Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
Pr. HWANG
Sojiro
Yann
TOSTA
goza
benoitb
burame
E.c.
12 participants

    Racisme?

    E.c.
    E.c.


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 17/01/2010

    Racisme? Empty Racisme?

    Message  E.c. Dim 17 Jan - 21:30

    Bonjour tout le monde, je suis relativement nouveau sur le forum , et un sujet m'intrigue particulièrement, surtout après avoir vu des threads du style "sang pur" ou encore "évolution vers le multiculturalisme".

    Pour l'histoire,je suis français d'origine asiatique, et beaucoup me prendraient volontiers pour un chinois malgré ma peau matte. Je suis actuellement en train de me faire le parallèle avec mes séjours au Japon.

    Au départ, j'étais .. comment dire , vraiment à fond pour apprendre la langue et connaître le peuple, mais quel ne fut pas ma déception et mon choc lorsque je fus pris pour cible de xénophobie voire de racisme. Bien entendu, vos experiences devraient être différentes pour ceux qui seraient "blancs", bien mieux vu qu'un "chinois" lambda. Je ne voudrais pas citer des anecdotes , tant sur le plan physique que psychologique, mais tout cela pour dire que malgré mon attrait pour le Japon et son peuple j'en ai été décu , tant par mon manque de préparation et mes désillusions, tant que par l'existence d'un tel phénomène, moi qui ai toujours vécu dans un pays social et relativement tolérant envers les étrangers !


    Donc après cette longue introduction, j'en viens au fait : qu'en est-il exactement en Corée? Est-ce comme au Japon? Car je ne sais pas si j'aurais le courage d'affronter sur le long terme un sorte de "rejet social" même si c'est uniquement pour voyager.

    J'en ai parlé avec quelques coréens et des amis qui y sont allés, et apparemment c'est très nationaliste sur plusieurs plans. Les chinois sont d'après eux plutôt mal vus , vus de haut (je présume que ça doit être à cause des clandestins , du black, du manque d'éducation, et les autres préjugés sur les chinois).
    Une coréenne m'a même dit qu'elle haissait les chinois, qu'ils sont des copieurs et sales !

    Bien entendu, le sujet ne porte pas uniquement sur le racisme jaune, mais est porté sur le racisme en général, blanc , noir , métis, bleu, café ...

    J'ai juste peur de tomber amoureux d'un pays qui ne m'accepterait pas pour tel que je suis, et je vous remercie d'avance pour vos informations, dicernements et expériences !

    Bien vôtre,

    E.C.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  burame Lun 18 Jan - 14:53

    Salut,

    Il y a justement sur le forum racines coréennes un français d'origine asiatique qui avait posé la même question. Voila ce qui lui a été répondu en substance:

    J'ai perçu cette idée que les coréens sont meilleurs que les autres asiatiques en discutant par internet avec des correspondant(es) coréens, entre 15 et 25 ans , et lorsqu'ils apprenaient que mon chéri est laotien ils disaient des trucs du genre " je n'en ai jamais vu ils ne se montrent pas chez nous " ou "tes parents sont d'accord ? ce n'est quand meme pas la meme classe sociale ! " ou "il fait des bonnes etudes ? ici il n'ont pas un bon travail..."
    Voila de la part de jeunes c'est sans méchanceté mais dans leur tete un asiatique du sud est = immigré pauvre, illettré...
    Un peu la vision qu'ont parfois les français des ressortissant de l'europe de l'est ; roumains, yougoslaves etc....


    oui les coreens sont racistes, et meme malgre eux. c'est l'education, la culture, la societe, qui les rend ainsi.

    ils aiment pas les kyopo, les coreens immigres, ces "faux coreens" qui parlent mal le coreen et connaissent rien de la coree ! ils trouvent les vietnamiens, les chinois, les laotiens, les philippins, et tous ces asiatiques du sud-ouest, sales et repoussants, voire dangereux, ils ne valent pas plus qu'une main-d'oeuvre. ils detestent ces salopards de colons jap, qui essaient encore de posseder cette ile dokdo a l'usure. ils aiment pas ces c******* de blancs qui viennent seduire les jeunes coreennes, et encore moins ces ******** de soldats amerloques !
    mais vous presentez, a des coreens, votre ami, qui appartient a une des categories citees, et il sera tres bien accueili par ces coreens. sauf peut-etre cet imbecile d'amerloque.

    les coreens aiment les coreens, et ont une certaine compassion pour les adoptes.

    les coreens sont aussi racistes entre eux ! ca commence deja d'un lycee a un autre, puis d'un quartier a un autre, puis d'une region a une autre. mais en meme temps, ils se sentent tous unis sous leur drapeaux.

    la coree, un pays de paradoxes.

    Ma fille qui apprend le coréen à Yonsei me dit que ses amis asiatiques ont pas mal de problèmes dans la rue, les Coréens admettent mal qu'ils ne parlent pas coréen! Alors qu'elle, typée occidentale, a au contraire des sourires attendris, de la voir batailler à parler coréen... Moi aussi, d'ailleurs! Et quand je me goure qq part, la vendeuse me corrige avec un sourire indulgent.

    Sinon, le mari d'une amie voulait nommer un indien à peau sombre à un poste important, un homme très bien, de haut niveau: on lui a dit qu'aucun Coréen accepterait d'obéir à un homme à la peau foncée...
    E.c.
    E.c.


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 17/01/2010

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  E.c. Lun 18 Jan - 20:48

    Hmm cela répond bien mais est-ce vraiment généralisé?
    Les propos recueillis concernent-ils des coups de tête ou des phénomènes isolés?

    Car sinon ca ferait vraiment trop peur lol et j'ai pas trop envie de faire comme ce cher MJ.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  burame Lun 18 Jan - 22:11

    C'est sûr que c'est pas systématique, heureusement. Mais il faut s'y attendre. Et, certainement plus qu'au Japon.
    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  benoitb Mar 19 Jan - 0:25

    J'ai passé 2 semestres en échange en Corée, et je dirais aussi que c'est un pays raciste. Pas forcément dans un sens où ils martyrisent les étrangers mais dans un sens de différenciation et classification des races (ce qui doit être le sens de racisme).

    Tu es catalogué en fonction de ton origine. Après, j'avais un ami français d'origine vietnamienne, il n'a pas souffert de racisme du tout. Une amie philippine non plus. Ceux qui parlaient bien coréen arrivaient assez facilement à se faire des amis coréens.

    Pour ton cas E.c. je te dirais de ne pas te tracasser et d'y aller. Il y a des cons partout et je ne pense pas que ta vie sera un enfer en Corée à cause de tes origines chinoises. Tout au plus des regards désagréables (tous les étrangers y ont droit de temps à autre), des limitations pour utiliser Internet en Corée, des chiottes spéciales pour toi, l'étranger (oui le "racisme" va jusque là, que l'intention soit bonne ou pas).

    Et il y a plein de gens super sympas aussi Wink Tu peux toujours choisir de voir les racistes et les laisser impacter ta vie, mais tu peux aussi choisir de voir tous les autres.
    goza
    goza


    Nombre de messages : 240
    Citation : 복수는 나의 것...
    Date d'inscription : 16/04/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  goza Mar 19 Jan - 6:55

    C'est quoi cette histoire de toilette? Sinon y'a les adoptés coréens qui on la haine des français... Mais ça, c'est une autre histoire! Laughing
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  TOSTA Mar 19 Jan - 9:03

    Tu peux toujours choisir de voir les racistes et les laisser impacter ta vie, mais tu peux aussi choisir de voir tous les autres.


    Un gros +1 ....
    Oui il y en a pas mal et en regardant on peut voir les signes de pas mal de racisme.
    Mais a quoi bon ? Le mieux est de choisir sa vie en choisissant a qui s'interesser.

    Apres c'est sur dans cetaines situations on est tout de meme mis devant le fait mais je dirai que c'est comme partout.
    Perso a Seoul, j'ai plus ete emerde pas le racisme des ricains avec des trucs du genre : "pourquoi les francais nous aiment pas ?" ou encore "France is a shitty muslam country" ...
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  burame Mar 19 Jan - 13:23

    C'est quoi cette histoire de toilette?

    En France on a les toilettes hommes/femmes. Et en Corée du sud, on trouve des endroits où il y a des toilettes hommes/femmes/étrangers.

    Voila.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Yann Mar 19 Jan - 14:02

    burame a écrit:
    C'est quoi cette histoire de toilette?

    En France on a les toilettes hommes/femmes. Et en Corée du sud, on trouve des endroits où il y a des toilettes hommes/femmes/étrangers.

    Voila.
    Tu as vu ça où ?
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Sojiro Mar 19 Jan - 15:47

    Moi, j'ai deja vu ca a un terminal de bus. Mais quand j'ai vu ca, c'est que les toilettes pour coreens etaient des toilettes turcs alors que celle pour etrangers etaient les toilettes avec siege.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Pr. HWANG Mar 19 Jan - 23:55

    c'est moche pour les touristes turcs
    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  benoitb Mer 20 Jan - 3:17

    Racisme? 289555
    Je confirme, c'était le même cas que Sojiro. Ca surprend la 1ère fois.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Doksooli Mer 20 Jan - 14:59

    Ce qui veut donc dire que ces toilettes sont là pour le confort des étrangers et que si on veut chier comme une grenouille... on peut. Personne ne vous refoulera à l'entrée. Il n'y a pas de Dame Pipi qui attend avec un nunchaku. Racisme? 135548
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Pr. HWANG Mer 20 Jan - 15:17

    Mais tu concevras qu'un coréen aussi peut ne pas vouloir d'un toilette a la turque.
    En règle générale l'homme est assez grand pour savoir ou il veut faire caca .
    j'aurai trouvé plus simple un pictogramme représentant un toilette a la turque et un toilette haut, sans faire référence a une différence de nationalité qui nourrie les incompréhensions.


    Dernière édition par Pr. HWANG le Mer 20 Jan - 15:36, édité 1 fois
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  djeppou Mer 20 Jan - 15:24

    On dit bien toilettes japonaises pour celles avec jet-a-cul...
    Ce sont justes les toilettes venues de "l etranger".

    Faut pas voir le mal(e) partout (surtout dans les toilettes des femmes).
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Doksooli Mer 20 Jan - 15:25

    Mais tu concevras qu'un coréen aussi peut ne pas vouloir d'un toilette a la turque.
    En règle générale l'homme est assez grand pour savoir ou il veux faire caca .
    j'aurai trouvé plus simple un pictogramme représentant un toilette a la turque et un toilette haut, sans faire référence a une différence de nationalité qui nourrie les incompréhensions.

    Ah oui ... je suis d'accord. C'est très maladroitement expliqué. Comme, malheureusement bien souvent avec les coréens lorsqu'il est question des étrangers.
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 42
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Tipeton Mer 20 Jan - 15:29

    il est possible qu'il ne s'agisse pas de toilettes pour étrangers mais plutôt de toilettes d'origine étrangère? le mot étranger faisant référence donc aux chiottes et non pas à son utilisateur.
    Les toilettes à la turc meme s'ils semblent venir de turquie sont toute fois une invention que l'on retrouve partout dans le monde on creuse un trou dans le sol et voilà.
    Je suis sur que l'on trouvera un coréen pour nous expliquer qu'ils ont inventé les chiottes turcs appelés ici chiottes coréens et que Sojong les a exporté à travers le monde.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Yann Mer 20 Jan - 15:55

    Tipeton a écrit:il est possible qu'il ne s'agisse pas de toilettes pour étrangers mais plutôt de toilettes d'origine étrangère? le mot étranger faisant référence donc aux chiottes et non pas à son utilisateur.
    Les toilettes à la turc meme s'ils semblent venir de turquie sont toute fois une invention que l'on retrouve partout dans le monde on creuse un trou dans le sol et voilà.
    Je suis sur que l'on trouvera un coréen pour nous expliquer qu'ils ont inventé les chiottes turcs appelés ici chiottes coréens et que Sojong les a exporté à travers le monde.
    Tout le monde sait que ce sont les Belges qui ont inventé les toilettes à la turque, les Turcs, eux, ils ont fait que rajouter le trou...

    Désolé, je sors...

    Non, plus sérieusement, cette histoire de toilettes, je l'ai déjà vue, mais c'est en fait pour épargner aux étrangers les toilettes à la coréenne - différentes des turques -. C'est clair que ces panneaux sont maladroits, d'ailleurs, sur l'ancien forum, j'avais même posté ça :

    Racisme? ToilettesJeol

    Mais je le répète, cette maladresse est en fait partie d'une bonne intention...
    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  benoitb Jeu 21 Jan - 12:57

    Sans dire si c'est bien ou mal, c'est accorder un traitement spécial à l'étranger. Un exemple de plus en Corée.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Yann Jeu 21 Jan - 13:49

    Évidemment que les étrangers ont un traitement spécial, mais attention, il y a étrangers et étrangers.
    Tiens, sur les papiers explicatifs en anglais du bureau des impots, – au passage, je crois pas que la France fasse aucun de ses documents en anglais pour les pov'étrangers sur son sol, mais bon – voici qui est croustillant croustillant :

    Voici un communiqué de presse, guide pour expliquer comment remplir en ligne sa déclaration d'impôt.
    http://www.nts.go.kr/inc/download.asp?file_url=/eng/help/Press_Release_for_foreigners_year_end_tax_settlement_2009.doc&file_nm=Press_Release_for_foreigners_year_end_tax_settlement_2009.doc

    C'est joli, mais j'attire plus particulièrement votre attention sur la page 3, §1 :

    According to the Korean Tax Law, the definition of the foreigner qualified for special tax treatments is a foreigner with foreign nationality, a Korean with foreign nationality, as well as a Korean with Korean nationality having the right of permanent residence in a foreign country.
    Mise en gras de moi.
    Donc, selon ce document d'une administration officielle, il y a une différence entre un Étranger de nationalité étrangère et un Coréen de nationalité étrangère... suffisamment pour que cela soit mentionné.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Pr. HWANG Jeu 21 Jan - 14:38

    Dis papa c'est quoi un coréen si c'est pas une nationalité?

    Eric Besson en perdrait son latin .
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  burame Jeu 21 Jan - 14:40

    Ca montre bien à quel point la notion de sang est importante en Corée du sud, au point d'être inscrite dans la paperasse officielle.

    @Yann, pour les toilettes séparées, c'était dans un mall à Busan et dans un grand restaurant (visiblement une chaine) toujours à Busan.
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 42
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Tipeton Jeu 21 Jan - 15:55


    C'est joli, mais j'attire plus particulièrement votre attention sur la page 3, §1 :

    According to the Korean Tax Law, the definition of the foreigner qualified for special tax treatments is a foreigner with foreign nationality, a Korean with foreign nationality, as well as a Korean with Korean nationality having the right of permanent residence in a foreign country.
    Mise en gras de moi.
    Donc, selon ce document d'une administration officielle, il y a une différence entre un Étranger de nationalité étrangère et un Coréen de nationalité étrangère... suffisamment pour que cela soit mentionné.

    Il s'agit des coréens ayant perdu leur nationalité coréenne lors d'une demande de double nationalité dans un pays étranger et étant résidents permanent en Corée.
    Il y a encore d'autre cas tordus compliqués à expliqué les coréens nés a l'étranger mais avec une identité coréenne et qui n'ont pas de passeport coréen qui rentre sur le territoire avec un passport étranger.
    Ca devrait changer cette année avec une loi en cours pour le début de l'année février mars qui créerait une double nationalité coréenne.
    sohee
    sohee


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  sohee Mer 6 Juil - 4:37

    Très intéressant le sujet. Je me demandais comment je serai perçu en Corée du sud: négresse avec des Locs, sa va le faire Racisme? 152631 . Franchement si je le peux je t'enterai quand même mais bien sur avec une bonne base en Coréen.

    Contenu sponsorisé


    Racisme? Empty Re: Racisme?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:44