Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Daegann
Pr. HWANG
Chat Noir
Lovehina
Anmryn
lulu
10 participants

    écologie

    lulu
    lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : colmar alsace
    Date d'inscription : 17/01/2009

    écologie Empty écologie

    Message  lulu Mer 28 Jan - 0:38

    Est ce que les coréens sont ils conscient des problèmes écologiques ? est ce qu'ils respectent la nature ? est ce que le gouvernement coréen se préocuppe de l'eznvironnement ? je sais qu'ils ont signé le protocole de kyoto mais depuis je ne sais plus trop...

    Dites m'en plus !
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Anmryn Mer 28 Jan - 16:02

    C'est un peu bizarre... Officiellement le gouvernement est très concerné par le problème : il y a les vents de pollution qui viennent de Chine contre lesquels il faut lutter, la marée noire d'il y a 2 ans qui a beaucoup choqué les Coréens, le thème de l'Exposition internationale de Yeosu 2012 ("pour des côtes et des océans vivants")...

    Le tri sélectif est appliqué depuis des décennies, et très respecté. Et même les déchets organiques sont traités à part, pour servir d'engrais à l'agriculture. Les pièces sont éclairées par des lampes au néon, moins consommatrices d'électricité.

    Mais d'un autre côté... Le comportement individuel des gens est assez déroutant, et souvent assez "nouveau riche" : ils font fonctionner le chauffage à fond en hiver, et la clim à fond en été. Quand ils vont à la campagne ça ne les dérange pas de jeter les gobelets en plastique dans les champs (sauf s'ils sont sur un site protégé, auquel cas ils font très attention.) Ils préfèrent de loin la voiture aux transports en commun, ça fait plus riche.

    Donc y'a du bon et du moins bon, comme dans tous les pays.
    lulu
    lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : colmar alsace
    Date d'inscription : 17/01/2009

    écologie Empty bien

    Message  lulu Mer 28 Jan - 16:32

    C'est bien tout ca !

    Donc comme le Japon , la Corée du sud essaie de faire face au vents polluants des inombrables usines chinoises...

    Mais la marée noire que tu a évoquée , le pétrolier venait de quel pays ? et quelles côtes a t il touché ?
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Anmryn Mer 28 Jan - 20:01

    Bon sang, je sais plus... En fait je crois que c'est au moment du remorquage en arrivant à un port du sud de la Corée qu'un câble a lâché et que tout le pétrolier a coulé. Toutes les côtes, mais surtout sud et ouest je crois, ont été touchées par la marée noire.

    L'équipage devait être indien, ou pakistanais, quelque chose comme ça... en tout cas ils sont toujours en prison, en attente de jugement. L'opinion publique leur en veut à mort, alors qu'ils ne sont pas les seuls responsables.
    Lovehina
    Lovehina


    Masculin
    Nombre de messages : 26
    Age : 39
    Localisation : Cannes ,France
    Citation : La perfection est un chemin, non une fin.
    Date d'inscription : 19/01/2009

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Lovehina Mer 28 Jan - 20:59

    L'équipage devait être indien, ou pakistanais, quelque chose comme ça
    L' équipage venait de Hong-kong ^^
    Il est normal que les coréens soient mécontent , mais c' est vrai qu' il ne faut pas tenir l equipage pour seul responsable de cette catastrophe . Sur le coup , il devait etre plus facile de les accuser eux plutot que ceux qui sont derriere ( dirigeants etc, etc ...).
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Chat Noir Jeu 29 Jan - 1:16

    Anmryn a écrit:L'opinion publique leur en veut à mort, alors qu'ils ne sont pas les seuls responsables.

    Bah c'est toujours les plus faibles les boucs émissaires. On préfère enfermer le dealer plutôt que le fournisseur. Traiter les symptômes plutôt que la cause. L'équipage risque jusqu'à combien de mois/ d'années de prisons ?
    lulu
    lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : colmar alsace
    Date d'inscription : 17/01/2009

    écologie Empty reboisement

    Message  lulu Lun 20 Juil - 16:23

    Et j'ai vu , grâce au superbe film de Yann arthus bertrand "home" , que la forêt couvre de nouveau 75 pour cent de la superficie du pays grâce a un programme national de reboisement écologie 990221
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Pr. HWANG Mar 21 Juil - 2:26

    Et en contre partie ils financent et organisent, la déforestation du Cambodge et de l'Indonésie.
    c'est plus rentable de faire du fric avec le bois des autres .
    Bon pour êtres honnête, il faut dire que c'est de moins en moins les coréens dans les pays cités, ils sont maintenant dépassé par les pourritures chinoises.
    et aussi il faut rajouter que les européens ne sont pas meilleurs avec la foret primaire africaine, mais nous au moins on à le cynisme de replanter des eucalyptus à la place des ébènes.
    lulu
    lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : colmar alsace
    Date d'inscription : 17/01/2009

    écologie Empty Re: écologie

    Message  lulu Mar 21 Juil - 15:56

    Pr. HWANG a écrit:Et en contre partie ils financent et organisent, la déforestation du Cambodge et de l'Indonésie.
    c'est plus rentable de faire du fric avec le bois des autres .
    Bon pour êtres honnête, il faut dire que c'est de moins en moins les coréens dans les pays cités, ils sont maintenant dépassé par les pourritures chinoises.
    et aussi il faut rajouter que les européens ne sont pas meilleurs avec la foret primaire africaine, mais nous au moins on à le cynisme de replanter des eucalyptus à la place des ébènes.

    Et crotte écologie 940675
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Daegann Mar 21 Juil - 18:23

    lulu a écrit:Donc comme le Japon , la Corée du sud essaie de faire face au vents polluants des inombrables usines chinoises...

    Ce n'est pas tant les "vents polluants des inombrables usines chinoises" que les particules de sables venant principalement du desert de Gobi (et entre autre de là où les chinois ont mener leurs essais nucléaires) balayé par les vents au printemps et créant de véritable tempêtes de sable jusqu'au Japon (qui est plus loin et donc relativement moins touché). Ces tempêtes ce sont accentuer ces dernières années du fait de la deforestation en Chine : moins d'arbres pour sédimenter le sol, qui se transforme en poussière et est emporté par les vents.
    Le japon, la Corée et la Chine ont bien un programme de reforestation en Chine pour limité les tempêtes mais c'est loin de suffire.

    Quant au programme de reforestation en Corée, il trouve sa raison d'être non pas dans l'écologisme et la lutte contre le réchauffement climatique. Non, son origine, c'est que le Japon à largement deforester sa colonie coréenne pendant la seconde guerre mondiale et avant. A tel point qu'il ne restait plus grand chose. On a donc lancer un programme de reforestation et créé une journée spécial où les gens plantent des arbres pour aider à la reforestation. Depuis c'est resté dans les moeurs et aujourd'hui c'est assimilié à la lutte contre le réchauffement.

    Après, et la c'est plutôt mon ressentit, je pense que les coréens se sentent concerner et ont conscience du besoin d'améliorer l'environnement, beaucoup de chose et de discours sont fait dans ce sens mais d'un point de vue individuel, ils ne sont pas près à faire de trop grosses conscession ou ne sont pas completement bien informé. (après chauffé en hiver quand il fait -16 dehors et mettre la clim quand il fait 30° et que le temps est très humide, ça peu se comprendre, même s'ils ont tendance à abuser). Et d'un point de vue général, je dirais que c'est pas pire qu'en France où les médias jouent pourtant à fond le jeu du bourrage de crane.

    - Daegann -
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Pr. HWANG Mer 22 Juil - 1:20

    Pas pire qu'en France
    , Non tu déconnes là.
    c'est 100 fois pire.

    Exemple: Leurs constructions neuves sont d'un point de vue énergétique, aussi performantes qu'une citée ouvrière de vladivostok, habitée par des agents D'EDF .

    le traitement des eaux usées . C'est vrai la mer jaune reçoit déjà 1 milliard 300 millions caca et pipi par jour, on est pas à 40 millions prés,d'autant plus que le papier en Corée on le met à la poubelle .

    ok la France c'est pas encore l'Allemagne , mais quand même on est loin devant la Corée, qui est vraiment au tout tout tout début de la démarche et peut être même pas encore à la fin de l'autre époque.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  arafinwe Mer 22 Juil - 4:04

    Pr. HWANG a écrit:
    Pas pire qu'en France
    , Non tu déconnes là.
    c'est 100 fois pire.

    Exemple: Leurs constructions neuves sont d'un point de vue énergétique, aussi performantes qu'une citée ouvrière de vladivostok, habitée par des agents D'EDF .

    le traitement des eaux usées . C'est vrai la mer jaune reçoit déjà 1 milliard 300 millions caca et pipi par jour, on est pas à 40 millions prés,d'autant plus que le papier en Corée on le met à la poubelle .

    ok la France c'est pas encore l'Allemagne , mais quand même on est loin devant la Corée, qui est vraiment au tout tout tout début de la démarche et peut être même pas encore à la fin de l'autre époque.

    Au moins les Coréens ont des démarches qui vont de l'avant. Contrairement au gouvernement du "Pays-Imaginaire" qui veut faire marche arrière pour vendre du pétroles aux Étatsuniens ...
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Kn1 Mer 22 Juil - 10:13

    arafinwe a écrit:Au moins les Coréens ont des démarches qui vont de l'avant.

    Encore heureux... et difficile de faire l'inverse Wink
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  arafinwe Jeu 23 Juil - 4:46

    Kn1 a écrit:
    arafinwe a écrit:Au moins les Coréens ont des démarches qui vont de l'avant.

    Encore heureux... et difficile de faire l'inverse Wink

    Pas vraiment difficile si tu t'appelles Stephen Harper ... C'est fou comme on s'amuse à Ottawa avec un ministre des sciences créationiste qui ne veut pas qu'on lui parle de l'évolution, ni des changements climatique.

    Les Coréens ont sûrement encore beaucoup à faire, mais ils ne reculent pas.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  niin Jeu 23 Juil - 14:58

    Pr. HWANG a écrit:Et en contre partie ils financent et organisent, la déforestation du Cambodge et de l'Indonésie.
    c'est plus rentable de faire du fric avec le bois des autres .
    Bon pour êtres honnête, il faut dire que c'est de moins en moins les coréens dans les pays cités, ils sont maintenant dépassé par les pourritures chinoises.
    et aussi il faut rajouter que les européens ne sont pas meilleurs avec la foret primaire africaine, mais nous au moins on à le cynisme de replanter des eucalyptus à la place des ébènes.
    écologie 717648 Je crois que c'est ton message le plus drole. Comment décridibiliser totalement les plans "écologiques" coréens en quelques phrases.

    De toute façon, quand on voit les bagnoles qu'ils conduisent, on peut pas dire qu'il font beaucoup d'effort. D'ailleurs, ils en font vraiment pas. La Hyundai hybride, je la vois que sur les affiches moi, pourtant elle coute pas plus chère qu'une SM5...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    écologie Empty Re: écologie

    Message  Yann Ven 24 Juil - 7:57

    Y'en a une près de chez moi.

    Contenu sponsorisé


    écologie Empty Re: écologie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:13