Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Partagez

    Rêveur

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Rêveur le Mar 6 Avr - 21:46

    Bonjour,

    J'ai fini ma licence de mathématiques l'année dernière (2009) et je fais une pause de mes études cette année. J'ai envie de postuler pour la bourse du gouvernement coréen pour partir faire mon master en Corée à partir de l'année prochaine, dont vous pouvez voir les informations sur le lien suivant: http://www.educoree-fr.com/bbs/view.php?id=etupetit&page=1&sn1=&divpage=1&sn=off&ss=on&sc=on&select_arrange=headnum&desc=asc&no=12

    Mais le truc, c'est que mes notes sont très mauvaises. J'ai redoublé ma deuxième année et je n'ai validé ma troisième année qu'avec 10,11 de moyenne. Il disent qu'il faut avoir au moins environ 85/100 si on a été noté par un tel système de notation, et que sinon, il faut que ses notes correspondent à peu près à cette moyenne-là, ce qui n'est pas mon cas.

    J'avais poster un message une fois au sujet de cette bourse et on m'avait répondu que certains avaient obtenu la bourses malgré des notes inférieures à 17 (car 17/20 correspond mathématiquement à 85/100), mais de combien moins, je n'ai pas demandé.

    J'ai quand même quelques points qui pourront jouer en ma faveur. Je fais des études scientifiques et on avait dit pour la bourse 2009 que les personnes faisant des études scientifique seraient privilégiées (mais cela ne semble plus être le cas pour la bourse 2010). Deuxième point, je suis parti apprendre le coréen un semestre en corée, de septembre 2009 à janvier 2010. Puis je continue de bosser mon coréen avec les livres que j'ai ramenés de là-bas. Je passe le TOPIK le 17 avril 2010 (dans un peu plus d'une semaine, donc), et je suis confiant que je pourrais obtenir le niveau 2.

    Et puis, la date limite de clôture de dépôt de demande est le 23 avril 2010 et à ce jour, le fichier pour cette bourse n'a été consulté que 13 fois, sachant que l'ambassade coréen en France pourra envoyer 3 étudiants cette année avec cette bourse.

    Après, les mauvais points sont mes mauvaises notes, mon redoublement et le fait que la licence française ne se fait que sur 3 ans et le "bachelor's" sur 4 ans en général, ce qui peut poser problème (cela m'a déjà été le cas lors de mes demandes d'inscriptions dans des universités américaines. Elles ne considéraient pas un diplôme fait sur 3 ans comme étant l'équivalent de leur Bachelor's qui se fait sur 4 ans, ce qui signifie que l'inscription en master était impossible dans leur école). Je ne sais pas si cela sera le cas de la Corée (normalement non, vu que l'ambassade de Corée en France est au courant que la licence française ne se fait qu'en trois ans après la fin des études secondaires).

    Bon, désolé d'être si long, mais j'ai besoin de vos conseils!!!! Vaut-il la peine que fasse une demande pour cette bourse (sachant que je devrai dépenser de l'argent pour faire traduire ma licence et pour partir à Paris passer le TOPIK, ainsi que retourner voir mes profs à fac pour leur demander d'écrire leur lettre de recommandation en anglais, etc).

    Vos conseils seront appréciés. Merci.

    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  niin le Mar 6 Avr - 22:16

    Bonjour

    J'avoue qu'avec tes résultats, je ne te donne pas beaucoup de chance. Maintenant, il est vrai que la bourse n'est pas très demandée en France (pas très connue), et que jusqu'à il y a peu de temps, toutes les demandes crédibles étaient accordées (je considère que la tienne est crédible).

    Pour l'histoire des années d'étude, ce n'est pas un problème en Corée, la licence est considérée l'équivalent de 4 années d'études.

    Moi je pense que ça se tente, même si c'est beaucoup d'efforts, dis toi que beaucoup de gens ne font pas la demande justement à cause du nombre de trucs à régler. Rien que le fait d'arriver au bout de la démarche est déjà une belle preuve de motivation :p


    Petit conseil : demande les lettres de recommandations avant de faire traduire tes diplômes. On sait jamais, s'ils refusent de les faire, t'auras l'air malin avec tes traduc. Et aussi, dans le cas où les lettres sont confidentielles, arrange-toi avec les profs pour savoir ce qu'ils disent sur toi, parce que s'ils te plombent tes chances, ça n'a pas grand intérêt (je pense qu'un prof qui refuse de te montrer la lettre dis pas que du bien de toi, mais certains te demandent même de l'écrire toi-même)

    Rêveur

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Rêveur le Mar 6 Avr - 22:50

    Je te remercie pour ta réponse. Je vais réfléchir encore un peu mais je pense que je vais quand même tenter.

    J'ai une autre question au sujet du TOPIK. Je le passe le samedi 17 avril et le vendredi 23 avril est la date limite de dépôt de demande de bourse (et il faut inclure ses résultats du TOPIK). Quand on passe le TOPIK, j'imagine qu'on a pas les résultats immédiatement. Au bout de combien de temps faut-il attendre pour les avoir? Je vais inclure une lettre expliquant que je viens de passer le test et que je les leur enverrai dès que je les reçois. J'espère qu'il n'y aura pas de problème avec ça.

    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  niin le Mer 7 Avr - 4:59

    Il me semble que c'est une semaine (pour voir les résultat en ligne, un peu plus long pour le recevoir chez soi). Mais oui, il vaut mieux expliquer que n'as pas encore les résultats du test et que tu vas les envoyer peu après.

    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1112
    Age : 46
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Yann le Mer 7 Avr - 10:18

    85/100 ne correspond pas à 17/20 en Corée.
    Aucun élève, même hyper-mauvais, n'a moins de 65. L'échelle est complètement différente.
    Je dirais environ
    95-100 : de 18 à 20
    90-95 : de 15 à 17
    85 - 90 : de 12 à 14
    80 - 85 : de 8 à 12.

    Maintenant, tout dépend de comment ils font la conversion...


    _________________


    May
    Invité

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  May le Jeu 8 Avr - 16:57

    Pour les résultats du TOPIK c'est début juin qd on le passe en avril.
    Sinon je te conseille d'essayer aussi les bourses privées des universités, c'est ce que j'ai fait. J'ai eu une licence en France mention bien et le niveau 3 du TOPIK et meme si je savais qu'il fallait le niveau 4 pr rentrer en master en Corée, j'ai posé ma candidature, ils m'ont accepté et même donné une bourse. Bien sûr je n'ai pas pris une des universités SKY, mais personnellement ça me va très bien, j'apprends le coréen de façon beaucoup plus intéressante que dans des cours de coréen classiques et je paye la même chose que pour mon inscription à la Sorbonne...

    Rêveur

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Rêveur le Jeu 8 Avr - 19:06

    Juste par curiosité, t'as fait des études de quoi? Car si tu es arrivé au niveau 3 en bossant toute seule, c'est impressionnant. Je ne me sens capable d'avoir que le niveau 2 malgré un semestre passé en Corée à étudier de façon intensive le coréen. Mes études principales étant les mathématiques, j'aurais eu beaucoup de mal à apprendre le coréen tout seul pendant ma licence.

    May
    Invité

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  May le Ven 9 Avr - 5:17

    Des études de lettres...Mais j'ai bossé le coréen pendant presque un an en Corée avant d'intégrer mon master. De toute façon je te conseille de miser sur le coréen pour intégrer car les graduate schools sont toujours contentes d'avoir des étudaints étrangers mais ils ne comprennent rien au système de notation français (notamment pourquoi la meilleure note est 20 mais avoir au dessus de 17 à la fac relève de l'exploit...). Donc le seul moyen de leur montrer que tu es bon et motivé c'est de montrer que tu as fais des efforts pour apprendre le coréen^^.

    Rêveur

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Rêveur le Sam 24 Avr - 1:43

    Merde ! Pourquoi est-ce tellement difficile de faire une demande? J'ai une dernière question à laquelle j'ai besoin d'une réponse.

    Voilà ce qu'on peut lire dans le fichier qui explique les étapes à suivre pour les personnes souhaitant se faire recommander par l'ambassade:
    "* Applicants recommended by the Korean Embassies (Consulates) or by the adoption association must choose 5 desired universities out of 61 universities below and send in the application form to a Korean Embassy (Consulate) in the country of origin or to the adoption association. (Except for students nominated by Korean Government through Korean Embassy)

    * Applicants recommended by the domestic universities must choose one desired university out of 61 universities below and send in the application form to that university."

    J'avais pas vraiment fait attention mais maintenant je me demande quelle différence il y a entre les étudiants recommandé par l'ambassade coréen et ceux nominés par le gouvernement à travers l'ambassade. Je ne vois plus aucune mention des élèves nominés ni comment on fait pour l'être. Je me considère donc dans le cas de ceux qui peuvent être recommandés par l'ambassade et non ceux nominés par le gouvernement ni par une école coréenne.

    J'ai donc considérer que je n'avais pas besoin de faire une demande d'inscription dans les universités, et que ça allait être à l'ambassade de le faire.

    Mais voilà le problème: Qu'est-ce que c'est que ça:
    "o Obtain Admission From the University Before Entry to Korea:
    - Applicants recommended by a Korean Embassy (Consulate) or overseas Korean adoptees must apply and gain admission into 1 of 5 universities out of the 61 designated universities.
    - Applicants recommended by a university in Korea should enter the same university."


    Mais, quand est-ce qu'il fallait que je fasse la demande d'inscription?! Je croyais qu'il me suffisait d'envoyer la demande de bourse? On ne nous a pas demandé de faire la demande d'inscription nous-mêmes, sauf si on était recommandé par une université coréenne, ce qui n'est pas mon cas!

    Putain:grr: , ça me soûle, là.

    La phrase qui me pose un peu problème : "....must choose 5 desired universities out of 61 universities below and send in the application form to a Korean Embassy...."

    Quelles formulaires? En lisant cette phrase la première fois, j'avais compris les formulaires pour la bourse, mais maintenant, je la comprends comme "les formulaires d'inscription dans l'université." Mais alors, pourquoi dire que ceux recommandés par une école doivent en choisir une et envoyer eux-même la demande d'inscription dans l'université? Ça donne l'impression que ce que j'avais compris la première fois était la bonne - que la demande d'inscription sera faite par l'ambassade pour ceux qu'elle recommande. Mais ça semble être faux!

    Je pense qu'il me faut faire moi-même la demande, et je n'ai encore rien fait!

    Ce qui veut dire qu'il me sera très difficile de faire la demande d'inscription à temps! On est déjà fin avril!

    Fais chier cette bourse coréenne!

    magwenia

    Féminin
    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  magwenia le Sam 24 Avr - 19:54

    Je ne vois pas non plus la différence il y a entre les étudiants recommandé par l'ambassade coréen et ceux nominés par le gouvernement à travers l'ambassade, mais en tout cas vu qu'il n'y a pas de quota pour la france dans "2010 KGSP Places Allocation for Domestic Universities", pour moi ça veut dire que tu ne fais pas partie de ceux qui doivent faire une demande d'inscription dans les universités.
    On te demandera surement d'en choisir une pour ton dossier (à rendre à l'ambassade) mais c'est plus à titre indicatif qu'autre chose, ça n'engage à rien.
    Et sinon, si tu as des doutes, essaye de poser ta question sur le site du NIIED (http://www.niied.go.kr/) ils répondent assez vite normalement (à peine quelque jours).

    Rêveur

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Rêveur le Dim 25 Avr - 3:05

    Si, on nous demande de choisir 5 universités et de les mettre par ordre de préférence sur les formulaires de demande de bourse. Mais après, est-ce qu'il faut faire soi-même les demandes d'inscription, je ne sais pas du tout.

    Ils disent que ceux recommandés par l'ambassade doivent faire la demande d'inscription et être acceptés. Ce qui me pose problème, c'est qu'on ne sait pas quand on saura qui sont recommandés par l'ambassade. Les processus de demande d'inscription étant très compliqué, il faut en général envoyer sa demande d'inscription plusieurs mois avant le début des cours. Pour une des universités dans laquelle je souhaite être pris, ils ont des formulaires pour les personnes bénéficiaires de la bourse du gouvernement, mais la date limite est le 30 avril.

    Je ne sais donc pas ce qu'il faut que je fasse.

    Bien sûr, je les appellerai lundi pour leur poser la question. Espérons que si je dois faire la demande moi-même, qu'il ne soit pas encore trop tard.....


    Edit: Alors, je le ai appelés et apparemment, je n'ai pas besoin de faire des demandes séparées. La bourse suffit. J'espère que c'est bien le cas....

    Rêveur

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Rêveur le Mer 14 Juil - 22:22

    Bon, la réponse est tombé le 08 juillet (mais je ne l'ai su qu'aujourdh'ui).......Je ne l'ai pas eue.

    Bon, je savais que mes chances n'était pas très bonnes, mais j'ai quand même espéré. Je dois avouer que je suis pas mal déçu, mais bon. C'était sans doute prévisible........

    Contenu sponsorisé

    Re: Ça vaut la peine? Besoin de conseils.

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:49


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 3:49