Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
niin
Misimisi
turk_cmr
cedriches
Yann
Anmryn
Doksooli
djeppou
Laule
13 participants

    Envoyer du courrier en Corée

    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Envoyer du courrier en Corée

    Message  Laule Mar 13 Jan - 23:23

    Salut les amis,

    une question un peu bête, pour entamer la soirée.
    Si je veux envoyer une lettre en Corée, à partir de la France, est-ce que je peux écrire l'adresse en hangueul ?

    Du moment qu'il y a marqué « Séoul - Corée » en français, le courrier sera routé là-bas et les postiers locaux se débrouilleront.
    C'est bien ça ou je suis candide ? :o
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  djeppou Mer 14 Jan - 5:00

    Oui, suffit d ajouter "Coree du sud" ou "South Korea" pour que le facteur de depart sache vers ou la rediriger... Le dernier maillon de la chaine risquant en effet d etre coreen~~
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Laule Mer 14 Jan - 6:06

    Merci Smile
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Doksooli Mer 14 Jan - 7:26

    En fait, j'avais vu un reportage il y a quelques années sur un service méconnu de la poste: "Le type qui déchiffre les écriture". Beaucoup de personnes envoient du courier dans la langue du pays de destination. En russe, en arabe, en coréen, en japonais etc. Et un type est chargé de savoir de quelle langue il s'agit. Bien sûr le gars ne parle pas toutes ces langues. Il possède des échantillons de chaque écriture et parvient bien souvent à rediriger le courier. Le coréen étant facilement reconnaissable, ça ne devrait pas poser de problème. C'est avec l'arabe que ça doit être compliqué... vu le nombre de pays qui utilisent cet alphabet.


    Dernière édition par Doksooli le Mer 14 Jan - 16:00, édité 1 fois
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Anmryn Mer 14 Jan - 15:55

    Pour l'avoir testé (à la Poste et chez UPS), les guichetiers sont pas très contents quand on leur donne une adresse en hangeul, avec juste "South Korea" en alphabet latin.
    Mais au moins, le courrier arrive. Il faut juste insister.

    Les adresses entièrement en alphabet latin n'arrivent jamais, surtout quand elles mélangent minuscules et majuscules.
    La dernière fois, l'ajumma avait donné mon courrier aux Chinois qui habitaient le même immeuble : elle pensait que c'était pour eux... et eux n'y ont rien compris et ont tout jeté... Envoyer du courrier en Corée 569657
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Doksooli Mer 14 Jan - 15:59

    Anmryn a écrit:
    Les adresses entièrement en alphabet latin n'arrivent jamais, surtout quand elles mélangent minuscules et majuscules.

    Ah bon? Pour l'instant, je n'ai jamais eu aucun problème. Ma famille et des amis m'ont déjà envoyé plein de lettres et de colis en écrivant l'adresse en alphabet latin et ils sont toujours arrivés à bon port. Ou alors j'ai un super facteur. Envoyer du courrier en Corée 990221
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Laule Mer 14 Jan - 17:02

    Intéressant !
    Merci encore, je vais tester ça Smile
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Yann Mer 14 Jan - 17:11

    Anmryn a écrit:Les adresses entièrement en alphabet latin n'arrivent jamais, surtout quand elles mélangent minuscules et majuscules.
    Pas d'accord. Elles arrivent. Parfois avec du mal quand c'est écrit en attaché, parce que les Coréens ne connaissent que le script. Donc conseiller le script, et ça pose aucun problème.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Anmryn Mer 14 Jan - 19:53

    Zut alors, c'était l'ajumma qui était vraiment pas douée alors.
    En tout cas méfiance, méfiance, y'a que ça qui vaut.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Yann Mer 14 Jan - 21:08

    Anmryn a écrit:Zut alors, c'était l'ajumma qui était vraiment pas douée alors.
    Pour arriver à confondre une adresse en alphabet latin et des caractères chinois, "pas douée" est un euphémisme. Mais tes voisin en avaient une couche aussi.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  cedriches Jeu 15 Jan - 0:03

    C'est vrai que mon ajumma vient toujours me demander pour qui est le courrier. je crois qu'elle pense que je suis un coréen qui parle toutes les langues hahaha!Sinon ma mère m'envoie du courrier avec l'adresse coréenne traduite en français et je l'ai toujours reçu! Par contre il m'est arrivé une fois d'envoyer une carte à ma mère qui n'est jamais arrivée! Dois-je en conclure que la poste coréenne est nulle hihihi?


    Dernière édition par cedriches le Jeu 15 Jan - 10:45, édité 1 fois
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Anmryn Jeu 15 Jan - 1:33

    J'accuserais plutôt les postiers français... Quand ils voient une carte qui vient de Corée ils pensent "oh un truc du Tiers-Monde, c'est pas forcément urgent." Envoyer du courrier en Corée 554263
    turk_cmr
    turk_cmr


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  turk_cmr Jeu 15 Jan - 10:39

    J'ai souvent eu des problemes avec la poste, mais en general c'etait lorsqu'on m'envoyait du courrier en Coree plutot que lorsque j'en envoyais au Canada.

    Cependant, j'ai souvent eu des problemes alors que j'etais encore au Canada et que j'envoyais du courrier... au Canada!

    Il y a quelques mois, mes parents ont fait l'erreur d'imprimer des etiquettes avec mon adresse en Coree pour se faciliter la tache, mais toutes les etiquettes avec une adresse incorrecte! Ca leur a pris longtemps a s'en apercevoir, car il aura fallu attendre le retour d'une lettre en fait pour qu'ils realisent leur erreur. Neanmoins, tout ce qu'ils avaient envoye leur est revenu.

    La morale de mon histoire c'est que je fais beaucoup plus confiance a l'efficacite de la poste en Coree que celle au Canada, peu importe si l'adresse est en alphabet latin ou coreen en autant que ce n'est pas en cursive, comme Yann l'a mentionne.

    Alors Cedriches, c'est peut-etre pas forcement la poste en Coree qui est a blamer si ta mere n'a toujours rien recu.

    Anmryn, c'est drole, mais jusqu'a present j'avais l'impression que la poste francaise etait tres efficace, non?
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Anmryn Jeu 15 Jan - 14:13

    Non malheureusement... T_T
    Depuis qu'ils sont en train de la privatiser, ça va de mal en pis...
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  cedriches Jeu 15 Jan - 15:35

    Oui heu...Turk_cmr je blaguais un peu. Quand je dis une fois c'est bien pour faire un clin d'oeil au post d'Anmryn qui précédait. Je peux comprendre que ça arrive héhé!
    Envoyer du courrier en Corée 139761
    turk_cmr
    turk_cmr


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  turk_cmr Ven 16 Jan - 8:54

    Embarassed Desole, Cedriches, j'avais mal compris alors.
    Misimisi
    Misimisi


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 44
    Localisation : SUWON
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Misimisi Ven 16 Jan - 10:13

    A savoir que pour la poste Francaise "Seoul Republic of Korea " c'est en coree du nord a Pyongyang !!

    Preferez donc SOUTH KOREA (COREE DU SUD)
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 53
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Yann Ven 16 Jan - 14:41

    Sauf qu'un jour en France, j'envoie un recommandé en Corée du Sud avec "Corée du Sud" sur l'adresse, et la préposée m'a demandé : C'est la république démocratique et populaire de Corée ou la république de Corée ?

    La poste : c'est possible...
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Laule Ven 16 Jan - 19:23

    Yann a écrit:Sauf qu'un jour en France, j'envoie un recommandé en Corée du Sud avec "Corée du Sud" sur l'adresse, et la préposée m'a demandé : C'est la république démocratique et populaire de Corée ou la république de Corée ?

    La poste : c'est possible...

    Laughing
    Au moins elle connaissait les dénominations officielles, ce qui ne m'a pas l'air d'être si courant.

    Misimisi a écrit:A savoir que pour la poste Francaise "Seoul Republic of Korea " c'est en coree du nord a Pyongyang !!

    Preferez donc SOUTH KOREA (COREE DU SUD)

    Quelle est l'utilité d'écrire en anglais alors que l'on poste à partir de la France ? Je préfèrerais encore écrire en coréen.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Doksooli Ven 16 Jan - 19:56

    Ben "South Korea" ça donne déjà une idée aux francais. "Hum... south, c'est le sud... j'ai fait 5 ans d'anglais mon gars - 2 ans de 6ème et 3 ans de 5ème- ok" Envoyer du courrier en Corée 289555 et après, les coréens comprendront plus facilement le "south" que "sud".
    Ecrire en coréen 대한민국 te laisse à la merci du "Type qui déchiffre"... pour peu qu'il sorte d'un repas un peu trop copieux, il passera la lettre au mixeur ou en fin de liste pour le "bleu qui se tape toutes les merdes".

    Vaut mieux écrire "south Korea"... crois-en l'expérience de vieux loups de mer. Envoyer du courrier en Corée 990221
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  niin Ven 16 Jan - 21:02

    Doksooli a écrit:Ben "South Korea" ça donne déjà une idée aux francais. "Hum... south, c'est le sud... j'ai fait 5 ans d'anglais mon gars - 2 ans de 6ème et 3 ans de 5ème- ok" Envoyer du courrier en Corée 289555 et après, les coréens comprendront plus facilement le "south" que "sud".
    Ecrire en coréen 대한민국 te laisse à la merci du "Type qui déchiffre"... pour peu qu'il sorte d'un repas un peu trop copieux, il passera la lettre au mixeur ou en fin de liste pour le "bleu qui se tape toutes les merdes".

    Vaut mieux écrire "south Korea"... crois-en l'expérience de vieux loups de mer. Envoyer du courrier en Corée 990221
    Sauf que les Coréens n'ont strictement pas besoin de savoir lire le nom du pays quand ils sont destinataire. Tout ce dont ils ont besoin, c'est l'adresse. Le nom du pays, c'est pour le pays émetteur, pour qu'il sache où envoyer la lettre, et sur le coup, c'est plus prudent de l'écrire en français.

    Après, que ce soit en anglais ou en français, on est pas à la merci du mec qui sait ne sait pas différencier les deux Corée, mais si vous avez peur du mec au guichet qui sait pas, dites vous que votre courrier part dans un service international où eux, ils savent (sinon ils seraient pas au service international).

    Pour l'adresse, si vous savez pas s'il vaut mieux l'écrire en français ou en coréen, vous avez une autre solution : l'écrire dans les deux langues (sauf pour les chronopost ou autre courrier suivi du genre où il faut obligatoirement écrire en caractères romains).
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Laule Sam 17 Jan - 1:13

    Alors, je récapitule... on parle d'un courrier transitant entre deux pays. Ces deux pays sont la France et la Corée du Sud.
    Langue officielle de la France : français (et « langues régionales » par extension).
    Langue officielle de la Corée du Sud : coréen.
    Alors qu'est-ce que l'anglais vient faire là ?

    Édition : au fait j'ai envoyé des cartes postales sans passer par un guichetier, on verra ce que ça donne ; la semaine prochaine je m'essaye au Colissimo ^^
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Anmryn Sam 17 Jan - 5:50

    Ben chais pas... mais j'imagine toujours que mon courrier va être regroupé avec plein d'autres lettres postées partout en Europe... ou alors que l'avion va faire escale à Singapour ou ailleurs... du coup j'ai toujours préféré écrire "South Korea".

    Après tu peux tenter de l'écrire en français.

    On peut même tous ensemble faire des essais histoire de s'amuser (en alphabet latin, en hangeul, en français, en anglais, en bilingue), et ensuite comparer les stats avec des tableaux croisés dynamiques. Envoyer du courrier en Corée 289555
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Doksooli Sam 17 Jan - 7:28

    niin a écrit:
    Doksooli a écrit:Ben "South Korea" ça donne déjà une idée aux francais. "Hum... south, c'est le sud... j'ai fait 5 ans d'anglais mon gars - 2 ans de 6ème et 3 ans de 5ème- ok" Envoyer du courrier en Corée 289555 et après, les coréens comprendront plus facilement le "south" que "sud".
    Ecrire en coréen 대한민국 te laisse à la merci du "Type qui déchiffre"... pour peu qu'il sorte d'un repas un peu trop copieux, il passera la lettre au mixeur ou en fin de liste pour le "bleu qui se tape toutes les merdes".

    Vaut mieux écrire "south Korea"... crois-en l'expérience de vieux loups de mer. Envoyer du courrier en Corée 990221
    Sauf que les Coréens n'ont strictement pas besoin de savoir lire le nom du pays quand ils sont destinataire.

    Déjà, ils sauront ainsi que le courier est bien destiné à la Corée du sud. Smile

    Dingue ce fil... une question toute bête et on se retrouve avec 36 000 messages. Envoyer du courrier en Corée 289555
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  ideo Sam 17 Jan - 11:37

    Tout ça pour ça?
    J'ai reçu une grande quantité de courrier depuis la France et c'était toujours annoté "Corée du Sud".
    Une seule personne avait marqué "Corée du Nord" mais c'était tout de même arrivé à bon port avec un léger retard.
    Bref, je ne vois pas pourquoi de longs discours (deux pages déjà). Envoyer du courrier en Corée 369333

    Contenu sponsorisé


    Envoyer du courrier en Corée Empty Re: Envoyer du courrier en Corée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:49