Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Yazo
Axelle
6 participants

    Structure familiale coréenne

    Axelle
    Axelle


    Féminin
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Structure familiale coréenne Empty Structure familiale coréenne

    Message  Axelle Lun 4 Avr - 2:17

    Bonjour !
    Lectrice de ce forum depuis quelque temps, je me suis finalement décidée à m'inscrire pour y participer un peu plus activement Smile Je m'appelle Axelle et je m'intéresse à l'Asie depuis plusieurs années à cause de lointaines origines chinoises, et depuis un an à la Corée en particulier à cause des drama et de la K-Pop, pour faire original... (j'ai cru comprendre que je n'étais pas la seule Smile
    Dans le cadre de ma première année en école de commerce, je dois rédiger une étude, et comme j'ai été fortement interpellée par le fait que même les adultes se plient à la volonté de leurs parents pour choisir leur conjoint dans les drama, j'ai décidé d'étudier la structure familiale en Corée. J'ai déjà fait des recherches et je commence à y voir un peu plus clair, mais les bouquins datent souvent un peu, et je me disais que ça serait pas mal de pouvoir en parler avec des personnes encore en vie ^^ Il semblerait que les choses changent très vite, donc avoir un point de vue mis à jour serait plutôt cool.
    Du coup, si l'un d'entre vous se sent d'humeur à parler famille coréenne (et/ou famille mixte franco-coréenne, ça m'intéresse aussi !), je lui serais reconnaissante Smile
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Yazo Lun 4 Avr - 4:51

    Je ne peux pas t'aider, mais j'espère que tu publieras ton étude ici!
    Axelle
    Axelle


    Féminin
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Axelle Mar 5 Avr - 12:43

    Oh, d'accord ! Je vais la rendre cette semaine donc je la mettrai ici bientôt, mais ça risque de faire très long (elle est censée faire une quarantaine de pages), c'est possible d'uploader un document word ?
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Yazo Mar 5 Avr - 14:53

    Aucune idée, essaie!

    Si ça ne marche pas va sur www.megaupload.com, upload ton dossier et mets nous juste le lien sur le forum! Tu peux aller jusqu'à 700 Mo, pour un .doc je pense que ça devrait suffire Structure familiale coréenne 953426

    J'ai hâte de te lire!
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  niin Mar 5 Avr - 21:32

    Ou plus simple et plus rapide : dl.free.fr
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Mar 5 Avr - 22:16

    niin a écrit:Ou plus simple et plus rapide : dl.free.fr
    Je soutiens : je n'ai jamais eu de problèmes de limite de téléchargement autorisé, jamais eu besoin d'attendre des pubs sur dl.free.fr !
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  niin Mer 6 Avr - 1:18

    Et c'est aussi mieux protégé, puisqu'il n'y a pas de moteur de recherche, les noms de fichier sont régénérés aléatoirement, et le fichier est effacé automatiquement sur demande ou après 30 jours sans avoir été téléchargé.
    Axelle
    Axelle


    Féminin
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Axelle Jeu 21 Avr - 18:47

    Merci pour les liens ! Structure familiale coréenne 328108
    J'ai rendu mon étude il y a un moment, mais j'avais oublié de la poster ici, honte à moi ! Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez, d'autant que je n'en suis pas tout à fait satisfaite... Cela dit c'est assez long, pas sûr que vous ayez envie de lire tout ça...
    Enfin voici le lien : http://dl.free.fr/nVrF7AMqV
    Bonne lecture !
    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Shilla Jeu 21 Avr - 20:28

    Merci

    Très intéressant début (je ne suis pas encore à la fin Razz )

    Mais en commençant la lecture, je me suis demandé s'il était nécessaire d'en savoir un peu plus sur le confucianisme pour mieux comprendre la société/mentalité coréenne.
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 21 Avr - 23:40

    J'ai tout lu.
    Page 51, il y a une coquille : « risque d’être marginalisé par sa femme est ses enfants » Structure familiale coréenne 139761 .
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Yazo Jeu 21 Avr - 23:50

    Oh purée, c'est donc ça la puissance du top 3! T'envoie du très très lourd, là.

    Je ne l'ai pas fini, par contre page 49:

    Les choses fonctionnent de la même façon entre soeurs
    (l’aînée est ainsi appelée nuna par les autres).

    Non, entre soeurs l’aînée se fait appeler 언니. Ce sont les petits frères qui l'appellent 누나.
    Axelle
    Axelle


    Féminin
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Axelle Ven 22 Avr - 1:12

    Wow, merci beaucoup de m'avoir lue, ça me change des regards interloqués auxquels j'avais droit quand j'évoquais le sujet de mon étude Structure familiale coréenne 328108
    Merci pour vos remarques (c'est trop d'honneur Yazo !), et vos corrections, je vais rectifier tout ça !
    Shilla, c'est vrai que je me suis peut-être emballée sur le confucianisme, et que j'aurais pu faire plus court (d'autant que ce que je dis est loin d'être exhaustif), mais je crois qu'un détour par la pensée confucéenne s'imposait, en tout cas personnellement ça m'a aidée à comprendre pourquoi les choses étaient si différentes dans la famille coréenne.
    Plus j'avançais dans la rédaction de mon rapport, plus j'avais l'impression d'oublier des trucs importants, donc toute réaction est la bienvenue et sera très instructive !
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Doksooli Ven 22 Avr - 19:37

    Beau boulot... bravo. Structure familiale coréenne 990221

    Je trouve pour ma part que le passage sur le confucianisme n'est pas trop long.
    Le confucianisme est le socle (certes fragilisé maintenant) sur lequel reposent toutes les relations humaines en Corée. Il me semble important de bien s'en imprégner afin de comprendre le comportement des coréens. Cela évite notamment de leur tirer dessus à boulet rouge en les traitant de machistes primaires.

    C'est vrai qu'il y a encore enormément de choses à dire.

    En vrac cet exemple qui illustre le clivage homme/femme que tu décris dans ton étude.
    Le verbe "se marier" diffère si on est un homme ou une femme. 시집가다 [chidjipgada] pour une femme (mot à mot... partir pour l'autre maison) et 장가들다 [djangga deulda](prendre femme) pour un homme.

    Et des concepts qui ne trouvent pas vraiment d'équivalent dans nos dictionnaires. Par exemple, les coréens ont des mots désignant un fils empli de piété pour ses parents "효자" [hyo-dja] (oui, ça ressemble à 여자 [yeodja] mais ça n'a rien à voir) ou une fille emplie de piété pour ses parents "효녀" [hyo-nyeo]. Des concepts totalement étrangers pour les européens que nous sommes et une torture pour les traducteurs. Structure familiale coréenne 135548

    Contenu sponsorisé


    Structure familiale coréenne Empty Re: Structure familiale coréenne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:57