Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Pr. HWANG
arafinwe
niin
Yann
burame
Zargl21
10 participants

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Zargl21 Ven 1 Mai - 0:32

    Bonsoir à tous les amoureux de la Corée ! [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? 328108

    Je souhaiterais évoquer avec vous les relations Nord-Sud du point de vue des Séoulites.

    J'ai en effet tenter d'aborder ce sujet avec mes 2 connaissances coréennes, mais elles ont été évasives et j'ai senti une certaine gêne...pas un sujet de conversation quotidienne quoi.

    Du coup, quels sont vos impressions à vous, expatriés au pays du matin calme ?

    Je me rappelle avoir assisté au match éliminatoire de la coupe du monde Corée du Nord/ Corée du Sud et j'avais été surpris de voir qu'il n'y avait pas vraiment d'animosité.
    Les joueurs de l'équipe adverses ont été applaudis à leur entrée dans le stade, et à part quelques sifflets en cours de match, je n'ai pas senti de réelle haine.

    Fausse impression ?

    Les Coréens souhaitent-ils la réunification ? Ou bien sont-ils plutôt résignés à vivre au côté d'un voisin gênant...?

    La séparation (de familles parfois) est-elle vécue comme un drame nationale ?

    Comment le pouvoir en place gère-t-il ce drame et les provocations de Pyongyang qui l'obligent à tenir un discours martial pour rassurer la population ?

    Bref, éclairez un français loin des réalités coréennes...

    고맙습니다,

    Ludovic.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  burame Jeu 21 Mai - 17:53

    Zargl21 a écrit:Les Coréens souhaitent-ils la réunification ? Ou bien sont-ils plutôt résignés à vivre au côté d'un voisin gênant...?

    Ils ne la souhaitent pas pour la grande majorité d'entre eux (les sudistes).


    les provocations de Pyongyang qui l'obligent à tenir un discours martial pour rassurer la population ?

    C'est l'inverse. Si il n'y avais pas eu MB (c'est à dire si les coréens avaient votés avec leur tête plutot que sur ordre du pasteur évangéliste du coin) je pense sincèrement que la RPDC n'aurai pas été aussi provocante envers le sud. De vrai efforts avaient été consentis dans le processus de réunification par les deux parties jusqu'à que le trublion arrive au pouvoir.

    De toute manière, le discours de Séoul devient de plus en plus caduque et il faut s'attendre à ce que la Corée du sud joue les seconds rôles dans les pourparlers à 6. MB s'est enfermé dans une position pro-bushiste au moment même ou le vrai président de Corée du sud (à savoir Obama) est arrivé avec sa diplomatie pacifiste.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Yann Ven 22 Mai - 7:11

    Il faut arrêter de dire que le président de Corée du Sud c'est celui des USA :

    - c'est de la bête propagande nord-coréenne
    - c'est complètement faux dans les faits (je suis sur place, je le rappelle).

    Les deux pays sont alliés, mais ne sont pas toujours d'accord. Et la Corée du Sud est indépendante, même si, comme tout pays, elle subit des pressions diplomatiques et économiques.
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Zargl21 Dim 2 Aoû - 15:21

    Bonjour,

    Désolé de répondre si tard, mais je ne reçois pas les notifications de réponses à mes messages et j'avais oublié celui-ci...

    burame a écrit:
    Zargl21 a écrit:Les Coréens souhaitent-ils la réunification ? Ou bien sont-ils plutôt résignés à vivre au côté d'un voisin gênant...?

    Ils ne la souhaitent pas pour la grande majorité d'entre eux (les sudistes)

    Tiens, c'est étrange car il me semblait le contraire...tu es coréen ? Tu vis là-bas je suppose ? D'où te viens ce sentiment ? Y a-t-il eu un sondage officiel sur le sujet ?

    Je croyais au contraire qu'une réunification était souhaitée pour des raisons historiques & psychologiques. N'y a-t-il pas d'ailleurs un Ministère de la réunification ?

    Ludovic
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  niin Dim 2 Aoû - 20:46

    Le ministère de la réunification est une blague. La réunification elle-même est juste un discours pour se donner des airs patriotique et relever un peu le sentiment national coréen. Mais globalement, les sud-coréens savent très bien que si la Corée se réunifiait, ce serait économiquement catastrophique pour eux, donc ils préfèrent pas.

    Donc oui, il y a un sentiment mignon de bisounours qui aimerait que la Corée soit un seul pays, mais personne n'y croit ni le veut vraiment.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  arafinwe Mer 5 Aoû - 3:25

    Je suis sûr qu'il n'y aurait pas que des inconvénients à la réunification. Économiquement parlant, il y a des ressources naturelles au Nord qui ne sont peut-être pas déjà en exploitation par le gouvernement de Pyongyang. Il y a aussi de l'espace à bas prix, tandis qu'au Sud, les grands terrains vallent des fortunes. C'est sûr que l'expérience de la réunification Allemande n'a pas été toujours rose, mais les effets négatifs disparaitront avec le temps.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Yann Mer 5 Aoû - 20:44

    Ben voyons ! Un peu de sérieux.

    Les terrain pas chers feraient chuter les prix de l'immobilier au Sud. Je ne connais pas un Coréen ayant de l'argent qui ne l'ait pas investi dans l'immobilier ! Vu les sommes investies dedans, je crois pas que le Sud aimerait... Ce serait LA catastrophe économique.

    Quant aux ressources du Nord, faudrait voir ce qu'elles valent... Et j'aime beaucoup ton
    il y a des ressources naturelles au Nord qui ne sont peut-être pas déjà en exploitation
    Alors tu es "sûr" mais "peut-être".

    Qu'on arrête de comparer avec l'Allemagne comme si c'était pareil. C'est pas pareil. L'Allemagne a eu (et a encore) du mal (ou de la misère) à s'en remettre, la Corée ne pourait pas.
    Ceux du Sud le savent et ne veulent pas remettre en question les ÉNORMES sacrifices de toute une (voire deux) génération pour... Pour quoi au fait ? Qu'est-ce que cela leur apporterait ?
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Pr. HWANG Jeu 6 Aoû - 2:47

    Moi aussi j'ai un oracle.

    l'allemagne c'est pas pareil c'est sur, mais c'est justement pour cela que je pense que la corée pourrait se réunifier à moindre frais.
    Ce qui a couté cher à l'allemagne ce sont les privatisations , en remettant au passage aux normes sociales de l'Ouest, tout les stakhanovs de l'Est, et tout ça avant leur liquidation .

    Or en corée du nord à part l'usine de missile et l'usine de pin's à effigie du cher leader, il n'y a pas grand chose à privatiser. et surtout les normes sociales de corée du sud sont beaucoup moins protectrices et couteuses que celle d'Allemagne .
    En résumé: en corée du nord il y a tout à faire, alors qu'en Allemagne de l'Est il y avait tout à défaire. ou disont que l'outil productif de la RDA ne tenant pas la route face à celui de la RFA , il devait disparaitre , et il a disparue, tandis qu'en corée du nord il a déjà disparue avec la chute du communisme.

    Pour moi il est clair que l'exemple de l'allemagne est vraiment inapplicable à la corée , Pourtant il y est couramment utiliser .
    Moi je préfère utiliser l'exemple de l'Espagne et de sa "réunification" avec l'Europe .
    Pays du tiers monde dans les années 70 après 40 ans de Francisme, l'Espagne et maintenant revenue dans le G20. En plus leur croissance a reposée essentiellement sur ce qui se passerait en corée du Nord , c'est à dire le bétonnage .

    En Corée on est dans un marché de l'immobilier totalement spéculatif, donc si réunification il y avait, tu assisterais plutôt à une hausse des prix de l'ancien nord qu'une baisse des prix dans l'ancien sud .

    Comme on dit quand l'immobilier va , tout va , alors au nord du 38= ça va aller trés trés fort .

    Les chaebols; grandes pythies du capitalisme débridé, sauront se souvenir de cet adage .Mais aussi, ils n'oublieront pas de donner une carte de crédit, ou même plusieurs à chaque coréen du nord, pour que ce soit vraiment l'euphorie avec une croissance à 2 chiffres .


    Dernière édition par Pr. HWANG le Jeu 6 Aoû - 10:34, édité 2 fois
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  arafinwe Jeu 6 Aoû - 9:06

    Je n'ai pas voulu dire que la situation est identique. Je disais qu'avec le temps les différences vont s'estomper. Peut-être tu trouves que j'ai une opinion trop optimiste ?

    Puis, tu ne penses pas qu'il y aurait justement un gros avantage à des promoteurs immobiliers d'acheter des terrains à bas prix pour les revendres avec profit ? Je ne crois pas que l'abondance de terrain à bas prix dans le nord fera baisser automatiquement tous les prix au sud (à moins que cela soit une particularité du capitalisme coréen?) Les prix des maisons en ville ne baissent pas parce qu'il y a des terrains moins cher en campagne. Si les villes s'étendent, ce sont elles qui font monté le prix des terrains aux alentours. À moins d'une crise du hyptécaire comme aux USA, je vois difficilement le prix des terrains et des maisons chuter.


    Yann a écrit:Ben voyons ! Un peu de sérieux.

    Les terrain pas chers feraient chuter les prix de l'immobilier au Sud. Je ne connais pas un Coréen ayant de l'argent qui ne l'ait pas investi dans l'immobilier ! Vu les sommes investies dedans, je crois pas que le Sud aimerait... Ce serait LA catastrophe économique.

    Quant aux ressources du Nord, faudrait voir ce qu'elles valent... Et j'aime beaucoup ton
    il y a des ressources naturelles au Nord qui ne sont peut-être pas déjà en exploitation
    Alors tu es "sûr" mais "peut-être".

    Qu'on arrête de comparer avec l'Allemagne comme si c'était pareil. C'est pas pareil. L'Allemagne a eu (et a encore) du mal (ou de la misère) à s'en remettre, la Corée ne pourait pas.
    Ceux du Sud le savent et ne veulent pas remettre en question les ÉNORMES sacrifices de toute une (voire deux) génération pour... Pour quoi au fait ? Qu'est-ce que cela leur apporterait ?
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Daegann Ven 7 Aoû - 1:28

    De toute façon si réunification il y a, elle ne se fera pas brutalement. Le Nord restera sous une administration et un régime indépendant pendant de longues années (décénies) avant de pouvoir être réellement unifié.


    - Daegann -
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  burame Ven 7 Aoû - 4:11

    En terme de PIB, il fallait 3 allemands de l'est pour 1 de l'ouest. En Corée le rapport est tout autre: comptez 10 nord-coréens pour 1 sudiste. Edifiant, non?
    chiyou
    chiyou


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 14/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  chiyou Ven 20 Aoû - 1:07

    tiens moi aussi je viens d'aborder ça avec une amie...
    de son point de vue ,ils ont peur à cause des problemes economiques qui vont engendrer de cette reunification(chomage,baisse du won,exode des nordistes dans le sud,etc...),le seul bon point c'est de pouvoir reunir les familles qui ont été séparé....
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 1:19

    C'est pourquoi Lee Myung Bak prévoit une taxe pour la réunification..qui sera très couteuse pour remettre le nord au meme niveau que le sud.

    Les nords coréens pensent que les sud coréens sont manipulés par les états unis et qu'il faut les sauver...les nords coréens veulent une réunification

    Il y aura aussi le choc de la réunification (qui inquiète les sud coréens), après avoir passé 60 ans séparés dans des régimes différents
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  niin Ven 20 Aoû - 2:52

    chiyou a écrit:tiens moi aussi je viens d'aborder ça avec une amie...
    de son point de vue ,ils ont peur à cause des problemes economiques qui vont engendrer de cette reunification(chomage,baisse du won,exode des nordistes dans le sud,etc...),le seul bon point c'est de pouvoir reunir les familles qui ont été séparé....
    Sauf que l'inquiétude à propos des familles séparée se dissipe peu à peu. Ca concerne surtout une génération vieillissante qui a effectivement connu la séparation. Les génération qui n'ont pas vécu la guerre, ou très jeune, ne s'intéressent pas spécialement à leurs cousins éloignés dont ils n'ont pas eu de nouvelles depuis 50 ans. Alors oui, ils regardent les émissions à al télé où l'on voit des familles se réunir le temps d'une journée, parce que bon, "il n'y a qu'un Corée", mais au final, c'est de la nostalgie fabriquée avec du matériau recyclé et dispensé par les médias qui s'abreuvent bien facilement de ce genre de sujet facile et mélodramatique.

    Mais dans 10 ans, je crois pas que ça concernera vraiment grand monde.
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 2:56

    Dans 10 ans s'il n'y a pas de guerre, la Corée du Sud sera la 4e puissance économique mondiale vu son rythme..mais c'est pas le sujet
    Je verrai bien la famille Joseon devenir le symbole d'une Corée unifiée
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  niin Ven 20 Aoû - 2:58

    Les prévisions comme ça qui ne prennent pas en compte la pénurie des hydrocarbures, de matières premières, la hausse des prix, le développement des pays voisins et les conflits éventuels me font bien rire.
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 3:01

    Ah j'ai oublié de rajouter : et sans crise économique.
    Sinon niin toi qui vit à Séoul, comment les sud coréens voient la famille royale Joseon ?
    chiyou
    chiyou


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 14/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  chiyou Ven 20 Aoû - 3:06

    lol...c'est clair faut arreter de regarder les dramas et GOONG ^^,mais bon pour en revenir au sujet,c'est sur qu'apres la mort de toutes les personnes ayant été séparé de leur famille,seul la question economique sera prise en compte....
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  fablin Ven 20 Aoû - 3:14

    Si déjà la Corée du Sud (ou Corée unifiée, qui sait?) arrive à garder sa place de 4ème économie asiatique, ce serait un miracle. Vu tous les prétendants pour le podium, comme la Chine (qui vient de dépasser le Japon, je le rappelle), Taiwan, Singapour, l'Inde, mais aussi les Philippines et l'Indonésie qui sont en train de monter... Bref, ce genre de prédictions tiennent plus de celui qui les émet...

    Pour revenir au sujet, un ajossi avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter m'avait très bien résumer la situation : "on veut la réunification, mais pas maintenant".
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 3:18

    J'ai déjas entendu cette phrase... [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? 111991
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  niin Ven 20 Aoû - 3:33

    Hero Jae Joong a écrit:Ah j'ai oublié de rajouter : et sans crise économique.
    Sinon niin toi qui vit à Séoul, comment les sud coréens voient la famille royale Joseon ?
    D'une part, je ne vis pas en Corée, et d'autre part, les Corée s'en contre fichent de la famille royale de Joseon.
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 3:51

    Ah désolé, c'est parce que c'était écrit Séoul dans localisations donc je me suis dit que...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  niin Ven 20 Aoû - 3:55

    En effet, j'ai oublié de changé quand je suis revenu. Au temps pour moi.

    Contenu sponsorisé


    [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ? Empty Re: [Séparation Nord-Sud] Comment est-elle vécue par les Coréens ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:40