Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+10
Tipeton
pilouya
cedriches
Doksooli
ideo
Yann
Zargl21
benoitb
Sojiro
niin
14 participants

    Echange de tirs entre les deux Corées

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Mar 23 Nov - 16:29

    Les deux Corées se renvoient la responsabilité des tirs en mer Jaune

    Tirs d'obus, tirs d'artillerie : l'île sud-coréenne de Yeonpyeong était le théâtre mardi 23 novembre d'un nouvel affrontement entre Séoul et Pyongyang qui ont fait deux morts parmi les soldats sud-coréens en détachement sur l'île ; les deux Corées se renvoyant la responsabilité de l'échange de tirs.

    Séoul a d'abord affirmé que l'armée nord-coréenne avait lancé l'offensive : "Une unité d'artillerie nord-coréenne a déclenché des tirs [d'obus] de provocation à 14 h 34 (6 h 34, heure de Paris) et les troupes sud-coréennes ont immédiatement répliqué", par 80 tirs de risposte, a indiqué un porte-parole du ministère. "L'armée de l'air et la marine menaient des exercices navals et le Nord semble avoir ouvert le feu pour s'y opposer", a précisé un responsable militaire cité par la chaîne YTN. L'armée sud-coréenne a donné l'ordre à ses avions de combat F16 de survoler l'île.

    L'armée sud-coréenne a été placée en alerte maximale après des tirs et Séoul a convoqué une réunion extraordinaire de son cabinet de sécurité. Le président Lee a promis des représailles en cas de nouvelles provocations de la Corée du Nord.

    Mais quelques heures plus tard, alors que les Etats-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne avaient déjà condamné une attaque "unilatérale", les autorités nord-coréennes ont imputé la responsabilité de l'affrontement à Séoul : "En dépit de nos avertissement répétés, la Corée du Sud a tiré des dizaines d'obus à partir de 13 heures (...) et nous avons immédiatement pris une initiative militaire forte", a indiqué l'agence de presse officielle KCNA dans une dépêche laconique.

    Les obus nord-coréens – une cinquantaine selon la chaîne YTN – ont fait deux morts et au moins treize blessés parmi des soldats, dont deux grièvement, selon Séoul. Des habitations auraient également été touchées et les habitants de l'île seraient en cours d'évacuation. "Au moins dix maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut-parleur de quitter nos maisons", a déclaré Lee Jong-sik, un habitant de l'île située en mer Jaune, une zone disputée par les deux Corées où se sont produits d'autres incidents par le passé.

    ENRICHISSEMENT D'URANIUM

    L'île de Yeonpyeong est en effet située en mer Jaune, juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée, mais elle se situe au nord de la ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et novembre 2009.

    Ces affrontements, qui figurent parmi les plus graves depuis la guerre de Corée (1950-1953), ravivent les tensions dans la péninsule trois jours seulement après la révélation, par un scientifique américain, de l'existence d'un programme d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord, source d'inquiétude pour les Etats-Unis et leurs alliés. Ces tirs interviennent par ailleurs alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, a quitté Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de Pyongyang dans le contexte des dernières révélations sur le nucléaire nord-coréen.

    CONDAMNATIONS

    Mardi matin, Moscou a mis en garde les deux Corées contre une escalade et condamné les tirs nord-coréens, tandis que le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois à Pékin a exhorté les deux parties à "faire davantage pour contribuer à la paix", et jugé impératif de renouer les négociations à six sur le démantèlement du programme nucléaire militaire de Pyongyang. Pékin est l'unique allié économique et diplomatique de la Corée du Nord, dont le dirigeant Kim Jong-il s'est rendu deux fois en Chine depuis le début de l'année.

    Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a quant à lui ordonné mardi à ses ministres de se préparer "à toute éventualité". "Je leur ai ordonné de faire tout leur possible pour rassembler des informations", a-t-il ajouté.

    La Maison Blanche enfin a réagi plusieurs heures après et dit "condamné fermement" le bombardement demandant l'arrêt des "actes de belligérance".

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/11/23/echange-de-tirs-d-artillerie-entre-les-deux-corees_1443699_3216.html#ens_id=1360285
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Sojiro Mar 23 Nov - 21:39

    Je serai bien curieux de savoir combien il y a de victimes civiles. Ils en parlent pas mais avec 10 maisons detruites, j'ai du mal a penser qu'il n'y en a pas.

    Je crois que c'est la premiere fois que je vois les coreens regarder ca avec un minimum de serieux (enfin peut etre jusqu'a demain).

    De toute facon, on connait deja comment ca va se passer :

    Le Sud va attendre une decision de l'ONU, le Nord va rejeter la faute sur le Sud, les USA et le Japon vont dire que c'est pas bien et qu'il faut renforcer les sanctions et la Chine va dire qu'il faut se calmer. Et donc au final, il se passe rien.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Mar 23 Nov - 22:51

    Sojiro a écrit:
    De toute facon, on connait deja comment ca va se passer :

    Le Sud va attendre une decision de l'ONU, (en cours)
    le Nord va rejeter la faute sur le Sud, (fait)
    les USA et le Japon vont dire que c'est pas bien et qu'il faut renforcer les sanctions (fait) et
    la Chine va dire qu'il faut se calmer. (fait)

    Et donc au final, il se passe rien. (Voila)
    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 39
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  benoitb Mer 24 Nov - 0:10

    Ma copine a appelé, elle avait l'air inquiète (bien plus que d'habitude). Les medias ont forcé le trait en Corée du Sud?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Mer 24 Nov - 0:20

    Les gras sont de moi, pour insister sur un point dont je suis particulièrement d'accord, par rapport à la gravité de l'incident.

    Corées : "Nous ne sommes pas au début d'une guerre"

    De nouveaux affrontements entre Séoul et Pyongyang ont causé la mort de deux soldats sud-coréens, mardi 23 novembre, sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong. Alors que les deux Corées s'accusent mutuellement de la responsabilité de ces attaques, et que la communauté internationale a condamné ces violences, Olivier Guillard, spécialiste des questions asiatiques à l'Institut des relations internationales et scientifiques (Iris), estime qu'il ne s'agit là que d'un épisode de plus dans la longue succession des "manœuvres militaires imprévisibles" de la Corée du Nord.

    Quelle suite peuvent avoir les événements de mardi ?

    Selon toute vraisemblance, nous ne sommes pas au début d'une deuxième guerre intercoréenne. Ce nouvel épisode des manœuvres militaires de la Corée du Nord a eu lieu sur la petite île Yeonpyeong : certes, ce territoire fait l'objet de revendications depuis des années de la part de Pyongyang, qui en réclame la souveraineté. Mais il s'agit d'une île peu peuplée, sans infrastructures de défenses ou industrielles, dont l'importance est plus symbolique que stratégique et qui n'est pas un réel objectif militaire.

    Le bilan de ces affrontements, aussi grave soit-il, est beaucoup moins important que celui du naufrage du Cheonan.
    La dispartion de ce navire, dont l'explosion en mars a causé la mort de 60 soldats sud-coréens, reste l'acte de guerre le plus grave survenu récemment entre la Corée du Nord et la Corée du Sud – si bien sûr Pyongyang en est bien responsable, comme l'en accusent Washington et Séoul.

    Par contre, il s'agit d'une nouvelle preuve que les Nord-Coréens jouent dans le registre de l'imprévisible et du déraisonnable sur la scène internationale, et surtout dans le domaine de la force armée. Mais ce n'est pas une surprise : le régime de Kim Jong-il a déjà été capable d'utiliser des essais nucléaires pour de simples arrière-pensées diplomatiques.

    La Corée du Nord a-t-elle besoin actuellement d'affirmer sa place sur la scène mondiale ?

    Oui, et c'est selon le moi le principal message qu'il faut retenir de ce 'coup de semonce', qui intervient au carrefour de plusieurs temps forts pour Pyongyang. Depuis lundi, des manœuvres interarmées, annoncées depuis cet été et mêlant des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens, se produisent à quelques dizaines kilomètres seulement de l'île de Yeonpyeong. La Corée du Nord avait prévenu qu'elle voyait ces exercices d'un très mauvais œil, et qu'elle ne laisserait pas impunies ces manœuvres près du territoire national.

    Ces dernières interviennent aussi au moment où se prépare la succession de Kim Jong-il, qui veut placer son fils, Kim Jong-un, à sa place. Ce dernier n'est pour l'instant qu'un jeune ignorant de 27 ans, tout juste promu général 4 étoiles et vice-président de la commission militaire du Parti. Mais depuis deux mois, le régime nord-coréen officialise son accession probable à la tête du pays, ce qui peut créer des interrogations sur la stabilité du régime, tant pour les 22 millions de Nord-Coréens qu'au niveau régional. Le signe vient d'être envoyé qu'au contraire, rien n'a changé, et que la Corée du Nord continuera d'être ce qu'elle est.

    Ces affrontements entre les Corées interviennent également au moment où un scientifique américain, qui a pu se rendre sur des sites d'enrichissements d'uranium, a fait état d'un niveau de sophistication très avancé des installations nucléaires nord-coréennes...

    Ce dernier point n'est pas en mesure de réveiller véritablement les tensions. Pyongyang cherche au contraire, depuis quelques mois, à se réinsérer dans les pourparlers à Six autour de ses équipements nucléaires, et de la menace qu'ils peuvent représenter pour la sécurité mondiale. Les Nord-Coréens avaient claqué la porte de ces négociations en avril, après la condamnation unanime ayant suivi de nouveaux essais nucléaires. Mais depuis, ils s'activent pour reprendre leur place.

    Ce n'est pas pour avancer fondamentalement sur ce sujet, mais pour être pris au sérieux et considérés d'égal à égal par les grandes puissances. Kim Jong-il ne supporte pas que le dossier "Corée du Nord" soit jugé moins important, à la Maison Blanche, que ceux de l'Afghanistan ou de l'Irak. Les bombardements de mardi prouvent qu'il est toujours capable d'appuyer sur le bouton armé pour faire entendre sa voix. Ils provoquent des condamnations unanimes mais devraient surtout accélérer, en coulisses, la reprise du processus de discussion, lors des prochaines réunions de l'ONU sur le sujet nord-coréen.
    Propos recueillis par Michaël Szadkowski
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Zargl21 Mer 24 Nov - 1:20

    Tout à fait d'accord avec l'article précédant : en pleine période de succession, le régime est fragilisé de l'intérieur et cette "attaque" est un excellent moyen pour remettre les choses "à leur place" sur la scène internationale mais aussi certainement pour asseoir un peu plus l'autorité de Kim Jong-eun (김정은) (Nd la modération : merci d'écrire en caractère latin pour les gens qui lisent pas le hangul. Au passage, en coréen, on ne met pas d'espace entre le nom et le prénom) qui a besoin de se légitimer et de s'imposer face aux vieux loups du régime...

    Par contre, l'incident est peut-être plus grave qu'il n'y parait : d'après les journalistes , c'est la première attaque depuis 1953 qui touche des civils...le régime surréagit à un exercice militaire de routine auquel il est pourtant habitué de la part du Sud, preuve de son sentiment de fragilité extrême..."tel un serpent qui mue, il devient plus incisif".


    Bon reportage sur France 5 pour ceux qui ne l'aurait pas vu (visionnage possible jusqu'au dimanche 28 novembre) :

    http://documentaires.france5.fr/documentaires/kim-jong-il-les-derniers-jours-dun-dictateur
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Yann Mer 24 Nov - 11:40

    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  ideo Mer 24 Nov - 14:13

    C'est comme un gamin qu'arrête pas de chouiner. Si tu n'y prêtes pas attention, il fera une connerie, jusqu'à ce que tu cèdes ou que tu le baffes. Ici, ils vont céder (encore).
    Très bon lien, Yann, merci !
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Doksooli Jeu 25 Nov - 7:58

    Merde... Yann, sur le coup, avant de démarrer la vidéo, vu de dos, je croyais que c'etait toi. Echange de tirs entre les deux Corées 135548

    Merci pour le lien en tout cas. Echange de tirs entre les deux Corées 990221
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Sam 27 Nov - 15:49

    Voilà, le nouveau ministre de la défense qui se fait déjà remarquer avec ses déclarations à l'emporte-pièce.

    Séoul menace le Nord de représailles en cas de nouvelle attaque

    De plus en plus de voix s'élèvent en Corée du Sud promettant de venger la mort des deux soldats tués cette semaine par la Corée du Nord. A la veille de manœuvres navales préparées avec les Etats-Unis en mer Jaune, le président sud-coréen a convoqué une réunion des responsables de la sécurité, tandis que le nouveau ministre de la défense a appelé à des actions plus fermes contre le Nord. "Il nous faut répondre fermement aux provocations de la Corée du Nord, a déclaré Kim Kwan-jin cité par le quotidien conservateur Chosun Ilbo. Il nous faut répliquer au centuple" en cas d'attaque de la Corée du Nord, a-t-il ajouté.

    Une cérémonie funèbre près de Séoul, diffusée en direct par la télévision, a rassemblé de nombreux responsables politiques et militaires sud-coréens, ainsi que les familles des deux fusiliers marins, qui étaient âgés de 20 et 22 ans. "Nous allons assurément venger votre mort", a déclaré Yoo Nak-Joon, chef d'état-major de la marine sud-coréenne, devant les photos des deux soldats en uniforme, autour desquelles avaient été disposées des fleurs blanches. "Tous les marines, y compris les marines en service et les réservistes, vengeront à tout prix leurs deux camarades, en conservant à l'esprit la colère et l'hostilité que nous éprouvons aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

    Les deux jeunes militaires ont péri mardi dans le bombardement par Pyongyang de l'île sud-coréenne de Yongpyong, située en mer Jaune à proximité de la Corée du Nord. Cette attaque d'ampleur inédite depuis la guerre de Corée (1950-1953) a également tué deux civils et provoqué des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

    MENACES DE NOUVELLES FRAPPES DU NORD

    Pyongyang a promis samedi de "frapper sans pitié" à nouveau, en cas de violation de son espace souverain, notamment en mer Jaune, là où les Etats-Unis et leur porte-avions George-Washington vont effectuer à partir de dimanche des manoeuvres aéronavales avec les forces de Séoul. "Notre armée tient prêts les canons de son artillerie et si les envahisseurs osent faire intrusion sur notre territoire terrestre, aérien ou maritime, nous transformerons le cœur de nos ennemis en une mer de feu", a prévenu le comité pour la réunification pacifique de la Corée, un organisme gouvernemental nord-coréen.

    Les manœuvres américano-sud-coréennes sont "une autre provocation militaire intolérable à notre encontre", a-t-il ajouté dans un communiqué. Pékin, principal soutien de la Corée du Nord dans le monde, s'est également dit opposé à l'organisation de ces manœuvres, mettant en garde contre "toute action militaire non autorisée" au large de ses côtes.

    INTERROGATIONS SUR LES FORCES DE L'ARMÉE SUD-CORÉENNE

    Cet exercice "n'est pas pas dirigé contre la Chine", a répondu un porte-parole du Pentagone. "Ces opérations sont de nature défensive et destinées à renforcer la dissuasion contre la Corée du Nord". La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a par ailleurs eu vendredi une conversation téléphonique avec son homologue chinois Yang Jiechi sur la tension dans la péninsule coréenne.

    Des vétérans de l'armée sud-coréenne entonnent des slogans contre leur voisin du Nord, lors d'un rassemblement à Séoul, samedi 27 novembre. Dans la capitale, trois manifestations étaient organisées à la suite de la cérémonie funèbre.

    Des vétérans de l'armée sud-coréenne entonnent des slogans contre leur voisin du Nord, lors d'un rassemblement à Séoul, samedi 27 novembre. Dans la capitale, trois manifestations étaient organisées à la suite de la cérémonie funèbre.REUTERS/LEE JAE-WON

    Les échanges de tir d'artillerie cette semaine en mer Jaune ont mis en exergue des carences dans les forces de Séoul et entraîné la démission, jeudi, du ministre de la défense, remplacé le lendemain par un ancien chef d'état-major des armées, Kim Kwan-Jin, un officier réputé pour son sens du commandement.

    "Le gouvernement, la population et l'armée ont tous sous-estimé la puissance militaire de la Corée du Nord en raison de son économie exsangue", analysait, samedi, le quotidien JoongAng Daily. De son côté, le journal The Korea Times a aussi appelé à une "restructuration systématique de l'armée qui connaît une période de troubles", mettant en garde contre "une répétition de l'humiliation face à l'aventurisme militaire de la Corée du Nord".

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/11/27/seoul-menace-le-nord-de-represailles-en-cas-de-nouvelle-attaque_1445606_3216.html#ens_id=1360285
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  ideo Sam 27 Nov - 17:01

    niin a écrit:Voilà, le nouveau ministre de la défense qui se fait déjà remarquer avec ses déclarations à l'emporte-pièce.

    Mouai, ses déclarations ne me choquent pas plus que ça et m'inquiètent que très peu, puis franchement on s'en fiche pas mal qu'elles soient à l'emporte-pièce ou non.
    Ce qui m'inquiète c'est plutôt ce qui va se passer demain, probablement rien, mais c'est tout de même inquiétant. Echange de tirs entre les deux Corées 563693
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Dim 28 Nov - 4:45

    Bah c'était un peu l'idée. Le type arrive, sort deux trois conneries histoire de dire qu'il est là et qu'il va pas s'en laisser compter, pis après on va l'oublier parce que c'est 2MB qui va revenir dire ses conneries et mettre tout le monde au second plan (tiens ça me rappelle un autre pays). Bref, rien de mirobolant.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Yann Dim 28 Nov - 11:52

    « nous transformerons le cœur de nos ennemis en une mer de feu », a prévenu le comité pour la réunification pacifique de la Corée
    Echange de tirs entre les deux Corées 623453
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  cedriches Dim 28 Nov - 15:36

    Je suis parfois fort inquiet aussi! Personne ne veut la guerre pour ceux qui ont tout à perdre.Ce conflit doit bien prendre fin un jour! Espérons que ça se passe sans casse!La politique du moment est de ne pas mettre de l'huile sur le feu.Cela donne tellement de pouvoir psychologique au dictateur. reste à espérer que cela ne lui monte pas à la tête encore plus! je comprends aussi que le sud en à marre de tendre la joue gauche. Que faire?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Lun 29 Nov - 23:42

    Yen a un qui veut vraiment la faire, cette guerre...

    (SYNTHESE) Allocution du président : appel à l’unité nationale et à la riposte


    SEOUL, 29 nov. (Yonhap) -- Le président Lee Myung-bak a prononcé ce matin à 10 heures une allocution spéciale sur l’attaque d’artillerie nord-coréenne contre l’île de Yeonpyeong en mettant l’accent sur l’unité nationale qui, selon lui, sera l’unique voie pour vaincre cette crise de sécurité nationale, la plus grande depuis la fin de la guerre de Corée.


    Cette allocution, sous-titrée «le peuple unifié pour une sécurité nationale forte», représente la volonté du président Lee pour une unité nationale après que la division des opinions au sein du peuple sud-coréen face au naufrage du Cheonan a contribué en partie à cette nouvelle provocation nord-coréenne.


    Cet appel à l’unité nationale du président Lee Myung-bak montre bien sa détermination. D’après lui, si l’opinion publique ne parvient pas à se rassembler face à la situation d’urgence, il sera difficile de surmonter cette crise de sécurité nationale. Le président Lee a surtout souligné dans son allocution que «l'unité du peuple sera l'unique voie pour maintenir la sécurité nationale». «Notre peuple ne reculera pas face aux actes de provocation et de division de la Corée du Nord.»

    Il a rappelé que la nature de cette provocation nord-coréenne est «complètement différente des précédentes» en dénonçant fermement la Corée du Nord : «C’est la première fois que la Corée du Nord effectue des tirs d’artillerie vers le territoire sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée, les attaques sur des civils sont strictement interdites même en situation de guerre.»

    Durant cette allocution, le président Lee Myung-bak a rappelé les actes de terrorisme commis par la Corée du Nord, tels que l’attaque surprise sur Cheong Wa Dae le 21 janvier 1968, l’attentat au cimetière d’Aungsan en Birmanie qui visait l’ancien président Chun Doo-hwan et ses ministres en 1983 et l’explosion d’un avion de passagers de Korean Air en 1987.


    Evoquant la difficulté de faire abandonner le projet nucléaire de la Corée du Nord, le président a révélé sa vision qui insinue l’échec de la «politique du rayon de soleil» des deux administrations précédentes. Il a affirmé que «nous supportons depuis longtemps les provocations nord-coréennes avec l’espoir d’un changement en Corée du Nord, mais elle nous a répondu par le développement nucléaire, le torpillage du Cheonan et l'attaque d’artillerie».


    Lee a confirmé dans son allocution qu'«il sera difficile de voir un abandon du nucléaire de la part de la Corée du Nord». «Plus de patience et de tolérance ne déboucheront que sur d’autres provocations.» Dans cette perspective, le président Lee est sceptique quant à l’efficacité des pourparlers à six dans un tel contexte, sans des preuves d’une volonté ferme de la part de la Corée du Nord d’un abandon du nucléaire. Selon le chef de l’Etat, les pourparlers à six ne serviront à la Corée du Nord qu’à gagner du temps et à trouver des excuses.


    Il est clair qu’à travers cette allocution, le président Lee a envoyé un message de refus à la «déclaration importante» d’hier de la Chine pour la tenue d’une réunion d’urgence des représentants des pourparlers à six.

    http://french.yonhapnews.co.kr/national/2010/11/29/0300000000AFR20101129002400884.HTML
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  ideo Mar 30 Nov - 7:43

    Ce sera bien la première fois mais je suis plutôt d'accord avec ce qu'il a dit, surtout sur le fait que la Corée du Nord n'abandonnera jamais son programme nucléaire et qu'il n'y aura pas de changement de régime Nord-coréen sans en venir aux armes. Ils sont tout de même sans cesse à essayer d'intimider le Sud (ou le Japon), à jouer les provocations... Ça finira (hélas) mal même si je redoute cette situation.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  pilouya Jeu 2 Déc - 11:42

    Et le Nord est fort pour laisser supposer que les centrales en question, c'est pour de l'electricite...^^..mais qu'il pourrait l'utiliser pour des bombes...mais ca ils ont laisse le diplomate americain en visite a Pyongyang le dire...

    Ce qui m'enerve c'est que Kim Jong Il ne la joue pas a la grosse provocation (heureusement tout de meme) mais par petit coup, ce qui au final ne permet pas de justifier que le Sud riposte directement avec les US par les gros moyens.

    Une petite attaque donc on peut resoudre ca par la diplomatie...alors qu'ils meriteraient deja une belle bombe pour le naufrage terrible du Cheonan.

    Il est vrai que le Sud a tout a perdre si il y a conflit. Les medias en parlaient encore hier soir. Apres que les Etats Unis aient approche leur navire, j'ai vraiment cru que le Nord allait riposter a nouveau et qu'on entrerait ("on" ^^) en guerre...apparement, les US sont plutot confiant en cas d'attaque...les avions, leurs conducteurs et l'entrainement que ces derniers ont recu est apparement bien superieurs aux Nord Coreens, qui sont deja bien moins formes que les soldats du Sud. Ils ont beaucoup de soldats certes, mais une technologie moins au point et une population qui manque peut etre de force (^^) pour faire la guerre avec la faible quantite de bouffe sur place...

    C'est vrai qu'en meme temps, l'usage de la bombe d'un cote ou de l'autre rendraient ces theses obsoletes...esperons qu'on en arrive pas la et que le petit gros ai un soupson d'humanite (en-a t'il ??? ) hmm hmm...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Jeu 2 Déc - 14:09

    pilouya a écrit:
    Une petite attaque donc on peut resoudre ca par la diplomatie...alors qu'ils meriteraient deja une belle bombe pour le naufrage terrible du Cheonan.
    Ben heureusement que t'es pas ministre de la défense toi, sinon on y serait déjà, en guerre.

    Au passage, la technologie ne fait pas gagner des guerres, et les bombes non plus (ya qu'à voir l'Afghanistan, et les talibans n'ont pas un millions d'hommes)
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  pilouya Jeu 2 Déc - 14:19

    Attends, tu m'as mal compris et je me suis mal exprime. Je suis pour la diplomatie, mais sincerement, il n'y a eu aucune reponse alors que des tas de jeunes soldats innocents sont morts. C'est pas un peu facile ?

    Par "bombe" je parlais pas de bombe atomique ou missile geant, mais au moins une reponse. C'est vrai que je me suis mal exprime.

    Si nous avions riposte par la bombe la reponse aurait pu etre pire c'est sur, c'est d'ailleurs aussi pour ca en partie, a mon avis, que 2MB n'ose rien, parce que personne ne sait vraiment de quoi KJ1 est capable...


    La technologie ne suffit pas a faire gagner une guerre c'est sur (ex: Vietnam aussi....) mais elle aide considerablement tout de meme a faire "le menage" (pardonnez l'expression).

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  niin Ven 3 Déc - 5:27

    Evidemment, 2MB a beau avoir des discours autoritaires (et ce depuis son élection), il n'en joue pas moins la prudence pour éviter l'escalade. Tout le monde sait pourquoi le Nord attaque régulièrement le Sud, c'est un mystère pour personne ; c'est l'une des raisons pour lesquelles le Sud comme les Etats-Unis ne s'inquiètent que moyennement. Et il est à prévoir que dans les prochains mois/années, le Nord continue à faire ce genre d'opération (jusqu'à la fin de la succession quoi), avant de faire baisser les tensions en revenant au dialogue.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  pilouya Ven 3 Déc - 7:50

    C'est ce que je crois aussi et j'espere avoir raison. Je pense que KJ1 enverra encore quelques petite provocations a droite a gauche pour les irriter mais sans jamais leur donner assez d'arguments pour lancer une reelle riposte.

    C'est incroyable comme les Coreens a mon boulot demeurent sereins et en rigolent. Bon c'est sur que personne n'aime KJ1, mais je n'entends jamais les gens dirent d'enormes mechancetes sur lui...en revanche ce qui ressort le plus souvent c'est "quel gamin !" ou "il est vraiment tare l'autre!". Mais personne ne croit reelement a une guerre, et je pense que la majorite ne le prend pas au serieux.

    Je suis tout de meme un peu inquiet quant aux avertissements qu'a fait le Sud : "encore une et on vous balance une mer de feu !"..^^..si 2MB perd son sang froid ca pourrait se gater, mais tant que KJ1 en reste la, il n'y a pas de quoi s'inquieter, et puis...honnetement..je doute fortement qu'il balance quoi que se soit sur Seoul..^^.. Echange de tirs entre les deux Corées 552618

    euhh...enfin j'espere Echange de tirs entre les deux Corées 563693
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Tipeton Ven 3 Déc - 10:40

    KJ1+(2MB-2NE1)=B52 Echange de tirs entre les deux Corées 289555
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  pilouya Ven 3 Déc - 10:47

    Pas mal du tout ^^. Je me souviens aussi d'un autre pauvre groupe de filles avec un nom a la SYSD...ca y va avec les accronymes en Coree ^^. C'est beaucoup plus simple que de se taper tout le nom a ecrire en entier a chaque fois...

    Tiens t'as oublie 2PM me dit-on..^^
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Yazo Lun 6 Déc - 11:25

    HS: Pourquoi 2MB et pas LMB, KJ1 et pas KJI?

    Edit: Echange de tirs entre les deux Corées 289555 Echange de tirs entre les deux Corées 289555 Tellement évident, 이명박,김정일, il suffisait de regarder les noms en vo pour comprendre!
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Yazo Lun 6 Déc - 11:31

    pilouya a écrit:Pas mal du tout ^^. Je me souviens aussi d'un autre pauvre groupe de filles avec un nom a la SYSD...ca y va avec les accronymes en Coree ^^. C'est beaucoup plus simple que de se taper tout le nom a ecrire en entier a chaque fois...

    Tiens t'as oublie 2PM me dit-on..^^

    Tu veux parler des SNSD/소녀시대?

    Elles sont fraiches Echange de tirs entre les deux Corées 50672

    https://www.youtube.com/watch?v=TGbwL8kSpEk

    Contenu sponsorisé


    Echange de tirs entre les deux Corées Empty Re: Echange de tirs entre les deux Corées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 15:26