Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

2 participants

    Equivalence TOPIK-KLPT

    jejej
    jejej


    Masculin
    Nombre de messages : 56
    Age : 35
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Equivalence TOPIK-KLPT Empty Equivalence TOPIK-KLPT

    Message  jejej Mar 19 Mai - 22:54

    Bonjour !

    Comme vous le savez, il existe deux tests d'aptitude en Coréen, le KLPT et le TOPIK (ancien KPT).
    Le TOPIK est divisé en 6 niveaux : 3 examens différents (facile, moyen, dur) avec deux niveaux obtensibles en fonction de la réussite au test. (facile : 1 ou 2, moyen 3 ou 4 , difficile 5 ou 6 )
    Le KLPT consiste en un seul examen, et seule la note obtenue détermine le niveau : entre 1 et 6 ( arrêtez-moi si je me trompe ).

    Alors, ma question serait, si vous avez tenté les deux examens, pourriez-vous établir une correspondance, en terme de difficulté, entre les niveaux du TOPIK et ceux du KLPT ?

    Parce qu'en fait, je souhaiterais passer le TOPIK ( en Septembre prochain ) mais le livre avec lequel je m'entraîne actuellement s'appelle "KLPT 중급" ce qui je suppose correspond aux niveaux 3 ou 4 du KLPT.
    Donc, à supposer que je réussisse plus ou moins les exercices de ce livre, quel examen du TOPIK pourrais-je tenter ?

    Merci bien !


    Dernière édition par jejej le Mer 20 Mai - 20:27, édité 2 fois (Raison : orthographe)
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Equivalence TOPIK-KLPT Empty Re: Equivalence TOPIK-KLPT

    Message  Kn1 Mer 20 Mai - 7:13

    Pas facile de faire une correspondance car les exams n'ont rien a voir.

    le KLPT, c'est generalement :
    - quelques questions tellement faciles que tu te demandes si y a pas un piege
    - 3-4 questions qui te paraissent normales
    - tout le reste ou tu comprends pas un seul mot dans la phrase

    Tres frustrant comme exam... et comme il serait stupide de presenter les livres ainsi, on t'en fait 3 mais qui n'ont du coup pas de veritable ancrage sur l'examen.

    Mais peu importe, de toute facon le KLPT est naze Wink

    Comparaison entre les bouquins donc...

    Ca fait un moment que j'ai pas ouvert ces bouquins, mais je pense que ceux du KLPT sont un poil plus facile que ceux du TOPIK. le KLPT 중급 doit etre du niveau 3 tout juste.

    Pour le TOPIK, je te conseille fortement les livres officiels de l'examen, les epreuves suivent le meme format et ont un niveau de difficulte qui amene bien a l'examen. Si tu ne peux pas te procurer les bouquins, va voir sur leur site il y a des pdf et des mp3 a telecharger qui fonctionnent pareil.

    Mon conseil donc : passe a des exercice du bouquin niveau 3 du TOPIK et inscris toi en TOPIK 중급.
    jejej
    jejej


    Masculin
    Nombre de messages : 56
    Age : 35
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Equivalence TOPIK-KLPT Empty Re: Equivalence TOPIK-KLPT

    Message  jejej Mer 20 Mai - 20:41

    Merci pour ta réponse Kn1 !

    Effectivement, si tous les niveaux de difficulté sont réunis en un seul examen, ça doit être quelque peu démoralisant!

    M'enfin, je voudrais quand même dire que je suis content du livre KLPT 중급. Déjà, il y a deux CD fournis ( pour 2 heures d'entraînement au 듣기 l'écoute ) - il me semble que le livre pour le TOPIK était fourni avec des cassettes, mais je peux me tromper - Et la présentation est claire, les exercices variés (vocabulaire,reading,grammaire), la correction fournie avec des notes de vocabulaire à gauche de chaque exercice... vraiment sympa. Pour un prix modique ! (20.000 W)

    Bon, j'irai acheter le livre du TOPIK moyen cet été, et je vous dirai ce que j'en pense...
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Equivalence TOPIK-KLPT Empty Re: Equivalence TOPIK-KLPT

    Message  Kn1 Ven 22 Mai - 12:26

    oui, les bouquins du KLPT sont plutot bien faits, dommage qu'ils soient associes a un exam bien naze.

    Pour les bouquins du TOPIK, les MP3 sur le site sont bien utile pour qui n'a pas (comme moi) de lecteur cassette a la maison.

    note: malgre 3 exams, il y a toujours 6 livres de TOPIK (jusqu'a l'annee derniere en tout cas).

    Contenu sponsorisé


    Equivalence TOPIK-KLPT Empty Re: Equivalence TOPIK-KLPT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:36