Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Plans et Cartes

    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Plans et Cartes Empty Plans et Cartes

    Message  Shilla Lun 11 Avr - 22:04

    Il parait que se diriger en Corée du Sud, ce n'est pas facile même avec une carte. Donc il faut prendre des points de repères.

    Mais il doit quand même exister des cartes fiables qui nous permette de nous diriger ? Où serait-il possible d'en trouver qui soit +/- d'actualités (en alphabet latin de préférence, autrement en hangul, j'apprendrai bien à déchiffrer l'essentiel) ?

    Après quelques recherches, les rares plans qu'on trouve depuis l'étranger (dans les guides) sont a éviter (d'après les commentaires et retour que j'ai pu avoir). Mais de toute façons, je cherche une "vraie carte" complète et pas un livre pour touristes.
    Si possible de la Corée du Sud (mais ça risque une très grande carte Razz ) autrement, Séoul, Busan et peut-être d'autres villes principales ou secondaires Plans et Cartes 990221

    Le genre de carte qui me permet d'avoir par exemple une idée de distance entre Itaewon et Gangnam et l'itinéraire à prendre.


    Si vous avez des idées, des adresses (sachant que je suis en Belgique dans le Hainaut) ou des liens (français ou anglais) pour passer des commandes, merci Plans et Cartes 139761



    Question subsidiaire : les taxis sont-ils du genre à prendre des détours à rallonger pour gonfler leur compteur ?
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Tipeton Mar 12 Avr - 3:46

    Gene25
    Gene25


    Féminin
    Nombre de messages : 28
    Age : 60
    Localisation : Séoul
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Gene25 Mar 12 Avr - 4:15

    Bonjour Shilla,
    A tout hasard, voici deux liens vers des plans interactifs de Séoul:
    - - http://maps.visitseoul.net/index.jsp?lang=eng (celui-ci fonctionne bien sur mon ordinateur)
    - http://bus.congnamul.com/SeoulRouteWebApp/view_english/map.jsp (ce site semble mieux conçu que le précédent, malheureusement il ne fonctionne pas sur mon ordinateur, peut-être aurez-vous plus de chance que moi!)

    Quelques précisions:
    - Les GPS sont très largement utilisés. Pour avoir loué une voiture équipée d'un GPS en coréen pour visiter Jeju, après quelques moments de panique à cause de la langue, on peut je pense se débrouiller malgré tout (même si on ne maîtrise que quelques mots de coréen)
    - Pour les déplacements en transport en commun: les liens vers les cartes intéractives sont très utiles.
    - Précision importante: l'expérience m'a montré qu'il était possible de se connecter à Internet dans la grande majorité des lieux publics (cafés, restaurants, etc) à Séoul à partir de son ordinateur si besoin.

    Bon séjour

    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Tipeton Mar 12 Avr - 20:12

    Gene25 a écrit:
    - http://bus.congnamul.com/SeoulRouteWebApp/view_english/map.jsp (ce site semble mieux conçu que le précédent, malheureusement il ne fonctionne pas sur mon ordinateur, peut-être aurez-vous plus de chance que moi!)

    bienvenue en coree, meme si l'internet change, la plus part des sites ne fonctionnent encore que sous internet explorer, a gros coup d'active x, il faut donc utiliser ie comme navigateur.
    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Shilla Mar 12 Avr - 20:21

    Merci pour les liens
    J'ai essayé le dernier sous IE et ça fonctionne Plans et Cartes 990221
    Mais il n'y a pas de nom de rues ? Shocked

    J'essaye de passer commande depuis l'office du tourisme, mais ça prendra du temps avant d'avoir une réponse (ou pas ?) Razz
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Tipeton Mer 13 Avr - 9:29

    sinon t'appelles l'office du tourisme ils seront heureux de t'aider. Plans et Cartes 990221

    ensuite "Il parait que se diriger en Corée du Sud, ce n'est pas facile même avec une carte. Donc il faut prendre des points de repères."

    Je sais pas ou t'as entendu ca, mais bon, si mon pere de 60 balais a reussi a se promener en coree tout seul en louant une voiture, je pense que la coree est un des pays les plus facile au monde.
    Dans les metro et bus tout est sous titre en anglais et egalement double au haut-parleur pour annoncer les arrets.
    Les panneaux routiers sont tous sous-titres sauf a quelques rares exeptions dans la campagne.

    [Mode coup de gueule ON]
    Pour les noms de rues, a quoi ca sert?
    Les couillons de coreen ont changé leur systeme d'adresse a cause de réflexions comme la tienne Plans et Cartes 233795 et de cette tendance que les coreens ont a vouloir faire comme les occidentaux croyant que c'est mieux.
    Les coréens perdent leur héritage culturels au nom de l’hégémonie occidentale.
    Il y avait un syteme simple d'adresse: nom de ville, nom d'arrondissement, nom de quartier, numero du pâté de maison - numero de maison (dans l'ordre de construction generalement).
    Ils ont le meme systeme au Japon et comme t'utiliserais la carte du quartier en sortant du metro, tu as une carte par quartier.
    En coree t'as pas cette carte sauf dans le metro et encore pas super precise.
    Toute fois je vois pas a quoi sert le noms de rues aux touristes en visite.
    Si tu vas au musee du Louvre du cherche pas le 99, rue de Rivoli tu cherche les panneaux qui t'indiquent le Louvre.
    [Mode coup de gueule OFF]

    Question subsidiaire : les taxis sont-ils du genre à prendre des détours à rallonger pour gonfler leur compteur ?

    les taxis gagnent plus a faire le plus de courses possibles donc généralement tu n'as pas ce genre de problème comme ca peut arriver en Europe.
    Ensuite ils sont quasiment tous équipes de GPS.
    D'autre part les taxis sont vraiment pas chers.
    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Shilla Mer 13 Avr - 13:14

    Tipeton a écrit:
    [Mode coup de gueule ON]
    Pour les noms de rues, a quoi ca sert?
    Ce n'était pas une réflexion mais une question en référence à la carte où rien ne semble indiqué : il n'y avait que les noms de "points de repères"

    Je n'ai pas pour but de faire la "touriste" qui ne visite que les musées & Co mais bien de connaitre la vraie Corée. Si c'est pour visiter un pays sans le comprendre, autant aller au club Med Plans et Cartes 152631
    Gene25
    Gene25


    Féminin
    Nombre de messages : 28
    Age : 60
    Localisation : Séoul
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Gene25 Jeu 14 Avr - 4:25

    Bonjour Shilla,

    C'est vrai que quand on arrive à Séoul, on peut s'inquiéter et se demander comment on va s'orienter, trouver et/ou demander son chemin! Je suis passée par là il y a quelques mois et c'est un peu désorientant au début.
    En fait, (je parle uniquement de Séoul, mon expérience des autres villes coréennes est trop limitée pour que je puisse en parler) on se rend très vite compte que les grands buildings omniprésents servent de points de repère par exemple. D'autres bâtiments publics ou pas également. Les stations de métro sont des repères très utiles: chaque station compte plusieurs sorties (jusqu'à 10 sorties voire plus). Pour chaque sortie, une carte est affichée dans les couloirs du métro et mentionne les principaux immeubles privés ou gouvernementaux, certains magasins, etc. Le tout dans un périmètre d'environ 200 à 300 m autour de la sortie du métro. Il y a également la liste des bus qui s'arrêtent dans le coin. En plus, cerise sur le gâteau, dans certaines stations, on trouve également un bureau d'information où les gens sont prêts à se mettre en quatre pour vous aider. D'ailleurs, pendant notre premier mois à Séoul, nous devions avoir l'air très désorientés sur les quais de métro car les Coréens venaient spontanément à notre aide, si besoin, passaient des coups de fil pour se renseigner et souvent nous accompagnaient jusqu'à la bonne sortie.....
    Depuis que je suis plus à l'aise dans la ville, je prends plutôt les bus, justement pour pouvoir me repérer "en surface"! Mais j'avoue avoir parfois pris le bus dans la mauvaise direction!!!
    Pour les taxis, je prévois l'adresse de destination en coréen, et surtout le numéro de téléphone d'un Coréen à l'adresse de destination qui pourra éventuellement donner des précisions.

    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Shilla Jeu 14 Avr - 12:57

    MErci de ta réponse complète
    Ça me confirme mes précédentes lectures sur le sujets.

    Pour les bus, j'ai déjà pris dans le mauvais sens déjà en Belgique (et dans ma région) donc ça risque pas de me dépayser Plans et Cartes 289555

    Sinon, je note qu'il existe des GPS, que les facteurs arrivent bien à envoyer les courriers à la bonnes adresses et que les taxis savent arriver à destination sur base d'une adresse, c'est donc bien que ce genre de plan doit exister ?
    Je suis juste troublée de découvrir que les rares plans sur lesquels je tombe ne mentionne que ces points de repères et rien d'autres et je me dis qu'il doit bien en exister de plus détaillés à ce niveau.

    Les points de repères, c'est bien quand on se déplace, mais si je ne connais pas le nom du quartier, comment je peux m'y rendre. Comment je peux aller à tel quartier si sur une carte, il n'y est pas mentionné. ? Je serai condamnée à demander ma route et les retranscrire à la main sur ma carte "vierge" ?

    Allez du point A (Hotel) au point B (Musée) directement peut nous faire passer à côté du meilleurs. lol!
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  mrs_choco Jeu 14 Avr - 21:02

    Reprenons:
    D'abord, ce n'est pas SI difficile de se deplacer en Coree. Et c'est pas parce qu'il n'y pas de nom de rue qu'on est obliger de se perdre.

    En Coree comme dans tous les pays asiatiques, la maniere de noter les adresses est differente de la maniere que le l'on trouve en Europe.
    Chaque ville est divisee en quartier (cf. les arrondissements parisiens ou les communes de la region bruxelloise), les Gu (구), comme par exemple Gangnam-Gu (강남구), puis en sous-quartiers, les Dong (동) comme Yeoksam-Dong(역삼동) qui est un sous-quartier de Gangnam-Gu. Les Dong sont parfois divises en plusieurs parties numerotees (ex: Yeoksam-2-Dong). L'adresse d'une maison en ville correspond au nom de la ville, bien sur, le Gu, le Dong, puis le numero du pate de maison a l'interieur du Dong suivi du numero de la maison dans le pate.
    A la campagne c'est le meme principe, mais les espaces sont divises en Eup et Ri, qui sont l'equivalent de cantons et villages.

    Donc, si tu veux un premier aperçu de la ville, et commencer a appréhender sa forme et ses quartiers regarde ici pour une carte des Gu. Google Map est aussi ton ami en attendant d'etre sur place.

    Ensuite, pour les taxis, soit on a l'adresse complete de la ou on va et on lui donne s'il a un GPS (et qu'il sait s'en servir) pour qu'il suive la route de son GPS, soit dans 99% des cas, notamment en ville, on lui d'aller a une station de metro ou au carrefour le plus proche de la ou on veut aller, et arrive au carrefour, on le dirige sur les 100 ou 200 derniers metres.
    Et on evite de le faire rentrer dans les petites ruelles qui sont souvent un dedale et dans lesquels il est pas toujours possible d'y conduire, a moins de connaitre tres bien le chemin. On prend ses 2 pieds pour les derniers 50m.

    Les cartes coreennes indiquent les Gu, souvent les dong (bien que parfois sans les delimitations precises) et de toute facon les stations de metro, les noms de tous les carrefours, rond-points, places, et batiments publiques, ainsi que les ecoles, hopitaux, etc.
    Si tu veux acheter une carte papier, tu en trouveras des tres bien a la section 'cartes' de la librairie Kyobo a Gangnam, en caracteres latins ou en hangeul.
    Sur internet, c'est Google map en mix latin et hangeul, ou Daum, plus precis, mais uniquement en coreen.

    Apres, le plus important, c'est surtout de destresser pour profiter de sa visite Plans et Cartes 139761
    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Shilla Jeu 14 Avr - 23:20

    A la base je voulais savoir où je peux me procurer une carte détaillé avec des noms de "quartiers" et j'ai dit "rue" par ignorance du système.

    Merci donc de m'avoir corrigée et et de m'avoir fourni toutes les informations nécessaires qui vont m'éviter d'être totalement larguée à mon débarquement Plans et Cartes 990221
    gregory kimchi
    gregory kimchi


    Masculin
    Nombre de messages : 27
    Localisation : france
    Date d'inscription : 16/07/2012

    Plans et Cartes Empty La carte papier au bout des bras est parfaite pour montrer aux gens que tu es un touriste .

    Message  gregory kimchi Lun 25 Fév - 6:18

    La carte papier au bout des bras est parfaite pour montrer aux gens que tu es un touriste .
    Prend une solution de carte électronique dans les smartphones avec géolocalisation par gps cherche en sur android ios . je sais lire parler que le français je m'étais débrouillé seul comme ça pendant plus de 20 jours en Corée . Il et bon d'avoir les cartes électroniques est de les croisé de temps en temps avec une carte papiers pour touriste histoire de voir les informations fraiches ainsi que les choses oublier sur carte électronique a oui une carte papier ne sert presque a rien si tu ne sais pas ou tu te trouve mdr , fort heureusement il y aura des Coréens pour t'indiquer le chemin ils ceux donne vraiment du mal pour les touristes .

    apps citymaps 2 go
    itour seoul

    Contenu sponsorisé


    Plans et Cartes Empty Re: Plans et Cartes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 15:52