Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    TOPIK niveau intermediaire

    Bulby
    Bulby


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 15/05/2011

    TOPIK niveau intermediaire Empty TOPIK niveau intermediaire

    Message  Bulby Dim 15 Mai - 15:34

    Bonjour tout le monde,
    Je vis en Coree depuis 7 mois, et je vais bientot (dans deux mois) passer un TOPIK intermediaire, niveau 2.
    Les dossiers d'inscription universitaires exigent dorenavant un certain niveau en langue coreenne, car en effet je veux etre admise dans une universite coreenne.

    Je suppose que sur ce forum, plus d'un a deja passe l'examen.
    Je suis de niveau intermediaire 1 pour le moment. J'ai commence a etudier le coreen il y 6 mois. Je prends des cours tous les samedis matins pendant deux heures dans une 학원. J'etudie au minimum 3 heures par jour pour progresser.
    L'examen approche et je commence a stresser.
    J'aimerais savoir si l'examen en lui meme, grammaticalement est dure, si il y a beaucoup de vocabulaire demande(Sur le site il est indique 1200-1500 mots a connaitre).

    Merci de me faire partager votre experience du TOPIK Smile
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  niin Dim 15 Mai - 19:38

    D'après mon souvenir, l'examen intermédiaire 1 ou 2 est le même, c'est juste le résultat qui détermine ton niveau. Donc si tu as déjà le 1, tu devrais savoir à peu près de quoi il retourne.
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Rêveur Lun 16 Mai - 1:44

    Je ne comprends pas bien ta situation. Quel est ce "niveau intermédiaire 1" dont tu parles? Le TOPIK est divisé en trois niveaux - débutant, intermédiaire, et avancé, et chaque niveau est divisé en deux niveaux numérotés - 1 et 2 pour le niveau débutant, 3 et 4 pour le niveau intermédiaire, etc. Donc en parlant de l'examen intermédiaire, on ne peut parler que des niveaux 3 ou 4.

    Niveau intermédiaire 1, ça n'existe pas, à moins que tu veuilles dire le niveau 3 car premier niveau que l'on peut décrocher à l'examen intermédiaire?

    De plus, tu dis avoir le "niveau intermédiaire 1", donc ça sous-entend que tu as déjà passé le TOPIK. Dans ce cas, ll est étonnant que tu sembles ne pas savoir comment ça fonctionne (les niveaux, etc) et que tu ne saches pas que le niveau 4 se décroche en passant le même examen (TOPIK niveau intermédiaire) que l'examen que tu as passé pour décrocher le niveau 3, mais simplement en le réussissant mieux (au moins 70% de bonnes réponses pour le niveau 4 contre au moins 50% pour le niveau 3, il me semble).

    Comme dit l'autre réponse, si tu as déjà passé l'examen intermédiaire, tu sais ce à quoi t'attendre. Il nous est donc inutile de te l'expliquer...Il faudra juste mieux le réussir pour avoir le niveau 4.
    Bulby
    Bulby


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 15/05/2011

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Bulby Lun 16 Mai - 5:33

    Je n'ai jamais passe de TOPIK, alors je ne savais pas que les niveaux intermediaires 1 et 2 sont ensembles.
    Je dis que je suis de niveau intermediaire 1 parce que je suis un manuel de niveau 2A qui est assez inquivalent au niveau intermedaire.
    Donc je sais tjrs pas a quoi ressemble un TOPIK (malgre les anals)

    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Rêveur Lun 16 Mai - 17:51

    Alors, encore une fois, le niveau intermédiaire, ce sont les niveau 3 et 4 et pas 1 et 2 (qui sont les niveau débutants). Tu parles d'un livre 2A, serait-ce le livre de l'université Seogang (서강 New 한국어 2A)? Si c'est le cas, saches que tu es loin, mais vraiment très loin de pouvoir espérer décrocher le niveau 3!

    Moi-même, ce sont les livres que j'étudie et j'ai passé le niveau intermédiaire en avril (2011) après avoir terminé le livre 3B, et je peux te dire que j'étais quand même très loin d'avoir le niveau pour espérer décrocher le niveau 3! Niveau vocabulaire surtout, mais aussi pas mal de grammaire que je ne connaissais pas. Je pense vraiment que pour espérer réussir le niveau intermédiaire, il faut essayer de terminer le niveau 4 des livres Seogang.

    Avec le niveau 2A des livres Seogang, si tu as terminé le livre, tu peux espérer décrocher le niveau 2 à l'examen débutant, mais il est préférable de terminer le livre 2B avant de passer l'examen (moi-même, j'avais presque terminé 2B quand j'ai passé le niveau débutant et j'ai facilement décroché le niveau 2 avec plus de 90% de bonnes réponses).

    Après, si tu parles d'un autre livre 2A, je ne peux pas te dire car je ne connais pas. La seule chose, va sur le site du TOPIK et télécharges les anciens sujets, niveaux débutants et intermédiaires. Tu auras une idée du niveau qu'il te faudra avoir.
    Bulby
    Bulby


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 15/05/2011

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Bulby Lun 16 Mai - 18:45

    Seogang oui et Easy Korean for foreigners.
    Sur les anals du niveau intermediaire, je suis pas extremement loin du compte mais je n'ai pas reussi. Par contre le niveau debutant je l'ai eu avec 80% a ce que je me souvienne (avec les anals).
    Au niveau du vocabulaire je suis assez confiante, je copie tous les jours 20 mots et ca depuis 3 mois. Parce que justement sur le site du TOPIK il est indique de connaitre plus de 2000 mots rien que pour le niveau debutant 2.
    J'ai finis le 2A et j'attaque le 2B avant l'examen. Et si il le faut j'attaquerai le 3A avant.

    Donc finalement tu l'as obtenue ?
    Ou as tu passe l'examen ?
    Et est ce que tu sais si on peut passer le niveau debutant et le niveau intermediaire la meme journee, puisque le niveau debutant est le matin et le niveau intermediaire est l'apres midi.
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Rêveur Lun 16 Mai - 20:22

    Pour le TOPIK, je n'ai pas encore les résultats (début juin), mais ça m'étonnerait que j'aie eu plus de 50% de bonnes réponses. De toute façon, c'est pas grave, puisque je repasserai le niveau intermédiaire à nouveau l'année prochaine, donc que j'aie eu le niveau 3 ou pas, j'essayerai de faire mieux l'année prochaine (niveau 4).

    Je l'ai passé à Paris, car j'y suis. C'est pas facile surtout que j'étudie tout seul en même temps que mes études de master (dans un autre domaine).

    Si tu dis que t'as à peu près 80% de bonnes réponses au niveau débutant, c'est très bien, mais moi personnellement, l'examen intermédiaire est vraiment beaucoup plus avancé que le niveau débutant. Il y a quand même un assez gros fossé entre les niveau 2 et 3... Mais bon, si tu dis avoir vu les examens intermédiaires et que tu penses pouvoir y arriver, c'est très bien.

    Tu es en Corée donc ça facilite sans doute l'apprentissage...

    Quant à ta question, j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de problème de passer les deux dans la même journée. Je ne vois pas pourquoi ils interdiraient aux gens de passer les deux. Mais bien sûr, je ne suis sûr de rien. Mieux vaut essayer de te renseigner auprès de gens plus compétents.
    Bulby
    Bulby


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 15/05/2011

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Bulby Lun 16 Mai - 20:59

    Mais n'empeche que ca me stresse trop.
    Je vais tenter les deux, et si j'obtiens que le TOPIK debutant, je vais quand meme envoyer mes dossiers d'inscription aux universites. Ils peuvent m'accepter mais m'envoyer prendre des cours de coreen.
    Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que pour comparer mon niveau actuel, je me suis servis des programmes univ francais. Et quand je vois celui de l'INALCO; 2A (서강대)represente L2 premier semestre a l'INALCO. Enfin tout ca pour dire que le niveau a l'INALCO ou dans les autres universites est vraiment bas.
    Merci pour tes infos ca m'a donne un bon apercu du TOPIK.
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  mrs_choco Mar 31 Mai - 17:21

    Je confirme le gros fosse entre le niveau debutant et intermediaire, et apparemment, c'est la meme chose entre intermediaire et avance.
    Meme constat par rapport au livre de Sogang, il faut avoir bien fini le niveau 4 (4A et 4B) pour esperer le niveau intermediaire.

    Le mieux est peut etre de cumuler la methode Sogang (qui est pourtant tres bonne), avec un petit livre de liste de vocabulaire, voire un livre de grammaire.

    Et surtout, bien reviser les annales, les points de grammaire reviennent frequement, ainsi que le vocabulaire.

    Contenu sponsorisé


    TOPIK niveau intermediaire Empty Re: TOPIK niveau intermediaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:40