écrit:Je suis souvent cynique et ironique avec mes collègues, ça marche plutôt bien (et ils le sont aussi avec moi), mais j'ai tâté le terrain avant de m'engager Very Happy

Un bon coup de bol, j'ai envie de dire... il y en a un paquet qui prennent tout au premier degre, et leur credulite est souvent source d'etonnement. Du coup, une fois la supercherie/ironie expliquee, la blague tombe souvent a plat.

De facon generale, c'est pas vraiment un pays pour les fans de Desproges, Perusse ou Devos (oui je sais le melange peut paraitre etrange).

Et evidemment, je dis ca dans le cadre d'une comprehension linguistique totale, car si en plus de la difference culturelle on ajoute une incomprehension dans la langue utilisee, ca vire au cauchemar Wink

ps: je connais des Australiens qui se sont bien marres devant 'bienvenue chez les ch'tits' car les expressions etaient traduites dans un patois local. Le probleme dans pas mal de films est le defaut de traduction (manque d'explication sur les references, transposition mal faite)... dans la comedie comme dans le roman, traducteur = ecrivain passionne.
    Doksooli
    Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Mer 29 Avr - 16:50

Ah ouais... combien de fois ça m'est arrivé...

(il pleut)

-Hum... j'adore ce temps
    -Ah bon... moi je préfère quand il fait du soleil
    -Ben...oui... moi aussi en fait
    -Ben pourquoi tu as dit que tu aimais la pluie?

Humour 135548
    Anmryn
    Anmryn

Féminin

Message  Anmryn le Mar 14 Juil - 23:57

J'avais montré Mission Cléoppâtre à mes étudiants, c'était plutôt bien passé.
    Par contre le premier OSS 117 a été un bide monumental...
    J'ai l'impression que les blagues fondées sur des références un peu trop culturelles les font fuir, du genre "qu'est-ce qu'il a celui-là à se prendre pour un savant ?"

Pour les blagues scatos, ils adorent ! y'a y'à voir Mashimaro, et sa ventouse de toilettes...

Sinon l'ironie généralement tombe à plat, effectivement. Quand je suis revenue en France, j'avais pris le pli à tel point que j'étais incapable de saisir le second degré de mes amis !

Humour 289555
    Kn1
    Kn1

Masculin

Message  Kn1 le Mer 15 Juil - 5:55

Pour l'ironie et le scato, ca confirme (une fois de plus) ce qu'il y a plus haut.

Pour les references culturelles, il faut quand meme voir aussi qu'on n'a pas les meme references.

Alors certes, de facon generale, je suis d'accord pour dire que les blagues ou il faut se creuser les meninges pour trouver une reference (qu'ils connaissent pourtant) ne fonctionne pas toujours tres bien.

Mais l'humour coreen fait aussi parfois reference a des elements de culture qu'on ignore et qui du coup nous laissent de marbre. Ca nous laisse un peu de cerveau dispo pour reperer la blague scato qui enchaine juste apres Wink
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Message  Yann le Mer 15 Juil - 5:59

Éviter les blagues sur le sexe.

Sojiro

Masculin

Message  Sojiro le Dim 26 Juil - 7:49