Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+9
arafinwe
Yann
Pr. HWANG
Furansowakun
TOSTA
Sojiro
niin
Doksooli
burame
13 participants

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  cedriches Sam 5 Fév - 23:48

    Ben parce que les adoptés ont rien choisi, au contraire des kyopos qui se sont volontairement expatriés.
    A partir des années 80 certains adoptés ont reçu la double nationalité. Petit à petit la législation s'est adapté au problème. Car à la base c'est le gouvernement coréen qui à fait ce choix, et aujourd'hui il le reconnait et il tente de réparer et faire ce qu'il peut pour palier petit à petit aux préjudices sociaux culturels que cela a pu causer.Et tu sais, tu parles de frigo mais c'est plutôt les organismes qui "vendaient" les gamins en collaboration avec l'état coréen qui s'en sont mis plein les poches.Certains tentent de calculer ce que cela a bien pu rapporter à l'état Coréen et à ces foutus organismes qui au départ arboraient des faux airs de philanthropie. C'est une vrai gageure,comme si c'était un secret d'état! Les motivations d'en temps et d'aujourd'hui sont tellement différentes, ajouté à cela le fait que le nombre exacte d'enfants vendus reste inconnu, c'est quasiment impossible d'obtenir la moindre estimation.On parle à peu près officieusement d'un demi millions d'enfants qui ont été vendu!( c'est une honte nationale pour un pays émergeant qui se targue d'être dans le top 15 des puissances économiques mondial).Bon il y en a d'autres qui vendent des membres de leurs familles pour trois chameaux ou un kilo de cocaïne ou que sais-je, l'âme humaine à ses tréfonds...Mais à savoir pourquoi ce phénomène en Corée perdure encore aujourd'hui, l'explication de Yann à ce sujet est loin d'expliquer tout. Les bons organismes dont je parle qui font des recherches restent parfois sans voix. Ils ne comprennent pas.Meeting après meeting,confrontations et séances de communications avec des mamans éplorées qui regrettent et des enfant abandonnés...
    C'est un phénomène dont la racine du problème paraît inextricable jusqu'à présent. Mais en tout cas on parle déjà d'une loi qui interdira d'envoyer tous ces bébés à l'étranger, ou de le restreindre à un certain quota!De plus les informations sur les familles donneuses et receveuses seront soigneusement étudiées enregistrées et ne seront plus secrètes. Fini la rétention d'information! Ben c'est déjà un grands progrès!

    Parfois personnellement, j'aurais préféré rester en Corée!les circonstances se recoupant , tout ça me pousse à songer à cela parfois!
    J'ai rencontré pas mal d'orphelins ou demi orphelins qui se sont admirablement bien débrouillés.
    La patronne de la Cigale et celle du café mignon à Itaewon sont aussi des orphelines, je peux les citer car ce n'est pas un secret et elles en sont fière.Il y a tant d'autres exemples de ce genre, tout dépend de la force de vie de tout un chacun!Il faut faire attention avant de tirer des conclusions sur les aboutissements et conséquences des exigences de la culture coréenne en relation avec ce sujet qu'est l'abandon de bébés!

    Pour suivre plus personnellement, particulièrement en Belgique il n'y presque pas de Coréens, je souffrais sans vraiment en prendre conscience qu'il y avait une partie de moi qui était un fantôme!

    Le racisme contre les asiatiques est réel mais plus latent, un peu ineffable plus subversif car on en parle pas mais on en blague terriblement, suivit d'un discourt du style..oo les jaunes sont gentils ils font pas chier mais...certains n'en pensent pas moins!Aux Usa c'est un peu plus musclé déjà! Et on en prend plein la gueule parfois!
    Moins directement que les autres minorités ethniques présente en occident.
    Mais toute ma vie j'en ai un peu souffert.J'ai cette chance d'avoir un famille d'adoption que j'aime,
    mais quand je suis rentré pour la première fois en Corée je t'explique pas le choc!
    J'avais de grosses appréhensions au début, mais à peine arrivé, je me suis senti pour la première fois comme chez moi à la maison!!!

    Oui on est tous différents on a tous des avis divergents, mais par pitié arrêtez de nous incriminer d'être des "bâtards"(le terme est déjà délicat mais bon de bonne guerre dans notre jungle à tous!) privilégiés!!! Nous les adoptés d'origine coréenne. Comme tous les enfants abandonnés du monde, on en a déjà assez ramassé, et tant mieux si le système nous facilite un peu la tâche! allez la vita é bella! Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 990221
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  Pr. HWANG Dim 6 Fév - 3:50

    Le racisme contre les asiatiques est réel mais plus latent, un peu ineffable plus subversif car on en parle pas mais on en blague terriblement, suivit d'un discourt du style..oo les jaunes sont gentils ils font pas chier mais...certains n'en pensent pas moins!Aux Usa c'est un peu plus musclé déjà! Et on en prend plein la gueule parfois!
    Moins directement que les autres minorités ethniques présente en occident.
    Mais toute ma vie j'en ai un peu souffert.J'ai cette chance d'avoir un famille d'adoption que j'aime,

    Je te comprends mois aussi j'étais un fils de bourgeois dans un cartier populaire , et en plus j'avais les oreilles décollées. j'en ai vraiment pris plein la gueule ça forge . Mais bon comme le chante maxime le Forestier " On choisi pas ces parents , on choisi pas sa famille".

    J'avais de grosses appréhensions au début, mais à peine arrivé, je me suis senti pour la première fois comme chez moi à la maison!!!
    je suis content pour toi mais c'est loin d'être une généralité chez les adoptés

    Oui on est tous différents on a tous des avis divergents, mais par pitié arrêtez de nous incriminer d'être des "bâtards"(le terme est déjà délicat mais bon de bonne guerre dans notre jungle à tous!) privilégiés!!! Nous les adoptés d'origine coréenne.

    Je me serais jamai permis de vous traiter de bâtards , je traite juste les salauds qui abandonnent et l'état qui est incapable de légiférer pour protéger les enfants en corée. Comme en europe ou l'abandon est un crime , passible de prison et de forte amende cette protection me semble pas super difficile à mettre en place .
    Je traite aussi de salauds tous ce qui profite de cette souffrance pour faire du fric je pense à ces émissions de télé qui mettent en scene et diffuse des retrouvailles, ce voyeurisme est insupportable.

    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Dim 6 Fév - 3:52

    cedriches a écrit:Ben parce que les adoptés ont rien choisi, au contraire des kyopos qui se sont volontairement expatriés.
    Si j'ai bien compris le Prof, c'est pas de ça dont il parle. Ce qu'il dit, c'est qu'il ne comprends pas pourquoi toi, en tant qu'enfant de coréens adoptés par des belges, tu aurais plus de facilité qu'un belge « pur souche » a avoir un visa, ou la nationalité coréenne. Et je comprends bien ce qu'il veut dire : pour moi, la nationalité, ça s'hérite avec la culture du pays, transmis par ceux qui nous élèvent, et pas par le sang. Pour moi, si on donne la nationalité française (ou belge, c'est pas le problème) à un enfant adopté par un couple français, quelque soit la nationalité des parents naturels de l'enfant, c'est parce que ce qui fait un français, ça n'est pas ses gènes, c'est avant tout la culture, l'éducation, tout ce qui lui sera transmis par ses parents adoptifs et par le reste du pays pendant toute son enfance. Et qu'à ce titre, un enfant adopté sera exactement aussi français, ni plus ni moins, qu'un enfant naturel !
    [edit]Le Prof a fini son message avant que j'ai pu envoyer le mien Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 569657 [/edit]
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  cedriches Dim 6 Fév - 9:23

    je pense et ça c'est mon avis personnel:

    1.L'état coréen se sent responsable et coupable.Car on est tous d'accord que le nombre d'enfants Vendus est gigantesque! Quelles autres pays de ce monde auraient ainsi vendu 1% de sa population?

    2.La culture étant si différente que les adoptés revenant en masse au pays, au début étaient complétement paumés!

    3.Le fait qu'ils étaient de nationalité coréenne avant qu'on les vendent. Pas le choix!Ils ont rien demandé!(il y a des cas de gamins qui avaient déjà 10 à 12 ans! Et boum le choc à fait qu'ils oublient presque tout, même le coréen qu'ils parlaient parfaitement!mmm ça c'est plus dur à avaler hein!

    4.Ce sont des centaines de millier d'adoptés qui ont du faire des demandes de visa alors qu'ils ont déjà été coréen comme je viens de le dire!Ces adoptés montraient donc le désir de revenir étudier, travailler et même vivre définitivement en Corée.

    5.des rapports d'études rapportant qu'un pourcentage prononcé d'adoption ne se passait pas bien!Rejet total des adoptants ou adoptés mais ça c'est pas spécifique aux coréens mais le choc culturel est à noter!

    Au début on m'a rapporté que l'état ne voulait rien savoir. Car faire un geste signifiait qu'il concédait qu'il y avait un problème.( et pas des moindre)
    l'ensemble de ces données ont pesées dans la balance à mon humble avis!

    Il y a une logique je trouve. En plus,c'est nous adoptés coréens qui avons demandé réparation!
    Si toi avant ta majorité on t'impose une nouvelle vie, une nouvelle nationalité....quoi! dis moi quoi?On t'a vendu en plus qu'on t'a tout pris du peu de ce que tu représente déjà dans ce monde! Par dessus le marché on t'abandonne et tu dois être reconnaissant et montrer que tu aimes ta nouvelle vie car tu as tellement de chance d'avoir échappé à la pauvreté! Faut pas déconner, je comprends que certains ont pèté définitivement ou à un certain moment quelques câbles.Et après c'est re-belote pour certains de retour en Corée.Le déracinement culturel est plus exacerbé dans ce sens qu'entre un belge ,français bref pays occidentals on est d'accord.Et ça vaut pour les autres ethnies aussi,la recomposition est très souvent rude et brutale quand il y a de trop grand choc de culture!
    Et c'est la masse qui est aussi impressionnante.
    Bon maintenant aujourd'hui c'est comme ça et puis c'est tout. Si certains coréens sont racistes et que le lien de sang cher à leur coeur vous énerve , c'est un autre débat, mais dans ce cas c'est une toute autre affaire je trouve!
    En plus , les jeunes ils s'en foutent pour la plupart de tout ça. Ils disent oui à papa et maman,mais de plus en plus ils font ce qu'ils veulent!Black blanc beurre la génération de demain en Corée n'en n'aura que faire, c'est mon sentiment intime!
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Dim 6 Fév - 18:42

    cedriches a écrit:3.Le fait qu'ils étaient de nationalité coréenne avant qu'on les vendent. Pas le choix!Ils ont rien demandé!(il y a des cas de gamins qui avaient déjà 10 à 12 ans! Et boum le choc à fait qu'ils oublient presque tout, même le coréen qu'ils parlaient parfaitement!mmm ça c'est plus dur à avaler hein!
    Oui, dans ce cas c'est différent, je pensais à des enfants adoptés assez jeunes pour n'avoir pas connu leur pays d'origine.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  cedriches Dim 6 Fév - 21:45

    On dit que le caractère se forme entre 1 et 7 ans. Les bébés commencent en moyenne à parler vers un an et demi à deux ans. C'est exactement l'âge moyen de la plupart des enfants qui ont été adoptés. Ce qui voudrait dire qu'on peut extrapoler que le plupart des bébés étaient au minimum de 25 jusqu'à cent pour cent coréen avant le déracinement!

    Voilà pourquoi on essaye de faire adopter les bébé très jaunes euh pardon jeunes si possible. Cela augmente les chances de réussite. A deux ou trois ans, ben c'est déjà la catastrophe parfois. Bon entre pang et pain y'a pas trop de différence... Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 139761
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  Pr. HWANG Lun 7 Fév - 18:55

    Non il n'y a pas de règle la aussi
    je connais des adoptés aprés l'age de 10 ans qui se contre fout de la corée , et des adoptés en dessous des 1 ans qui ne concevaient leur vie que par un retour au source.

    En fait tout dépend comment tu gères cette souffrance de l'abandon. il y en a qui sont plus individualiste et une capacité à prendre le large tandis que d'autre sont j'ai envie de dire plus "communautariste".
    Principe que l'on retrouve chez les expats également .

    Mais bon ce qui est à noté dans ce mouvement du "retour à la maison" c'est le caractère unique des adoptés coréens , j'ai autour de moi des adoptés d'autre pays qui n'on pas ces problèmes existentiel de retour dans leur lieux de naissance.
    Et je me demande si ce n'est pas l'état coréen qui en voulant régler le problème l’amplifie en fait.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  cedriches Mer 9 Fév - 10:01

    Ouais à vérifier...ca fait un peu parano comme suspicion. Comme je te l'ai dis au début le gouvernement coréen en avait rien à taper au début. Bon la démographie tombant ça pourrait jouer juste sur le fait qu'il préfère encore adoptés que...
    Ecoute, c'est comme en chimie,' y des molécules qui se combinent et d'autres pas ahahaha! Et ça je le dis juste pour te charrier doc! Franchement j'ai encore jamais vu de pub pour faire revenir les adoptés au pays!

    Tu sais de plus en plus même ceux qui se plaisent bien dans leur terre d'accueil, décident de plus en plus de faire un saut en Corée. ( moi jusqu' à passé 30 ans, je m'en foutais un peu, parfois j'y pensais parfois fort parfois pas du tout!) Le pays devient un modèle en Asie et ça joue un peu aussi!Et 'yen a qui changent d'avis en bien ou mal!Et si c'est en bien ils peuvent avoir envie de rester!(comme moi)

    Les facilités ne sont qu'administratives, pas directement financières, c'est encore les adoptés qui doivent avant tout décider la chose!

    D'autres n'ont pas le temps, d'autres n'ont pas les moyens!

    Mais tous les enfants adoptés se posent des questions existentielles.

    Même les gens qui ont simplement des origines parfois même lointaines étrangères font parfois des recherches.

    Et si c'est vrai que le phénomène coréen est singulier...ben comme je l'ai dis, il y a en des centaines de millier! doc doc doc sur ce sujet tes analyses sont à mettre à jour!

    edit: si tu n'aimes pas racines co c'est ton droit!





    Contenu sponsorisé


    Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement - Page 2 Empty Re: Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:05