Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+5
Laule
cedriches
djeppou
niin
burame
9 participants

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  burame Mer 7 Jan - 1:17

    http://fr.news.yahoo.com/64/20090106/twl-les-prdictions-conomiques-de-l-inter-acb1c83.html

    Un article du monde dont le sujet principal n'a pas grand chose a voir avec ce dont je veux vous parler.

    A la fin on peut lire ca:

    Reste que le gouvernement sud-coréen [...]aurait également l'intention de réactiver le service autrefois chargé de répliquer aux informations négatives diffusées sur la Corée du Sud dans les médias étrangers.

    Quelqu'un a des infos sur cette cellule de com' qui serait prête à bondir sur le champs si un malheureux venait a produire une info négative sur la corée du sud? Ca m'aurais pas choqué outre mesure venant du nord avec toute les critiques qu'ils ramassent de part les médias internationaux, mais, je n'ai jamais rien entendu de "négatif" à l'encontre du sud, que ce soit dans les médias en général (qui ont une méconnaissance crasse de la corée) ou dans la shpère coreanophile (qui ne semblent trouver que des bons cotés à ce pays).
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  niin Mer 7 Jan - 2:59

    Des points négatifs de la Corée, on peut en trouver facilement sur internet. Rien que sur ce forum, on en dit pas mal. Maintenant, est-ce qu'un tel truc serait prêt à faire la guerre au moindre truc qui a un avis négatif sur un point de la Corée ? Si c'était effectivement le cas, ce serait assez abusé.
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  djeppou Mer 7 Jan - 5:14

    Et le Nord s en tape pas mal des critiques internationales puisque, comme le monde est bien fait, ses ouailles n y ont pas acces!
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  cedriches Mer 7 Jan - 6:52

    Sauver les apparences c'est très asiatique comme réaction.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  niin Mer 7 Jan - 13:55

    Perso je me suis dit que si un pays n'affichait que des qualités, tout le monde trouverait ça louche...
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Laule Jeu 8 Jan - 6:32

    burame a écrit:http://fr.news.yahoo.com/64/20090106/twl-les-prdictions-conomiques-de-l-inter-acb1c83.html

    Un article du monde dont le sujet principal n'a pas grand chose a voir avec ce dont je veux vous parler.

    A la fin on peut lire ca:

    Reste que le gouvernement sud-coréen [...]aurait également l'intention de réactiver le service autrefois chargé de répliquer aux informations négatives diffusées sur la Corée du Sud dans les médias étrangers.

    Quelqu'un a des infos sur cette cellule de com' qui serait prête à bondir sur le champs si un malheureux venait a produire une info négative sur la corée du sud? Ca m'aurais pas choqué outre mesure venant du nord avec toute les critiques qu'ils ramassent de part les médias internationaux, mais, je n'ai jamais rien entendu de "négatif" à l'encontre du sud, que ce soit dans les médias en général (qui ont une méconnaissance crasse de la corée) ou dans la shpère coreanophile (qui ne semblent trouver que des bons cotés à ce pays).

    Je n'ai pas retrouvé le passage que tu cites, dans l'article et il n'est pas précisé si celui-ci a été édité.
    M'enfin si, il est facile de trouver des choses négatives à propos du sud, sur Internet : Dave's (forum anglophone) qui par exemple est un concentré d'aigreur Very Happy

    niin a écrit:[...] Maintenant, est-ce qu'un tel truc serait prêt à faire la guerre au moindre truc qui a un avis négatif sur un point de la Corée ? Si c'était effectivement le cas, ce serait assez abusé.

    Au contraire, ce serait pour une fois une initiative réfléchie de la part du gouvernement.
    La maîtrise de l'information est stratégique.
    La république de Corée n'étant pas un régime (trop) totalitaire, elle ne peut s'en remettre à une censure systématique. Alors elle pourrait contre-attaquer la désinformation (notion fourre-tout, hein Wink) de cette manière détournée.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Yann Jeu 8 Jan - 9:10

    Pitié, j'ai eu assez d'emm... parce que sur le site je parle de la dynastie Yi et non de la dynastie Joseon... Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 87404
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Anmryn Jeu 8 Jan - 15:25

    Il y a sans doute eu un service de ce genre dans le passé, mais à mon avis il n'a jamais été très efficace.
    Pour les USA la Corée c'est le pays des grèves où les gens s'immolent par le feu, pour les Européens c'est encore un pays sous-développé, pour les pays arabes ça fait partie de la Chine...

    Si une telle cellule existe, je suis d'avis de lui donner un gros budget pour faire la promo de la Corée ! Que fait le KNTO, à la fin ? Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 32525

    En plus, tous les pays ont des services de ce genre. Ca s'appelle d'ailleurs des ambassades, non ? Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 855286

    Yann, c'est quoi ces soucis de Yi/Joseon ?
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Yann Jeu 8 Jan - 19:46

    Anmryn a écrit:Yann, c'est quoi ces soucis de Yi/Joseon ?
    http://macoree.aceboard.fr/25332-2264-7573-0-reparti.htm

    Depuis, j'ai rédigé une note en italiques dans la page concernée :
    http://www.macoree.com/textehist9.htm

    Et j'ai une lettre déjà prête pour répondre aux éventuels courriels désobligeants.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Anmryn Jeu 8 Jan - 21:38

    Ha ben dis, hé !
    J'aurais jamais pensé que tu pouvais avoir des problèmes avec ça...

    Courage, on est avec toi ! Et encore merci pour tout ton travail de recherche et d'animation du site et du forum, on t'aiiiimeuh ! Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 32525
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Anmryn Ven 9 Jan - 15:12

    En cherchant sur le net, on peut retrouver l'article en entier, qui en fait est tiré du Monde :
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/06/les-predictions-economiques-de-l-internaute-minerva-genent-seoul_1138406_651865.html

    Effectivement, les derniers paragraphes parlent d'une loi qui pourrait être votée pour lutter contre la "cyber-diffamation", afin d'obliger les intervenants sur internet à dévoiler leur anonymat.

    On retrouve là :
    - l'autoritarisme du nouveau président LMB, déjà dénoncé à maintes reprises ;
    - un problème coréen plus profond. C'est vrai qu'il y a eu énormément de soucis sur internet avec des gens qui en accusaient d'autres à tort et à travers (je pense par exemple à cette jeune fille qui avait laissé son chien déféquer dans le métro, qui avait fait l'objet d'un harcèlement incroyable sur le net et, par la suite, dans la rue, au point qu'elle avait dû changer de vie.)

    Il n'est pas vraiment question de censure, juste d'empêcher que les netizens ne se livrent à des accusations gratuites sous couvert d'anonymat.
    Bien sûr que cette loi est une idée caca-boudin, mais de toute façon je ne vois pas très bien comment ils pourraient la mettre en place ! Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 289555

    A la toute fin de l'article ils évoquent le service chargé de répliquer aux infos négatives mais encore une fois, je serais surprise que les autres pays n'en possèdent pas tous déjà un. C'est juste de la communication gouvernementale, non ?
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  djeppou Ven 9 Jan - 15:47

    Elle est facile a mettre en place, il suffit de devoir se logger sur n importe quel site pour y poster et de se servir du numero de secu comme identifiant....
    Oh tiens..... comme presque tous les sites coreens!
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Doksooli Ven 9 Jan - 15:57

    Big brother is watching you !!! Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 539571
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Anmryn Ven 9 Jan - 17:29

    Bon bah alors, si ce qu'elle promeut est déjà appliqué... cette loi est vraiment inutile !

    Je maintiens quand même qu'il y aurait besoin d'un vrai débat de fond en Corée sur la cyber-délation. Même si la solution n'est sûrement législative.
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Laule Ven 9 Jan - 21:02

    Anmryn a écrit:En cherchant sur le net, on peut retrouver l'article en entier, qui en fait est tiré du Monde :
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/06/les-predictions-economiques-de-l-internaute-minerva-genent-seoul_1138406_651865.html

    Effectivement, les derniers paragraphes parlent d'une loi qui pourrait être votée pour lutter contre la "cyber-diffamation", afin d'obliger les intervenants sur internet à dévoiler leur anonymat.

    On retrouve là :
    - l'autoritarisme du nouveau président LMB, déjà dénoncé à maintes reprises ;

    Criminaliser la critique lorsque celle-ci s'adresse à un gouvernement : la bêtise à son paroxysme dans un contexte démocratique, allais-je dire.
    Que nenni ! Cela redevient sensé si l'on considère cela comme étant la résultant d'une clause secrète du concept électoral d'2MB, Vision 3000. Vous savez, élever le niveau de vie des Nord-Coréens, créer une classe moyenne, pour faciliter une réunification future des deux pays.
    S'il faut égaliser les porte-monnaies, quid des mentalités ? Rien ne peut marcher si la plèbe ne vit pas au même rythme. Il aurait alors été décidé, pour des raisons d'intérêt et de facilité, que cette fois ce soit le Sud qui s'aligne sur le Nord.
    Complot !

    Anmryn a écrit:
    - un problème coréen plus profond. C'est vrai qu'il y a eu énormément de soucis sur internet avec des gens qui en accusaient d'autres à tort et à travers (je pense par exemple à cette jeune fille qui avait laissé son chien déféquer dans le métro, qui avait fait l'objet d'un harcèlement incroyable sur le net et, par la suite, dans la rue, au point qu'elle avait dû changer de vie.)

    Comment appellent-ils ça ? Ah oui, akple.

    Anmryn a écrit:
    Il n'est pas vraiment question de censure, juste d'empêcher que les netizens ne se livrent à des accusations gratuites sous couvert d'anonymat.
    Bien sûr que cette loi est une idée caca-boudin, mais de toute façon je ne vois pas très bien comment ils pourraient la mettre en place ! Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 289555

    Cette loi est... déjà en place.
    Depuis 2007 si je me souviens bien.
    Encore une fois, c'est une pratique totalement abjecte selon nos valeurs démocratiques occidentales (il y a déjà des controverses sur ce qui touche à l'IP), mais sensée au sein d'un panel de pratiques autoritaires (et là ce n'est pas du second degré).
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  ideo Sam 10 Jan - 5:57

    La Corée du Sud est une démocratie? Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 174860

    On ne me dit jamais rien à moi...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Yann Sam 10 Jan - 8:37

    Information à connaître à propos de la diffamation en Corée : même si tes accusations sont vraies, tu peux faire de la diffamation.
    Les accusations publiques sont diffamantes même vraies si elles le sont dans un but personnel et non altruiste.

    Je perds mon boulot, je manifeste devant ma boîte pour dire qu'ils virent les gens pour un oui ou pour un non
    • dans l'espoir de faire pression pour retrouver mon poste : diffamation
    • pour prévenir les futures victime d'y postuler pour éviter de se retrouver dans la même situation que moi : pas diffamation...
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Laule Sam 10 Jan - 20:11

    ideo a écrit:La Corée du Sud est une démocratie? Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 174860

    On ne me dit jamais rien à moi...

    Sur le papier Very Happy

    Yann a écrit:Information à connaître à propos de la diffamation en Corée : même si tes accusations sont vraies, tu peux faire de la diffamation.
    Les accusations publiques sont diffamantes même vraies si elles le sont dans un but personnel et non altruiste.

    Je perds mon boulot, je manifeste devant ma boîte pour dire qu'ils virent les gens pour un oui ou pour un non
    • dans l'espoir de faire pression pour retrouver mon poste : diffamation
    • pour prévenir les futures victime d'y postuler pour éviter de se retrouver dans la même situation que moi : pas diffamation...

    J'adore !
    Héritage du confucianisme ?
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Doksooli Dim 11 Jan - 16:32

    Internet et liberté d'expression en Corée. En ce moment aux infos, il n'est question que de ce "Minerva".

    http://www.aujourdhuilacoree.com/actualites-coree-les-predictions-economiques-d-un-internaute-anonyme-embarrassent-seoul-1415.asp?1=1
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Yann Dim 11 Jan - 19:48

    Mise à jour du 9 janvier : Minerva arrêté


    Ce lundi 8 janvier, Minerva a été arrêté sur ordre du Procureur de Séoul. Il est mis en examen pour "diffusion de fausse rumeur". Le procureur de Séoul souhaite notamment le poursuivre pour un post de la fin de l'année dernière dans lequel Minerva affirmait que le gouvernement avait demandé aux entreprises coréennes d'arrêter d'acheter des dollars.

    On a ainsi appris que Minerva était en fait un trentenaire sans emploi d'une trentaine d'année. Il est maintenu en détention pour le moment.

    Un trentenaire d'une trentaine d'années... Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? 990221

    Contenu sponsorisé


    Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger? Empty Re: Un service pour contrer les infos négatives en provenance de l'étranger?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:26