Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Pas de bébés...

Partagez
    Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Pas de bébés...

Message  Yann le Sam 23 Mai - 9:08

Finie l'année du cochon d'or de feu (2007). Le taux de natalité est au plus bas pour la 2e année consécutive.
    Taux de natalité faible
    2009-05-22 18:05:35 Updated.

La Corée du Sud affiche le taux de natalité le plus faible au monde. Selon les statistiques publiées par l’Organisation mondiale de la santé, le taux de fécondité moyenne par femme en Corée du Sud est de 1,2 naissance, ce qui classe à la dernière place des 193 pays recensés dans le monde. C’est la deuxième année consécutive que le pays détient ce triste record.

Comme la Corée du Sud, sept autres pays connaissent un taux de natalité inférieur à 1,2 naissance par femme. On compte notamment la Biélorussie, la République tchèque, la Pologne et l’Ukraine.

A l’opposé, les Etats-Unis enregistrent un taux de 2,1 naissances alors que la France et la Grande-Bretagne de 1,9 et 1,8 respectivement. C’est le Niger qui montre le taux de natalité le plus élevé avec 7,2 naissances par femme.

Par ailleurs, l’espérance de vie moyenne en Corée du Sud est de 79 ans, soit à la 28ème place du classement à égalité avec le Portugal et le Costa Rica. Par contre en Corée du Nord, cette espérance est de 66 ans comme l’année dernière.

Le Japon et Saint-Marin sont les pays où l’espérance de vie est la plus longue au monde avec 82,5 ans, alors qu’elle n’est que de 41 ans au Sierra Leone.
    http://world.kbs.co.kr/french/news/news_detail.htm?No=24970

turk_cmr

Re: Pas de bébés...

Message  turk_cmr le Sam 23 Mai - 14:49

Faut dire aussi que le gouvernement coreen ne fait grand chose pour encourager les familles. Quand je compare ma situation a celle de mes amis, qui eux ne sont pas en Coree, ils ont la vie drolement plus facile que moi pour s'occuper de leur famille et passer du temps avec leurs enfants. Ca, c'est sans parler de ce que ca leur coute compare avec ce que ca me coute ici.
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Sam 23 Mai - 15:33

On est parfaitement d'accord sur ce point. Et je crois que le prix est l'argument principal.
    Entre les frais de médecin avant et après l'accouchement, les frais d'étude ( ), la femme qui peut souvent plus travailler et le reste, la facture est astronomique .

C'est clair que le gouvernement coréen ferait bien de se bouger le c...

Mais comme les instituts d'enseignement privé sont un lobby très puissant...

Et puis pourquoi faire des politiques à long terme lorsque la plupart des mandats des élus coréens ne sont pas renouvelables ...

Pr. HWANG

Masculin
    Citation : korea is it !

Message  Pr. HWANG le Sam 23 Mai - 22:57

certes un taux de natalités est variable .
    Mais 1.2 enfant par femmes , c'est 50% de coréens en moins dans 100 ans, et une population de 2,5 millions de coréens dans 500 ans.
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Dim 24 Mai - 9:57

T'arrives à faire des prévisions sur 500 ans, je suis impressionné. Même 100 ans, déjà, ça fait loin pour parler de démographie.
    Daegann

Masculin

Message  Daegann le Dim 24 Mai - 13:55

Me semble aussi que l'an dernier y a eu un sursaut des naissances (a cause d'une date qui le faisait bien ou un truc du genre) du coup cette année y a eu un "trou d'air". M'enfin dans tout les cas ça reste très faible.
    J'ai lu que 2Mb voulait limité les cours privé, dans un premier temps en interdisant les cours après une certaine heure (22h je crois, mouarf). Pas sûr que ça ai beaucoup d'effet (faut voir ce qui est voté et comment c'est appliquer, et quand...) mais bon.

Par contre une question. Moi par exemple, avec ma femme on vit pas en Corée mais on attend un enfant (qui en plus de pas vivre ni naitre en Corée sera franco-coréen). Est-ce que notre enfant sera comptabilisé dans leur stat ?

- Daegann -

Ce qui est marrant avec les utopistes c'est qu'ils prônent souvent la liberté de penser. Et pour ça, ils sont prêt à imposer la leur, de façon de penser. Après tout, puisqu'il savent que c'est ce qui est bien, tout le monde devrait penser comme eux, puisque c'est ce qui est bien...

Corean Paradox : Articles varié sur la corée (musiques, films, voyages, géopolitiques, etc.)
    Doksa Project : Série de nouvelles cyberpunk se déroulant en corée
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Dim 24 Mai - 21:19

Aucune idée de la façon dont est fait le recensement.

Doksooli

Masculin
    Citation : 넌 누구냐?

Message  Doksooli le Lun 25 Mai - 7:00

Je pense qu'ils ne comptent que sur le sol coréen. Ce serait assez fastidieux d'aller vérifier les naissances issues de parents coréens ou mixtes aux Etats-unis, en Europe ou dans d'autres pays encore. D'autant que tout le monde ne déclare pas son enfant dans les deux pays...
    Anmryn

Féminin

Message  Anmryn le Mar 14 Juil - 23:23

Je connais aussi des familles de Coréens qui renoncent à leur nationalité de naissance pour prendre celle du pays où ils vivent, souvent les États-Unis.

Il serait temps que le gouvernement accepte l'idée qu'on puisse être Coréen et autre chose...
    Kn1

Masculin

Message  Kn1 le Mer 15 Juil - 5:57

J'ai appris recemment que les enfants d'emigres (2e generation donc) n'ont certes pas la nationalite Coreenne, mais en tant qu'issus de racines Coreennes, ont droit au visa F4 (le meme que les adopco, illimite dans le temps et pas lie a un contrat de travail).
    Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Mer 15 Juil - 6:03

Ça changera pas grand-chose :
    http://world.kbs.co.kr/french/news/news_Dm_detail.htm?No=25510&id=Dm

La population sud-coréenne devrait décliner à partir de 2018
    2009-07-10

La population du pays devrait commencer à décliner en 2018. Et en 2050, quatre sud-Coréens sur 10 auront 65 ans ou plus, selon l'Institut national des statistiques.

Pour être plus précis, cette année, la Corée du Sud compte 48 750 000 habitants. Elle est ainsi le 26ème pays au monde en termes de population. Cela dit, en 2050, le nombre de ses habitants devrait diminuer d’environ 641 000 personnes, ce qui devrait le placer au 46ème rang mondial.

L’Institut national des satistiques a publié tous ces chiffres à l’occasion de la journée mondiale de la population, demain, le 11 juillet.

Pr. HWANG

Masculin

Message  Pr. HWANG le Mer 15 Juil - 20:52

Faut dire aussi que c'est aprés 2050 que ça va devenir critique.
    C'est à dire le moment ou notre génération (celle qui a commencée à ne plus ce reproduire), va commencer à passer l'arme à gauche .

La société Coréene est devenue quelque part malthusianiste, mais à l'heure ou l'on est 6,5 milliards sur terre . Ce développement est devenue beaucoup plus réaliste et durable que notre vieux modèle ou l'on pousse les gens à avoir 3 gosses et plus .
    djeppou

Masculin
    Citation : 일없습니다

Message  djeppou le Jeu 16 Juil - 7:24

Moi j aime bien me reproduire pourtant.
    Vous etes bizarres la nouvelle generation.
    Kn1

Masculin

Message  Kn1 le Jeu 16 Juil - 14:35

le malthusianisme est un concept tres discutable et discute... pas vraiment dans l'idee elle-meme (sauver la planete en evitant de la surpeupler tient de l'evidence), mais dans son application.
    Pr. HWANG

Masculin

Message  Pr. HWANG le Jeu 12 Mai - 19:27

courrier international

Cherche enfants désespérément

Avec le taux de fécondité le plus faible de la planète, le pays voit son avenir très compromis. La prioritédu gouvernement est désormais d’inciter la population à procréer.

09.04.2009 | Sim Son-hye | Chungan Chosun

Sin Chi-yun, dont la grossesse est déjà bien avancée, s’est récemment fait photographier dans un studio photo. “C’est très à la mode depuis quelques années. Cela choque les personnes âgées, mais je tiens à garder une trace de mon unique grossesse”, déclare cette femme de 30 ans, qui a décidé, en accord avec son mari, de n’avoir qu’un enfant. “Autant concentrer son argent et son énergie sur un seul rejeton”, explique-t-elle. Kim Yun-hi (c’est un pseudonyme), gynécologue de 48 ans, affiche depuis quelque temps à la porte d’entrée de sa clinique une pancarte sur laquelle on peut lire : “Le service d’obstétrique n’est plus assuré.” Faute de pouvoir remplir ses salles d’accouchement et de donner du travail à ses infirmières, le Dr Kim a cessé de pratiquer les accouchements. Pour sauver sa clinique, il a engagé un dermatologue. “Les accouche­ments représentent beaucoup de travail et peu de bénéfices. Les cliniques qui les pratiquent encore se dotent d’un service ­post­accouchement attractif, plus rentable, pour compenser la baisse de ­fréquentation due à la diminution du nombre de naissances”, explique-t-il.

Selon l’Etat de la population mondiale 2008, publié par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la Corée du Sud affiche le taux de ­fécondité le plus bas du monde, avec 1,2 enfant par femme, alors que la moyenne internationale est de 2,54. Chaque fois qu’il s’agit de pointer la baisse des naissances, la Corée est immanquablement citée. Cette baisse y est en effet spectaculaire, au point que David Coleman, professeur à l’université d’Oxford, évoquant un “syndrome coréen”, annonce que “la Corée du Sud sera le premier pays à disparaître de la planète” ! L’avertissement du Forum de l’avenir de l’ONU est tout aussi alarmant : “Avec un taux de fécondité de 1,1 [chiffre du début 2006], la Corée du Sud ne compterait plus en 2305 que 20 000 hommes et 30 000 femmes.”

Le taux avait touché le fond en 2005 (1,08) avant de connaître une remontée en 2006 (1,12) et en 2007 (1,25), deux années de grâce qui s’expliquent par le fait qu’elles étaient bénéfiques, selon l’astrologie chinoise. Mais il a de nouveau baissé en 2008. Le phénomène a de quoi surprendre quand on pense que, il y a à peine quelques dizaines d’années, c’est-à-dire dans les décennies 1960 et 1970, le gouvernement avait fait campagne pour réduire le nombre des naissances avec des slogans du genre : “Garçon ou fille, un enfant, c’est suffisant !” ou “L’absence de planning familial nous mène à la misère !” Jeon Jae-hee, ministre de la Santé, du Bien-être et des Affaires familiales, parle d’un “quasi-état d’alerte” : “Le gouvernement devra à un moment donné choisir entre encourager vivement les naissances et accueillir des immigrés.” De son côté, le président Lee Myung-bak dit vouloir faciliter l’accès au logement et à la propriété pour les familles nombreuses. Le gouvernement semble avoir pris conscience de la gravité du problème, mais sa politique n’a pas encore prouvé son efficacité.

Une bombe à retardement pour l’économie

L’Institut coréen de la santé et des affaires sociales (KIHASA) a mené une enquête auprès de 1 729 foyers ayant eu un enfant au cours de l’année 2008 : 81,6 % ont répondu que leur motivation ne dépendrait pas des aides promises par les pouvoirs ­pu­blics. Yun Ho-ju, 34 ans, déclare avoir eu peur en apprenant le mois dernier qu’elle était enceinte. Elle a d’abord pensé au coût que représente le fait d’élever un enfant. “Le gouvernement parle comme s’il allait tout prendre en charge après la naissance, mais je n’y crois pas. Il promet par exemple une prime de 500 000 wons [275 euros] à partir du deuxième enfant, mais c’est très ­insuffisant.” De récents rapports du KIHASA montrent que le principal facteur pour les ménages est d’ordre financier et lié à la santé économique du pays.

Un sondage a été effectué auprès de 1 500 femmes mariées âgées de 25 à 39 ans : 80 % d’entre elles déclarent que les frais de garde et d’éducation représentaient une lourde charge pour leur ménage ; 44 % affirment vouloir d’autres ­en­fants, mais à condition que les coûts soient réduits de moitié. Autre facteur qui n’arrange pas les choses : le nombre des femmes en âge de procréer (de 15 à 49 ans) est en diminution pour la sixième année d’affilée. Celui des 20-40 ans suit la même tendance depuis 1998.

La baisse des naissances est une bombe à retardement qui risque d’affecter la main-d’œuvre et d’assombrir à long terme les perspectives de croissance économique. En 2016, le nom­bre des personnes en âge de travailler (15-64 ans) va commencer à chuter, et leur moyenne d’âge va passer de 38,7 ans à 41,8.

En revanche, d’après l’Institut des statistiques, les personnes âgées, dont le nombre augmente, constitueront un cinquième de la population en 2026. “Le taux de fécondité a une incidence directe sur l’avenir du pays. Il faut une politique résolue incitant les gens à avoir des enfants. Il n’est pas exagéré de dire que la ministre de la Santé, du Bien-être et des Affaires familiales tient entre ses mains l’avenir de notre économie”, insiste Pak Yong-suk, représentante coréenne du Forum du futur.
    Sojiro

Masculin

Message  Sojiro le Ven 13 Mai - 11:43

Entre un Etat tres peu social et une culture de la competition aux couts exhorbitifs, ils ne sont pas pres de solutionner le probleme.

Les coreens estiment qu'un enfant coute au moins 100.000.000 wons (env. 70.000 euros) en frais d'education. Ensuite si c'est un fils, il faut ajouter le prix de la maison au mariage, etc...

Ca doit etre pour ca que l'Etat offre des retraites ridicules. Ils sont prepares pour le probleme du futur

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan - 2:31