Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Futur papa: divers questions

Partagez

Mosseum Shinlang

Masculin

Re: Futur papa: divers questions

Message  Mosseum Shinlang le Mar 23 Mar - 18:14

Salut les (futurs) papas !

Ayé moi aussi c'est fait !
    La graine est semée, il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse !
    Encore 7 ou 8 mois, c'est long.

J'y connais rien en nourrisson pour l'instant, je voulais revenir sur l'apprentissage des 2 langues.

yann a dit :
    L'important est la constance. Tu n'as pas à cacher à ton enfant que tu parles coréen ou anglais, mais à lui tu ne lui parles qu'en français, et s'il te pose une question dans une autre langue, pas de problème, si tu comprends, tu réponds naturellement en français. Fais pas semblant de pas comprendre.

Quelle langue est-il conseillé d'utiliser quand les parents discutent entre eux devant bébé ?

Je pensais que les parents devaient s'exprimer dans leur propre langue maternelle ?

Yann je crois que tu communiques en anglais avec ton épouse devant tes enfants ?

lionel

Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Message  Yann le Mar 23 Mar - 19:17

Oui, exactement. L'important c'est de parler ta langue quand tu t'adresses à ton enfant. Dans les autres cas, tu peux parler la ou les langues que tu veux.

FÉLICITATIONS !!!

Mosseum Shinlang

Masculin

Message  Mosseum Shinlang le Mar 23 Mar - 20:55

Merci

Dans les autres cas, tu peux parler la ou les langues que tu veux.

Ah... Si je parle coréen à ma femme et que bébé est dans le coin et écoute attentivement, il risque de chopper mon accent et mes fautes récurrentes en coréen (de même quand ma femme parle français).

Faut que je trouve un bouquin à ce sujet.

Au fait, au niveau de l'apprentissage de l'écriture/lecture ça se passe comment ? J'imagine qu'il ne faut pas mélanger les 2 alphabets (c'est pareil pour nous quand on apprend le hangeul).

niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Mar 23 Mar - 21:37

Je pense que l'enfant est plus attentif quand on lui parle directement. Cela dit, je suis loin d'être expert, mais quand je vois les enfants de Yann, je me dis qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

ideo

Masculin
    Citation : 삶은 미소다...

Message  ideo le Jeu 8 Avr - 9:01

Je reviens sur le problème du nom de famille... Apparemment à l'Ambassade, c'est gênant que je donne comme nom de famille BRENNER--NOH alors que mon nom de famille est BRENNER-LOEGEL (double nom de famille donc) et celui de ma femme NOH...

Je ne vois pas où est le souci, si vous avez des informations concernant cela, n'hésitez pas !

Petite édition : En fait BRENNER-LOEGEL étant mon nom de naissance, il ne fait qu'un seul et même nom. Par conséquent on se voit obligé de choisir BRENNER-LOEGEL--NOH comme nom d'état civil, et par la suite choisir un nom d'usage.

Dernière édition par ideo le Jeu 8 Avr - 11:15, édité 1 fois (Raison : information reçu de l'Ambassade)

Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Ven 9 Avr - 19:01

ideo a écrit:Je reviens sur le problème du nom de famille... Apparemment à l'Ambassade, c'est gênant que je donne comme nom de famille BRENNER--NOH alors que mon nom de famille est BRENNER-LOEGEL (double nom de famille donc) et celui de ma femme NOH...

Je ne vois pas où est le souci, si vous avez des informations concernant cela, n'hésitez pas !

Petite édition : En fait BRENNER-LOEGEL étant mon nom de naissance, il ne fait qu'un seul et même nom. Par conséquent on se voit obligé de choisir BRENNER-LOEGEL--NOH comme nom d'état civil, et par la suite choisir un nom d'usage.
    Zezette : "Ça rentre pas dans les cases..."

ideo

Masculin

Message  ideo le Sam 10 Avr - 7:14

Bah oui mais ça dépend...

niin

Masculin

Message  niin le Sam 10 Avr - 15:19

Oui mais ça dépend, ça dépasse.

pilouya

Masculin
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !

Le prenom de bebe...

Message  pilouya le Lun 12 Avr - 12:53

Je viens mettre a jour ce topic car bebe arrive dans moins de 2 semaines et je ne suis sur qu'a 90% du prenom.

Quant au nom de famille, je suis heureux de ne pas avoir de nom compose. Le petit d'Ideo va avoir un nom a rallonge, mais c'est mieux d'un autre cote de tout garder intact pour ne pas sacrifier une partie de ton nom de famille francais.

A l'ambassade on m'a dit qu'il fallait declarer l'enfant sous 29 jours et que le bebe sera tout d'abord de nationalite francaise (une fois que je l'aurai declare a l'ambassade de France), puis aura la nationalite coreenne une fois que mon epouse l'aura declaree a son tour aupres de l'administration coreenne.

Voila mon probleme. Je ne sais pas quels prenoms vous avez choisis pour vos bambins mais personnellement nous comptions jusqu'a maintenant l'appeler avec son prenom francais et son deuxieme prenom coreen. Dans cet exemple, mon nom de famille est BLANC, celui de mon epouse LIM.

Jean, Ji-Yoon BLANC-LIM......... mais voila, en France on nous a presque tous donnes 3 prenoms , et je souhaitais donner un 3eme prenom a mon enfant, d'origine anglo-saxone. Les avis sont partages autour de moi (bien que la decision finalement ne depende que de moi ^^). J'aimerais avoir votre avis la dessus.

Je justifie le fait de vouloir lui donner ce 3eme prenom car j'ai pas mal bouge a l'international, et je bougerai encore, puis je pense qu'en dehors des origines francaise et coreenne de mon petit, il serait bien de lui donner un nom anglais car j'ai ete, et il sera, "baigne" dans les langues etrangeres.

J'ai entendu du bien et du moins bien. Je ne vois pas le tort que ca pourrait faire a mon enfant. Pour moi ca lui donnerait une petite etiquette internationale sans deteindre sur ses vraies origines. Son prenom serait alors quelque chose dans ce genre: Jean, Andrew, Ji-Yoon BLANC-LIM. Cela pourrait il lui porter prejudice ? Dans ma famille on aime bien, des amis aussi....mais d'autres pensent que cela porte a confusion sur les origines du bebe. Pourquoi un prenom anglais la dedans alors qu'il n'a rien d'un anglais ou d'un americain ? Je trouve qu'on utilise de plus en plus de prenoms "d'ailleurs" chez nous sans que ca gene vraiment.

N'hesitez pas a partager le fond de votre pensee. ^^
    Merci d'avance.

Len

Féminin

Message  Len le Lun 12 Avr - 16:17

Je me permets de donner mon avis malgré mon haut taux de participation

3 prénoms heu... J'ai 3 prénoms mais les deux derniers ne "servent à rien", ils sont juste là pour rappeler les noms de mon parrain et de ma marraine Donc a priori, je ne trouve pas utile de mettre un troisième prénom. Ca rallonge la case "Prénom" de la carte d'identité et généralement, on ne s'en sert pas (voire on s'en fout, voire pire, ça em...) !

Mais bon histoire de quand même, juste une précision : le prénom usuel sera seulement Jean en parlant français et Ji-Yoon quand vous parlerez coréen ? Ou bien ce sera "Jean Ji-Yoon" ensemble comme certains s'appelleraient "Jean-Charles" ? Dans le second cas, pour le 3e prénom, je dirais pourquoi pas ? Ca ferait seulement "2e prénom"...

Pour le partie "baigné dans les langues étrangères", je ne crois pas que son prénom changera quoi que ce soit à ça. Avec deux langues maternelles, il sera déjà bien axé sur les langues, il me semble !
    Et perso le 3e prénom de mon frère est néerlandais : ça ne change rien à sa vie, il déteste même plutôt cette langue

pilouya

Masculin

Message  pilouya le Lun 12 Avr - 17:15

Ou bien ce sera "Jean Ji-Yoon" ensemble comme certains s'appelleraient "Jean-Charles" ?

J'ai jamais autant rigole depuis bien longtemps !

Jean Ji-Hoon , quel magnifique prenom ce serait tiens

Non bien sur ce serait separe , 1er et deuxieme prenom. D'ailleurs ce ne sont que des exemples au passage. Je n'aime pas trop le prenom Jean.^^

Len

Féminin

Message  Len le Lun 12 Avr - 17:23

Bah écoute pourquoi pas, y'en a sûrement qui l'ont fait (j'aime pas non plus mais c'est pas de ça qu'il est question ici ^^)

Ok ben si deux prénoms "séparés", mon petit-avis-personnel-qui-n'engage-que-moi : je vois pas d'intérêt à un 3e prénom. En tout cas pas si c'est pour donner un côté international (comme dit plus haut, un prénom ne change pas la vie/le destin d'un enfant et le tien aura déjà des prénoms de ses deux cultures ^^).
    Maintenant si c'est par tradition familiale et que vous aimez le fait d'avoir ce 3e prénom, ma foi pourquoi pas ?

mrs_choco

Féminin
    Citation : Cognosco ergo sum.

Message  mrs_choco le Mar 13 Avr - 3:25

Je plussoie Len sur le fait qu'un 3e prénom n'ajoutera aucune internationalité à l'enfant (quand bien même tu choisis un prénom anglo-saxon), d'autant plus que c'est une tradition franco-française.

Personnellement, j'ai bien l'intention de donner 3 prénoms à mes enfants, mais c'est parce que c'est une tradition que je tiens à respecter, mais je dois reconnaitre que quand on vit en Corée (ou quand on a un pied en Corée d'une manière ou d'une autre), plus le prénom est court, mieux c'est.
    Les coréens ont la mauvaise habitude de perdre le fil après la 3e syllabe.

Si tu te sens pas obligé de mettre 3 prénoms, mets en que 2, et sinon fais comme tu le sens. Mais si t'en met un 3e, pourquoi plus anglo-saxon que swahili ou tagalog?

niin

Masculin

Message  niin le Mar 13 Avr - 3:33

Surtout que quand t'as 3 prénoms, ils se sentent obligés de le marquer partout où tu passe. Quand j'étais à la fac en Corée, dans les listings des cours, j'avais mon nom complet à chaque fois et c'est galère, surtout quand ça rentre pas dans les cases.

baptiste

Masculin
    Citation : Si j'étais pas moi, ben j'aimerais bien être moi quand même

Message  baptiste le Mar 13 Avr - 9:59

Mon expérience perso-qui-n'engage-que-moi :
    Pour le prénom de mon fils, j'avais décidé de mettre le prénom de mon père pour lui faire plaisir mais juste sur le passeport français. Genre Leo William Recipon
    Donc il n'apparait pas sur les documents coréens. 레오 레시퐁
    Mais ma femme a tellement fait une fixation dessus que son 2ème prénom apparait partout ou il est inscrit en Corée.

Donc mon conseil : reste simple dans le choix de prénom.

Hybrid Son Of Oxayotl

Masculin
    Citation : En Taro Adun !

Message  Hybrid Son Of Oxayotl le Lun 19 Avr - 23:09

Len a écrit:3 prénoms heu... J'ai 3 prénoms mais les deux derniers ne "servent à rien"
    Moi, je ne sais même plus si j'en ai deux ou trois .
    Je connais une seule personne qui a décidé d'un coup de faire de son deuxième prénom son nom d'usage officiel, mais en dehors de ça, je n'ai jamais vu les deuxièmes et troisièmes prénoms servir.
    Est-ce que vous connaissez des gens qui utilisent les trois ?

ideo

Masculin

Message  ideo le Jeu 22 Avr - 14:31

Bon, de notre côté les papiers sont fait.
    État civil français BRENNER-LOEGEL--NOH Liamm, mais pour faire l'état civil coréen, c'est un peu (beaucoup) plus ennuyant. Impossible de joindre les deux nom de famille, mon nom de famille est trop long. La dame du service ronchonne et nous dit de "mettre le nom de la mère, c'est plus simple!"... Conséquence, il n'aura que mon premier nom de famille et se nomme donc en état civil coréen : 브렌네르 리암.

Yann
    Admin

Masculin

Message  Yann le Jeu 22 Avr - 17:12

Coup de chance que vous l'ayez pas appelé François-Alexandre...

Doksooli

Masculin
    Citation : 넌 누구냐?

Message  Doksooli le Jeu 22 Avr - 17:36

On a fait simple aussi...

En Corée c'est 전래아 (Jeon Lea)
    En France c'est Léa Demeereleere

Déjà que les français font des yeux tout ronds avec mon nom de famille... on n'avait pas trop envie d'embêter les coréens.

ideo

Masculin

Message  ideo le Jeu 22 Avr - 17:50

Yann > On avait hésité d'ailleurs concernant François-Alexandre...

Doksooli > Content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir un nom de famille tortueux pour nos amis coréens !

Len

Féminin

Message  Len le Ven 23 Avr - 3:35

Doksooli a écrit:Demeereleere
    Ouuuh ça sonne bien de chez moi ça comme nom

Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Ven 23 Avr - 7:53

Len a écrit:
    Doksooli a écrit:Demeereleere
    Ouuuh ça sonne bien de chez moi ça comme nom

Ah on passe pas à côté... c'est du flaminche pur jus

pilouya

Masculin

Message  pilouya le Lun 26 Avr - 9:57

J'allais dire....es tu chti ou belge ? ^^

Car je suis chti moi meme, ne a Grande Synthe, non loin de Dunkerque...et ayant vecu a Graveline pendant 7 ans.

Y a il d'autres chtis "ichi" ???

Mon bebe a 4 jours de retard...il n'est pas presse. Ca commence a faire long pour moi tout de meme. Il doit pres des 4 kilos le petit monstre. ^^

Pour les prenoms, j'en ai bel et bien pris 3.

Et pour le nom de famille, apparement, je n'ai pas le choix (qqun a deja evoque le probleme). Si je veux apposer le nom de mon epouse a cote...il faudra mettre deux tirets entre les deux.... JOURDAIN - - LIM ........ etrange !

Yazo

Masculin

Message  Yazo le Lun 26 Avr - 16:59

pilouya a écrit:Mon bebe a 4 jours de retard...il n'est pas presse. Ca commence a faire long pour moi tout de meme. Il doit pres des 4 kilos le petit monstre. ^^

4 jours

Moi je crois que j'avais un truc du genre une semaine de retard! On se sent bien, dans le ventre de sa maman...

C'est une excellente nouvelle, t'auras un gamin en pleine forme! Comme moi!

Tout mes voeux de bonheur!

(Si je puis me permettre, sera-t-il nourri au sein?)

Doksooli

Masculin

Message  Doksooli le Lun 26 Avr - 19:38

pilouya a écrit:J'allais dire....es tu chti ou belge ? ^^

Car je suis chti moi meme, ne a Grande Synthe, non loin de Dunkerque...et ayant vecu a Graveline pendant 7 ans.

Y a il d'autres chtis "ichi" ???

Chuis ch'ti mais d'origine belge et j'ai encore pas mal de famille Outre-Quiévrain...

Né à Dunkerque, études à Hazebrouck puis Lille. Classique.

Par contre je ne sais pas s'il y a d'autre chtis sur le forum.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:02

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 20:02