Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    De haut responsables des deux Corées se rencontrent à Séoul

    Partagez
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    De haut responsables des deux Corées se rencontrent à Séoul

    Message  niin le Sam 22 Aoû - 17:49

    De haut responsables des deux Corées se rencontrent à Séoul

    Des émissaires nord-coréens ont rencontré samedi le ministre sud-coréen de l'unification en marge de leur visite à Séoul pour rendre hommage à l'ancien président Kim Dae-jung. Il s'agissait du premier contact à haut niveau depuis deux ans entre les deux Corées.

    Le ministre de l'unification sud-coréen, Hyun In-taek, s'est entretenu pendant une heure vingt avec le chef des services de renseignement nord-coréens, Kim Yang Gon. "Après avoir rencontré plusieurs personnes (au Sud), j'ai senti qu'il était impératif d'améliorer les relations Nord-Sud" a déclaré Kim à Hyun lors d'une séance de photos, d'après l'agence Yonhap.

    Selon la presse sud-coréenne, la délégation envoyée par le numéro un nord-coréen Kim Jong-il, va retarder son départ, initialement prévu dans la journée, pour probablement rencontrer le président Lee Myung-bak. Le ministre de l'unification, Hyun In-taek, cible régulière des médias de Pyongyang, a également évoqué une possible prolongation de la visite, mais l'information n'a pas été confirmée. "Le seul fait de se rencontrer est déjà un message", a commenté Hyun avant la réunion, qui a duré une heure vingt.

    Les six Nord-Coréens sont arrivés vendredi par avion en Corée du Sud et se sont rendus au mémorial en l'honneur du défunt président, déposant une couronne envoyée par Kim Jong-il. La délégation a prévu de quitter le pays avant les funérailles nationales pour ne pas apparaître à un événement officiel.

    Kim Dae-jung, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2000 pour avoir organisé le premier sommet entre les deux pays, est mort mardi à l'ge de 85 ans. Les funérailles auront lieu dimanche. Son successeur, Lee Myung-bak, investi l'an dernier, s'est attiré les foudres de Pyongyang en mettant fin à la politique d'aide sans condition engagée par son prédécesseur en faveur du Nord.

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/08/22/de-haut-responsables-des-deux-corees-se-rencontrent-a-seoul_1230894_3216.html

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan - 2:22