Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
niin
arafinwe
Doksooli
Pr. HWANG
pilouya
9 participants

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  pilouya Lun 6 Déc - 6:58

    Salut,

    Petit a petit, a l'approche du 15 decembre et de la soit disant repetition generale "en cas de guerrE", je trouve que les gens s'inquietent de plus en plus.

    A commencer par mon epouse, qui a son tour me fait peur aussi...

    Avez vous note une difference chez vous ? On dirait que ca devient serieux tout a coup et que les coreens s'inquietent de ce que le Nord fera dans les jours a venir. C'est bizarre car je croyais que ca commencait a s'apaiser, dumoins dans les medias.

    C'est fou comme avoir un proche coreen qui commence a s'inquieter lorsque cette meme personne est celle qui gardait son sang froid apres les bombardements sur l'ile ca inquiere tout a coup...^^
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Pr. HWANG Mer 8 Déc - 4:57

    Au quai d'Orsay aucune inquiétude c'est pour dire.

    Mais au fait ils prévoient quoi à l'ambassade au cas ou ...
    Une exfiltration sur les zodiacs des commandos marine, c'est un coup à finir en couverture de Paris match .

    Edit si il y a un message
    Dernière mise à jour : le 29 novembre 2010
    Le 23 novembre 2010 l’armée nord-coréenne a procédé à des tirs d’obus sur l’île de Yeongpyeong en Mer Jaune. Les tirs ont cessé. Ces événements sont jusqu’à présent circonscrits à une zone très limitée au large de la côte ouest. Il est toutefois recommandé de ne pas se rendre à Yeonpyeong. Il est aussi recommandé d’éviter les déplacements dans les îles de Baengnyeong-do, Daecheong-do, Socheong-do et de (...)
    Donc interdiction d'aller en première ligne ok


    Dernière édition par Pr. HWANG le Mer 8 Déc - 13:32, édité 1 fois
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Doksooli Mer 8 Déc - 7:20

    Pr. HWANG a écrit:Au quai d'Orsay aucune inquiétude c'est pour dire.

    Mais au fait ils prévois quoi à l'ambassade au cas ou ...
    Une exfiltration sur les zodiacs des commandos marine, c'est un coup à finir en couverture de Paris match .


    les américains vont nous envoyer Chuck Norris... Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 135548
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  arafinwe Jeu 9 Déc - 3:24

    Doksooli a écrit:
    Pr. HWANG a écrit:Au quai d'Orsay aucune inquiétude c'est pour dire.

    Mais au fait ils prévois quoi à l'ambassade au cas ou ...
    Une exfiltration sur les zodiacs des commandos marine, c'est un coup à finir en couverture de Paris match .


    les américains vont nous envoyer Chuck Norris... Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 135548

    Il est pas en chaise roulante depuis le temps ? Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 289555

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  niin Jeu 9 Déc - 3:27

    Non, ça c'est Superman depuis qu'il a marché sur le pied à Chuck Norris.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Pr. HWANG Jeu 9 Déc - 13:14

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 289555
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Yann Ven 10 Déc - 21:14

    J'ai pas noté d'inquiétude par ici. Choqué par les derniers événements, mais depuis, plus rien.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  pilouya Sam 11 Déc - 5:58

    Je suis un peu rassure depuis que j'ai lu hier, qu'en Malaysie, 2MB a fait une declaration ou il demande a la Coree du Nord de faire des efforts economique pour retablir son pays et qu'un jour les deux pays de la peninsule puissent se reunifier.

    J'ai soudain comme un bon presentiment. Mais bon, KJ1 n'est peut etre pas de cet avis.

    Il n'empeche que que d'autres sources comme Naver (et ce n'est peut etre pas la plus sure...) n'arrete pas de dire qu'il attaquera Gyeongi-Do avant la fin de l'annee.

    Voila ma source (Joongang Daily)

    http://joongangdaily.joins.com/article/view.asp?aid=2929518
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Doksooli Sam 11 Déc - 20:18

    S'il attaque Kyeongi-do, ce sera la guerre totale avec les sud-coréens aidés des states. La Chine sera entre deux feux et devra choisir son camp... je ne pense pas qu'elle défendra la Corée du nord bec et ongle. le nord se retrouvera seul dans une guerre qui certes risque de durer mais qui au final ne leur sera pas d'une grande utilité. Continuer à faire peur semble être le credo de KJ1... il n'a rien à gagner dans une guerre qui risque de lui faire perdre son allié chinois. Allié chinois en plein développement qui commence à apprécier l'odeur du dollar.
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Daegann Dim 12 Déc - 15:13

    Jusqu'à présent les provocations Nord Coréenne avait pour principale objectif d'avancer ses pions en vue de négociation, histoire de pouvoir tirer un peu plus d'aide économique et aussi vendre un peu plus de missile aux pays non aligné. Ces derniers temps, c'est surtout pour essayé de recréer une certaine unité interne Depuis certaines réformes, la passassions de pouvoir et le fait que la population et l'élite ait accès à plus d'information de l’extérieur, il y a beaucoup de tension en interne. Créer des tentions avec le Sud est une voie pour retrouver une unité. Sans compter que de toutes façon, leur provocation vont toujours de plus en plus loin (principe d'escalade). Je n'aurais jamais cru qu'ils puissent tirer plusieurs heures sur une île au Sud avec des civils, pourtant ils l'ont fait. Comme quoi, une guerre ne se déclenche pas si facilement.
    Après, mis à part si le Régime est vraiment près à tomber et que c'est la dernière chance de sauver leur place (ou s'il veulent se suicider avec le Sud), les dirigeants Nord Coréen n'ont toujours aucun intérêt à déclencher une guerre. Par contre vu que les règles d'engagement sont en train de changer, le risque de voir une guerre se déclenché à cause d'un mauvais calcul est plus grand. Reste à savoir, si ça se produit, si ce sera un conflit confiné et un rapide cesser le feu (probable) ou si ce sera plus généralisé et fini en une heure avec les 3/4 de la péninsule à reconstruire...
    M'enfin si je suis un peu moins confiant que d'habitude pour dire qu'il se passera rien, AMHA on restera dans une logique de confrontation, d'escalade, jusqu'à ce que la situation se calme un peu et que des projets de coopération et de négociation refassent surface (et à aussi jusqu'à l'apparition de nouvelles tensions)

    - Daegann -
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  pilouya Lun 20 Déc - 7:40

    Bon. J'avoue que j'ai un peu peur la et les coreens semblent toujours aussi impassibles.

    J'ai demande a un collegue quelle etait l'opinion des coreens sur la situation alors que la Coree s'apprete a confirmer son "military drill", et il m'a dit que les 2 raisons pour lesquelles ils se comportent ainsi sont 1) que le Nord fait cela depuis longtemps (meme si il reconnait que les provocations ont pris de l'ampleur) et 2) que de toute maniere les coreens n'ont pas vraiment d'echappatoire....

    Super positif donc ! Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 569657

    Voila, je n'aime pas trop ce qui est en train de se passer. Je suis en colere contre le manque d'investissement du gouvernement chinois dans cette crise. Le Sud ne devait certainement pas baisse la face une fois de plus, mais j'aurais prefere qu'il ne fasse pas son entrainement, ou alors qu'il ne le fasse pas la exactement, a mon avis cela aurait pu faciliter les choses. Le Sud provoque un peu aussi a son tour, il est vrai...

    Ou doit on se refugier si la situation se gate ? Le Consulat de Hapsong, Sodaemun ? Veuillez excuser tant de precautions ^^
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  cedriches Lun 20 Déc - 9:45

    Malheureusement moi j'ai le sentiment que quelque chose va se passer! je ne sais pas vraiment quoi comme tout le monde. Mais la Corée du nord semble prête à tout comme si elle sentait qu'elle ne survirera plus sans un gros changement.alors oui ça fait peur!Comme si le fruit du temps de la guerre et de la violence était mûr!Alors le question bien-sûr...comment neutraliser la menace nucléaire avec le moins de casse possible? Personne n'ose bouger!
    Tous les élément sont là! déclencheur, les médias, force militaire énorme etc...

    Une guerre froide qui devient trop chaude!La Corée du nord veut plus de puissance économique et de la reconnaissance sans se fatiguer à reconstruire, sans changement ni remise en question ... le plus vite possible! OUI je trouve que la situation est explosive sans jeux de mot!Le stade de la provocation semble glisser vers le prétexte pour faire une vrai guerre!

    Même si les choses se tassent pour un moment cette situation n'est plus vivable! Les nerfs vont un jour lâcher c'est tellement humain!

    Bon allez! j'espère qu'il y encore moyen de changer tout ça sans la moindre casse...seulement le positivisme à un certain moment...ça devient une faiblesse! C'est un peu le discours que tient le sud dans cette escalade!
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Doksooli Lun 20 Déc - 23:15

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/12/20/seoul-a-debute-ses-man-uvres-militaires_1455683_3216.html#xtor=AL-32280184

    Malgré ses menaces, la Corée du Nord n'a pas réagi, lundi 20 décembre, aux courtes manœuvres militaires de la Corée du Sud sur un île récemment bombardée par les Nord-Coréens. En fin de semaine dernière, Pyongyang avait promis un "désastre" si la Corée du Sud ne renonçait pas à ces exercices, et qu'elle riposterait militairement à ces exercices à tirs réels. C'est après des manœuvres du même type, effectuées le 23 novembre, que des tirs nourris nord-coréens avaient éclaté sur l'île de Yongpyong, tuant quatre personnes, dont deux civils.
    Les civils de l'île sud-coréenne ainsi que ceux de quatre autres îles voisines avaient reçu l'ordre de se mettre à l'abri dans la matinée. Une consigne similaire a été communiquée à toutes les îles de la mer Jaune frontalières de la Corée du Nord, selon un porte-parole de l'état-major interarmées de l'armée sud-coréenne.

    Mais à la fin de l'exercice, les autorités de Pyongyang ont réagi avec mesure. "Nous avons estimé qu'il était préférable de ne pas réagir aux provocations militaires", a déclaré le commandement suprême de l'armée nord-coréenne, dans des propos rapportés par l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

    REPRISE DES INSPECTIONS APRÈS DES MOIS DE CRISE

    Confirmant des informations de la chaîne CNN, le gouverneur du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), Bill Richardson, a également indiqué que Pyongyang avait accepté le retour sur son sol d'inspecteurs de l'ONU chargés de surveiller son programme nucléaire. Dans un communiqué rendu public à l'occasion de sa visite à Pyongyang, Bill Richardson a annoncé que les autorités nord-coréennes avaient également promis de négocier la vente de barres de combustible nucléaire à un tiers, "comme la Corée du sud", et de discuter de la création d'une commission militaire et de la mise en place d'un téléphone rouge.

    M. Richardson, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, est arrivé jeudi dans la capitale nord-coréenne pour tenter d'apaiser les tensions dans la péninsule. Lors d'une conférence de presse lundi, il a jugé "très encourageant" que la Corée du Nord se soit abstenue de toutes représailles après les manœuvres militaires de la Corée du Sud : "pendant mes réunions à Pyongyang, je n'ai cessé d'exhorter la Corée du Nord à ne pas riposter. (...) Le résultat, c'est que la Corée du Sud a pu faire étalage de sa force et que la Corée du Nord a réagi comme un Etat responsable. J'espère que cela marque le début d'un nouveau chapitre et d'un cycle de dialogue pour apaiser les tensions dans la péninsule coréenne", a-t-il déclaré.

    En avril 2009, le régime nord-coréen avait quitté la table des négociations à six, qui réunissent les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et la Chine, pour protester contre les sanctions prises par l'ONU après un tir d'essai de missile. L'Etat communiste avait procédé un mois plus tard, en mai 2009, à un second essai nucléaire.

    Bon... on semble reparti pour un tour.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  niin Mar 21 Déc - 2:30

    Le résultat, c'est que la Corée du Sud a pu faire étalage de sa force et que la Corée du Nord a réagi comme un Etat responsable.

    Comment ils s'en sortent bien en plus, j'adore. Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 870483
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  pilouya Mar 21 Déc - 4:29

    KJ1 a encore une fois reussi a enfiler tout le monde, et on ne peut dire qu'il a mal gere le coup. Coquin...

    PS: Doksooli tu te couches trop tard, c'est pas bien. Tu ne pourras pas etre en forme pour les 회식.

    Plus serieusement, il semble en effet que tout va revenir comme avantt jusqu'a la prochaine attaque du meme genre, et le meme chantage.

    Ils disent deja que d'ici peu il arrivera a obtenir de l'aide humanitaire....
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Doksooli Mar 21 Déc - 13:44

    PS: Doksooli tu te couches trop tard, c'est pas bien. Tu ne pourras pas etre en forme pour les 회식.

    C'est justement parce que je revenais d'un "외식" que je me suis couché tard. Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 135548
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Doksooli Mar 21 Déc - 20:55

    Un article un peu plus nuancé sur "l'amélioration" de la situation...

    http://coree.aujourdhuilemonde.com/lecons-dune-journee-au-bord-du-precipice-en-coree

    Le communiqué est venu dans la nuit. Un message de l'armée nord-coréenne indiquant "ne pas ressentir le besoin de représailles après chaque provocation militaire méprisable". La nuit sera donc calme entre les deux Corées.

    Plus tôt dans la journée, Séoul avait mené son exercice d'artillerie sur l'île de Yeonpyeong, malgré les menaces de Pyongyang de "désastre". Pour Lee Myung Bak, c'était une question de principe, ne pas céder au chantage, la Corée du Sud exerce sa pleine souveraineté sur son territoire, et conduit les exercices qu'elle souhaite, lorsqu'elle le souhaite, sur son sol.

    Première leçon : la fermeté du Sud a payé. Pyongyang a préféré reculer, voyant l'armada de Séoul mobilisée, avec l'armée américaine en soutien actif. Il y avait des soldats américains sur l'île de Yeonpyeong pendant l'exercice. Kim Jong-Il sait qu'il n'a pas les moyens militaires d'une confrontation frontale, il préfère s'en tenir à sa stratégie asymétrique de provocations ciblées.

    Mais il ne faut pas en conclure trop vite à la déroute nord-coréenne. Un peu plus tôt dans la journée, Bill Richardson, le gouverneur américain du Nouveau -Mexique, en mission à Pyongyang, faisait une série d'annonces sur CNN. La Corée du Nord accepte le retour des inspecteurs de l'AIEA sur ses sites nucléaires. Elle accepte aussi la création d'une commission avec les USA et la Corée du Sud pour négocier notamment sur les différents territoriaux.

    L'AIEA ne semble pas emballée par la perspective. Pyongyang joue depuis des années avec ses experts, qui ne voient rien, qui ne contrôlent pas grand chose. Retourner en Corée du Nord participerait du rideau de fumée habituel du régime.

    Mais l'annonce la plus importante, c'est la création de cette commission avec les Etats-Unis. Bill Richardson a claironné sa création comme une victoire de sa mission personnelle. : "Le résultat, c'est que la Corée du Sud a pu faire étalage de sa force et que la Corée du Nord a réagi comme un Etat responsable. J'espère que cela marque le début d'un nouveau chapitre et d'un cycle de dialogue pour apaiser les tensions dans la péninsule coréenne".

    Or, le dialogue direct avec les Etats-Unis est depuis des dizaines d'années la principale revendication de Pyongyang. Kim Jong-Il sait que Washington est la première menace pour sa sécurité, il rêve donc depuis toujours d'un tête à tête avec les Etats-unis pour négocier la pérennité de son régime. Jusque là, l'administration américaine, sentant le piège, avait toujours refusé, préférant le cadre de négociations à six sous l'égide chinoise, par exemple. Désormais, si cette "commission mixte" est effectivement mise en place, le dictateur nord-coréen disposera de son canal de discussion avec Washington.

    L'Amérique va ainsi se retrouver dans un face à face avec Pyongyang. Et endosser la responsabilité des prochains évènements dans la péninsule. Car le régime, secoué par une succession difficile, a besoin de maintenir une tension pour cimenter l'unité de ses élites, notamment militaires. Un troisième essai nucléaire est en préparation. Des provocations ciblées restent possible. Ce n'était pas la dernière journée au bord de la guerre entre les deux Corées.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  pilouya Mer 22 Déc - 4:45

    Merci pour ces informations plutot interessantes. Moi je crois que si les Etats Unis font un petit effort niveau communication, et que le Nord s'ouvre un peu plus, la situation peut nettement s'ameliorer dans la peninsule, a condition que KJ1 arrete son chantage et agisse de maniere responsable.

    Je ne crois pas en revanche que la Chine se rejouisse de cette ligne mise en place entre le Nord et les US... Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? 111991
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Daegann Ven 24 Déc - 5:24

    Le truc c'est que tout le monde parle de KJ1 comme étant responsable de tout. Or il est loin d'être derrière tout. Il y a beaucoup de tension en interne et AMHA, il est plus probable de voir une guerre civile se déclenché au Nord que de voir une guerre Nord-Sud (encore que ça puisse glisser suivant comment se passe les choses).

    De toute façon USA comme Corée du Nord, depuis que je suis ce qui se passe en Corée (soit il y a une dizaine d'année) et déjà avant, n'arrêtent pas de jouer à l'escalade de tension puis à la détente. Rappelons que, après une phase d'ouverture importante (projet de zone économique spéciale, ouverture vers l'étranger, etc.) c'est l'un de ces signes d'ouverture qui a été à l'origine d'une grosse phase d'escalade : le Nord fini par reconnaître au cours d'un dialogue informel avec les USA, qu'ils possèdent un programme nucléaire. Résultat : les USA stoppent tout contact diplomatique fait faire demi-tour à un pétrolier qui devait livrer le Nord suite aux accords de 94 et imposent des sanctions alors que le Nord semblait prêt à discuter. Conséquence, le Nord se retire du traiter de non prolifération et remet en route Yongbyon. Je ne sais pas a quel point des deux cotés tout est planifié ou s'ils ne font que profiter de la situation mais dans tout les cas depuis dix ans, le Nord comme les USA tirent des bénéfices de ces phases de tensions et d’apaisement... Et il n'y a, a priori, pas de raison que ça change. (sauf peut-être si comme je le pense, la politique extérieur du Nord est à présent plus dominé par les aléas de la politique intérieur que part une stratégie planifier à l'avance)

    - Daegann -
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  niin Ven 24 Déc - 13:34

    La raison que ça change, c'est que les USA n'ont plus les moyens de stationner des troupes en alerte en Corée, alors qu'ils en ont besoin ailleurs. Les USA comme la Chine en ont ras le cul de cette situation qui ne profite vraiment qu'à la Corée du Nord.
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Daegann Ven 24 Déc - 13:55

    Je suis loin d'être d'accord. Officiellement le régime Nord Coréen c'est la mal et si le pays se démocratise ou s'il y a réunification sous la bannière du Sud la Chine et les US sont content.
    Dans les fait, les USA sont, contrairement à ce que tu pense, bien content d'avoir un prétexte pour rester très près de la Chine (à l'heure ou celle-ci commence a developper une flotte de projection et test des missiles anti porte-avion). Quand à la Chine, si elle se prépare à la chute du Nord elle se méfie de la vague de réfugié et surtout elle était contente de voir un pays tampon entre elle et le Sud pro-américain (même si je pense que ça c'est de moins en moins vrai). En tout cas le Nord leur donne un peu de crédit sur le plan international en se plaçant en une sorte de médiateur. (là aussi, cette étape là, pour la Chine est terminé). Au final plus que la Chine ce sont les USA qui n'ont pas trop d'intéret à voir le Nord trop changer. C'est un trop bon prétexte pour plein de chose (et pas uniquement la présence de troupe dans la région)

    - Daegann -
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  niin Ven 24 Déc - 14:31

    Pour le coup, je suis vraiment pas d'accord avec toi. L'histoire de pays tampon et de prétexte à garder une armée sur place, c'est dépassé. La Chine est plus emmerdé par la Corée du Nord qu'elle ne l'arrange, et elle s'est faite à l'idée d'avoir une Corée réunifiée par le Sud à sa frontière. De toute façon, la probabilité d'une guerre entre la Corée et la Chine est proche de 0, comme pour les USA. Ensuite, on sait très bien que les USA garderont une armée de faction en Corée du Sud (la Chine l'accepte aussi, tant qu'elle reste en dessous du 38eme parallèle), pour surveiller la Chine, mais aussi pour être là au cas où il se passe quelque chose dans la région. Mais la disparition de la Corée du Nord pourrait leur permettre de dispatcher leurs troupes. Surtout que les troupes en Corée sont surtout des soldats (qui passent leurs temps dans les bars parce qu'ils ont rien à foutre), autant dire que pour faire du renseignement, ça sert pas à grand chose ; les soldats ne sont là qu'en cas de déclaration d'un conflit entre les deux Corées.
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Daegann Dim 26 Déc - 3:17

    La Corée du Nord en tampon. Ce n'est pas si dépassé que ça : la Chine ne veux pas de troupe américaine à sa frontière. Si le Nord venait à tomber, ce qui n'est plus à exclure, a défaut, elle accepterait que les USA ne bougent pas de leur ligne actuel. Bref, que le territoire Nord-Coréen continue à servir de tampon... Mais tant que le Nord reste en place, c'est encore mieux.
    Autres points pour lequel la Chine joue le chaud et froid et préfère voir le Nord rester en place. Si jamais les tensions deviennent trop importante et que ça dérape en un véritable conflit, ça veux dire une guerre a coté de chez eux où les USA interviendrais dans le camp des "gentils". Et dans ce cas de figure, les USA ne resteraient pas au sud du 38ème parallèle. Sans compter que (et c'est valable aussi dans le cas d'une chute plus "pacifique" du Nord) la Chine devra gérer (d'une façon ou d'une autre) un afflux de réfugié Nord Coréen. Bref, la Chine n'a aucun intérêt à ce qu'il y ai trop de tension et qu'un conflit n'apparaisse. Après, dans le cas d'une chute sans conflit, en dehors des réfugier, ça changerais quand même pas mal la donne dans la région. J'avoue que je ne saurais trop dire ce qu'ils en tirerait de positif comme de négatif. Cela dit, tant que le Nord existe et reste belliqueux, la Chine peut se mettre en avant sur la scène international comme médiateur et ils peuvent mettre en avant l'influence qu'ils peuvent avoir.

    Quand aux USA, on ne parle pas ici que de stratégie mais aussi de géopolitique et dans la politique, surtout américaine, l'opinion publique est importante. Et le Nord est un très bon tiroir pour les besoins politiques que ce soit vis à vis de l'opinion publique américaine comme de celle du reste du monde. La Corée du Nord justifie la présence américaine en Asie. Elle justifie la présence d'unité de reconnaissance et de mission de surveillance (et ces unités n'ont pas toutes besoin d'être stationné en Corée pour observer le Nord...). L’existence du Nord justifie
    des mesures pour lutter contre les pays de l'axe du mal (même si le Nord est plus dans la liste, vous saisissez le concept), d'autant que c'est pas un pays musulman, ça change un peu. L’existence du Nord, permet de garder une alliance solide avec La Corée du Sud ou le Japon et d'y stationner des troupes à pas cher (rappelons que le Gouvernement participe largement aux coûts d'entretiens des forces américaines présente sur son sol) et que si le Nord venait à tomber, rien ne dit que d'ici quelques années les gouvernements coréens ou japonais ne renégocient pas fortement les conditions de la présence des troupes US sur leur sol, que ces pays se sentent moins incité à acheter des armements américains (là aussi on est d'accord, la Corée ou le Japon n'achètent pas qu'américain et le font de moins en moins mais ça reste de bon importateur quand même), moins motiver pour la mise en place d'un bouclier anti-missile (que les USA veulent plus vis à vis de la Chine que de la Corée du Nord), etc. Bref ça aurait un tas de répercussion qui ne serait pas vraiment bénéfique au USA. Et pour le coup, je ne vois rien de positif pour les USA à voir le Nord tomber (du moins rien qui n'arrive à la cheville de tout ce que ça implique de problème potentiel).
    Et quand à dispatcher leurs troupes, de toutes façon, ils auraient toujours la volonté d'avoir une présence en Corée comme au Japon. Ils pourraient probablement réorganiser le tout mais je suis pas du tout convaincue que ce soit quelque chose de critique, surtout vu le prix à payer (cf plus haut).

    Je pense avoir fait à peu prêt le tour du pourquoi je pense que les USA ne souhaitent pas voir le Nord tomber (pour la Chine, je suis plus mitigé). Après, comme tout le monde ici je suis loin de connaitre tout les tenants et aboutissant... Ça vaut ce que ça vaut...

    - Daegann -
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  rikta Dim 26 Déc - 14:52

    Sans parler du Japon qui serait vraiment perdante d'une chute de la coree du Nord
    Pour la simple est bonne raison qu'il n' y aurait plus de raisons d'augmenter le budget de l'armee.
    D'autant plus que le Japon aspire à l'arme nucleaire ( pretextant la menace atomique nord coreene )

    Ni les USA , ni la Chine et ni le Japon ont interet a ce que ca change
    La Russie : j' ai pas trop d'avis sur la question

    La Corée du Sud : oui , il y a une volonté de réunification je pense

    Contenu sponsorisé


    Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ? Empty Re: Les gens semblent plus inquiets...pareil chez vous ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:20