Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
zina
niin
hanDrak
7 participants

    enseigner le français en corée

    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    enseigner le français en corée Empty enseigner le français en corée

    Message  hanDrak Sam 15 Nov - 14:36

    salut,
    je cherche depuis un petit moment quelles études faire pour enseigner le français.

    Je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise. L'idée, actuellement, serait d'avoir un statut d'expatrié et être envoyé par l'université française, et d'être payé par l'État français. Mais je ne sais pas quel niveau d'études et surtout quelles études je dois faire.

    Je dois aller à Séoul ou Daegu l'an prochain, ou l'année d'après, et j'aimerais rester là-bas. Peut-être que je pourrais en discuter avec des profs sur place ?

    Merci !

    hanDrak

    réponse de Yann à mon MP :

    Tu peux poser la question dans info pratiques.

    Sinon, pour enseigner le français en Corée, il faut au minimum un master de FLE.

    Pour être envoyé par une université française, il faut déjà en faire partie, c'est-à-dire avoir un poste dans cette université et donc un doctorat. À moins que tu ne sois envoyé pour l'écriture d'un mémoire, mais cela reste des études de 3e cycle.

    Je ne suis plus très sûr de tout ça et il se peut qu'il y ait des filières et méthodes que je ne connais pas.
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  hanDrak Sam 15 Nov - 14:36

    Ce que tu dis se tient.. et même très bien ! Mais en effet ça a pu évoluer.
    Continuer jusqu'au 3eme cycle me fait un peu peur, j'ai 24 ans et je suis parti pour repiquer ma 2 eme année. Si tout se passe bien, j'ai mon master à 28 ans :s.
    Wahou, me projeter à cet âge là me fait peur...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  niin Sam 15 Nov - 17:34

    Yann a raison, le seul moyen d'être envoyé comme prof en Corée, il faut au moins un doctorat. Pour enseigner le français en Corée, il faut minimum master FLE. Donc si ton but est vraiment d'enseigner, il vaut mieux faire ce master, mais tu as très peu de chance d'être envoyé en VIE par la France (à moins de bosser à l'Alliance).

    Si tu as 24 ans, c'est que tu as fait quelque chose avant. Peut-être que ça peut t'être utile en Corée.
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  hanDrak Dim 16 Nov - 0:40

    en effet, j'ai un DUT réseaux et télécoms et un autre DUT tech de Co. Le premier est assez orienté nouvelles technologies. Le second ben commercial/gestion/marketing.

    Je ne vois pour le moment pas trop quoi faire à part de l'import/export entre sociétés françaises et coréennes quand j'aurai ma licence de coréen.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Des idées ? des orientations pour ma recherche d'avenir ? Smile
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  niin Dim 16 Nov - 9:09

    Bah... de l'import/export peut-être ?
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  hanDrak Lun 17 Nov - 4:25

    ^^
    zina
    zina


    Féminin
    Nombre de messages : 28
    Age : 49
    Localisation : Ici et nulle part ailleurs
    Citation : Pire que bête et méchant, méchant et intelligent.
    Date d'inscription : 17/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  zina Lun 17 Nov - 22:58

    Déjà, ça serait pas mal de passer la mention FLE avec ta licence.
    Il me semble que tu es à la Rochelle. Je ne sais pas si ils proposent la licence Coréen/FLE.
    A Paris VII, ce parcours existe(5 matières à valider sur 3 semestres, c'est faisable)
    A ton âge, tu devrais pas être boursier?
    J'ai eu l'impression (peut-être très fausse) que les opportunités n'étaient pas si rare.
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  hanDrak Mar 18 Nov - 1:17

    Je me renseigne pour la mention FLE.

    Après, oui, j'ai la chance d'être boursier cette année, et normalement jusqu'à la fin de ma licence si je ne repique pas. Je bosse à McDo à côté aussi. Je tâche de mettre de côté pour pouvoir partir en Corée, en tant que boursier, il faut que je réussisse à réunir 4500€ (6000 sinon) pour être accepté sur le territoire Sud-Coréen.

    merci pour votre aide en tout cas !
    Je mettrai à jour ce topic en fonction de l'avancée de mes recherches..
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  Anmryn Mer 19 Nov - 16:25

    Pour la somme à avoir sur ton compte, c'est juste une formalité : tu peux très bien emprunter cette somme, montrer ton compte bancaire à l'ambassade coréenne, et rendre l'argent tout de suite après. Les étudiants coréens font ça quand ils doivent aller en France (je sais plus combien ils doivent avoir sur leur compte, mais c'est délirant.)

    Bien sûr, il faut quand même t'assurer que tu auras de quoi vivre en Corée... ^^
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  Doksooli Jeu 20 Nov - 10:43

    Salut HanDrak bounce

    Je plussoie ce que disent les camarades. Avec une licence de langue ou de lettres mention FLE, tu pourras trouver un boulot assez facilement dans un lycée de langues étrangères (dans la limite des places disponibles et depuis quelques temps, il y a de plus en plus de français mais de moins en moins de postes). Il est assez rare de trouver un poste en université du premier coup et surtout sans maîtrise (Master) FLE. Je ne saurais donc trop te conseiller d'obtenir ce diplôme. Sinon, si tu aimes l'aventure, tu peux aller directement là-bas pour trouver du boulot en frappant aux portes. Si tu parles un anglais correct, tu pourras même vivoter en enseignant l'anglais dans des instituts ou des écoles primaires pas trop regardantes. Parfois, le simple fait d'être de type caucasien ouvre pas mal de portes. Un bon moyen de trouver un boulot, c'est aussi d'avoir des relations car c'est souvent par le "bouche à oreille" qu'on apprend que tel poste en fac se libère.

    Voila.
    Bonne chance. cheers
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  niin Jeu 20 Nov - 14:50

    L'institut ne sera peut-être pas trop regardant de la nationalité pour enseigner l'anglais, mais le bureau d'immigration le sera lui. Pas de visa = pas de boulot. Évite de donner des informations sur des plans illégaux Smile
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  Yann Jeu 20 Nov - 15:02

    Plans qui sont souvent plus un galère et qui font courrir de gros risques à ceux qui veulent les appliquer. Aucune école primaire n'emploie des gens non qualifiés ( = ne venant pas d'un pays anglophone). C'est une époque révolue depuis longtemps.
    Quant aux hagwons, c'est parfois limite esclavage, alors si en pus t'es illégal.

    Et en plus, si tu tombe sur un employé de l'immigration, adieu le beau rêve coréen.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  Doksooli Jeu 20 Nov - 16:14

    niin a écrit:L'institut ne sera peut-être pas trop regardant de la nationalité pour enseigner l'anglais, mais le bureau d'immigration le sera lui. Pas de visa = pas de boulot. Évite de donner des informations sur des plans illégaux Smile

    Mais non, rien d'illégal la dedans. Quand je disais "regardant"... je parlais de la nationalité voyons. Certaines écoles préfèrent embaucher des "native speakers" anglais mais d'autres engagent des gens de toutes nationalités sachant parler anglais. je connais un bulgare qui enseigne l'anglais et qui est parfaitement en règle avec un contrat de travail et un visa.
    Ce n'est pas mon genre de donner des "plans illégaux" monsieur. Razz

    Oops... je n'avais pas lu le dernier post de Yann. Bon, mon bulgare était encore dans son école (à la campagne) il y a 1 an. Je n'ai pas de nouvelles depuis. Si on n'engage plus de non "native speakers"... je n'étais pas au courant mais loin de moi était l'idée de mettre notre ami dans la panade. What a Face
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  Yann Ven 21 Nov - 8:40

    Désormais, si tu es de nationalité canadienne, que tu as étudié l'enseignement de l'anglais dans une université canadienne anglophone, mais que tu es Québécois, tu l'as dans l'os.
    Vaut mieux pas que ça se sache...
    Athar
    Athar


    Féminin
    Nombre de messages : 4
    Age : 33
    Localisation : Tunisie
    Date d'inscription : 21/03/2014

    enseigner le français en corée Empty Renseignement

    Message  Athar Ven 21 Mar - 5:10

    Bonsoir Smile je suis tunisienne et je voudrai savoir si je pourrai un jour enseigner la langue française en Corée et comment faire pour me renseigner? Pst: Je fais un troisième cycle en lettres modernes.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  niin Sam 22 Mar - 5:08

    Bonjour

    Pour enseigner le français en Corée, le meilleur moyen est de faire un cursus de Français Langue Etrangère en Master. C'est le graal pour quiconque veut enseigner à l'université (et même avec, les places sont limitées), et c'est plus que recommandé pour les lycées. En dehors de cela, il y a des écoles privées et des instituts qui permettent d'enseigner le français sans ce diplôme mais avec d'autres équivalences (j'imagine que Lettres modernes, ça compte), mais les conditions de travail ne sont pas les mêmes.

    Contenu sponsorisé


    enseigner le français en corée Empty Re: enseigner le français en corée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 2:59