Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+12
burame
ideo
Klove
DC
TOSTA
djeppou
Hybrid Son Of Oxayotl
Yann
Doksooli
niin
Sojiro
pilouya
16 participants

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Jeu 18 Mar - 7:37

    Coucou. Je suis content du nombre de reponses car ce sujet me porte vraiment a coeur.

    Je n'apprecie pas du tout la reponse de DC qui clairement semble ne pas avoir compri le but de mon message. SI je detestais la coree et les coreens tant que ca, je ne me serais pas marrie avec ma femme et je serais deja reparti.

    L'expression avec Rome et ses Romains est completement inutile ici. Bien sur qu'il faut s'adapter ! AI-je dis que je souhaite changer la culture coreenne ? Pas du tout.

    Merci a Tosta et Klove en revanche. Moi aussi je trouvais ce systeme de nuna onni hyeong oppa plutot cool au debut, mais ensuite j'ai trouve que l'on dechante tres vite une fois qu'on realise tout ce que cela entraine. Je trouve cela completement nul que les coreens me montrent plus de respect lorsque je parle anglais que lorsque je fais l'effort de parler leur langue. Je ne suis pas nul en coreen meme si je ne suis pas tres fort non plus, mais les fois ou j'ai parle coreen furent les fois ou on s'est addresse a moins comme un chien, que l'on m'a regarde de haut, que l'on m'a meme frappe (pour rigole, comme certains hyeong le font a leur hube...). Pour rire peut etre, mais cela temoigne d'un changement de comportement lie au changement de la langue.

    Votre anecdote sur le Japom ne me surprend guere. Je ne sais pas si c'est du au fait que les Japonais n'appreciaient pas le fait que votre ami en sache trop sur eux, je crois sincerement que c'est parce dans ce genre de situation les coreens ou japonais vous voient vite comme quelqu'un qui leur est similaire, et attendent peut etre un comportement a l'image d'un "local". Plus de modestie, plus de recul, moins d'interventions etc...c'est tres pesant parfois comme l'a souligne Tosta.

    Je suis par ailleur d'accord avec tous ses arguments du dernier message. J'ai aussi ete temoin de ce genre d'anecdotes.

    Au boulot j'ai 3/4/5 ans de moins que la plupart des gens qui sont au meme niveau que moi. Lorsque je suis arrive ici on m'a dit qu'il serait mieux pour moi de mentir sur mon age afin que je ne subisse pas trop de pression de la part des aines. Vous trouvez ca classe? Je n'ai jamais menti sur mon age et oui, certaines personnes ne me parlent pas et je sais que mon age y est pour quelque chose,mais avec les jeunes, on voit mon age comme un avantage et ca n'enleve rien a mon potentiel ici contrairement aux vieux qui ont tendance a croire les yeux fermes qu'en leurs aines.

    Dans le metro, comme la dit Tosta, j'ai assiste a pas mal de trucs. Un exemple, un jour un vieux ajoshi etait assis sur les places reserves aux vieux et une jeune fille etait debout devant lui. Il lui a violemment marche sur le pied (sans faire expres) et elle a hurle de douleur dans le metro. Tout le monde s'est retourne et on voyait clairement qu'elle avait mal. La reaction du vieux ? Rien, pas un "desole". PAs un regard, la tete baisse. Elle lui a dit en Coree (avec respect, pas dans le ton, mais dans les mots...en utilisant les terminaisons en "nikka" (니까) --> vous ne vous sentez pas desole ? / vous ne dites pas pardon ?.... et la le mec a commence a lui crier dessus en lui rappelant qu'elle n'avait pas a s'exprimer d'une telle maniere avec lui, plus age. Ce qui m'a le plus choque, c'est que cette fille aux bords des larmes - non pas a cause de son pied parce qu'elle se faisait en plus disputer - n'a recu aucun soutien de la part des gens autour. C'est pas l'envie qui me manquait croyez bien, mais vous savez tous comment cela se serait termine si j'avais ose dire quelque chose.

    Bref tout cela pour rappeler...rien du tout..un peu hors sujet la dessus...^^

    Tosta et son anecdote du metro m'ont rappele ma propre experience...^^
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Sojiro Jeu 18 Mar - 15:45

    Des idiots il y en partout surtout dans le métro. Ca me rappelle la fois ou une vielle femme a voulu s'asseoir aux places pour vieux et qu'elle s'est faite incendiée par un ajosshi plus age parce que soit disant elle n'était pas assez vieille... Mais bon il vaut mieux ça que de se faire frapper sans raison dans un transport en commun français...

    Sinon, au travail, j'ai bien subi une fois car j'étais plus jeune. Mon travail de 4-5 mois a été foutu en l'air par mon chef car un vieux prof (c'est les pires ^^) qui passait par la proposait une autre méthode (moins efficace car ce n'était pas son domaine).
    Finalement mes collègues qui connaissaient bien le sujet et ont été témoin de la scène m'ont invite a boire le soir pour noyer mon dégoût ! L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 953426
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  TOSTA Jeu 18 Mar - 18:50

    A noter que quelqun qui en vieillissant ne monte pas en promotion est a plus ou moins long terme condamne a etre vire.
    En effet, les plus vieux devant etre en principe plus grades comment garder un ancien a un poste de subalterne ?
    Les entreprises ont de moins en moins les moyens de fouttre un mec au placard jusqu'a la retraite, c'etait dans les 80's ca.
    Heee oui ... meme si je reconnais bien l'histoire citee plus haut par Sojiro, les temps changent et sont assez durs pour que l'efficatite prevale sur les convenances ... pas facile d'etre un vieux dans une entreprise aux dents longues.
    DC
    DC


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 51
    Localisation : Chatou (78)
    Date d'inscription : 13/08/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  DC Ven 19 Mar - 3:08

    Je n'apprecie pas du tout la reponse de DC qui clairement semble ne pas avoir compri le but de mon message. SI je detestais la coree et les coreens tant que ca, je ne me serais pas marrie avec ma femme et je serais deja reparti.

    L'expression avec Rome et ses Romains est completement inutile ici. Bien sur qu'il faut s'adapter ! AI-je dis que je souhaite changer la culture coreenne ? Pas du tout.

    Euh, c'était du second degré, mais je n'ai peut-être pas été assez clair là-dessus L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 87404
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  ideo Ven 19 Mar - 6:16

    Sojiro a écrit:Des idiots il y en partout surtout dans le métro. Ca me rappelle la fois ou une vielle femme a voulu s'asseoir aux places pour vieux et qu'elle s'est faite incendiée par un ajosshi plus age parce que soit disant elle n'était pas assez vieille... Mais bon il vaut mieux ça que de se faire frapper sans raison dans un transport en commun français...

    Sinon, au travail, j'ai bien subi une fois car j'étais plus jeune. Mon travail de 4-5 mois a été foutu en l'air par mon chef car un vieux prof (c'est les pires ^^) qui passait par la proposait une autre méthode (moins efficace car ce n'était pas son domaine).
    Finalement mes collègues qui connaissaient bien le sujet et ont été témoin de la scène m'ont invite a boire le soir pour noyer mon dégoût ! L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 953426

    Peut être est-ce du fait que je bosse seul, mais une personne, qu'elle soit plus âgée ou non, qui se permet se genre de chose entendra parler de moi.
    Ça me rappelle un peu un jour où prenant le métro et trouvant une place libre, j'y vais m'asseoir, arrivé devant la place, paf, un sac apparaît et une dame arrive en courant. N'appréciant pas du tout, j'ai pris le sac et l'ai lancé un peu plus loin. Ce n'était pas une vieille dame, car elle courait avec l'agilité d'une gazelle en course, et elle n'a pas osé pestiférer à mon encontre. Les autres passagers ont eu l'air surpris au début, mais on sourit car je ne cherchais pas le mal, mais je trouvais cela franchement irritant...

    Mais les personnes qui me connaissent, connaissent également mon caractère.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Ven 19 Mar - 7:16

    Pilouya.

    Ton vieux du métro est ce qu'on appelle communément un connard. Je suis certain que la majorité des "vieux" se serait excusé. Il y a toujours des gens qui profitent du minimum de pouvoir qu'ils ont. (Ou qu'ils croient avoir)

    L'épisode du Japon me fait irrémédiablement penser au roman d'Amélie Nothomb "Stupeur et tremblement" où l'on voit parfaitement comment fonctionne la hiérarchie dans une compagnie nippone. Le fait qu'elle (Amélie) parle japonais est bien souvent plus un handicap qu'un avantage dans une compagnie où on l'a embauchée pour faire "pot de fleur" dans le meilleur des cas ou "l'esclave" dans le pire.

    Je comprends que tu aies l'impression qu'on te traite comme "un chien" lorsque l'on s'adresse à toi en coréen mais en l'occurence, tout le monde est logé à la même enseigne vu que c'est ce ton qu'emploient souvent les supérieurs pour s'adresser aux subalternes. Ce n'est donc pas un traitement de "défaveur" réservé aux petits blancs. Ca fait partie, que tu le veuilles ou non, de la culture coréenne. C'est un code de la société coréenne. la plupart des coréens ne s'en offusquent pas puisqu'il en est toujours ainsi. Le supérieur a une certaine liberté de langage vis à vis de son "inférieur". Mais tous ne sont pas d'affreux esclavagistes et même s'ils se premettent de te tutoyer ils ne te respectent pas moins.

    Si tu parles anglais, tu n'es plus dans un mode "culture coréenne" à 100% car je le repète, les deux (langue et culture) sont indissociables. Les chefs, qui maîtrisent souvent mal la langue de Shakespeare, t'enverront leur chien-chien pour te donner les ordres. On change de langue, on change aussi de culture... c'est pourquoi tu te sens plus à l'aise avec l'anglais.

    Après... comme a dit Djeppou, il y a de bons patrons comme de mauvais. On reconnaît facilement ceux qui abusent de leur pouvoir (comme ton connard du métro). Aussi, le mec qui te frappe pour rigoler en bon "hyeongnim" qu'il est, c'est aussi une façon de te montrer qu'il t'accepte et qu'il te considère comme un des siens. (한국사람 다 됐네 !! ) (Pas de la plus raffinée des façons je le concède). En France, on parlerait d'intégration réussie. L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 135548
    A toi aussi d'accepter certaines choses si tu veux vraiment travailler et vivre en Corée pour longtemps.


    Dernière édition par Doksooli le Ven 19 Mar - 23:53, édité 2 fois
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Ven 19 Mar - 7:23

    Excellent ! Et je pensais etre le seul a avoir entendu parler de ca ! C'est donc bien vrai...

    Ma femme m'a dit qu'il arrive souvent que les adjumas balancent leur sacs de loin sur les places comme pour les reserver.

    Incroyable et tout simplement enervant. Cela temoigne d'un vrai manque d'education. Elles se croient tout permis dans les metros en jouant des coudes.

    Moi une fois j'etais le seul a attendre qu'une place se libere. Ce fut le cas apres 20 minutes d'attentes lorsqu'une jeune fille descenda du metro a son arret. J'ai commence a me preparer pour m'aseoir lorsqu'une adjuma, genre 15 metres derriere, venait de rentrer dans le metro et cria: "non c'est moi qui m'asseoit la !". J'attendais depuis 20 minutes dans la ligne 2. Je n'ai pas eu le courage de riposter et je regrette bien car c'est assez honteux. Je donne volontiers ma place a des vieilles qui semblent avoir mal au dos et me font pitie. D'ailleurs quelques unes vous sourient gentilment parfois. Ca fait plaisir. Mais lorsqu'on a a faire a ces vieilles aigris je sais pas ce qui m'empeche de peter un boulon.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  TOSTA Ven 19 Mar - 7:37

    Hahaha le coup du sac .... on me l a deja fait aussi. Seulement que j'etais vraiment souffle donc j'ai perdu mes moyens. L'azuma c'est assise et a ferme les yeux directement pour ne pas etre trop genee.
    Y a de ces ploucs parfois ...
    Mais en general si vous restez ferme elles lachent l'affaire car elle n'ont pas (assez) l'habitude d'etre envoyee c....

    D'ailleurs ca me fait beaucoup rire la facon dont les etrangers parlent des azumas comme ca : elles paraissent exotiques et speciales a leurs yeux mais quand tu rapels qu en France il y a aussi des noms pour desisgner ce genre de personne (du genre megere, rombiere, grosse plouc) le charme tombe et tout devient plus clair L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 328108
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Ven 19 Mar - 14:38

    Mouaiii enfin bon en France d'accord il y a plein de vieilles cacattes comme on dit, mais ici le changement de femme en adjuma se voit clairement. C'est une vrai transformation physique et psychique. Les cheveux se frisent, on s'habille d'une casquette hideuse avec visiere noire. On crie au lieu de discuter, on croit qu'on a la priorite partout et demande toujours des reductions. On cache bien combien d'argent on se fait aussi. L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 953426

    Mais c'est vrai qu'en France on depasse avec le caddie, on parle tout le temps de son gendre et on se plaint tout le temps. C'est pas excessivement mieux.

    Il faut organiser un vote pour determiner laquelle, de l'adjuma frisee ou de la vieille cacatte a la francaise, detient la palme de la "worst attitude" ...
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  TOSTA Ven 19 Mar - 15:00

    Dac avec Pilouya ... j'ai deja eu pas mal de plainte de coreens au sujet du comportement de nos megeres au Prisunic Rolling Eyes

    Enfin parfois faut les comprendre : avec de pareils sacrifices pour leur famille c'est pas surprenant qu'elles perdent pas mal leur reperes sociaux avec le monde exterieur a leur groupe ou famille.

    D'ailleurs pourrait on expliquer (en partie seulement) le probleme de natalite en Coree par ce phenomene ... quelle jeune fille souhaiterait devenir une azuma de base ?

    Bon on sort du sujet ... inc modo.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  burame Ven 19 Mar - 21:55

    Il est hors de question pour moi - a titre d'exemple - que je laisse un jour ma fille appeler son frere 오빠 (grand frere pour une fille)

    Et bien, il faudra t'y faire, parce qu'en plus d'appeler son frère comme ça, c'est la plupart des hommes plus âgés qu'elle appellera comme ça.
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Hero Jae Joong Jeu 19 Aoû - 23:25

    C'est à peu près pareil au Nihon, sauf qu'il y a plus de respect qu'en Corée meme si il y a des violences habituelles entre jeunes (on a voulu m'y mélé une fois mais je suis parti en vitesse L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 289555 )
    Mais les deux sociétés sont hiérarchisés et je pense que plutot que de renier leurs cultures tu devrais t'y habituer, parce les japonais ou les coréens n'aiment pas trop les étrangers qui ne veulent pas adopter leurs cultures, s'habituer au mode de vie, respecter les regles sociales du pays
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Pr. HWANG Lun 23 Aoû - 14:27

    tu devrais t'y habituer, parce les japonais ou les coréens n'aiment pas trop les étrangers qui ne veulent pas adopter leurs cultures, s'habituer au mode de vie, respecter les regles sociales du pays

    Merci du conseil jean-marie.
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  fablin Lun 23 Aoû - 20:17

    Hero Jae Joong a écrit:les japonais ou les coréens n'aiment pas trop les étrangers qui ne veulent pas adopter leurs cultures, s'habituer au mode de vie, respecter les regles sociales du pays

    Apparemment comme tous les Européens...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  niin Lun 23 Aoû - 22:23

    Un peu comme tout le monde, je dirais, même.
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  fablin Lun 23 Aoû - 22:27

    Mais ce qui m'a toujours étonné, c'est de voir l'effet contraire que redouté, avec des étrangers qui s'intègrent tellement bien qu'ils adoptent même les traditions et coutumes.

    Je peux vous assurer que voir des Egyptiens ou des Japonais jouer du cor des Alpes, ça a de quoi surprendre !!
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  cedriches Ven 12 Nov - 19:26

    Je trouve que les nouvelles générations sont un peu moins respectueuses de ce rapport entre jeunes et plus âgés (petite tendence en tout cas j'ai l'impression!) . Au boulot en Corée et dans d'autres circonstances, j'ai vu des jeunes répondre librement et parfois sèchement sans aucuns soucis aux plus âgés ou carrément envoyer leur patron se faire foutre. Ca dépend des milieux évidemment.J'en ai parlé avec certains d'entre-eux et certains m'ont confirmé que c'était voulu car ces rapports les énervent.Et la motivation était clairement de passer à l'action pour essayer de casser certains aspects abusifs selon eux, de ce rapport entre plus jeunes et plus âgés. Je trouve aussi que les coréens se contre-disent parfois et interprètent facilement à leurs avantages leur culture, quand on les interrogent à ce sujet, en fonction de la situation.

    Exemple:

    1) Deux employés coréens se prennent la têtes et le plus jeune empoigne le plus âgé.( circonstance = ils convoitent tous les deux une fonction à responsabilité).
    La patronne se pointe et engueule le plus jeune , et lui colle un avertissement pour non respect du rapport entre jeunes et plus âgés, même s'il avait tort ou raison.

    2) Ce même jeune employer arrogant quelques temps plus tard s'engueule avec le patron(le conjoint de la patronne qui est italien), et la patronne laisse faire. Je lui rappelle le motif de l'avertissement qu'elle lui avait donné et elle me répond qu'il faut comprendre les jeunes et qu'il faut essayer d'être plus "moderne" face aux rigidités de la culture coréennes.Je lui demandé si le fait que le patron était italien jouait, et elle me répondit que non...

    J'ai plein d'autres exemple comme celui là...

    ( un jeune coréen manager qui se défoulent sur un subordonné vachement plus âgée et personne ne lui dit rien... etc etc...)

    Contenu sponsorisé


    L'importance de la generation et ses debordements en Coree - Page 2 Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:29