Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Le sujet ? ( question de débutante )

Partagez
    Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Re: Le sujet ? ( question de débutante )

Message  Yann le Mer 26 Nov - 22:00

La marque du sujet c'est 이/가. 은/는 c'est la marque du topique (selon les livres, elle peut avoir un nom différent) et peut prendre la place de la marque du sujet, entre autres.

niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Mer 26 Nov - 22:15

(Cet avatar, j'ai cru que c'était Yann)

은/는 est la marque du thème en fait. Ça peut être n'importe quel élément syntaxique de la phrase. Pour faire simple : c'est l'élément le plus important. Ça sert aussi d'emphase.

이/가 n'est utilisé que pour le sujet.
    nowhere

Masculin

Message  nowhere le Ven 5 Déc - 1:30

J'ajoute un petit peu d'explication.
    Quand vous dites à propos de thème et sujet, y a une malentendu entre les émetteurs.
    Au sujet de 은/는 et 이/가, je signale d'abord que le sujet, c'est le sujet grammatical.
    ex : 손이 뜨겁다.
    Quel est le sujet? 손? é bé non lol.
    Si vous voulez, en coréen on supprime souvent des catégories grammaticales en fonction du système économique. Donc, le sujet et 'Je'. (나는) 손이 뜨겁다.
    On pourrait donc conclure que 1 은/는 s'emploient pour le sujet grammatical.
    2. S'il y a un jugement de valeur 은/는 servent souvent à souligner ce dont je parle, en comparant avec les autres.
    ex : (그녀가/는) 마음씨는 착하다. (그런데 얼굴은 별루다.)
    Dans ce cas, 은/는 s'emploient comme thème. Quand je dis 'thème', c'est ce dont on parle principalement.

이/가 marchent 1 avec le thème mais aussi avec 2 le sujet grammatical non animé.
    ex : (나는) 코가 흐른다. (j'ai le nez qui coule)
    Dans ce cas 가 est employé pour le thème. mais les coréens ne pensent pas vraiment qu'il y a un sujet grammatical supprimé. On prend 코 pour le sujet.
    ex : 남대문이 탔다.
    Et voilà même pour le sujet non animé, qui est aussi grammatical, on emploie 이/가
    Kn1

Masculin

Message  Kn1 le Ven 5 Déc - 13:08

Bien content de maitriser correctement le coreen sans avoir a me referer a ces notions franco-francaises de "sujet inanime", "theme" et autre notations a dormir dehors...

Pour la grammaire, un peu de freestyle au debut, puis une fois qu'on le peut, la grammaire expliquee en Coreen, c'est quand meme rudement plus fiable.

fin de la parenthese
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Ven 5 Déc - 13:38

Kn1 a écrit:Bien content de maitriser correctement le coreen sans avoir a me referer a ces notions franco-francaises de "sujet inanime", "theme" et autre notations a dormir dehors...

Pour la grammaire, un peu de freestyle au debut, puis une fois qu'on le peut, la grammaire expliquee en Coreen, c'est quand meme rudement plus fiable.

fin de la parenthese
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour comprendre la grammaire expliquée en coréen, il faut déjà savoir comment le coréen fonctionne. Donc de toute façon, il faut passer par des notions de grammaire, certes trop ancrée sur des modèles européens, mais qui permettent de faire passer la pilule. C'est quand même plus simple d'expliquer avec des notions connues que par des concepts qu'on n'appréhende absolument pas.

Dans le cas de nowhere, et ce qui rend son explication totalement illisible, c'est qu'il cherche à faire une correspondance parfaite entre le français et le coréen à l'aide de terme qui tiennent plus du mal de crâne que de la pédagogie :

nowhere a écrit:J'ajoute un petit peu d'explication.
    Quand vous dites à propos de thème et sujet, y a une malentendu entre les émetteurs.
    Au sujet de 은/는 et 이/가, je signale d'abord que le sujet, c'est le sujet grammatical.
    ex : 손이 뜨겁다.
    Quel est le sujet? 손? é bé non lol.
    Si vous voulez, en coréen on supprime souvent des catégories grammaticales en fonction du système économique. Donc, le sujet et 'Je'. (나는) 손이 뜨겁다.
    Je ne vois strictement pas où tu veux en venir. Si tu veux faire un exposé de linguistique, c'est pas le bon endroit. Il y a un monde entre faire une analyse linguistique d'une langue et enseigner une langue. Dans le cas de la linguistique, c'est beaucoup trop complexe pour que les gens puissent suivre sans être dégouté, et c'est ce que tu es en train de faire.

Si pour les débutants, on reste sur des notions simples (bien qu'incomplètes), c'est parce qu'on peut pas donner tous les petits détails de la langue d'un coup. L'explication donnée dès le début a largement convenu, d'après ce que dit Dine, pourquoi vouloir compliquer les choses ? Il/elle (est partie ?) se rendra bien compte des différences plus tard, et posera des questions plus précises s'il ne comprend pas par la suite.
    nowhere

Masculin

Message  nowhere le Ven 5 Déc - 16:06

niin a écrit:(Cet avatar, j'ai cru que c'était Yann)

은/는 est la marque du thème en fait. Ça peut être n'importe quel élément syntaxique de la phrase. Pour faire simple : c'est l'élément le plus important. Ça sert aussi d'emphase.

이/가 n'est utilisé que pour le sujet.

Je suis d'abord désolé de vous prendre la tête pour ce sujet.
    Et je vois que j'étais pas en bonne piste.
    Mais pour l'explication que niin avait donnée, ce n'est pas qu'une explication simple car comme j'avais montré, 이/가 est aussi utilisé pour le thème.
    Pour cette raison j'avais précisé le thème et le sujet.
    J'avoue que même si cela pouvait supprimer l'ambiguïté de deux termes mais c'est pas vraiment au moment voulu.

Mais si vous voulez, pour le débutant, si on applique 은/는 이/가 par l'explication simple, il y a toujours tant de fautes. Et même si on sait la différence entre 은/는 et 이/가, pour la communication, en tant que débutant, il n'y a aucun problème.

C'est comme j'avais appris le français, j'avais des difficultés pour la préposition.

Si je connais un peu de règle dessus, cela me donnera pas grande chose, je ferai toujours des fautes.

Bonne journée!
    Kn1

Masculin

Message  Kn1 le Lun 8 Déc - 11:50

niin a écrit:C'est quand même plus simple d'expliquer avec des notions connues que par des concepts qu'on n'appréhende absolument pas.

Hehe, tu sais que c'est pourtant comme ca que j'ai fait Wink

Alors evidemment, je ne sais vraiment pas si ma methode est fiable, mais bon si elle a marche sur un benet comme moi, alors ca doit pouvoir se refaire Smile
    cedriches

Message  cedriches le Sam 13 Déc - 10:53

Je trouve que la précision sur les sujets inamés était pertinente car c'est bien comme cela qu'on approche la chose dans les unnif de langue ici en Corée à propos un/nun i/ka.
    Sauf que c'est vrai que ça faisait un peu mal à la tête pour comprendre.
    Il sufffit de faire quelques exercices dans chaque cas de situation et c'est plus facile à comprendre. Le problème c'est que en coréen on confond vite le grammaire au début entre les différents cas de figure.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 12:59