Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

2 participants

    미인도 (Portrait of a Beauty)

    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    미인도 (Portrait of a Beauty) Empty 미인도 (Portrait of a Beauty)

    Message  arafinwe Lun 13 Avr - 0:42

    Après avoir vu "Shadow in the palace" je me suis dît que ça serait peut-être intéressant de voir un autre drame historique se passant durant la dynastie Jeoseon. Je suis tombé sur une promotion de YesAsia pour le film 미인도. C'est sûr que j'en avais jamais entendu parlé, mais la description du scénario m'a tout de suite intéressé. Basé sur une nouvelle célèbre, le film raconte l'histoire du peintre Shin Yun-Bok qui aurait causé un scandale à la cours avec ses représentations réaliste (voir obscène) de la société coréenne de cet époque. Une société que le roi voulait pure et qu'il percevait comme corompue (selon la tradition confucéenne). Le film emprunte l'hypothèse de la nouvelle qui faisait du peintre une femme déguisée en homme. Le film démontre que la société de l'époque n'était pas tendre envers les femmes. En effet, on y montre une jeune fille talentueuse dans le domaine de la peinture, qui parce que son frère n'a pas de talent et s'est suicidé, est culpabilisée par son père, qui l'acuse elle, puis déguisé en garçon pour sauvé la face de la famille. Pendant tout le film, Yun-Bok est torturée par cette culpabilité, alors qu'elle n'avait commis aucun crime. Sinon de ne pas être à sa place, selon un vieux chinois riche et conservateur de l'époque des royaumes combattant. Des années d'apprentissage après, on lui demande de peindre la vie en dehors du palais. Elle le fait, mais ce qu'elle y voit et découvre, ce n'est pas la vie vertueuse inspiré par les dogmes Cofucéens cher au roi. Elle le peint avec brio, tous sont d'accord ,mais est accusée d'avoir peint la réalité. Le film montre aussi sa découverte du bonheur quand elle se permet d'être femme. Mais aussi le sort funeste réservé à ceux qui trangresse les interdits.

    Sommes toute, un excellent film qui m'a montré la vie à l'époque Jeoseon, c'est le 2 ième film historique que je voie qui se déroule en Corée féodale, et cela m'a permit de voir les particularités Coréennes comparé aux films historique Chinois ou Japonnais que j'avais vu en plus grand nombre. Encore une fois, les décors, les costumes et les paysages m'on beaucoup plu.

    Le film a été beaucoup plus explicite que je le croyais. Rien de choquant pour des occidentaux (à moins d'être un ultra-conservateur). Le tout a été fait avec goût. Je trouve très difficile de faire passé Kim Min-Sun pour un homme. Elle ne tromperait personne tant que son visage est féminin. Ou peut-être c'était une décision consciente pour ne pas trop choqué la société coréenne moderne. En tout cas, elle est vraiment très jolie. Mais le contraste entre elle et ses collèques masculin est tellement fort pour la structure du visage que je suis sûr que même à cette époque elle aurait été découverte toute de suite. Donc, peut-être, une comédienne avec un visage plus neutre aurais mieu convenue. Le film reste bien, même si ça brise un peu l'immersion.

    J'ai lu qu'il y avait eu également un drama sur le même sujet en 2008 avec Moon Geun-Young. Ce serait peut-être bien de voir aussi le drama.

    (Des films historique coréens, j'en ai vu d'autre, mais ils se déroulaient en Chine (Bichunmoo, Moosa), ou dans une période plus récente (Tae Guk Ki), ou dans un contexte fantastique (The Restless)).

    Cela me fait penser, pourquoi les femmes ne pouvaient peindre, alors qu'elles pouvaient jouer de la musique ?
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    미인도 (Portrait of a Beauty) Empty Re: 미인도 (Portrait of a Beauty)

    Message  Doksooli Lun 13 Avr - 17:14

    J'ai lu qu'il y avait eu également un drama sur le même sujet en 2008 avec Moon Geun-Young. Ce serait peut-être bien de voir aussi le drama.

    Moon Geun-young et l'excellent Park shin-Yang. Le Drama est très bien fait même s'ils jouent un peu trop souvent sur la corde humoristique.

    Je n'ai pas vu 미인도 alors que je l'ai en DVD... oui, j'ai un bon paquet de films en souffrance à regarder. 미인도 (Portrait of a Beauty) 139761

    Cela me fait penser, pourquoi les femmes ne pouvaient peindre, alors qu'elles pouvaient jouer de la musique ?

    Les femmes issues de la noblesse pouvaient être initiées à tous les arts. Les autres, en général des prostituées, étaient entraînées au chant et à la récitation de poèmes... cela faisait partie de leur attirail pour séduire les hommes. La peinture, art considéré plus noble, ne leur était pas enseignée.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:47