Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

4 participants

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq Empty Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Message  Pr. HWANG Sam 7 Aoû - 2:41

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq 51fc0010

    Ce livre est le récit du voyage de Georges Ducrocq en 1901 en Corée. La méthode nous plonge dans le naturalisme du XIX , chaque paragraphe décrivant un point précis de la société de cette époque ( La cours , les mariages , l'école ) . Les tableaux sont candides et mais montrent des similitudes avec la Corée actuelle.

    l'intérêt de ce livre n'est pas d'être le premier récit descriptif sur la Corée, mais plutôt d'^être le dernier. En effet sans le savoir il relate les derniers moments de la Corée "indépendante" et la fin de son régime despotique, inefficace et corrompu.

    l'intérêt de la réédition se trouve dans la postface et la bibliographie .

    sinon ce livre est libre de droit et tu peux le consulter ci dessous.







    Dernière édition par Pr. HWANG le Mar 24 Aoû - 1:09, édité 1 fois
    soul_epsilon
    soul_epsilon


    Masculin
    Nombre de messages : 69
    Age : 38
    Citation : 통촉하여 주시옵소서
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq Empty Re: Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Message  soul_epsilon Mer 11 Aoû - 8:40

    Oh merci beaucoup pour la référence et le lien.
    Je me ferai un plaisir de lire cet ouvrage.
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq Empty Re: Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Message  djeppou Mer 11 Aoû - 19:26

    Dans le meme genre, je ne saurai que vous recommander la lecture de "Coreennes" de Chris Marker.

    Quasi impossible a trouver dans son edition originale en francais (300euros sur ebay dans un etat moyen...), le livre a ete reedite en Coreen et en Anglais, avec les photos originales de Chris Marker.

    Le plus bel ouvrage sur la Coree que j ai eu entre les mains.

    Coréennes doit s’entendre ici au sens de Gnossiennes ou Provinciales c’est’-à-dire “pièces d’inspiration coréenne”. On y trouvera, outre les dames de Corée (qui à elles seules vaudraient plus d’un long-métrage), des tortues qui rient, des géants qui pleurent, un légume qui rend immortel, trois petites filles changées en astres, un ours médecin, un chien qui mange la lune, un tambour qui fait danser des tigres, plusieurs chouettes, ct sur ce décor immortel un pays anéanti hier par la guerre, qui repousse “à la vitesse d’une plante au cinéma” entre Marx et les fées. Vous apprendrez encore que les Coréens ont inventé l’imprimerie avant Gutenberg, le cuirassé avant Potemkine et la Grand Garabagne avant Michaux, dans ce “court-métrage” où l’on souhaite voir apparaître un genre distinct de l’album et du reportage, qu’on appellerait faute de mieux ciné-essai comme il y a des ciné-romans — à une seule réserve près, mais d’importance: les personnages ne s’y expriment pas encore par de jolis phylactères en forme de nuage, comme dans les comics. Mais il faut savoir attendre…
    Source:
    http://www.chrismarker.org/2008/04/truly-rare/


    http://www.amazon.com/Coreennes-Korean-Women-Chris-Marker/dp/8974091895

    Le texte est disponible ici mais il doit etre lu avec les photos...
    http://www.markertext.com/coreenes.htm

    Un peu plus sur Chris Marker qui, comme son nom ne l indique pas, est francais
    http://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Marker
    soul_epsilon
    soul_epsilon


    Masculin
    Nombre de messages : 69
    Age : 38
    Citation : 통촉하여 주시옵소서
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq Empty Re: Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Message  soul_epsilon Ven 13 Aoû - 6:50

    Que de bonnes recommandations !
    Je ne l'ai pas encore lu mais le résumé de Coréennes (북녘사람들) m'a donné énormément envie de le lire. Donc j'ai acheté le bouquin en traduction coréenne hier. Ca va me prendre un temps fou pour tout lire donc je garde pour plus tard.

    Pour ce qui est de Pauvre et douce Corée, c'est fort intéressant ! J'ai beaucoup appris mais ce qui surprend c'est qu'on a vraiment l'impression que le pays n'évoluait quasiment pas, retenu par sa pauvreté (ses inégalités) et son conformisme surréaliste.. quand on compare avec un siècle après.. impressionnant !
    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq Empty Re: Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Message  benoitb Lun 23 Aoû - 20:27

    J'ai téléchargé Pauvre et douche Corée en PDF, je le lirai dans mon lit, merci beaucoup.

    Pour Coréennes, c'est vraiment dommage que le livre en français ne soit plus disponible.

    Contenu sponsorisé


    Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq Empty Re: Pauvre et douce Corée - Geaorges ducrocq

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:43