Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Le Visiteur du Sud de OhYeong Jin

    claudeli
    claudeli


    Féminin
    Nombre de messages : 7
    Age : 84
    Localisation : Embrun 05200
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Le Visiteur du Sud de OhYeong Jin Empty Le Visiteur du Sud de OhYeong Jin

    Message  claudeli Ven 12 Juin - 1:44

    Auteur : Oh Yeong Jin, titre : Le Visiteur du Sud, éditeur en France : Flblb. 2 tomes
    Le second tome de ce "Journal de Monsieur Oh en Corée du Nord" vient de paraître en France.
    Il s'agit d'une bande dessinée en noir et blanc faite par un Coréen du Sud venu travailler en Corée du Nord sur un chantier au nord-est de Hamhung.
    Il raconte les différentes péripéties du voyage et de son séjour dans un style très dépouillé, non dépourvu d'humour. Les chapitres en BD sont entrecoupés de pages de textes sans images sur différents aspects historiques, pratiques, documentaires permettant de mieux saisir le contexte des évènements décrits dans la BD.
    Je n'ai lu que le premier tome, mais il apporte un point de vue sur la vie quotidienne en RPDC plus complet et détaillé que la BD de Delisle, Pyongyang, parue il y a quelques années.
    Autre point très intéressant et important, c'est un coréen parlant la langue (et non un occidental toujours gêné par l'obstacle de la langue et par son statut spécial)
    qui nous donne son point de vue de Coréen sur l'autre partie du pays, où vivent d'autres Coréens.
    Claudeli
    claudeli
    claudeli


    Féminin
    Nombre de messages : 7
    Age : 84
    Localisation : Embrun 05200
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Le Visiteur du Sud de OhYeong Jin Empty toujours le Visiteur du Sud

    Message  claudeli Lun 29 Juin - 1:57

    Je voulais rajouter deux choses :
    1 : je n'ai pas classé ce livre dans les Manwha, car il comporte des parties sans dessins importantes.
    2 : En navigant sur le site qu'a créé Spido, actu2corée.com, j'ai trouvé une excellent article sur ce livre, avec images de la couverture et reproduction d'une page (ce que je ne sais absolument pas faire, ni faire un lien vers cet article !)
    J'ai acheté et lu le deuxième tome et c'est tout aussi intéressant.
    C'est triste aussi, cela me touche d'autant plus que mon père était né dans cette région de HamHung il y a très longtemps.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:32