Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

2 participants

    L'armée sud-coréenne tire par erreur sur un avion de ligne

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    L'armée sud-coréenne tire par erreur sur un avion de ligne Empty L'armée sud-coréenne tire par erreur sur un avion de ligne

    Message  Pr. HWANG Lun 20 Juin - 10:56


    19/06/2011
    Les soldats croyaient viser un avion de Pyongyang. La catastrophe a été évitée de justesse.

    La péninsule coréenne est à cran. Vendredi, à l'aube, l'armée sud-coréenne est passée à deux doigts d'une bavure meurtrière. Dans l'épais brouillard qui planait sur la mer Jaune, les marines postés sur l'île de Gyodong ont soudain détecté un avion mystérieux volant à basse altitude. Immédiatement, deux soldats dégainent leur fusil d'assaut K-2 et tirent une centaine de coups en direction de l'aéronef suspect. Nous sommes à moins de 2 kilomètres de la Corée du Nord, le long de la frontière la plus militarisée au monde. Sans le savoir, les marines viennent de viser un Airbus A 321 d'Asiana Airlines avec 119 personnes à bord préparant son approche vers l'aéroport international d'Incheon, qui dessert Séoul. L'avion de ligne en provenance de Chine reste heureusement hors de portée des tirs et se pose sans encombre sur le tarmac, à 35 km de là, où l'équipage découvre qu'il a échappé au pire.

    Le couloir aérien menant à Incheon, l'une des plaques tournantes aéroportuaires de l'Asie du Nord-Est, est situé au-dessus de ces eaux disputées entre Séoul et Pyongyang depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). C'est là qu'en novembre dernier l'artillerie du Nord a bombardé l'île de Yeonpyeong, faisant 4 morts, et qu'en mars 2010 une corvette sud-coréenne a sombré avec 46 marins à bord.

    Le doigt sur la détente
    Cette catastrophe évitée de justesse illustre le regain de tension sur la péninsule depuis plusieurs semaines. «La possibilité d'une provocation surprise augmente», a prévenu le ministre de la Défense Kim Kwan-jin, le 13 juin. Un diagnostic basé sur les dernières déclarations belliqueuses de Pyongyang, qui a décidé au début du mois de couper tout contact avec le président sud-coréen, Lee Myung-bak, surnommé «le Traître». L'annonce a douché les espoirs d'un rapprochement intercoréen, entrevu au début de l'année.

    Dans ce contexte tendu, Séoul a refusé de sanctionner les marines impliqués dans l'incident, promettant seulement de leur apprendre, à l'avenir, «à distinguer entre avions civils et militaires». Car les deux soldats ont appliqué à la lettre les nouvelles règles fixées par Séoul. Les militaires en première ligne doivent immédiatement répondre par le feu à toute incursion ennemie, sans attendre l'ordre de leur supérieur, a décrété le ministre de la Défense en mars. Depuis le bombardement de Yongpyeong, Séoul et son allié américain ont le doigt sur la détente. La semaine dernière, Lee Myung-bak a exalté «l'esprit de combat» devant ses troupes en inaugurant un nouveau QG militaire visant à mieux défendre les îles en mer Jaune. Séoul a également déployé un nouveau missile capable de frapper la capitale Pyongyang, selon la presse sud-coréenne. «Les militaires piaffent, ils veulent leur revanche», souffle une source diplomatique occidentale. Et la Corée du Sud a l'appui de son allié américain, qui a 28.500 GI postés sur place. «Nous répondrons action contre action», a menacé, à l'adresse de Pyongyang, Gary Samore, le conseiller de Barack Obama pour les armes de destruction massive, de passage à Séoul.
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    L'armée sud-coréenne tire par erreur sur un avion de ligne Empty Re: L'armée sud-coréenne tire par erreur sur un avion de ligne

    Message  Sojiro Jeu 23 Juin - 8:25

    Paroles, paroles...

    On va voir s'il se passe vraiment quelque chose a la prochaine provocation du Nord. A mon avis, pas grand chose, comme d'hab.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:49