Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Partagez
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  niin le Mer 9 Juin - 20:30

    L'avenir du haut de gamme de Renault passe par la Corée

    Renault est-il en train de renoncer au haut de gamme made in France ? Après l'échec de la Safrane, de la Vel Satis et de l'Avantime, le constructeur français a annoncé, lundi 7 juin, que sa nouvelle berline familiale serait coréenne.

    Baptisé Latitude, ce véhicule est en fait un dérivé de la Samsung SM5, fabriquée par le constructeur coréen, racheté par Renault en 2000. Cette voiture de 4,89 mètres de long, lancée sur le marché coréen fin 2009, sera présentée dans une nouvelle version au Salon de Moscou puis à Paris lors du Mondial de l'automobile en octobre.
    General Motors rappelle 1,5 million de voitures

    Sa vocation commerciale n'est pas l'Europe occidentale mais plutôt des pays émergents (Asie, Afrique, Russie, Turquie, pays du Golfe, Mexique...) où l'automobile marque encore un statut social. "La Corée devrait représenter 70 % des ventes, l'Europe seulement 15 % et la France à peine 5 %", souligne-t-on chez Renault. En France, elle sera commercialisée sous la marque Renault mais le marché potentiel de la Latitude est, selon le constructeur, très "limité" : à peine 20 000 véhicules.

    L'Etat, actionnaire à un peu plus de 15 % dans le capital de Renault, qui tente d'intervenir régulièrement sur la stratégie industrielle du groupe ne devrait donc pas monter au créneau. Le credo de Christian Estrosi, ministre de l'industrie - "les véhicules vendus en priorité en France doivent être produits en France" - ne sera donc pas ébranlé. Un temps, M. Estrosi avait imaginé que ce véhicule pourrait remplacer la Safrane, un modèle haut de gamme lancé en 1992 et arrêté en 2000, et serait produit dans l'usine de Sandouville.

    Néanmoins, le constructeur se défend de mettre un terme au "luxe à la française". "Latitude est un véhicule qui se situe entre la Vel Satis et la Laguna. Pour nous, le haut de gamme, ce sont toutes les voitures dont le prix est supérieur à 27 000 euros (Espace, Laguna...)."

    Quoi qu'en dise Renault, l'échec de la Vel Satis, lancée en 2002 et dont la production a cessé définitivement fin 2009 (62 000 exemplaires ont été fabriqués), ainsi que celui de l'Avantime, commercialisée en 2001 et produite à peine à 8 000 exemplaires, a forcément pesé dans la décision du constructeur de prendre ses distances avec ce segment. Renault comme PSA n'ont jamais réussi à s'imposer face à l'hégémonie germanique.

    Renault considère qu'il a perdu pied sur ce segment et préfère se recentrer sur un triptyque voitures électriques, petites voitures et véhicules à bas coûts. Le temps où Carlos Ghosn, le patron de Renault, promettait, en 2006, un effort particulier dans le haut de gamme et évoquait huit nouveaux modèles est bien loin.

    "C'est une stratégie qui se tient. Aujourd'hui, il y a un décalage entre la réalité stratégique et le discours de certains constructeurs de vouloir être présent dans chacun des segments. Or, aujourd'hui, personne ne peut tout faire",souligne Bernard Jullien, directeur du Groupe d'études et de recherches permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile.

    En réalité, c'est le statut du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines), là où sont conçus les futurs véhicules du groupe, qui pourrait être affaibli. "La délocalisation de la conception est largement entamée. Demain, une bonne partie ne sera plus française", relève M. Jullien.

    Nathalie Brafman

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/09/l-avenir-du-haut-de-gamme-de-renault-passe-par-la-coree_1370081_3234.html
    avatar
    Sojiro

    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 36
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Sojiro le Mer 9 Juin - 20:45

    Le design ayant été fait en Corée et les attentes des clients étant différentes, je me demande bien quel va être le ressenti des français sur cette voiture ?
    avatar
    Yazo

    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 28
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Yazo le Jeu 10 Juin - 22:08

    Tiens, quels sont les différences entre France et Corée au niveau des attentes pour une auto? J'y connais vraiment rien
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  niin le Jeu 10 Juin - 22:46

    France : voiture qui consomme pas trop, citadine (donc pas trop grosse) pour pouvoir se garer. La taille dépend du revenu.

    Corée : Un grosse bagnole qui suce et qui brille, parce que faut surtout pas avoir l'air d'un pauvre face au voisin de pallier.
    avatar
    Doksooli

    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 43
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Doksooli le Ven 11 Juin - 4:15

    niin a écrit:France : voiture qui consomme pas trop, citadine (donc pas trop grosse) pour pouvoir se garer. La taille dépend du revenu.

    Corée : Un grosse bagnole qui suce et qui brille, parce que faut surtout pas avoir l'air d'un pauvre face au voisin de pallier.

    Mouarf !!

    Et j'ajouterais qu'il faut absolument prendre sa voiture (pour la montrer au fameux voisin de palier) pour aller chercher ne serait-ce qu'un paquet de clope au petit magasin du coin de la rue.
    avatar
    Sojiro

    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 36
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Sojiro le Ven 11 Juin - 14:32

    J'ajouterai :

    France : voiture qui réagit bien avec du bruit
    Corée : voiture gadget plutôt silencieuse
    avatar
    djeppou

    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 35
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  djeppou le Ven 11 Juin - 17:27

    Sauf que la SM5 est sur une base de Laguna actuelle, avec un moteur Renault actuel et que le design a ete fait en collaboration avec les designers francais de Renault et que l interieur tout comme la face avant est different de la version coreenne:



    http://www.autodeclics.com/renault/nouveaute/27648-renault_latitude.html?xtor=EPR-78&nimT=fcf869b24ac75ccfbdc3b02fe94e3b38-rmnn850e41

    Il n'y aura pas tant de differences que ca avec une voiture 100% "francaise" qui, de toutes facons, a de grandes chances de ne pas y avoir ete fabriquee et pas forcement entierement concue.

    C est juste un signe de plus de l importance que prend Renault Samsung dans le groupe Renault (hub asiatique) sinon dans l Alliance Renault.

    Renault est d ailleurs un potentiel repreneur de SsangYong...

    http://www.caradvice.com.au/69930/renault-targets-ssangyong-volkswagen-proton-talks-end/
    avatar
    Sojiro

    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 36
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Sojiro le Ven 11 Juin - 18:10

    Mais pour le développement, je pense que généralement une Renault est quasiment 100% française. Pour la production, c'est une autre histoire.

    Celle-là a un développement plus coréen que français, du moins ça a été mon impression quand j'ai bossé avec eux en tant que fournisseur.

    Une esthétique française, mais des performances coréennes, je pense.
    avatar
    Daegann

    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Daegann le Sam 12 Juin - 18:09

    Cela dit la SM5 est pas nouvelle et j'avais déjà entendu que les derniers modèle de Renault s'étaient inspiré des anciennes SM5, du coup bon... De toutes façon quel que soit la marque tout les constructeurs, d'un même groupe ou non se copient depuis déjà trèèès longtemps.

    Sinon par rapport à ce que Niin sur les différences entre les attentes des français et des coréens, c'est assez juste, mais il y a aussi un marché en france pour ceux qui préfèrent une voiture "qui brille" à une citadine. Genre tout ceux qui s'achètent des BMW, Mercedes ou Audi... (cela dit dans ce secteur là Renault aura toujours un cran de retard s'ils commercialisent sous le nom Renault. Ceux qui veulent ce genre de véhicule veulent une voiture "qui brille", mais si le constructeur produit aussi des citadine, ses modèles haut de gamme ne "brilleront" jamais à leur yeux... (et là dessus certain l'on bien compris, Lexus en est un exemple)

    - Daegann -


    _________________
    Ce qui est marrant avec les utopistes c'est qu'ils prônent souvent la liberté de penser. Et pour ça, ils sont prêt à imposer la leur, de façon de penser. Après tout, puisqu'il savent que c'est ce qui est bien, tout le monde devrait penser comme eux, puisque c'est ce qui est bien...

    Corean Paradox : Articles varié sur la corée (musiques, films, voyages, géopolitiques, etc.)
    Doksa Project : Série de nouvelles cyberpunk se déroulant en corée
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  niin le Dim 13 Juin - 2:18

    Daegann a écrit:Cela dit la SM5 est pas nouvelle et j'avais déjà entendu que les derniers modèle de Renault s'étaient inspiré des anciennes SM5, du coup bon... De toutes façon quel que soit la marque tout les constructeurs, d'un même groupe ou non se copient depuis déjà trèèès longtemps.

    Bah la nouvelle SM5 est nouvelle, hein.
    avatar
    Daegann

    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Daegann le Dim 13 Juin - 2:29

    Oui, enfin autant que la plupart des modèles qui gardent le même nom mais dont le design évolue (ou pas) entre deux versions...
    Je disais juste ça pour dire que ce ne serait pas la première fois que Renault s'inspire du Design d'une Samsung. Et que dire que Samsung s'inspire de Renault qui s'inspire de Samsung c'est un peu un cercle. (et comme je le disait de toute façon toutes les marques s'inspirent de toutes les marques)

    - Daegann -


    _________________
    Ce qui est marrant avec les utopistes c'est qu'ils prônent souvent la liberté de penser. Et pour ça, ils sont prêt à imposer la leur, de façon de penser. Après tout, puisqu'il savent que c'est ce qui est bien, tout le monde devrait penser comme eux, puisque c'est ce qui est bien...

    Corean Paradox : Articles varié sur la corée (musiques, films, voyages, géopolitiques, etc.)
    Doksa Project : Série de nouvelles cyberpunk se déroulant en corée

    Contenu sponsorisé

    Re: La Samsung SM5 sera commercialisé en France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 10:46