Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

4 participants

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  Pr. HWANG Dim 25 Oct - 22:22

    Courrier international


    Les films sud-coréens connaissent un certain succès depuis ces derniers mois, après plusieurs années noires, note le quotidien Kyonghyang Sinmun. Mais cette réussite au box-office semble se faire au détriment de la qualité des productions.

    23.10.2009 | Paek Sung-chan | Kyonghyang Sinmun

    Kyonghyang Sinmun
    L'article original
    Korean Film Council (KOFIC)
    Le box office des films coréens


    L'été dernier, les salles de cinéma sud-coréennes ont bénéficié d'une affluence que l'on n'avait pas connue depuis longtemps. Ainsi, les films Haeundae, de Yun Je-gyun, et Kukka taepyo, de Kim Yong-hwa, sortis à une semaine d'intervalle, ont attiré respectivement 11 millions et 8 millions de spectateurs.

    Ces chiffres montrent que le cinéma coréen est en train de recouvrer la santé. Selon le Korean Film Council [KOFIC, équivalent du CNC], sa part de marché en termes d'entrées aurait été, de janvier à septembre 2009, de 51,2 %, contre 40,9 % pour la même période de 2008. On compte six films coréens parmi les dix plus grands succès de cette année. Le cinéma coréen serait-il enfin remis du marasme dans lequel il s'enlisait depuis 2006 ?

    Les professionnels trouvent en tout cas ces données encourageantes. Yi Sang-mu, de CJ Entertainment, investisseur et distributeur de Haeundae, a déclaré : "En plus de Haeundae et Kukka taepyo, Chigeum gongmoowon, de Sin Tae-ra, et Kwasok seukaendeul, de Kang Hyeong-cheol, ont connu le succès, sans parler de Thirst, de Park Chan-wook, et Madeo, de Bong Joon-ho, qui ont par ailleurs été remarqués sur la scène internationale. L'espoir est permis, car le public a manifesté un grand intérêt pour les films nationaux."

    La fin de l'année 2009 s'annonce aussi bien : Gootmoning Peurejideonteu [Good Morning, President], de Jang Jin, qui sort le 22 octobre, devrait faire au moins 2 millions d'entrées, d'après l'enthousiasme qu'il a provoqué lors des projections au dernier festival de Pusan [qui s'est tenu du 8 au 16 octobre]. En décembre, Jeon Woo Chi, de Choi Dong-hoon, réalisateur de Tajja [2006], pourrait bien marcher, malgré la concurrence des blockbusters hollywoodiens tels que 2012 ou Avatar.

    Mais il serait encore prématuré de parler de la fin de la crise. "On vient juste de reconsolider les bases. L'an prochain verra encore sortir des films produits l'année dernière, au cours de la période où le financement était le plus difficile. Le renouveau devrait plutôt se produire en 2011", estime M. Yi. Par ailleurs, le partage des bénéfices soulève un autre problème. Le manque de ressources a affaibli les producteurs au profit des investisseurs et des distributeurs. Pour pouvoir produire un film, le producteur cède quelquefois sa part de recettes aux investisseurs, et c'est ce qui explique que, malgré le succès qu'ils rencontrent dans les salles, certains films récents ne permettent même pas à leurs producteurs de payer les frais d'entretien de leurs locaux. Yu In-taek, producteur de Hwaryohan Hyuga, de Kim Ji-hun (2007), le confirme : "Dans la situation actuelle, le succès commercial d'un film profite d'abord aux exploitants, très peu au producteur. Il faut que, sur dix films, il y en ait trois ou quatre qui marchent pour que tous les intervenants y trouvent leur compte au point de vue financier, ce qui n'est pas le cas actuellement."

    D'après Sim Chae-myong, directeur de MK Pictures, "les investissements sont de plus en plus concentrés sur des films grand public à caractère commercial. Les films plus créatifs sont délaissés, même par le KOFIC. Les possibilités sont de plus en plus réduites pour les œuvres alternatives et différentes." Certains émettent des doutes sur la qualité artistique des derniers grands succès commerciaux. Le critique de cinéma Kim Yong-jin se disait le mois dernier, dans le magazine Cinno, "inquiet quant à la tendance des films à caractère commercial, qui sont dépourvus de tout esprit d'aventure et ne lancent aucun défi aux conventions du genre. Est-il souhaitable que le succès d'un film coréen repose sur des recettes qui l'apparentent aux séries télévisées ?" s'interroge-t-il.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  Doksooli Dim 25 Oct - 22:25

    Les films sud-coréens connaissent un certain succès depuis ces derniers mois, après plusieurs années noires, note le quotidien Kyonghyang Sinmun. Mais cette réussite au box-office semble se faire au détriment de la qualité des productions.

    C'est pas un scoop ça... ca fait un moment que ça se repose sur ses lauriers tout ça. Mais article intéressant tout de même. Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? 135548
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  niin Lun 26 Oct - 3:53

    Comme dit Doksooli, c'est pas un scoop. Je note que le journaliste ne fait que transcrire les titres coréen, (même quand ceux-ci sont déjà des transcriptions de mots anglais) au détriment du titre international qui est quand même vachement plus lisible.

    Sinon, oui, les exploitants, vus qu'ils sont distributeurs, ne se privent pas pour s'approprier une part plus importante que la part traditionnelle (60% des recettes), tout en resservant les autres investisseurs histoire de leur redonner la confiance parce que l'année 2008 a été un gros gouffre de ce coté là.

    Après, coté qualité, ça risque de perdurer. Maintenant qu'ils ont trouvé leur système qui a l'air de marcher, ils vont pas se gêner pour le reproduire à l'infini (enfin comme ils font depuis 20 ans dès que ya un truc qui marche).

    Espérons que yaura toujours des réalisateurs qui sortiront du lot, comme Lee Chang-dong ou Bong Joon-ho, qui insufflent de temps en temps quelque chose dans le ciné coréen pour le réveiller un peu. Le problème, actuellement, est que le cinéma coréen est un cinéma de producteur, et on se retrouve finalement avec des films aux réalisateurs complètement anonymes, (qui sortent en général de la pub ou des clips video) et qui sont complètement jetable et remplaçables. Plus de créativité, on revoit toujours les mêmes noms de chef op, directeurs artistiques ou monteurs au générique des films, ceux-ci ne sont finalement plus que des employés de studios de prod, eux-mêmes rattachés voir filiales de distributeurs, qui sont les exploitants du système. Dans une telle concentration des moyens financiers et techniques, ce n'est pas étonnant que la production se fasse de manière industrielle sans réfléchir à l'intérêt artistique.

    Tiens, d'ailleurs, c'est le sujet d'une partie de mon mémoire que j'ai soutenu en septembre.
    Klove
    Klove


    Féminin
    Nombre de messages : 16
    Localisation : Saint Etienne pour le moment ^^
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  Klove Jeu 11 Fév - 13:38

    Le problème, actuellement, est que le cinéma coréen est un cinéma de producteur.

    Je suis bien d'accord avec toi sur ce point!! Et les réalisateurs ils sont où? bien cachés en tout cas...
    je suis particulièrement fan du cinéma coréen (mais aussi des grosses productions coréennes! Mianhae... Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? 97448 )
    il m'est arrivé d'énormément apprécier des films, et je n'ai découvert que plus tard que le même réalisateur en était l'origine !

    Je ne m'y connais pas trop en "derrières" de cinéma...
    mais j'espère que c'est une tendance qui aurait un peu l'occasion de s'inverser, et de laisser remonter à la surface des films disons plus intéressants! ^^ Smile

    Sur quoi a tu fais un mémoire Niin? *o*
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  niin Ven 12 Fév - 1:27

    Klove a écrit:
    Je ne m'y connais pas trop en "derrières" de cinéma...
    mais j'espère que c'est une tendance qui aurait un peu l'occasion de s'inverser, et de laisser remonter à la surface des films disons plus intéressants! ^^ Smile

    Sur quoi a tu fais un mémoire Niin? *o*

    Malheureusement, le phénomène a peu de chance de s'améliorer. On juge généralement la bonne santé d'une production nationale au nombre de budgets moyens qu'elle produit. Or, la Corée (comme la France de plus en plus) a un fossé qui grandi sans cesse entre les gros budget et les petits budgets. Même les comédies à la con (qui ne marchent pas pour la plupart) sont des gros budgets.

    Tu as absolument raison sur le fait que les réalisateurs des films sont méconnus. Ils viennent souvent de la TV (drama, clips, pub...) et n'ont pas de valeur ajoutée au film. Ce ne sont pas des auteurs, seulement des techniciens employés pour tourner un film. Ils ne participent d'ailleurs qu'anecdotiquement à la post-production. Maintenant, ce n'est pas une honte d'aller voir ces ces films. On a tous envie de se distraire de tant à autre. C'est comme Macdo, beaucoup de ceux qui le critiquent y vont manger de tant en tant.

    Mon mémoire, je l'ai fait sur la production et la distribution du cinéma indépendant, domaine qu'y m'intéresse un peu plus car il se concentre justement sur des réalisateurs (et des producteurs aussi) cherchant à apporter quelque chose à l'objet-film, plutôt qu'un pur produit marketing. Malheureusement, le résultat n'est pas glorieux.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  Pr. HWANG Ven 12 Fév - 1:41

    Ton mémoire est consultable?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  niin Ven 12 Fév - 3:13

    A la bibliothèque du LCAO de Paris 7. Cela dit, je dois aller le remplacer par une nouvelle version corrigée un peu plus profondément.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  Pr. HWANG Ven 12 Fév - 3:39

    Faut prévoir une mise en ligne!
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  niin Ven 12 Fév - 8:23

    Je ne sais pas. En général, je préfère le donner directement plutôt que le diffuser au hasard. Ca me permet d'avoir des retours.

    Contenu sponsorisé


    Renaissance ou décadence du cinéma coréen ? Empty Re: Renaissance ou décadence du cinéma coréen ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:00