Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

3 participants

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Yann Sam 20 Déc - 15:32

    Je vous laisse le soin de le découvrir.

    Le Bouddha Blanc

    Il est fortement probable qu'il reste des fautes d'orthographe. Je me relirai après un peu de repos.
    Vous pouvez me les signaler ici.


    Dernière édition par Yann le Dim 1 Mar - 8:17, édité 1 fois
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Re: Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Doksooli Sam 20 Déc - 16:14

    Intéressant. J'irai certainement y faire un tour avant la fin de cette année. Marrant, je suis souvent passé dans ce coin là sans savoir qu'il était planqué dans l'ombre. cyclops
    Tiens Loïc Madec. je le connais aussi. Il n'est pas sur le forum? Ou alors il se cache bien dans la forêt des pseudos. pirat
    Sinon, deux petites corrections orthographiques
    ce bouddha typique de l'époque de Georyo et le témoins de merveilles
    "est" le temoin (sans "s").
    santa
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Re: Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Yann Sam 20 Déc - 18:34

    Merci !
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Re: Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Anmryn Sam 20 Déc - 20:34

    Super ! J'avais jamais vu ça... Chouette découverte !

    De toutes petites corrections :
    Il est régulièrement repeint à l'aide notamment de blanc, de noir et d'or. Le blanc étant obtenu par cuisson de coquilles de palourdes.
    - Comme la seconde phrase n'a pas de verbe, j'aurais plutôt mis : "de noir et d'or, le blanc étant obtenu par cuisson de coquilles de palourdes."

    Face à la rivière depuis environ 1000 ans, ce bouddha typique de l'époque de Goryeo est le témoins de merveilles peu connues encore présentes à Séoul. Il est dit que Yi Seonggyé[,] fondateur en 1392 du royaume de Joseon, pria en ce lieu lorsqu'il décida de choisir Séoul comme capitale de son nouveau royaume et que la reine Min, pria pour son fils, l'empereur Gojeong, devant ce bouddha.
    - Le "s" de "témoins" est de trop, comme disait Doksooli ;
    - je rajouterais une virgule après "Yi Seonggyé" ;
    - faut-il mettre un accent aigü sur la dernière lettre de "Seonggyé", ou respecter la transcription officielle "Seonggye" ? ;
    - j'enlèverais la virgule après le groupe nominal "reine Min", puisque ce qui suit est le verbe qu'il conjugue.

    Il est désormais dans un pavillon pour le protéger des intempéries, et, même s'il y semble un peu à l'étroit, ce pavillon [...]
    - Mon côté pinailleur va encore frapper : comme il y a là deux virgules en trois mots j'enlèverais la première ("pour le protéger des intempéries et, même s'il y semble un peu à l'étroit, ce pavillon"). Ça me semble mieux respecter le rythme de la phrase à l'oral.

    Sinon, il y a beaucoup de verbes au participe présent que j'aurais tendance à remplacer par des relatives avec des verbes conjugués à des temps de l'indicatif. Mais c'est purement personnel ! Du temps où je travaillais pour des webzines, mes chefs me disaient de faire ainsi pour rendre l'écriture plus dynamique. Après, tu es libre de faire comme tu veux, c'est ton style ! ^^
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Re: Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Yann Sam 20 Déc - 21:52

    Anmryn a écrit:Super ! J'avais jamais vu ça... Chouette découverte !

    De toutes petites corrections :
    Il est régulièrement repeint à l'aide notamment de blanc, de noir et d'or. Le blanc étant obtenu par cuisson de coquilles de palourdes.
    - Comme la seconde phrase n'a pas de verbe, j'aurais plutôt mis : "de noir et d'or, le blanc étant obtenu par cuisson de coquilles de palourdes."
    En effet, une phrase sans verbe, c'est choquant pour certains. J'aime poutant bien ce style qui fait presque réponse de dialogue. Mais bon.

    Anmryn a écrit:
    Face à la rivière depuis environ 1000 ans, ce bouddha typique de l'époque de Goryeo est le témoins de merveilles peu connues encore présentes à Séoul. Il est dit que Yi Seonggyé[,] fondateur en 1392 du royaume de Joseon, pria en ce lieu lorsqu'il décida de choisir Séoul comme capitale de son nouveau royaume et que la reine Min, pria pour son fils, l'empereur Gojeong, devant ce bouddha.
    - Le "s" de "témoins" est de trop, comme disait Doksooli ;
    Mince, il ma échappé celui-là ! De toute façon, j'ai fait un contresens sur ce que je voulais dire.
    Anmryn a écrit:- je rajouterais une virgule après "Yi Seonggyé" ;
    Et celle-là aussi. J'aime pas les incises mal balancées.
    Anmryn a écrit:- faut-il mettre un accent aigü sur la dernière lettre de "Seonggyé", ou respecter la transcription officielle "Seonggye" ? ;
    Là, je préfère ma transcription, pas trop éloigné de l'officielle et qui facilite tellement la prononciation des francophones non-initiés.
    Anmryn a écrit:- j'enlèverais la virgule après le groupe nominal "reine Min", puisque ce qui suit est le verbe qu'il conjugue.
    Arf, décidément, c'était la guerre avec les virgules chez moi.

    Anmryn a écrit:
    Il est désormais dans un pavillon pour le protéger des intempéries, et, même s'il y semble un peu à l'étroit, ce pavillon [...]
    - Mon côté pinailleur va encore frapper : comme il y a là deux virgules en trois mots j'enlèverais la première ("pour le protéger des intempéries et, même s'il y semble un peu à l'étroit, ce pavillon"). Ça me semble mieux respecter le rythme de la phrase à l'oral.
    Oui, j'arrête d'écrire des texte après un après-midi de traductions de textes. Le style anglophone déteint, c'est une horreur.

    Anmryn a écrit:Sinon, il y a beaucoup de verbes au participe présent que j'aurais tendance à remplacer par des relatives avec des verbes conjugués à des temps de l'indicatif. Mais c'est purement personnel ! Du temps où je travaillais pour des webzines, mes chefs me disaient de faire ainsi pour rendre l'écriture plus dynamique. Après, tu es libre de faire comme tu veux, c'est ton style ! ^^
    Et justement, je décris un lieu où tout est plutôt reposant, donc je voulais pas trop de dynamisme. C'est pas un zine, justement... Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc 139761
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Re: Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Anmryn Dim 21 Déc - 5:40

    Oui pardon, tu as parfaitement le droit d'aimer les participes présents ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc Empty Re: Nouveau curieux lieu : le Bouddha Blanc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Mai - 2:49