Après le sujet sur la porte de nandemun , je trouve intéressant de lancer un petit sujet sur le patrimoine Coréen .
Même si le sujet dépasse les frontières de la péninsule, nous ramenant à l’éternelle opposition entre les nostalgiques et les progressistes.
Chez nous aussi la reconstruction de st malo ne fait plus débat et des illuminés veulent reconstruire l’aile de tuilerie.
Mais en Corée du sud , le pastiche et le toc font partie de la doctrine .
Lors de mes balades, je crois que j’ai déjà du voir une montagne de couronnes issues des tombes des rois de silla, et probablement toutes de copies . Des copies, Le musée national en est aussi remplie.
Allez au musée de gyongju puis au musée national de Séoul . c’est risible on y vois les même pièces . Quel est l’intérêt de construire un musée pour y exposer du toc ?.
En ce qui concerne le patrimoine, certes il à énormément souffert de la guerre , mais es ce une raison pour reconstruire à tout va et de multiplié comme des petits pains les imitations d’objets archéologiques.
Les buts sont clairs , touristique et idéologique. Mais toutes ces interventions abiment l’authenticité des sites en les transformants en Disneyland .
Les photos de Gyeong Bokung juste après l’indépendance et de Bulguksa au début du xx siecle, Permettent de mieux voir tout ce qui a été recrée.
Pour Gyeong Bokung seul est authentique le pavillon Gyeong Hoeru et le palais Royal , Le reste est bidon : la porte, le palais annexe , la première cours .
Pour Bulguksa, une partie à été restauré un autre partie recrée, ce qui à pour effet de ne plus pouvoir faire la différence entre le vrai et le faux.
Ces exemple illustre la démarche, qui consiste à créer du patrimoine . Cette politique utilisant les vielles recettes nationaliste et amorcé par Park Cheung-Hee , ne semble pas vouloir s’arrêter . il est intéressant aussi de voir qu’au nord la politique est identique , tout un symbole.
La question est ou cela s’arrêtera t il ?. Pour ma part je suis sur que je verai un jour la reconstruction de la grande pagode de Huang Ryong Sa à Gyongju , la tentation d’avoir la plus grande pagode d’asie sera trop forte.
Même si le sujet dépasse les frontières de la péninsule, nous ramenant à l’éternelle opposition entre les nostalgiques et les progressistes.
Chez nous aussi la reconstruction de st malo ne fait plus débat et des illuminés veulent reconstruire l’aile de tuilerie.
Mais en Corée du sud , le pastiche et le toc font partie de la doctrine .
Lors de mes balades, je crois que j’ai déjà du voir une montagne de couronnes issues des tombes des rois de silla, et probablement toutes de copies . Des copies, Le musée national en est aussi remplie.
Allez au musée de gyongju puis au musée national de Séoul . c’est risible on y vois les même pièces . Quel est l’intérêt de construire un musée pour y exposer du toc ?.
En ce qui concerne le patrimoine, certes il à énormément souffert de la guerre , mais es ce une raison pour reconstruire à tout va et de multiplié comme des petits pains les imitations d’objets archéologiques.
Les buts sont clairs , touristique et idéologique. Mais toutes ces interventions abiment l’authenticité des sites en les transformants en Disneyland .
Les photos de Gyeong Bokung juste après l’indépendance et de Bulguksa au début du xx siecle, Permettent de mieux voir tout ce qui a été recrée.
Pour Gyeong Bokung seul est authentique le pavillon Gyeong Hoeru et le palais Royal , Le reste est bidon : la porte, le palais annexe , la première cours .
Pour Bulguksa, une partie à été restauré un autre partie recrée, ce qui à pour effet de ne plus pouvoir faire la différence entre le vrai et le faux.
Ces exemple illustre la démarche, qui consiste à créer du patrimoine . Cette politique utilisant les vielles recettes nationaliste et amorcé par Park Cheung-Hee , ne semble pas vouloir s’arrêter . il est intéressant aussi de voir qu’au nord la politique est identique , tout un symbole.
La question est ou cela s’arrêtera t il ?. Pour ma part je suis sur que je verai un jour la reconstruction de la grande pagode de Huang Ryong Sa à Gyongju , la tentation d’avoir la plus grande pagode d’asie sera trop forte.