Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

Elections présidentielles ?

Shilla
    Shilla

Féminin

Elections présidentielles ? Empty Elections présidentielles ?

Message  Shilla le Sam 21 Mai - 19:01

Désolée si je me trompe mais c'est l'endroit qui me semble le plus approprié pour ce sujet Elections présidentielles ? 97448

Voilà, j'ai une question sur la durée de la présidence en Corée du Sud
    C'est donc bien 5ans mais non renouvelable.

Est-ce que cela veut dire que les présidents ne sont élus qu'une seule fois en tout et pour tout ? Où qu'ils ne peuvent pas être élus 2 fois de suite ?

En cherchant un peu, j'ai vu que dans le passé, certains restaient aux pouvoirs plusieurs fois de suite où étaient réélus plus tard. C'est peut-être une législation récente qui a été instaurée ?

Merci pour la réponse ou si vous avez un lien qui soit clair pour quelqu'un qui (en général) ne s'intéresse pas du tout à la politique Elections présidentielles ? 571870
    Yann
    Yann
    Admin

Masculin
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein

Elections présidentielles ? Empty Re: Elections présidentielles ?

Message  Yann le Dim 22 Mai - 7:01

Une seule fois en tout et pour tout. Et puis cela date de la VIe république (1988).
    Mais le président actuel voudrait une réforme pour que ce mandat soit une fois renouvelable.

Shilla

Féminin

Message  Shilla le Dim 22 Mai - 15:42

Merci pour ces précisions, j'avoue que je ne comprenais rien Elections présidentielles ? 135548

Il devra faire vite pour cette reforme, il ne lui reste plus beaucoup de temps (c'est bien fin 2012 les élections ?)
    mrs_choco
    mrs_choco

Féminin
    Citation : Cognosco ergo sum.

Message  mrs_choco le Mar 31 Mai - 17:29

Je sais pas si les coreens voudront de cette reforme, apres leurs deboires avec Park Chung Hee qui a change la constitution pour s'assurer une reelection (truquee), je pense qu'ils tiennent au mandat unique comme garant de leur democratie.

Apres bien sur, il viendra un jour ou le souvenir de l'ere Park Chung Hee sera suffisament lointaine, et leur democratie suffisament stable (esperons-le) pour qu'un mandat renouvelable ne serait-ce qu'une fois ne soit plus choquant.
    Shilla
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Mar 21 Juin - 15:13

On m'a laissé entendre qu'un président qui sait qu'il ne sera élu qu'une fois, s'impliquera moins qu'un président qui espère un deuxième mandat.
    Il y aurait donc des avantages à un 2e mandat (ou du moins à espérer un 2e mandat)
    Et surtout, 5ans, c'est court pour faire des projets sur le long terme.

Par contre, il faudra juste s'assurer que le président ne soit plus un militaire. Elections présidentielles ? 289555
    niin
    niin

Masculin
    Citation : Hallyunique

Message  niin le Mer 22 Juin - 1:53

Un président qui peut se représenter s'implique dans sa réélection. On le voit très bien en France en ce moment. Un an avant les élections, le président ne s'occupe plus de politique intérieure, et tout le gouvernement le suit dans sa mission pour garder le trône.

Alors qu'un président qui ne peut pas être réélu ne travaille pas à garder le pouvoir coûte que coûte. Je trouve ça beaucoup plus juste. En France, un président pourrait potentiellement être réélu à vie ; et je trouve pas ça normal.
    Shilla
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Mer 22 Juin - 2:27

Mais un président qui espère être réélu, va faire en sorte que durant son mandat, les futurs électeurs soient satisfait de son boulot. Donc on peut dire qu'il s'implique dès le début à ça (bon, on oublie sarko, c'est pas le meilleur exemple lol)

Alors qu'un président qui ne sera jamais réélu, il va se dire qu'il peut faire ce qu'il veut, il n'a rien à perdre. Comme tu le dis, il ne travaille pas coute que coute à être réélu, pas même durant son mandat (bon j'exagère un peu pour l'exemple).

D'un autre côté, si le peuple aime bien un président, tant que c'est une élection libre et démocratique, pourquoi le choix du peuple ne serait pas normal ?
    Il ne faut pas non plus oublier qu'à côté du président, il y a les ministres etc... qui peuvent être de parti différent et donc maintenir un certain équilibre voire carrément rendre le poste de président quasi-inutile (il aurait le même pouvoir que la reine d’Angleterre ou le roi en Belgique, c'est à dire pas grand chose)

Par ailleurs, dans ce cas, il ne s'agit pas de réélire à vie mais juste d'avoir la possibilité de faire un 2e mandat comme aux USA qui n'ont pas l'air de trop mal sans sortir.

Mais bon, on va dire qu'il y a du pour et du contre dans tous les cas, ça va rester une question de point de vue Elections présidentielles ? 990221
    Yazo
    Yazo

Masculin

Message  Yazo le Mer 22 Juin - 3:21

Shilla a écrit:D'un autre côté, si le peuple aime bien un président, tant que c'est une élection libre et démocratique, pourquoi le choix du peuple ne serait pas normal ?

Élection démocratique n'implique pas toujours choix du Président préféré du peuple, un article de Slate récemment était très éclairant à ce sujet. Il expliquait qu'avec notre mode de scrutin à deux tours, et au vu des sondages actuels, Sarkozy serait perdant face à quasiment n'importe quel autre candidat... excepté face à Marine. Or, face à une gauche dispersée Marine pourrait se retrouver au second tour, justement.

Ce qui donne une situation ou évidemment Sarkozy se retrouverait à nouveau président alors même que face à quasiment n'importe quel autre candidat il se retrouve perdant. Situation d'un certain 21 avril, où on ne vote plus vraiment "pour", mais "contre" quelqu'un.

L'article en question: http://www.slate.fr/tribune/37197/eviter-21-avril-jugement-majoritaire
    Shilla
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Mer 22 Juin - 3:50

Mais ceci est déjà valable pour une première élection.
    Yazo
    Yazo

Masculin

Message  Yazo le Mer 22 Juin - 7:43

Bien entendu, c'était juste une remarque un peu HS par rapport au "tant que c'est une élection libre et démocratique", histoire d'apporter un élément de réflexion assez peu connu et contrebalancer l'idée qu'apposer le sceau "démocratie" sur une élection soit une panacée.

Sinon perso quand tu dis qu'un président s'impliquerait moins, est-ce si sur? Chaque homme a envie de laisser sa marque sur terre, toi comme moi, alors est-ce qu'au contraire il ne s'impliquerait pas d'autant plus qu'il saura n'avoir qu'un essai pour laisser une marque durable, positive sur son peuple? Rentrer dans l'histoire en quelque sorte, par la grande porte, dans la mesure de ce qui lui est possible de faire.
    niin
    niin

Masculin

Message  niin le Mer 22 Juin - 10:47

Shilla a écrit:
    D'un autre côté, si le peuple aime bien un président, tant que c'est une élection libre et démocratique, pourquoi le choix du peuple ne serait pas normal ?

On a pas encore vu au monde un président dont le pouvoir ne lui est pas monté à la tête alors qu'il restait longtemps à la tête de l'état. C'est le but même de la limitation des mandats : éviter que le président ne finisse par utiliser son pouvoir autrement que pour le peuple, sachant qu'au fil du temps, il finit par comprendre assez bien les arcanes du pouvoir pour les détourner.

Et les Coréens sont assez au courant de ça pour pas faire l'erreur de laisser leur président rester aussi longtemps qu'il le veut...
    Shilla
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Mer 22 Juin - 14:16

On parle juste de faire un 2e mandat comme aux USA.
    Si le président est assez fou pour vouloir rester, il n'attendra pas des réélection, il agira tout de suite.

Et en 5ans, à moins de déclencher une guerre (ou d'en gagner une), on ne sait pas faire grand chose pour marquer l'histoire.
    Ou alors, il faut qu'il y ait eu un scandale/crise économique subite, qui permet au président de se faire voir.

On prend le cas ou le président commence enfin à avoir des relations de confiance avec le dictateur d'en face et hop, il faut recommencer après 5ans (bon ça ne marche pas trop bien en ce moment) mais ce n'est pas en changeant tout le temps que l'Autre Équipe va faire l’effort de s'impliquer.
    niin
    niin

Masculin

Message  niin le Mer 22 Juin - 23:25

Le problème, c'est que justement, les présidents pensent trop à leur propre personne, et veulent absolument que leur nom soit retenu dans l'histoire.

Un président peut très bien lancer des choses ; si ces choses sont en bonnes marches, la présidence suivant la continuera. Il faut savoir laisser la main au suivant, plutôt que de vouloir à tout prix tout emmener à son terme soi-même. Si le gars pense que dans 5 ans, le suivant va tout foutre en l'air pour se faire bien voir, alors il pensera la même chose dans 10 ans, ou 15, et donc voudra toujours être réélu et cherchera les moyens de le faire, car il aura toujours de nouveaux projets à mettre à terme. Je sais que là on ne parle que d'une seule réélection, mais si là il veut changer la constitution pour ça, alors dans 5 ans, il refera la même chose pour pouvoir être élu à nouveau (s'il est réélu un première fois).

Moi, je suis plus d'avis d'augmenter la durée du mandat, peut-être à 7 ou 8 ans, mais pas d'autoriser la réélection. D'ailleurs, je trouve que l'action de Chirac allait vraiment dans le mauvais sens ; car au lieu de réduire la durée du mandat, il aurait dû supprimer la possibilité d'être réélu, surtout quand on voit ce qui vient après lui...
    Shilla
    Shilla

Féminin

Message  Shilla le Jeu 23 Juin - 0:15

Question de point de vue.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:33