Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    Cyworld - Comment on s'inscrit

    Partagez
    avatar
    ideo

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 39
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  ideo le Jeu 29 Juil - 4:51

    C'est tout de même marrant, en vous lisant, j'ai le sentiment qu'il faut vraiment une bonne grosse dose de volonté pour se rapprocher de la Corée et des coréens. C'est tout de même plus facile MSN et facebook...
    Voila, j'ai pas plus de chose à dire...


    _________________
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  niin le Jeu 29 Juil - 5:54

    C'est clair que Cyworld est loin d'être indispensable, et d'autres réseaux sociaux plus simples d'accès sont aussi très efficaces en Corée.
    avatar
    Furansowakun

    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 14/12/2009

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  Furansowakun le Jeu 29 Juil - 23:48

    "d'autres réseaux sociaux plus simples d'accès sont aussi très efficaces en Corée"

    Ah oui lesquels ? Ca m'intéresse. Merci d'envoyer les liens ce serait cool. Un site coréen où l'on peut s'inscrire sans avoir de numéro de citoyen, de numéro de portable coréen, et qui permet de rencontrer et de discuter avec plein de coréens de manière anonyme : je suis super preneur.

    Autrement, si vous êtes en Corée, avez une carte d'étranger et un portable, il est possible de s'inscrire sur Cyworld, mais mieux vaut le faire avec un Coréen, car la manip est assez longue effectivement.

    Comme cela a été précisé, Cyworld est incomparable avec facebook et MSN etc, qui sont 1000fois plus simples d'accès pour tout le monde, quelque soit sa nationalité. De fait, sur cyworld, sur le compte de tout le monde, c'est son vrai nom qui s'affiche, et tout le monde est fiché, puisque son identité est connue par tous. Je pense qu'il ne vaut mieux pas trop se risquer à parler à propos de politique ou de la Corée du Nord etc, ou tout autre sujet sensible, car vous êtes directement fiché par les managers de Cyworld, qui sont très vraisemblablement en relation directe avec la police coréenne.

    Plus globalement, l'internet coréen est vraiment incroyable par son absence de liberté, d'absence d'anonymat, et son innaccessibilité pour les étrangers (et rien n'est fait, comme cela a été précisé, pour améliorer les choses, les Coréens souhaitant semble-t-il, de manière délibérée, souhaitant rendre l'accès difficile pour les étrangers). Rien n'est fait pour internationaliser Cyworld, ou l'internet coréen, qui semble vouloir se retrancher dans son propre pays. Idem pour Nate On, le MSN coréen. J'y suis inscrit également (comme Cyworld, mais je vais surement arrêter, franchement c'est oppressant ce climat de surveillance), mais il y a énormément de problèmes d'affichage du hangul (avec mon PC français), et tout est fait, comme les sites coréens en général juste pour les PC coréens, énormément de problèmes quand on utilise un PC autre que coréen, ou de l'étranger etc.

    Autrement, sur le même sujet, j'ai voulu jouer à Starcraft 2 dans un cyber-café en Corée pas plus tard qu'hier : et là, encore une fois ils sont vraiment forts les gars, il faut le fameux numéro de citoyen (주민번호), franchement ça m'a vraiment dégouté. Je mets mon nom, mon numéro de carte étranger, et, évidemment, ça ne marche pas. Impossible de jouer online (sur battle.net), et ça ça n'existe que pour la Corée (en France, il est facile de jouer sur battle net, de manière anonyme). Mais stop quoi ! Franchement, le net coréen est ultra-fliqué, c'est vraiment hallucinant et ça me dégoute de plus en plus. Sur mon internet aussi dans mon appart, plein de sites sont inaccessibles, soi-disant contre le porno, mais en fait plein de sites sensibles (politiques etc) sont dans le collimateur également et sont inaccessibles.

    En plus, ça ne semble pas choquer grand monde en Corée, la plupart des gens justifiant de tels procédés liberticides, et raciste contre les étrangers (je ne vois pas d'autres mots) en parlant soi-disant de violeurs qui séviraient sur internet ou je ne sais pas quels bobards, justifiant de cette façon l'absence de liberté de l'internet coréen (alors qu'un violeur, criminel etc, pourra rencontrer des proies facilement dans la rue ou ailleurs, il n'a pas besoin d'internet ...).

    On se croirait franchement sur l'internet de Corée du Nord limite, le gouvernement fait tout pour limiter la liberté qu'offre Internet, dans un climat général de relative passivité des Coréens.

    Pour Starcraft 2, finalement le gars du cyber café a essayé de m'inscrire, mais voyant bien que ça ne marchait pas (donc les étrangers, les Français etc, qui veulent jouer à Starcraft 2 dans les cyber-cafés coréens sur battle.net, vous pouvez laisser tomber, c'est impossible), il a mis son propre numéro, sympa le gars, et voilà j'ai pu jouer (alors que j'aurais pu évidemment, au lieu de jouer, juste me servir de battle net pour rencontrer des collégiennes par dizaines pour ensuite les violer ! N'importe quoi).

    Aussi, un autre exemple, j'aime bien les échecs coréens (le janggi) auquel je joue pas mal, et j'ai voulu m'inscrire sur Hangame, le site online pour jouer : une lutte intense de plusieurs semaines (si vous ne parlez pas coréen, ou n'habitez pas en Corée, juste laissez tomber, c'est impossible). J'ai finalement réussi, après de longues péripéties ( comme décrites par tout le monde dans ce topic), à avoir accès au site et jouer. Aucun hangul ne s'affichait sur mon PC dans la fenêtre de jeu finalement, et donc était illisible, juste des petits carrés ! Very Happy Franchement écoeuré, alors que j'avais mis tellement d'efforts pour m'inscrire ... Une lutte qui n'a servi donc à rien dégouté. En comparaison avec les échecs occidentaux, chesscube par exemple http://www.chesscube.com/ (un site pour jouer aux échecs) est 1000fois plus simple d'accès : une adresse mail, un pseudo et c'est parti, en 2 secondes on est inscrits. Et aucun problème d'affichage quelque soit le PC. Franchement la différence avec l'internet coréen est abyssale, comme pour tout.

    Les Coréens eux-mêmes d'ailleurs, maintenant, utilisent de plus en plus Facebook ou surtout Youtube, pour mettre des vidéos politiques etc (extrêmement nombreuses sur Youtube, alors que sur Nate il y en a beaucoup moins), car ils savent qu'ils ne sont pas fichés sur Youtube (de par la politique d'anonymat, démocratique, de Youtube; d'ailleurs je crois que les relations entre Youtube et le gouvernement coréen sont très tendues).

    Je pense personnellement que l'internet coréen est à l'image de l'internet du futur, et que la plupart des gouvernements dans le monde seront séduits par ce fichage généralisé de tous les participants à des forums de discussion, de communautés etc, et le mettront également en place dans leurs propres pays. C'est pas réjouissant, et franchement finalement la meilleure solution selon moi, après l'expérience que j'ai eu de tout ça : la fuite, c'est à dire ne pas utiliser cet internet ultra-fliqué qu'est l'internet coréen (c'est un peu comme aller en Corée du Nord et d'être guidé de place en place, ça n'a pas l'ombre d'un intérêt selon moi).

    Voilà, c'est mon avis.
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  niin le Ven 30 Juil - 5:01

    C'est pour ça que j'ai arrêté cyworld et la plupart des sites coréens. Et aussi parce que c'est codé avec les pieds.
    avatar
    Tipeton

    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 36
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  Tipeton le Ven 30 Juil - 8:34

    hihi j'aime bien ton pamphlet.

    1/ La plus part des coréens ne se rendent pas compte que leur internet est bloque pour les etrangers tout simplement parce que donner leur numéro c'est comme aller pisser pour eux et ils se rendent pas compte qu'il faut le donner partout et que pour les étranger ca ne passe pas.

    2/ Pratiquant le web coreen depuis quelques annees j'ai notees quelques progres mais aussi quelques recules.
    Certains sites se ferment aux étranger avec un vérification plus compliquée alors que d'autres proposent des alternative pour les etrangers sur place et les etrangers hors territoire.
    Je note également une amélioration de compatibilité a mort Internet Explorer et l'active X bon c'est loin d'etre termine cette merde mais le site de megabox est maintenant compatible cchrome et firefox par exemple.
    Enfin il y a eu des tentatives de lancement de cyworld a l'etranger, aux etats unis, en allemagne, au japon, en chine et au vietnam aujourd'hui il ne reste que les deux derniers.
    avatar
    Furansowakun

    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 14/12/2009

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  Furansowakun le Ven 30 Juil - 11:18

    "il y a eu des tentatives de lancement de cyworld a l'etranger, aux etats unis, en allemagne, au japon, en chine et au vietnam aujourd'hui il ne reste que les deux derniers."

    Oui je suis au courant mais à mon sens ce n'est pas une tentative d'internationalisation de la communauté de Cyworld, d'ouvrir la communauté au niveau international (comme le fait Facebook, et c'est génial pour ça, avec plein de gens de pays différents, avec le serveur disponible en plein de langues différentes), mais toujours de creuser des tranchées autour de la communauté coréenne, et, en aucun cas, de faire que les Chinois ou les Vietnamiens, allemands etc, aient accès au cyworld coréen, mais le but est en fait de créer un cyworld "chez eux" (j'imagine débarassé de tout ce fliquage, cette politique de fichage existant beaucoup moins en Europe et ), bref chacun dans son pays, avec que des Nationaux. C'est l'idéologie de Cyworld. Alors que c'aurait été 1000fois plus intéressant d'internationaliser cyworld coréen avec le même réseau, étendu en allemand (comme facebook quoi), en vietnamien etc ...

    Franchement, c'est fou comme c'est difficile pour les étrangers de s'inscrire en tout cas (le parcours du combattant, quasi-impossible pour celui qui ne parle pas coréen ou ne réside pas en Corée), et moi je trouve ça raciste, point barre.

    Mais bon.

    En site pas trop mal (et surtout pas fliqué), je conseille Yahoo Korea. Smile Il permet de créer un blog et de rencontrer des gens (mais ce n'est pas vraiment communautaire comme Facebook). A part celui là, je n'en connais aucun.
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  niin le Ven 30 Juil - 14:23

    Par rapport aux différents Cyworld dans les autres pays, il faut rappeler que les cyworld ne sont pas interopérable. Ce qui lui retire toute son utilité.
    avatar
    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1113
    Age : 47
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  Yann le Ven 30 Juil - 23:05

    Les Coréens sont tellement habitués à donner leur numéro de citoyen qu'ils le font sans même réfléchir.
    Sur KBS World Radio, service français, il y a des formulaire pour enregistrer des rapports d'écoute.
    Si on est un habitué, on a déjà reçu des courriers de KBS avec un numéro d'id, qui n'a rien à voir avec le sacro-saint numéro coréen.

    Ben les Coréens, bons comme le bon pain, se posent même pas la question de savoir ce que c'est, et, sur un site EN FRANÇAIS POUR LES FRANÇAIS (et autres francophones), donnent leur numéro de citoyen...
    Bonjour la sécurité.

    Et on n'a pas parlé des tas de merdes d'active X qu'il faut télécharger, l'un pour vérifier qu'on n'a pas de virus, l'autre pour crypter ce qu'on tape au clavier etc. le tout toujours codé avec pieds...


    _________________

    avatar
    burame

    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  burame le Sam 31 Juil - 2:34

    niin a écrit:Par rapport aux différents Cyworld dans les autres pays, il faut rappeler que les cyworld ne sont pas interopérable. Ce qui lui retire toute son utilité.

    Oui, et c'est la raison pour laquelle les versions anglophones ont fait un bide total.

    A la base, ceux qui s'inscrivaient sur le CY anglais le faisaient en croyant pouvoir rentrer en contact avec des coréens sans savoir que la version coréenne restait cloisonnée. C'est pour ça qu'après s'en être aperçu, beaucoup de gens on laissé tombé Cy, le trouvant inutile.

    ffamily

    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/07/2010

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  ffamily le Ven 5 Aoû - 13:02

    mise à jour du tuto pour l'inscription.

    Plus besoin d'envoyer une pièce d'identité (à priori).

    inscription cyworld : mise à jour
    avatar
    benoitb

    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 32
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  benoitb le Ven 5 Aoû - 18:45

    niin a écrit:C'est pour ça que j'ai arrêté cyworld et la plupart des sites coréens. Et aussi parce que c'est codé avec les pieds.
    Même conclusion en 2006/2007 quand j'y étais. Mais encore aujourd'hui quand je vois ma copine aller sur des sites coréens, je me dis que ce ne serait toujours pas pratiquable. Le plus fort je trouve c'est le refus d'utiliser de l'unicode dans les logiciels, html, textes, fichiers, etc... Ca a quand même été créé un peu en pensant aux langues asiatiques (et aux autres bien sûr) et en 2011, ce n'est toujours pas utilisé par les plus concernés...

    Contenu sponsorisé

    Re: Cyworld - Comment on s'inscrit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 1:58