Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050

pilouya
    pilouya

Masculin
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !

Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050 Empty Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050

Message  pilouya le Ven 12 Mar - 7:02

C'est pas moi qui le dit...c'est une etude de Goldman & Sachs :

http://www.summitcouncil.org/goldman-sachs-unified-korea-could-have-larger-economy-than-france-germany-or-japan-by-2050_1311/

Tres interessant. Un de mes collegues l'a recemment annonce des Coreens qui ne le savaient pas lors d'une conference, et les reactions on ete bonnes, vous imaginez bien .

Vu le rythme de travail des coreens, le nombre d'heures qu'ils font et la capacite de ces gens et se surpasser, je ne suis pas trop etonne. N'oublions pas que c'est tout de meme dans 40 ans, pas 5, pas 10 ni 20, mais 40 ans.

C'est plutot une belle perspective d'avenir pour un pays "du matin calme". Plutot celui de "Ceux qui se levent tot".
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050 Empty Re: Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050

Message  Yann le Ven 12 Mar - 15:37

Le nombre d'heures qu'ils font ? J'attends de voir le nombre d'heures productives...

Et puis, est-ce que cette étude tient en compte le faible taux de natalité ?

Ça me fait toujours rire les prévisions économiques. Quand on sait que l'économie suit un modèle mathématique chaotique, c'est comme la météo, allez prévoir le temps 3 semaines en avances et on en reparlera...

Sojiro

Masculin

Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050 Empty Re: Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050

Message  Sojiro le Ven 12 Mar - 16:11

Encore faudrait-il que la Corée soit réunifiée et qu'ils maintiennent cette façon de travailler sans évolution.

En apparte, même si on peut dire que les coréens n'ont pas une grande productivité, je ne suis pas sur que les français soient mieux. Il suffit de voir le temps qu'on perd a se laisser convaincre par son chef et a convaincre les autres alors qu'en Corée quand le chef décide, ça file vitesse grand V.
    niin
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Ven 12 Mar - 16:28

Sojiro a écrit:Encore faudrait-il que la Corée soit réunifiée et qu'ils maintiennent cette façon de travailler sans évolution.

En apparte, même si on peut dire que les coréens n'ont pas une grande productivité, je ne suis pas sur que les français soient mieux. Il suffit de voir le temps qu'on perd a se laisser convaincre par son chef et a convaincre les autres alors qu'en Corée quand le chef décide, ça file vitesse grand V.
    Bah justement, la France a l'un des meilleurs rendements de l'OCDE, parce que globalement, les Français, quand ils sont au boulot, ils travaillent, eux, même s'ils râlent tout le temps.

Comme dit Yann, de toute façon, l'étude en question ne prend certainement pas la démographie en compte, et dans 40 ans, si ça continue comme ça, les 3/4 de la population aura plus de 50 ans. On verra s'ils seront aussi dynamiques.
    pilouya
    pilouya

Masculin
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !

Message  pilouya le Ven 12 Mar - 16:44

Je suis tout a fait d'accord avec Yann et Niin et content de vos reactions.

J'ai bien rigole moi en entendant parler de cette etude car je trouve aussi que les coreens sont tres forts pour rester tard et n'en foutre pas une des 17h30.

On Coree on appelle Yageun (야근) les heures supplementaires au boulot ou le travail pendant la nuit. Ce qui me fait rire, c'est que les coreens des fois me sortent des betises (pour pas dire c---) du genre "non je peux pas dans 2 jours je dois rester en 야근". Ils sont forts pour pretendre faire plein d'heures qui en plus ne sont pas payes.

J'a un peu de peine et de pitie pour eu aussi parce que la raison pour laquelle ils le font souvent c'est parce que le team leader l'a demande, ou alors simplement pour faire comme les autres. Vous connaissez bien ca j'en suis deja sur.

Je le vois tous les jours et moi je refuse d'agir comme eux. Si on commence comme ca on fini comme eux apres 1 mois de boulot car on ose plus partir. Moi je reste tard quand j ai vraiment un truc a finir, et les francais sont comme ca en general. Les allemands aussi.

Pour en revenir a la place de 2eme dans 50 ans c est clair que la faible natalite ne va pas les aider. En revanche meme si ils perdent beaucoup de temps (alors qu'ils donnent l impression du contraire), c est vrai que lorsque le boss dit quelque chose c'est vite fait.

Apres, personnellement je n'aime pas la facon dont ils travaillent et prennent les decisions. Les boss se croient tout permis et plus intelligents alors que leurs etudes et leur facon d'agir et de reagir demontrent le contraire.
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl

Masculin
    Citation : En Taro Adun !

Message  Hybrid Son Of Oxayotl le Ven 12 Mar - 16:49

Des prédictions sur 40 ans, ça me parait bien plus qu'hasardeux. Est-ce qu'il y a 40 ans, on aurait pu prévoir la situation actuelle ? J'en doute.

Et puis, une étude qui part du principe que les deux Corées vont se réunir dans un avenir proche, c'est un utopique, non ?
    Sojiro
    Sojiro

Masculin

Message  Sojiro le Ven 12 Mar - 19:11

Bah justement, la France a l'un des meilleurs rendements de l'OCDE, parce que globalement, les Français, quand ils sont au boulot, ils travaillent, eux, même s'ils râlent tout le temps.

Les statistiques, comme disait mon vieux prof de math, on leur fait dire ce qu'on veux. Il y a aussi des statistiques d'une organisation tout aussi serieuse que l'ocde qui montrent que les francais boivent 50% plus d'alcools que les coreens (l'equivalent de 11,4L/an d'alcool pur pour 7,9 pour la Coree). Et bien, je suis sur que ces chiffres te sembleront improbables.

D'abord tous les coreens ne glandent pas. Ca depend lesquels. Sinon on doit pas frequenter les memes boites francaises (en France). En France, j'en ai vu un sacre paquet de gens payes a rien foutre. Donc non, quand ils sont au travail, ils ne travaillent pas plus que les coreens ! Mais je veux bien conceder qu'ils sont plus efficaces quand ils travaillent (c'est a dire hors des pauses cafe, des pauses ralage, des pauses "je te montre mes photos de vacances",etc...) ce qui leur permet de partir a l'heure en comparaison des coreens de cette categorie (j'imagine que la protection de l'employé doit jouer aussi). Apres je le redis, on parle d'une categorie particuliere de travailleur (celui qui glande au travail).

On Coree on appelle Yageun (야근) les heures supplementaires au boulot ou le travail pendant la nuit. Ce qui me fait rire, c'est que les coreens des fois me sortent des betises (pour pas dire c---) du genre "non je peux pas dans 2 jours je dois rester en 야근". Ils sont forts pour pretendre faire plein d'heures qui en plus ne sont pas payes.

J'ai remarque que c'est souvent les gens qui en foutent le moins qui restent le plus longtemps au boulot et font des 야근. C'est surement pour se donner bonne conscience.

Je le vois tous les jours et moi je refuse d'agir comme eux. Si on commence comme ca on fini comme eux apres 1 mois de boulot car on ose plus partir. Moi je reste tard quand j ai vraiment un truc a finir, et les francais sont comme ca en general. Les allemands aussi.
    J'espere que tu parles pas coreen. C'est le meilleur moyen de descendre dans l'estime de tes collegues. Je l'ai deja vu a l'oeuvre avec un expat qui travaillait a la francaise avec moi. Lui il ne se rendait compte de rien (tant mieux pour lui) par contre les coreens se foutaient bien de lui. Eux aussi ils aimeraient finir tot s'ils n'avaient pas cette pression sociale sur le dos.
    Doksooli
    Doksooli

Masculin
    Citation : 넌 누구냐?

Message  Doksooli le Ven 12 Mar - 19:22

Sojiro a écrit:

Les statistiques, comme disait mon vieux prof de math, on leur fait dire ce qu'on veux. Il y a aussi des statistiques d'une organisation tout aussi serieuse que l'ocde qui montrent que les francais boivent 50% plus d'alcools que les coreens (l'equivalent de 11,4L/an d'alcool pur pour 7,9 pour la Coree). Et bien, je suis sur que ces chiffres te sembleront improbables.

D'abord tous les coreens ne glandent pas. Ca depend lesquels. Sinon on doit pas frequenter les memes boites francaises (en France). En France, j'en ai vu un sacre paquet de gens payes a rien foutre. Donc non, quand ils sont au travail, ils ne travaillent pas plus que les coreens ! Mais je veux bien conceder qu'ils sont plus efficaces quand ils travaillent (c'est a dire hors des pauses cafe, des pauses ralage, des pauses "je te montre mes photos de vacances",etc...) ce qui leur permet de partir a l'heure en comparaison des coreens de cette categorie (j'imagine que la protection de l'employé doit jouer aussi). Apres je le redis, on parle d'une categorie particuliere de travailleur (celui qui glande au travail).

Ouais, j'ai un peu tiqué aussi sur le message de Niin. J'ai vraiment dû travailler dans les mauvais coins parce que des français glandeurs mama mia j'en ai vu des chariots. Suffit de voir celle qui assure les permanence à l'ambassade de France. (oups j'ai rien dit...) Y'en a qui bossent.... y'en a qui bossent pas... mais vraiment les stats faut s'en méfier comme de la peste.

Bref... pour revenir à cette "enquête"... j'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent concrêtement pour oser assener de facon aussi péremptoire une telle sentence. Goldman & Sachs : la Coree 2eme pays le plus riche du monde en 2050 501769
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl

Masculin
    Citation : En Taro Adun !

Message  Hybrid Son Of Oxayotl le Ven 12 Mar - 19:24

Je dirais l'idée que de 40 ans, personne ne viendra vérifier. Ou alors, la forte conviction que la Corée ne se réunira pas, ce qui permet de prévoir tout ce qu'on veut en rajoutant «au cas où la Corée se réunit».
    niin
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Ven 12 Mar - 20:12

Après, en Corée comme en France, yen a aussi un paquet qui sont payer à rien foutre. Pas qu'ils en glandent pas une parce que ce sont des fainéants, mais juste parce qu'on leur file rien à faire. Pour ceux là, le Français fait ses 35h et se casse, alors que le Coréens restera au boulot tant que le boss sera là (si ça se trouve le boss a du boulot pour de vrai en plus).

Des Coréens travailleurs, yen a, évidemment. Notamment ceux qui viennent d'être embauchés et à qui les autres filent le boulot qu'ils ont pas envie de se taper (en plus d'avoir à préparer le café quand on est une fille). J'ai même vu des étudiants en master dont le directeur de recherche leur donnait à faire des trucs qui n'avaient strictement rien à voir avec leurs recherches (et des trucs bien abusés des fois), et les étudiants le font, évidemment, car ils veulent avoir leur master.

Maintenant, quand plein de Coréens sont embauchés dans une boite à faire un travail pour lequel il n'ont pas fait d'étude correspondante, ils sont pas très enclins à faire un gros effort (et quelque part je les comprends). Maintenant, pour ceux qui ont vraiment envie de faire quelque chose de leurs études (en général ceux qui continue en master ou école d'ingé), là je comprends qu'ils travaillent sérieusement après.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:20