Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
Christophe Raverdy
Youn
Thi Lo
niin
Doksooli
Zargl21
10 participants

    [Cours] Apprendre sur Paris

    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Zargl21 Mer 29 Avr - 11:56

    Bonjour tout le monde,

    J'ai donc déplacé cette partie de mon message de présentation, plus conforme à l'intitulé de la présente section.

    Je souhaiterais apprendre le coréen, étant tombé amoureux de ce joli pays [Cours] Apprendre sur Paris 50672

    J'ai déjà acquis certains ouvrages personnellement : la méthode de langue de André FABRE et Seung Ja SHIM, et 2 dicos (français-coréen et coréen-français, le dernier paru). Un livre d'histoire sur la Corée également.

    Je comptais aussi prendre des cours sur Paris, notamment pour travailler l'oral qui sera, je pense, une des grosses difficultés de l'apprentissage.

    Du coup, je voulais savoir si vous connaissiez des adresses pour suivre de tels cours sur la capitale ? Comment faîtes-vous pour poursuivre votre apprentissage de la langue ?J'ai crû comprendre que certains d'entre vous étaient expatriés à Séoul.

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Ludovic.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Doksooli Mer 29 Avr - 15:03

    En fait... je pense que l'oral est plus simple que l'écrit. Bon... ça dépend quel niveau tu veux avoir. Si c'est pour faire un colloque sur la géometrie fractale, c'est certain qu'il te faudra bosser comme un malade.
    Cependant, avec un petit milier de mots et une base grammaticale suffisante, on peut se débrouiller assez correctement dans la vie de tous les jours. (ça doit correspondre à un apprentissage de 500 à 600 heures- soit 8/9 heures par semaine pendant un an) -en retirant deux mois de vacances bien sûr-

    Pour les cours sur Paris... aucune idée. Tu peux toujours mettre des annonces dans les universités. Partout où il y a des universités, il y a des coréens. [Cours] Apprendre sur Paris 135548 Certains cherchent certainement de quoi se faire un peu d'argent de poche. Je ne sais pas si on peut suivre des cours en libre auditeur pour le coréen.

    Sinon, pour ma part (et c'est le cas de quelques personnes ici) je suis marié avec une coréenne et je vis à Séoul. Ca aide énormément pour l'apprentissage tu t'en doutes. Je me débrouille pas mal maintenant mais j'ai tendance à me reposer sur mes acquis. Les langues, c'est comme la muscu... une fois commencé, il faut bosser tous les jours sinon on s'encroûte. [Cours] Apprendre sur Paris 135548
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  niin Mer 29 Avr - 17:37

    On peut suivre les cours de l'inalco en auditeur libre (c'est pas gratuit mais beaucoup moins cher qu'un cursus normal, genre entre 40 et 50€). À Paris 7 je sais pas. Sinon il y a toujours le centre culturel coréen qui donne des cours gratuits à partir de septembre, mais faut s'inscrire tôt parce qu'il y a plus de demandes que de places (en première année).
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Zargl21 Mer 29 Avr - 18:39

    niin a écrit:On peut suivre les cours de l'inalco en auditeur libre (c'est pas gratuit mais beaucoup moins cher qu'un cursus normal, genre entre 40 et 50€). À Paris 7 je sais pas. Sinon il y a toujours le centre culturel coréen qui donne des cours gratuits à partir de septembre, mais faut s'inscrire tôt parce qu'il y a plus de demandes que de places (en première année).

    Merci messieurs, je vais me renseigner auprès de l'Inalco, mais ça a l'air d'être une usine à gaz...(après info, les frais d'auditeur libre montent à 167,70€).

    Tu es déjà passé par cet institut Niin ? Tu fais partie des français du site expatrié en Corée ?

    Le Centre culturel franco-coréen me semble être une bonne idée également, encore moins cher, mais les horaires me conviennent moins...je vais devoir être inventif pour assister aux cours.

    Sinon, recourir à un prof particulier...mais ça reste cher malheureusement [Cours] Apprendre sur Paris 97061

    C'est pas simple tout ça.

    Ludovic.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  niin Mer 29 Avr - 19:03

    C'est si cher que ça auditeur libre ? Bizarre.

    Moi, j'ai passé la licence de coréen à l'inalco.
    Thi Lo
    Thi Lo


    Féminin
    Nombre de messages : 12
    Age : 36
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/12/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Thi Lo Mer 29 Avr - 21:16

    Je suis au cours intermédiaire du Centre Culturel depuis septembre mais j'ai un peu feinté pour éviter les cours "usine" de débutant et l'attente de trois heures pour s'inscrire:
    pendant les 3 mois d'été avant la rentrée, j'ai pris 2 à 3h de coréen par semaine en cours particuliers où effectivement j'ai raqué (20 euros de l'heure) mais où j'ai pu atteindre le niveau des débutants du Centre Culturel. Je me suis donc inscrite directement en intermédiaire où il y a peu d'élèves et toujours de la place. Les 2 premiers cours j'étais un peu paniquée et puis finalement la prof reprend chaque point de grammaire si on lui demande et elle nous prépare très bien pour le premier niveau du TOPIK. Il suffit d'être là à tous les cours, de travailler régulièrement chez soi.Et en plus c'est gratuit! De temps en temps il y a des soirées spéciales pour certaines fêtes coréennes, de séances de ciné, des conférences, des concerts et une très bonne ambiance en cours.
    Bon courage pour ton apprentissage du coréen!
    Youn
    Youn


    Féminin
    Nombre de messages : 67
    Age : 35
    Localisation : 91
    Date d'inscription : 20/12/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Youn Ven 1 Mai - 1:49

    En plus du centre culturel, il y aussi des cours au AAA (c'est a Opéra), a la fac Paris 13 St Denis (c'est donné par étudiant coréen en visite en France).
    Christophe Raverdy
    Christophe Raverdy


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 59
    Date d'inscription : 20/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Christophe Raverdy Sam 29 Aoû - 16:13

    niin a écrit:On peut suivre les cours de l'inalco en auditeur libre (c'est pas gratuit mais beaucoup moins cher qu'un cursus normal, genre entre 40 et 50€). À Paris 7 je sais pas. Sinon il y a toujours le centre culturel coréen qui donne des cours gratuits à partir de septembre, mais faut s'inscrire tôt parce qu'il y a plus de demandes que de places (en première année).


    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'annonce des cours 2009/2010

    J'ai commencé l'an dernier. Ayant un travail prenant je manquais de temps et ma méthode de suivi/préparation des cours n'était pas optimale. Le support de cours est la manuel de l'université de Séoul (leçons 1 à 7 au premier semestre, 8 à 15 au second).
    C'est au second semestre que cela a quelque peu dégénéré avec la conjugaison informelle, mais je pense m'être remis d'équerre depuis.

    Pour ceux qui connaissent les cours du centre culturel coréen, j'aimerais savoir si le niveau "moyen" part de la leçon 8 ou si le cours débutant couvre sur l'année les leçons 1 à 15.
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  rikta Sam 12 Sep - 10:25

    les professeurs se sont mis d accord en s adaptant aux capacitees des francais....en moyenne bien sur
    niveau debutant lecons 1 a 15
    niveau moyen lecons 15 a la fin du livre
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Zargl21 Sam 12 Sep - 13:57

    rikta a écrit:les professeurs se sont mis d accord en s adaptant aux capacitees des francais....en moyenne bien sur
    niveau debutant lecons 1 a 15
    niveau moyen lecons 15 a la fin du livre

    Merci Rikta,

    Je souhaiterais juste une précision : quand tu dis "leçon 15 à la fin", tu parles toujours du tome 1 ?

    A partir de quel niveau passe t-on au tome 2 ?

    Merci,

    Ludovic.

    P.S : es-tu inscrit sur le forum du CCC ? Il semble un peu déserté ces derneirs temps... [Cours] Apprendre sur Paris 135548
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  rikta Lun 14 Sep - 21:41

    Zargl21 a écrit:
    rikta a écrit:les professeurs se sont mis d accord en s adaptant aux capacitees des francais....en moyenne bien sur
    niveau debutant lecons 1 a 15
    niveau moyen lecons 15 a la fin du livre

    Merci Rikta,

    Je souhaiterais juste une précision : quand tu dis "leçon 15 à la fin", tu parles toujours du tome 1 ?

    A partir de quel niveau passe t-on au tome 2 ?

    Merci,

    Ludovic.

    P.S : es-tu inscrit sur le forum du CCC ? Il semble un peu déserté ces derneirs temps... [Cours] Apprendre sur Paris 135548

    non je ne suis pas inscris sur ce forum dont je ne connaissait meme pas l existence

    en fait dans le passe les anciens prof niveau debutant terminait tout le livre du tome 1
    mais se rendant compte qu en arrivant en niveau moyen....les eleves ne savaient pas grand chose.
    Ils se sont mis d accord pour couper en deux.

    niveau debutant lecons de 1 a 15 tome 1
    niveau moyen lecons 1 15 a la fin tome 1

    on passe au tome 2 au niveau avancer
    Seruu
    Seruu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 22/03/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Seruu Mer 16 Sep - 12:44

    Hi Rikta [Cours] Apprendre sur Paris 328108

    Je précise qu'il y a deux groupes d'intermédiaires:

    le premier va aller plus lentement (cours mardi/jeudi) ils vont certainement débuter par la revision des leçons vu l'année dernieres, puis commencer à la leçon 15
    mon avis: prof super, très active, nous fait faire beaucoup d'activités différentes, se met au niveau de tous mais rythme lent, beaucoup (beaucoup!) de répétitions de révisions, difficile de beaucoup progresser en 1 an, par contre cela nous apporte des bases très solides

    le second groupe d'intermédiaires (lundi/jeudi), aura un nouveau professeur, qui me semble un peu plus strict, on débute à la leçon 20 et l'objectif est de bien entamer le tome 2 avant la fin de l'année, pas d'autres observations mis a part que le rythme sera plus rapide

    Le groupe avancé ne travaille pas sur le tome 2, ils travaillent sur des polycopiés, font des discussions, des débats, des traductions, cependant le niveau est très différent entre le groupe intermédiaire et le groupe avancé, c'est une toute autre méthode de travail

    voila, a bientot a tous les nouveaux (et les anciens) du CCC
    DC
    DC


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 52
    Localisation : Chatou (78)
    Date d'inscription : 13/08/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  DC Dim 20 Sep - 21:52

    Pourriez-vous me donner les références des manuels utilisés par le CCC ? Ça m'intéresse de m'en procurer.
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Zargl21 Lun 21 Sep - 14:19

    DC a écrit:Pourriez-vous me donner les références des manuels utilisés par le CCC ? Ça m'intéresse de m'en procurer.

    Si je ne me trompe pas, il s'agit de 한국어 (Korean), de chez Moonjinmedia, Language education institute Séoul National University.

    ICI

    En 6 tomes.

    Ludovic.


    Dernière édition par Zargl21 le Lun 21 Sep - 15:14, édité 1 fois
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  niin Lun 21 Sep - 14:44

    Non, c'est 한국어

    한구고, ça veut rien dire.
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Zargl21 Lun 21 Sep - 15:15

    niin a écrit:Non, c'est 한국어

    한구고, ça veut rien dire.

    Merci, c'est corrigé.

    Ludovic.
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  djeppou Lun 21 Sep - 17:59

    Hehehe!
    T as pas assez revise~~~~
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Zargl21 Lun 21 Sep - 19:42

    djeppou a écrit:Hehehe!
    T as pas assez revise~~~~

    C'est surtout que j'ai bossé toute la nuit...! [Cours] Apprendre sur Paris 135548

    Ludovic.

    Contenu sponsorisé


    [Cours] Apprendre sur Paris Empty Re: [Cours] Apprendre sur Paris

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 16:59