Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    La Corée du Nord réitère son appel à un traité avec les Etats-Unis

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La Corée du Nord réitère son appel à un traité avec les Etats-Unis Empty La Corée du Nord réitère son appel à un traité avec les Etats-Unis

    Message  Pr. HWANG Lun 11 Jan - 13:46

    Source AFP


    La Corée du Nord a appelé lundi à des discussions en vue d'un traité de paix avec les Etats-Unis pour mettre fin aux "relations d'hostilité" entre les deux pays, tout en proposant une reprise sous condition des négociations sur sa dénucléariation, selon la presse officielle du régime.
    Vos outils

    La Corée du Nord a appelé lundi à des discussions en vue d'un traité de paix avec les Etats-Unis pour mettre fin aux "relations d'hostilité" entre les deux pays, tout en proposant une reprise sous condition des négociations sur sa dénucléariation, selon la presse officielle du régime.

    "La conclusion d'un traité de paix contribuera à mettre un terme aux relations d'hotilité entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et les Etats-Unis", indique un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par la presse officielle.

    "Cela contribuera à promouvoir la dénucléarisation rapide de la péninsule coréenne", ajoute le texte.

    La Corée du Nord fait régulièrement de la conclusion d'un tel traité la condition sine qua non de son abandon du nucléaire.

    La guerre de Corée s'est achevée par un armistice, mais sans traité de paix, laissant techniquement la péninsule coréenne en état de guerre.

    La signature d'un traité de paix nécessiterait, outre la signature des Etats-Unis, celle de la Chine, parties prenantes du conflit coréen.

    La Corée du Nord avait déjà appelé, exactement dans les mêmes termes, à l'occasion du Nouvel An, à "la fin des relations hostiles avec les Etats-Unis".

    "La tâche fondamentale pour assurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et dans le reste de l'Asie est de mettre fin à la relation hostile entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et les Etats-Unis", indiquait alors un éditorial de plusieurs organes de presse officiels nord-coréens.

    Ce nouvel appel au dialogue, émanant d'un pays écrasé par la famine et visé par une série de sanctions internationales, survient un mois après la visite à Pyongyang de l'émissaire américain Stephen Bosworth.

    Tout en accueillant favorablement tout geste apparent d'ouverture du régime stalinien, Washington estime toutefois que la Corée du Nord doit démontrer sa bonne foi en retournant aux négociations à six (Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Japon, Etats-Unis et Russie) sur son programme nucléaire.

    A ce sujet, le régime communiste a de nouveau affirmé lundi qu'il était prêt à renouer les discussions, mais seulement si les sanctions à son égard étaient levées.

    Pyongyang a claqué en avril la porte des discussions sur sa dénucléarisation après un tir de missile controversé sanctionné par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a procédé dans la foulée à son deuxième essai nucléaire depuis celui de 2006.

    Ces pourparlers, entamés en août 2003, impliquent la Corée du Nord, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie.

    Par ailleurs, le nouvel émissaire américain sur les droits de l'Homme en Corée du Nord a jugé lundi "affligeant" l'état des libertés dans le pays communiste.

    "C'est l'un des endroits les pires au monde en matière de violation des droits de l'Homme. La situation est affligeante", a déclaré Robert King au premier jour d'une visite en Corée du Sud.

    "Comme nous l'avons toujours dit, l'établissement de relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis devra prendre en compte la question des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La Corée du Nord réitère son appel à un traité avec les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord réitère son appel à un traité avec les Etats-Unis

    Message  Pr. HWANG Mar 12 Jan - 3:13

    et hop la réponse

    Washington rejette l'offre de Pyongyang
    AFP
    11/01/2010 | Mise à jour : 20:29 | Ajouter à ma sélection
    La Maison Blanche a rejeté aujourd'hui l'offre de la Corée du nord de conclure un traité de paix avant de discuter de son programme nucléaire, affirmant que c'était à Pyongyang de faire le premier pas en remplissant ses obligations en la matière.

    "Les Nord-Coréens savent pertinemment ce qu'ils doivent faire (...) revenir aux négociations à six (...) et abandonner l'idée d'un Etat nucléaire dans la péninsule" coréenne, a affirmé le porte-parole de la présidence des Etats-Unis, Robert Gibbs.
    "S'ils veulent respecter ces obligations, alors nous ferons des progrès dans ces négociations", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas à nous, mais aux Nord-Coréens de faire (le premier) pas".

    Plus tôt dans la même journée, la Corée du Nord avait une nouvelle fois appelé à des discussions en vue d'un traité de paix qui contribuerait "à mettre un terme aux relations d'hostilité entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et les Etats-Unis".

    Pyongyang fait régulièrement de la conclusion d'un tel traité la condition sine qua non de son abandon du nucléaire, car le régime estime que les Etats-Unis sont ses seuls véritables interlocuteurs. La guerre de Corée s'est achevée par un armistice, mais sans traité de paix, laissant techniquement la péninsule en état de guerre. La signature d'un traité de paix nécessiterait, outre la signature des Etats-Unis, celle de la Chine, parties prenantes du conflit coréen.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 22:51