Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+16
Daegann
ideo
Chat Noir
Sojiro
qiutian
arafinwe
Doksooli
niin
Pr. HWANG
absolution
Hellborg
Kn1
djeppou
jyl
Yann
Anmryn
20 participants

    Au secours, je déteste le Japon !

    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  arafinwe Ven 28 Nov - 5:41

    Sur les Coréens immigrés au japon avant, pendant et après la guerre j'ai vu le film "Blood & Bones". C'est un film japonais adapter d'un livre écrit par un japonais d'origine Coréenne. J'espère sincèrement que ce film a été dramatisé à l'extrème parce que l'on y voit des trucs vraiment écoeurant. Takashi Kitano est vraiment excellent dans son rôle, c'est dûr de ne pas détester son personnage.

    Bref, c'est une histoire de famille plutôt horrible. Le père est arrivé au Japon dans les années 20 où il s'établit dans un quartier pauvre d'Osaka où se trouve une grande communauté Coréenne et il y fait des exploitations "criminel". Amrynn tu serait probablement aussi choqué que moi de voir la façon dont celui-ci traite les femmes, ses enfants et même ses compatriotes immigré.

    Le film prétend qu'il s'agit de l'histoire vrai de l'auteur du livre. Selon ce que j'ai vu, il y avait beaucoup de pro-communiste parmis les immigrés coréens et que plusieurs on soutenu la Corée du Nord en se joignant à la révolution. Je ne pense pas que ce j'ai vu soit fiable, mais le film se déroule pas mal dans la communauté Coréenne du japon. On y voit des tensions entre les pro-japonnais et les autres.

    J'ai aimé ce film , même si c'est un peu dur à croire.

    Pour revenir au sujet, les japonnais ont fait des actes innexcusables, certes, mais pas plus que les autres peuples colonisateurs. On ne peut pas blâmer les japonnais d'aujourd'hui pour des événements qui sont arrivé il y a longtemps. Si on peut les blâmer, alors il faudrait en vouloir aux Américains qui ont forcer le Japon hors de son isolationnisme de l'ère Tokugawa dans les années 1850. Le japon s'est réveillé et a évolué à une vitesse prodigieuse en suivant les méthodes des puissances Occidentales qui s'amusaient à dépecer la Chine durant la même période. La Corée s'est trouvée sur le chemin du japon.

    Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas aimer le Japon si on aime vraiment la Corée. Même chose avec la Chine, si on aime vraiment le Tibet... Pour moi ce sont des pays fascinants et que certaines personnes d'un de ces pays s'est mal conduit à un moment donné ne me fera pas haïr ce pays.

    Maintenant, à propos du Japon qui aurait sûrement assimilé la Corée si la défaite de 45 n'aurait pas eu lieu. Je ne penses pas que cela aurait été le cas, à moins que ce soit le choix de la majorité des coréens. Nous on résiste bien depuis 1763 et cela a déjà été un objectifs du gouvernement Britannique. Si les Coréens auraient voulu résistés les chances d'assimilations sont bien mince. Une résistance passive peut-être efficace contre l'assimilation.

    Ils sont plutôt rare les peuples qui veulent être assimiler (D'ailleur les Ainus existent toujours dans l'île d'Hokaïdo, ils ne sont peut-être pas dans le meilleur état culturel, mais ils ne sont pas tous assimilés). Puis la domination de la Corée par la Chine durant plusieurs siècle n'a pas fait d'eux des "Han". L'influence de la Chine sur la Corée est indéniable, mais la Corée est restée distincte.


    Dernière édition par arafinwe le Sam 29 Nov - 8:20, édité 1 fois
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  djeppou Ven 28 Nov - 8:20

    dans un cartier pauvre d'Osaka
    Ca n existe pas!! ^^
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Yann Ven 28 Nov - 8:46

    Le problème n'est pas d'avoir commis des atrocités comme les autres. Le problème c'est de les reconnaître, de reconnaître que c'était une erreur, et de les enseigner à ses enfants pour que cela ne se reproduise plus.
    absolution
    absolution


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 43
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  absolution Ven 28 Nov - 11:51

    No comment Jujube... C'est consternant. Juste pour ton information, il y a peu, sous la pression internationale et interieure, le premier ministre Aso a reconnu que l'entreprise de sa famille avait utilise' de tres nombreux coreens et quelques dizaines de prisonniers anglais et australiens pour "travailler" "bien sur sans etre payes". Travail penible en cimenterie. Le Japon imperial ne developpait pas la Coree pour le bien-etre des coreens comme tu le laisses entendre.

    Les japonais n'ont jamais cherche' a aneantir le peuple coreen (comme avec ta comparaison polonaise) mais a le soumettre et l'utiliser dans son interet. Tes comparaisons ne sont pas valables. La France a bien commis des atrocites dans d"autres pays mais cela n'a jamais atteint le meme seuil. La France n'a jamais cherche a interdire la langue du pays, a plannifier a grande echelle des baraques pleines de "femmes de confort"...

    J'aime la Coree et le Japon et je pense etre assez "neutre" pour eviter tout lavage de cerveau televisuel. Lis et renseigne toi.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  arafinwe Sam 29 Nov - 8:43

    djeppou a écrit:
    dans un cartier pauvre d'Osaka
    Ca n existe pas!! ^^

    Houlà, c'était vraiment une énorme erreur. Cartier, c'est Jacques Laughing. Je voulais bien dire un quartier d'ouvriers très pauvre d'Osaka.

    absolution Selon toi, la France n'a jamais interdit à un pays colonisé de parler sa propre langue ? Et la Bretagne, c'est quoi d'après toi ? La Bretagne était un état indépendant qui a été annexer de force (la guerre de succession de François II Duc de Bretagne, quand la rébellions des seigneurs a été mâter,sa fille Anne de Bretagne a été mariée à Charles VIII avec son Duché en guise de dote). Après la révolution le Breton ainsi que les dialects Occitan ont été interdit. Des "français" sont parti colonnisé la Bretagne et le sud au fil des siècles.

    Les japonnais n'ont rien inventé en Corée, ils se sont comporter comme leur modèles Français, Britanniques, Allemands ou Russes. La Chine fait de même au Tibet, il y a là maintenant plus de Hans que de Tibétains.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  niin Sam 29 Nov - 9:10

    arafinwe a écrit:
    absolution Selon toi, la France n'a jamais interdit à un pays colonisé de parler sa propre langue ? Et la Bretagne, c'est quoi d'après toi ? La Bretagne était un état indépendant qui a été annexer de force (la guerre de succession de François II Duc de Bretagne, quand la rébellions des seigneurs a été mâter,sa fille Anne de Bretagne a été mariée à Charles VIII avec son Duché en guise de dote). Après la révolution le Breton ainsi que les dialects Occitan ont été interdit. Des "français" sont parti colonnisé la Bretagne et le sud au fil des siècles.

    Les japonnais n'ont rien inventé en Corée, ils se sont comporter comme leur modèles Français, Britanniques, Allemands ou Russes. La Chine fait de même au Tibet, il y a là maintenant plus de Hans que de Tibétains.

    Tu donnes le cas de la Bretagne, qui date du moyen âge alors qu'on parle des empires coloniaux du 19ème siècle, et en effet, la France n'a jamais interdit à un pays colonisé de parler sa langue. Je savais pas qu'on pouvait trouver une comparaison encore plus idiote que le nazisme...

    Le Japon a certes voulu copier les empires coloniaux américains et européens pour être une puissance majeure en Asie, mais a appliqué un modèle complètement différent.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Yann Sam 29 Nov - 9:37

    J'ajouterais que l'interdiction des langues régionales date de bien après le rattachement de la Bretagne à la France : elle date de la révolution française, pour pouvoir uniformiser le pays. Et les Bretons ont été particulièrement visés à cause de l'épisode des Chouans.
    Donc lors de la "colonisation" de la Bretagne, la France n'a pas interdit la langue bretonne.

    Rattachement de la Bretagne à la France : 1532 (et pas le Moyen Âge) par l'Édit d'Union. Absolument pas une colonisation, tous les privilèges bretons sont garantis, y compris au niveau de l'impôt, c'est dire !
    http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89dit_d%27Union

    Les tentatives contre le breton commencèrent ent 1793.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_linguistique_de_la_France#La_R.C3.A9volution
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Tentatives_d.E2.80.99.C3.A9radication_du_breton
    et surtout :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Les_politiques_anti-breton_de_l.E2.80.99Apr.C3.A8s-R.C3.A9volution

    Assez dit de bêtises, on recentre le débat.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  arafinwe Sam 29 Nov - 13:30

    Désolé de dérivé encore un peu, mais je veux mieux m'expliquer. C'est juste que j'ai un peu trop réagi quand absolution a dit que la France n'a jamais interdit de parler une langue.

    niin a écrit:
    Tu donnes le cas de la Bretagne, qui date du moyen âge alors qu'on parle des empires coloniaux du 19ème siècle, et en effet, la France n'a jamais interdit à un pays colonisé de parler sa langue. Je savais pas qu'on pouvait trouver une comparaison encore plus idiote que le nazisme...

    Le Japon a certes voulu copier les empires coloniaux américains et européens pour être une puissance majeure en Asie, mais a appliqué un modèle complètement différent.

    J'ai bien dit que l'interdiction des langues régionales s'est fait après la révolution, et cela ne s'est pas limiter à quelques années, tout le 19ièmes siècle et le début du 20ième.

    Peu importe le mot que vous utilisez "Union","Annexion", pour moi, quand un peuple prend le contrôle d'un autre peuple, y envoi des ses propre citoyens s'y installer et prendre le contrôle de l'économie, c'est de la colonisation. La main mise du pouvoir royale sur la Bretagne a commencé avant l'Union. Puis l'installation de "français" en Bretagne a commencé avant 1532. Pour l'interdication de la langue, c'est venue effectivement plus tard.

    Je ne voulais pas dire que les Japonnais ont utilisés les mêmes méthodes que les empire Occidentaux. Les japonnais ont utilisés des méthodes japonnaises bien entendu (ils sont très fort à s'appropriés les meilleurs idées d'ailleur et de les adapter selon leur culture). Mais ils ont constatés que des pays Occidentaux ont imposé leur langues à des nations voisines (par là j'entends les minorités linguistiques et culturel comme les Gallois, les Écossais, les Bretons, les Catallans, les Serbes, les Croates, les Irlandais, les Occitans ,les Tchèques, les nations Authoctones d'amérique ...)

    Et puis, selon le site http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/coree-histoire.htm

    En 1876, les Japonais obligèrent le pays à établir des relations diplomatiques avec eux, tout en affaiblissant les liens traditionnels du royaume avec la Chine. La victoire du Japon sur la Chine (1895) et sur la Russie (1905) permit l'annexion officielle de Choson par le Japon en 1910, ce qui mit fin à la plus longue dynastie (celle des Choson) qu'ait connue l'histoire du monde.

    On parle "d'annexion" et pas de "colonisation". Les Japonnais se sont donné les mêmes droits que l'Angleterre à annexer l'Irlande et à leur imposé leur hégémonie culturelle. Puisqu'ils ont "annexer" la Corée, elle fait partie du territoire japonnais au même type que le pays de Galles au Royaume-Uni, ou le territoire Tchèque dans l'Empire Allemand. Il y a toujours des "cadeaux" au début afin d'essayer de prévenir les rébellions. Les japonnais ont encouragé la Corée à se réveillé, à se moderniser, mais pendant ce temps là, ils se sont créé un protectorat sur le pays (1905). Mais 5 ans plus tard ils annexent, ils placent leur gens partout (japonnais et coréen pro-japonnais), s'emparent de leur économie, envoient des gens s'établir en Corée, impose sa culture etc...

    Chez moi on a vécu des choses similaires de 1763 à 1960 (bon je ne compare pas ce que les japonnais on fait à la Corée de 1910 à 1945, car il n'y a eu ni massacre (à moins que l'on compte la révoltes des Métistes), ni femmes-de-réconfort, mais le contrôle de l'économie, hégémonie culturelle, interdiction de parler la langue, déportation de population,répression armée après la rébellion de 1836-37.). Les Britanniques ont fait des cadeaux et des belles promesses au début, mais cela n'a pas duré longtemps. Mes ancêtres ont été des citoyens de troisièmes zones rapidement. Même les amérindiens anglophones étaient mieux rémunérés que mes grand-parents. En fait, tous ceux qui choisissaient de parler anglais étaient mieux payé...

    Je suis sûr que c'était semblable lors de l'occupation japonnaise de la Corée, il y avait sûrement beaucoup d'incitatif à se faire japonnaniser.

    En tout cas pour mettre fin à ma divagation, il n'y a pas de raisons pour les coréens d'haîr les japonnais d'aujourd'hui que moi d'haïr les britanniques pour ce qu'ils ont fait subir à mes ancêtres.

    Si Amrynn veut connaitre un côté positif des japonnais, ils sont fort dans la création d'appareil électroniques. Ils sont bien en avance sur nous de ce côté là. Les japonnais sont conscient de leur environnement (même si je ne suis pas d'accord avec leur chasse à la baleine). Les japonnais fabriquent en générale de bonnes voiture économique en escence (malgré que les Coréens font aussi bien maintenant pour moins cher, go Corée !!!).
    qiutian
    qiutian


    Féminin
    Nombre de messages : 3
    Localisation : France
    Date d'inscription : 27/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  qiutian Sam 29 Nov - 17:12

    (Au moment où l'alphabet coréen a été adopté, j'aurais bien aimé que les Coréens simplifient leur grammaire en même temps : elle a l'air horriblement difficile).

    Ce qu'ont vécu les Coréens de la part des soldats Japonais est atroce, ce que les Chinois ont subi de la part des soldats Japonais a l'air encore plus terrible...
    Mais... Il me semble que le Japon a déjà fait à plusieurs reprises de plates excuses pour les crimes commis par ses soldats ? Il me semble qu'il a versé un substantiel dédommagement en argent aux femmes de réconfort coréennes ?

    En fait, je comprends que les Coréens et les Chinois aient de la colère contre les crimes des soldats Japonais (surtout le massacre de Nankin) et c'est vrai que le Japon ne fait pas toujours preuve d'autant de bonne foi qu'il le devrait à Yasukuni et dans ses manuels scolaires en cherchant à minimiser les faits... Mais d'autre part, j'ai l'impression que quelles que soient les excuses que pourrait faire le Japon, cela ne lui sera jamais pardonné ? J'ai l'impression que même si tout le Japon s'écrasait devant la Chine et la Corée en versant des larmes de regret, cela ne lui serait tout de même pas pardonné ?
    Que la Chine ne pardonne pas, cela se comprend à cause du fait que l'identité chinoise (et communiste chinoise) se confond avec la lutte contre les Japonais et cela se comprend aussi par le fait que la Chine qui devient une grande puissance en profite pour régler ses comptes et écraser le Japon en le sur-humiliant. La Chine a en quelque sorte besoin d'écraser le Japon sur la scène internationale pour se sentir encore plus puissante.
    Mais vous qui vivez en Corée, d'où vient la rancune tenace des Coréens contre les Japonais selon vous ? J'ai l'impression parfois qu'entre Chinois, Coréens et Japonais, il y a parfois une sorte de racisme sous-jacent qui fait que la haine entre Français et Allemands à une époque, c'était de la rigolade ?

    Je trouve que la Chine, la Corée et le Japon ont l'air d'avoir beaucoup de points communs, notamment que vus de l'étranger, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant les trois pour leur cuisine, leur culture, leurs habitants, leur réussite économique, etc. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a trois pays en fait ? Pourquoi il n'y a pas une sorte d'Union politique et économique Corée, Japon, Chine, Taïwan, Singapour, Inde ? :oops: Cela ferait une puissance incroyable dans le monde, à tel point que l'UE à côté semblerait petite ?

    Entre le Japon, la Chine, la Corée, n'y aurait-il vraiment aucune culture commune ? Aucune mentalité commune ?

    Les Français et les Allemands se détestaient à une époque (fin 19ème) et apprenaient à se détester dans les écoles et finalement, on s'entend plutôt bien avec les Allemands maintenant ? Même Israël s'entend plutôt bien avec les Allemands maintenant malgré la tentative ratée de génocide des juifs ?
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Sojiro Dim 30 Nov - 9:47

    Mais vous qui vivez en Corée, d'où vient la rancune tenace des Coréens contre les Japonais selon vous ?

    Je pense que ce n'est qu'une question de rivalite et jalousie. Ils sont tous voisins mais c'est le Japon qui s'en sort le mieux donc c'est le mechant sur qui on tappe.

    C'est comme les francais et les americains. Pourquoi les francais en general ne portent pas les americains dans leur coeur ? Parce qu'ils sont jaloux de ne pas avoir la puissance d'antan et que maintenant ce sont eux qui s'en sortent le mieux.

    A ca tu ajoutes le fait que les pays d'Asie sont des pays protectionnistes ayant tres peu de melange ethnique et tu renforces encore la rivalite des peuples.

    On a le droit au meme discours a chaque competition sportive, le plus important c'est de faire mieux que les japonais, le reste c'est la cerise sur le gateau.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Yann Dim 30 Nov - 16:15

    Sojiro a écrit:A ca tu ajoutes le fait que les pays d'Asie sont des pays protectionnistes ayant tres peu de melange ethnique
    Ça se discute... Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 940675
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Chat Noir Mar 2 Déc - 1:12

    Anmryn a écrit:Au secours, je déteste le Japon !

    Si tu deviens raciste malgré toi j'ai la solution ultime.
    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 990221 Supprime-toi pour un monde meilleur.

    Plus sérieusement ce genre de rivalité latente existera toujours et on y peut pas grand chose malheureusement. Sauf ne pas tomber bêtement dedans.

    Pour en citer d'autres Arménie/Turquie, Palestine/Israël, Algérie/France, Russie/Pays Baltes etc... Essayez de suivre un débat entre les 2 parties (si elles sont déjà assez ouvertes pour ce parler) et je vous assure que c'est folklorique, on rigole bien (enfin moi j'en pleure de consternation mais que voulez-vous tout le monde ne s'en soucie pas autant et de la même manière). D'ailleurs ça ne doit pas excéder 3 minutes sans gueuler et ensuite 10 minutes en total.

    Yann a écrit:
    Sojiro a écrit:A ca tu ajoutes le fait que les pays d'Asie sont des pays protectionnistes ayant tres peu de melange ethnique

    Ça se discute... Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 940675

    C'est pas faux. Que ce soit la coréenne ou la japonaise les deux n'ont pas voulu croire que mes cheveux étaient naturels, donc j'imagine qu'elles n'ont jamais vu les cheveux frisé/crépue des métis et des noirs. Elles pensaient que je faisais des "permanentes" (d'ailleurs expliquez-moi à quoi ça leur sert leur permanente moi franchement je ne vois pas la différence avant-après). Mais bon c'est comme toute chose ça viendra avec le temps (Regarde il y a déjà quelque émigré français).

    PS: @Anmryn : Ah ouais si tu juges la cuisine sur la soupe miso effectivement c'est pas folichon (ça équivaut à 1 kubor dans 1 bol d'eau). Mais de la à dire que c'est de la merde. Moi j'ai bien apprécié les omelettes enroulés sucré/salé.

    Puis je te rappelle l'image de la cuisine coréenne en France : "Ils bouffent du chien; beurk c'est dégueulasse."

    Donc je t'en prie ne tombe pas dans ce genre de connerie.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  arafinwe Mar 2 Déc - 5:37

    La Chine possède 56 minorités culturels et ethnique qui forme 8% de sa population selon Wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9s_de_Chine

    C'est assez impressionnant tout de même 92% de Han. Et là dedant, il y a aussi une minorité Coréenne :-)
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  ideo Mar 2 Déc - 8:12

    Tous des minorités! (sauf maman) Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 586701
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Anmryn Mer 3 Déc - 0:32

    Oui, ma japonophobie va beaucoup mieux grâce à vous tous, merchi beaucup.^^
    Quand on commence à détester quelque chose, il vaut toujours mieux se renseigner dessus, on lui découvre toujours de bons côtés (et ça vaut mieux que ta solution, Chat Noir ! ^O^)
    Surtout, les arguments de Jujube étaient tellement idiots que je ne peux croire que les Japonais d'aujourd'hui y adhèrent.

    Alors apparemment le Japon a fait plein d'excuses, et a versé des dédommagements. Pour plusieurs raisons, les gouvernements de certains pays ont passé ces faits sous silence (par exemple, le dédommagement aux femmes de réconfort coréennes a été versé directement au tout jeune Etat coréen, ce qui l'a aidé au début à se construire. Mais évidemment, les victimes n'ont pas vu la couleur de cet argent.)

    Il y a beaucoup de Japonais très bien qui investissent dans des fonds humanitaires ou culturels dans le monde entier. J'en viens à me demander la mauvaise image du Japon en Corée n'est pas due aux hommes politiques japonais qui foutent tout par terre, en se rendant par exemple à Yaskuni ou en faisant des déclarations stupides. Le reste des habitants de l'archipel, et les fonctionnaires gouvernementaux, ont l'air de gens beaucoup plus sensés et gentils.

    Encore une fois je précise que tous les clichés que j'ai cités dans le premier post sur le Japon sont justement des clichés, et qu'ils n'ont aucun fond de réalité. C'est justement parce que je me rendais compte que c'était stupide de me mettre petit à petit à les prendre au sérieux que je voulais crever l'abcès et en parler avec vous. Faudrait prévenir les touristes avant d'aller en Asie !
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Doksooli Mer 3 Déc - 5:14

    J'en viens à me demander la mauvaise image du Japon en Corée n'est pas due aux hommes politiques japonais qui foutent tout par terre, en se rendant par exemple à Yaskuni ou en faisant des déclarations stupides

    Pour moi, ça ne fait aucun doute. Rolling Eyes
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Daegann Mer 3 Déc - 13:26

    Après faut relativiser, la situation est complexe et dans ce que tu as dis, il y a quand même dans certain cas un fond de vérité (mais a prendre avec des pincettes). Par exemple, oui il y a eu des excuses du gouvernement mais finalement peu d'acte d'apaisement en comparaison des provocations. La position officiel du gouvernement japonais est de nié l'existence des femmes de réconfort et ce sont des ONG japonaise qui ont créé des fond de soutien pour ces femmes (que beaucoup refuse parce qu'elles veulent que leur sort soit reconnu par le gouvernement japonais et que ce soit le gouvernement qui les dédomages). Les manuels revisionnistes sont finalement peu utilisé par les écoles mais ils existent bel et bien et je ne suis pas sur que les autres manuel utilisé ne minimisent pas ou évite d'aborder certains fait. Et ne pas oublier aussi que ces hommes politiques qui provoquent à des fin de politique interieur sont généralement là ou ils sont parce qu'ils ont le soutient d'une partie de la population qui adhère à leurs idées.

    J'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs japonais et leur point de vue sur la seconde guerre mondial est quand même assez souvent teinté d'idéalisme et de méconnaissance (mais ils pensent sincèrement connaitre ce qui c'est passé et ne comprennent pas pourquoi on leur en veux). C'est bien sur pas le cas de tout les japonais et certains sont conscient du problème.

    Et en dehors de la politique, il y a aussi quand même dans la société des dérives malsaines qui sont réel (notament sur tout ce qui se rapporte au sexe et au fétichisme). Ca affecte pas tout le monde heureusement (ce serait terrible sinon) mais ça existe (ça existe partout d'ailleurs, pas qu'au japon, mais simplement au japon c'est plus developpé que dans bien des pays).

    Bref le Japon n'est pas tout blanc non plus que ce soit en politique ou dans la société (tout comme la corée mais ce n'est pas le sujet), faut pas tomber dans l'excès inverse (et c'est vrai que la nippophilie quasi-aveugle de certains français peut être saoulante, surtout qu'en général ils connaissent pas vraiment le pays) - ce qui veut pas dire de pas chercher a voir toutes les bonnes choses du japon car il y en a aussi beaucoup. Et surtout bien faire la distinction entre le gouvernement, l'opinion publique en général et les individualités. En résumé, faut relativiser.

    - Daegann -
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Anmryn Mer 3 Déc - 19:34

    Oui Daegann, tu as raison. Le problème est complexe et c'est pas facile. Mais je dois avouer que tous les Japonais que j'ai rencontrés ont toujours été a-do-rables (quoique je me suis toujours demandé s'ils étaient comme ça par sincérité ou par pure politesse. Pas toujours facile de faire la distinction. ^^)

    Pour la japonophilie délirante des Français, j'ai mis au point une contre-attaque qui tue : "Quoi, le Japon ? mais c'est out ma chérie, même les beaufs de la campagne lisent des Taniguchi maintenant. Si tu veux être dans le move il faut consommer du Bollywood !Shahrukh Khan mon amour !"
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  arafinwe Jeu 4 Déc - 5:40

    Anmryn a écrit:Oui Daegann, tu as raison. Le problème est complexe et c'est pas facile. Mais je dois avouer que tous les Japonais que j'ai rencontrés ont toujours été a-do-rables (quoique je me suis toujours demandé s'ils étaient comme ça par sincérité ou par pure politesse. Pas toujours facile de faire la distinction. ^^)

    Pour la japonophilie délirante des Français, j'ai mis au point une contre-attaque qui tue : "Quoi, le Japon ? mais c'est out ma chérie, même les beaufs de la campagne lisent des Taniguchi maintenant. Si tu veux être dans le move il faut consommer du Bollywood !Shahrukh Khan mon amour !"


    C'est vraiment à ce point la japanophilie en France ? Mais tu sembles croire que ce n'est qu'un effet de mode ? Sérieusement, j'espère que tu blagues avec Bollywood. Je n'ai rien contre l'Inde, mais j'aime beaucoup moins les films Bollywoodiens avec musique et chants. Un de temps en temps, ça ne fait pas mal, mais si ça commence à devenir envahissant, non merci. Si tu veux les détourner, détourne les vers la Corée voyons ! Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 139761
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Anmryn Jeu 4 Déc - 5:50

    C'est à ce point et pire encore, même ma mère me conseille des adresses de restos jap maintenant. Encore un peu et je pense que mon grand-père me réclame un yukata à Noël...

    Pour la Corée, tout le monde s'en fout royalement.
    J'avais conseillé Full House à ma soeur, mais elle avait été horrifiée par "l'espèce de chevelu qui passe son temps à gueuler sur l'héroïne" (Bi mon chéri, c'est vrai que ta coiffure est pas top.)
    J'espère juste que Le Bon, la brute et le cinglé aura son petit succès dans quinze jours...
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Daegann Jeu 4 Déc - 13:05

    Vu la promotion autours du film, ça risque pas d'arrivé... Pourtant il avait eu de bon retours de canne. Encore un film coréen qui pourrait marché aussi bien que les blockbuster américain et qui va sortir que dans quelques salles sans que personne en sache rien (et probablement avec un doublage approximatif qui va encore faire penser au spectateur que les coréens jouent mal... alors qu'en VOSTF...)

    Mais je dois avouer que tous les Japonais que j'ai rencontrés ont toujours été a-do-rables

    Y a pas de raison. Mais japonais comme coréens ou n'importe qui seront adorable tant que tu commence pas à parler politique ou de chose tabou, après ça dépend vraiment des points de vues. Note aussi que les Japonais qui voyagent sont souvent plus ouvert et plus critique sur leur pays.

    C'est vraiment à ce point la japanophilie en France ? Mais tu sembles croire que ce n'est qu'un effet de mode ?

    Il y a un coté mode mais ça dure depuis un moment et c'est un peu plus qu'une mode amha. Ca débute souvent par les manga et ca continue souvent par un emerveillement devant ce qu'ils imaginent être le japon (une société cool bourré de manga (et de fille en mini jupe, ça attire beaucoup d'ado au départ ça j'en suis sur), avec des gens qui se balladent en cosplay dans la rue, une histoire pleine de samourai, des légendes pleines de dragon, une cuisine à base de sushi et une culture si particulière que comme je connais quelques mot de japonais, je suis un initié, c'est trop cool). Bon c'est très caricatural je sais mais il suffit de voir le nombre de forum sur le japon et de voir quelques discussions pour s'appercevoir qu'on a souvent à faire a des ados qui pensent tout savoir du japon... Ca et puis dans les médias le Japon est souvent mis en avant. (et pour un français, en Asie il y a des Chinois et des Japonais, le reste y a rien d'interessant). Mais bon là aussi faut relativiser. S'il est vrai que le français moyen à une très bonne opinion du Japon (sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs), il y a pas tant que ça de français qui s'y interesse. (mais si un français s'interesse a un pays dans le monde, il y a de bonne chance pour que ce soit le Japon et finalement c'est pas difficile de trouver quelqu'un comme ça dans son entourage)

    - Daegann -
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  niin Jeu 4 Déc - 13:43

    Daegann a écrit:Vu la promotion autours du film, ça risque pas d'arrivé... Pourtant il avait eu de bon retours de canne. Encore un film coréen qui pourrait marché aussi bien que les blockbuster américain et qui va sortir que dans quelques salles sans que personne en sache rien (et probablement avec un doublage approximatif qui va encore faire penser au spectateur que les coréens jouent mal... alors qu'en VOSTF...)
    Ça m'étonnerait ; il y a quand même un gros battage médiatique là-dessus (On parle bien du bon la brute et le cinglé ?) Le fim a été attendu en grandes pompes à Cannes et à mon avis, ils sera distribué à grande échelle (même mon frère en a entendu parler, c'est plutôt un bon indice), un peu comme The Host (à la différence que cette fois, le spectateur n'est pastrompé sur la marchandise). Il a un bon potentiel pour dépasser le million d'entrée, ya pas de raison, même printemps, été... l'a fait :p

    bon sur ce, je referme le parenthèse de cinéfou :p
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Pr. HWANG Mar 9 Déc - 22:55

    Tiens j'en ai trouvé un bon

    Les écrits d'un général ravivent les débats sur le passé militariste japonais
    Article publié le 13 Novembre 2008
    Par Philippe Mesmer
    Source : LE MONDE


    Extrait :

    Les prises de position révisionnistes de l'ancien chef des forces aériennes d'autodéfense embarrassent le gouvernement japonais. Le 11 novembre, le général à la retraite Toshio Tamogami s'expliquait, devant la commission de la défense de la Chambre haute, sur son essai intitulé Le Japon est-il un pays agresseur ?. Dans ce texte, il nie que l'Archipel a mené une guerre d'agression en Asie dans les années 1930 et soutient que la Chine et la Corée ont connu la prospérité sous la domination de l'Empire nippon. Il prétend que la guerre contre les Etats-Unis a commencé à cause du président américain Roosevelt, qui, selon lui, était manipulé par le Komintern.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  arafinwe Mer 10 Déc - 5:23

    Jujube a écrit:Tiens j'en ai trouvé un bon

    Les écrits d'un général ravivent les débats sur le passé militariste japonais
    Article publié le 13 Novembre 2008
    Par Philippe Mesmer
    Source : LE MONDE


    Extrait :

    Les prises de position révisionnistes de l'ancien chef des forces aériennes d'autodéfense embarrassent le gouvernement japonais. Le 11 novembre, le général à la retraite Toshio Tamogami s'expliquait, devant la commission de la défense de la Chambre haute, sur son essai intitulé Le Japon est-il un pays agresseur ?. Dans ce texte, il nie que l'Archipel a mené une guerre d'agression en Asie dans les années 1930 et soutient que la Chine et la Corée ont connu la prospérité sous la domination de l'Empire nippon. Il prétend que la guerre contre les Etats-Unis a commencé à cause du président américain Roosevelt, qui, selon lui, était manipulé par le Komintern.

    Elle est bonne celle là, un président Américain manipulé par les communistes... Je crois que c'est surtout le Japon qui à profiter économiquement durant cette période. Les pays envahit n'ont sûrement pas profité de ça, sauf les compradors alliés aux japonnais...
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Daegann Mer 10 Déc - 13:17

    Le Japon c'est servit et à piller ses pays mais il a aussi developper tout un tas d'infrastructures (pas pour aider ces pays à la bases, simplement pour se faciliter la vie à eux mais le fait est...). Le problème c'est que beaucoup de Japonais (pas tous non plus hein) semblent du coup persuadé que la corée devrait du coup les remerciers.

    - Daegann -

    Contenu sponsorisé


    Au secours, je déteste le Japon ! - Page 2 Empty Re: Au secours, je déteste le Japon !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:19