Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    wwoof

    Partagez

    jejej

    Masculin
    Nombre de messages : 56
    Age : 27
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 12/11/2008

    wwoof

    Message  jejej le Sam 12 Sep - 21:41

    Bonjour !
    J'avais envie d'ouvrir un sujet pour parler du wwoof, plus particulièrement pour témoigner de mon expérience en Corée.
    Alors en gros (une définition plus précise ici http://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF) le wwoof consiste à travailler gratuitement dans une ferme, et recevoir en échange logis et nourriture.
    Donc on paye une cotisation (une adhésion par pays), 50.000 wons l'année dernière, pour recevoir un livret avec les adresses de toutes les fermes membres du pays. Pour la Corée, une grosse 20aine de fermes l'année dernière, je crois + maintenant.

    Et maintenant plus qu'a contacter la/les fermes qui nous intéressent, un peu à l'avance, et on est parti!

    Bon alors (personnellement, moi) j'ai wwoofé durant 5 semaines dans un lycée de Ganghwa-do... c'est pas facile à résumer, mais ça c'est tellement bien passé que j'ai prolongé mon séjour à 6 semaines et que j'avais toujours pas envie de partir... enfin faut bien rentrer, mais je leur ai promis de revenir Smile Des dizaines de restos, 60 élèves super sympas dont certains à qui j'ai enseigné le Français, des dizaines de siestes et de glaces mangées sous le kiosque, 2 autres wwoofers et un prof américains avec qui j'ai plus progressé en Anglais qu'en 3 ans d'études, un voyage d'étude à Odaesan... Tout ça dans un cadre sympa (je suis plus villes à la base, mais les montagnes, les rizières et la mer a 10 minutes c'est bien aussi) et pour 0 euros dépensés, donc.

    Les points négatifs quand même, aucun élève ni professeur n'était capable de parler Anglais (nan nan même pas le prof d'Anglais, je suis sérieux), le travail consistait majoritairement à arracher des mauvaises herbes (mais en moyenne 4 heures par jour seulement, sans compter les journées chômées de pluie -mousson oblige- ou trop chaudes, et les week-end sont libres ), et y avait pas de télé dans la guest-house où l'on logeait.
    Ah, et aussi ce lycée est situé à 2h de Séoul, et 1h du premier conveniance store... un peu isolé donc.

    Sinon, j'ai retenté le coup du côté de Busan, mais je n'ai tenu que 2 jours avant de partir, vu que j'étais tenu de travailler du matin au soir, que je n'avais presque aucun contact avec les propriétaires, et qu'ils m'avaient fait comprendre que pour les week-end, je pouvais me gratter...

    Donc je dirais que ça peut être une très bonne expérience pour partir à moindres frais, mais pour en profiter au maximum je pense qu'il faut :
    - avoir de bonnes bases de Coréen au départ
    - avoir un plan B (ie assez d'argent pour pas se retrouver coincé dans une ferme pourrie)
    - peut-être (ce que je n'avais, et n'ai toujours pas) un intérêt quelconque dans la nature, ou le jardinage ce genre de choses. Il s'agit de fermes bio (ce qui explique la part importante de désherbage manuel).

    Enfin, faut pas y aller dans le but de passer des vacances (il y a quand même des horaires). J'y allais dans le but de progresser en Coréen , et j'en suis plutôt satisfait. Si ça peut donner des idées à certains Smile

    Jerome

    goza

    Nombre de messages : 240
    Citation : 복수는 나의 것...
    Date d'inscription : 16/04/2009

    Re: wwoof

    Message  goza le Dim 13 Sep - 20:47

    Tu as des photos? Sinon le woofi était dispo dans ta guest-house paumé? J'espère que le H1N1 n'est pas inclus Laughing

    soul_epsilon

    Masculin
    Nombre de messages : 69
    Age : 30
    Citation : 통촉하여 주시옵소서
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Re: wwoof

    Message  soul_epsilon le Mar 4 Mai - 12:14

    Bonjour,

    Je n'ai pas tenté l'expérience mais j'imagine qu'elle peut être assez intéressante à condition de se débrouiller un minimum avec la langue. J'espère m'y adonner un jour bien que je ne sois pas fan de la nature et dépourvu d'internet non plus..

    D'ailleurs, les étudiants Coréens organisent entre eux parfois des week-ends aux objectifs similaires (농활). Je pense que si vous arrivez à vous y incruster, vous aurez un très bon apperçu !


    P.S.: Des retours d'autres personnes qui ont tenté ?

    Contenu sponsorisé

    Re: wwoof

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:43


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 2:43