Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
ideo
arafinwe
niin
Anmryn
Yann
9 participants

    Un Coréen sur 3 est obèse...

    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Yann Lun 17 Nov - 14:53

    Je traduirai un peu plus tard.
    Three out of 10 Koreans suffer from obesity: survey

    Three out of 10 Koreans suffered from obesity due to excessive food intake and a lack of exercise last year, a government study showed yesterday.

    The abnormal obesity rate also steadily rose from 2.3 percent in 1998 to 3.1 percent in 2001, 3.5 percent in 2005 and 4.1 percent in 2007, according to the study released by the Ministry for Health, Welfare and Family Affairs.

    In the national health and nutrition research, 31.7 percent of the 4,600 people surveyed last year were considered obese. The survey, which is jointly conducted with the Korea Centers for Disease Control and Prevention since 2007, aims to question up to 30,000 people by next year.

    The research showed 36.2 percent of men fell under the obese category, compared to 26.3 percent for women.

    A mere 45.7 percent of citizens over age 19 walked at least 30 minutes for five times a week, a sharp drop of almost 30 percent from 75.6 percent in 2001, it said.

    Fat accounted for 19.5 percent of the energy sources for those over age 1, up from 6.6 percent and 13.7 percent in 1980 and 1985, respectively, according to health officials.

    People who exercise regularly came in at 9.9 percent, the survey said, indicating only one out of every 10 citizens had the commitment to stay fit and healthy.

    In the meantime, more than half of the respondents said they drink more than once in a monthly period.

    Not only that, 47.8 percent were involved in high-risk drinking.

    Sixty-two percent of men answered they drink over seven glasses of Korean soju, one of the most common liquors, at a time and nearly 29 percent of women said they consumed more than five glasses of soju during a gathering.

    In a related finding, 58.9 percent suffered from hypertension and 17.7 percent had diabetes, it said.

    By Cho Ji-hyun
    (sharon@heraldm.com)

    2008.11.18
    Source : Korea Herald
    http://admin.koreaherald.co.kr:8080/servlet/cms.article.view?tpl=print&sname=National&img=/img/pic/ico_nat_pic.gif&id=200811180015
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Anmryn Lun 17 Nov - 15:22

    Waouh ! Ben dis donc...

    En tout cas, je suis ra-vie que le journaliste interroge aussi la consommation de soju. Personnellement je ne suis vraiment pas fan d'alcool, et ça m'horripilait d'être obligée d'en boire dès que j'étais avec des aînés, y compris ma chef ou mon beau-père.

    Sinon pour l'obésité en général, c'est vrai que les hommes coréens, après le service militaire, sont capables de manger des tonnes de choses en-dehors des repas (sundae, tteokbeokki, gâteaux à la crème) : du moment qu'ils ne mangent pas de riz, ils n'ont pas le sentiment que ça porte à conséquence.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  niin Lun 17 Nov - 16:10

    Ce qui est bien en Corée, c'est que tu peux poser autant de question sur l'alcool, les mecs mentiront jamais pour dire qu'ils boivent pas ; ils sont trop fiers de leur capacité à boire. Je dirais même qu'ils seraient capables de gonfler un peu leur score...

    sinon, 1 coréen sur 10 est obèse. J'avoue que ça se voit pas, mais je ne connais pas non plus les critères.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  arafinwe Mar 18 Nov - 4:41

    C'est mondial à ce qu'il parait. Dans les villes en Chine également, l'obésité monte en flèche. En tout cas, en regardant les films ou les artists coréen, cela ne donne pas une bonne idée. Et selon certain d'entre vous, cela ne se remarque pas. À moins que l'obésité en Corée soit une chose relative. C'est à dire que la définitions en occident et en corée est différente. Quelle est la définition de l'obésité en Corée ?

    Metric: BMI = kg / m2

    BMI Classification
    Less than 18.5 underweight
    18.5–24.9 normal weight
    25.0–29.9 is overweight
    30.0–34.9 is class I obesity
    35.0–39.9 class II obesity
    Over 40.0 class III obesit
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  ideo Mar 18 Nov - 5:59

    Mais je fais combien de m2 moi déjà? Un Coréen sur 3 est obèse... 940675
    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Hellborg Mar 18 Nov - 6:37

    niin a écrit:
    sinon, 1 coréen sur 10 est obèse. J'avoue que ça se voit pas, mais je ne connais pas non plus les critères.

    3/10, pas 1/10 Wink .

    C'est pas étonnant, tout ce qui est delivery-food, street food, etc... c'est bourre de sucre et de graisse, en plus d'être assez mauvais. Et si on rajoute le boulot, c'est a dire rester assis des heures et des heures et etre oblige de manger un samgyeopsal et boire 3 bouteilles de soju a chaque 'get together' repas...
    J'ai pris environ 8 kg en un an et demi elephant
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Yann Mar 18 Nov - 7:06

    arafinwe a écrit:C'est mondial à ce qu'il parait. Dans les villes en Chine également, l'obésité monte en flèche. En tout cas, en regardant les films ou les artists coréen, cela ne donne pas une bonne idée. Et selon certain d'entre vous, cela ne se remarque pas. À moins que l'obésité en Corée soit une chose relative. C'est à dire que la définitions en occident et en corée est différente. Quelle est la définition de l'obésité en Corée ?

    Metric: BMI = kg / m2

    BMI Classification
    Less than 18.5 underweight
    18.5–24.9 normal weight
    25.0–29.9 is overweight
    30.0–34.9 is class I obesity
    35.0–39.9 class II obesity
    Over 40.0 class III obesit
    Y'a plusieurs méthodes pour calculer le poids idéal. Je le détaillerai ce soir si j'ai le temps...
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  hanDrak Mar 18 Nov - 14:15

    Le BMI (Body Mass Index), c'est l'IMC français, L'Indice de Masse Corporel.

    Il se calcule comme l'a dit arafinwe : ton poids divisé par ta taille au carré. Genre pour quelqu'un de 72Kg d'1,82m, tu fais 72/1,82² ça équivaut a faire sur ta petite calculette :
    72/1,82/1,82 = 21,74. Je suis à priori en "normal weight".
    Donnez vos IMC :p

    Si l'obésité est un phénomène mondial, je pense que c'est dû tout simplement à l'économie (mais aussi a stress des pays développés, où les gens n'ont plus le temps d'être serein, de respecter les choses, la nourriture, de "se poser").

    L'économie parce qu'on le voit avec le Hard Discount. Les chiffres de 2006 disent que le budget "bouffe" des ménages en France diminue (Le comportement du consommateur de Joël Brée).
    Attention, cela ne veut pas dire qu'ils mangent moins, mais ils mangent moins cher ; Ils ont tendance à se tourner vers du Hard Discount (Lidl, LeaderPrice, Netto). Hors des études ont été faites (je ne me souviens plus où j'ai lu ça, désolé :s), et il se trouve qu'il n'y a pas de miracle ; si c'est moins cher, c'est que c'est de moins bonne qualité et moins nutritif. Ce sont des produits, pour la majorité, dilués et gonflés au sel et à l'eau.
    Donc ça cale moins, et on en mange plus.
    Résultats ? Non seulement on ne fait pas forcément des économies, mais en plus on grossi !

    L'Economie parce que les entreprises cherchent à augmenter leur rentabilité, quitte à nous faire bouffer de la m****

    Qu'en pensez-vous ? mon raisonnement se tient non ?
    Sevuya
    Sevuya


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : Paris
    Citation : aim of life: happiness, freedom, usefulness
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Sevuya Mar 18 Nov - 14:54

    C'est vrai que j'ai été surpris par le nombre de personne en surpoids la première fois. On en parle peu mais c'est vrai que pas mal de gens, surtout les hommes entre 30 et 40 ans je dirais, sont "enveloppés". Et mon meilleur ami coréen qui a 26 ans est à la limite de l'obésité...
    Par contre, je ne sais pas si c'est avec l'âge mais j'ai l'impression qu'ils maigrissent tous en vieillissant contrairement aux ajummas.
    Orélie
    Orélie


    Féminin
    Nombre de messages : 22
    Age : 36
    Localisation : Séoul
    Citation : " Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder" Oscar WILDE
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Orélie Mar 18 Nov - 15:15

    Effectivement lorsque l'on dit que "le budget bouffe diminue" c'est en fait que la part consacrée à l'alimentation dans le budget des ménages diminue. Comme le dit HanDrak nous nous tournons de plus en plus vers les produits déjà préparés (41% de l'alimentation des français en 2006 d'apres l'INSEE) d'une part pour gagner du temps mais aussi car ces produits deviennent moins chers que des produits frais...

    Concernant la Corée, voici un petit texte

    La moitié ou plus de la population adulte est aujourd'hui considérée comme en surpoids ou obèse dans pas moins de 15 pays de l'OCDE : Mexique, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Grèce, Nouvelle-Zélande, Luxembourg, Hongrie, République tchèque, Canada, Allemagne, Portugal, Finlande, Espagne et Islande. À titre de comparaison, les taux de surpoids et d'obésité sont beaucoup plus bas dans les deux pays asiatiques de l'OCDE (Japon et Corée) et dans certains pays d'Europe (France et Suisse), encore qu'ils progressent aussi dans ces pays. S'agissant uniquement de l'obésité, sa prévalence chez les adultes va de 3 % au Japon et en Corée à plus de 30 % aux États-Unis et au Mexique.
    La classification fondée sur l'IMC n'est pas nécessairement adaptée à tous les groupes ethniques, qui peuvent être exposés à des risques équivalents avec un IMC plus bas (comme les Asiatiques) ou plus élevé.

    source: OECD

    Ainsi celà rejoint ce que certains lorsqu'ils disent ne pas voir l'obésité en Corée, c'est parce que l'on compare à des critères visuels ou mathématiques (IMC) "européens" or il semblerait que d'apres l'OECD, les asiatiques mettent leur santé en jeu à un poids bien inférieur à celui d'un européen.

    Personellement je considère que l'IMC est à prendre avec recul. Chacun ayant une morphologie propre y compris à l'interieur d'un même groupe ethnique. Je précise également que l'IMC n'est pas fiable pour les sportifs (eh oui, avouons que 90Kg de muscles pour 1.86 n'est pas pareil que 90kg de graisse pour la même taille, et pourtant l'IMC sera le même). A ce jour la technique la plus fiable à mon avis (mais difficile à caculer soit même) est en mesurant les "plis de graisse":

    - Les techniques de calcul de masse anthropométriques sont les suivantes :

    Mesure des plis graisseux : la technique consiste à mesurer un pli de graisse obtenu en pinçant la peau entre le pouce et l’index au niveau de différents sites, puis en mesurant l’épaisseur du pli. Les sites de mesure sont les suivants : en arrière du bras, à 1 cm environ au dessus du coude pour une mesure et en avant du bras pour l’autre mesure. Deux autres sites de mesure sont retenus, l’un au-dessus de l’os du bassin et l’autre au niveau de l’omoplate (dans le dos),


    Mesure de la circonférence au niveau du bras (au milieu), qui permet de déterminer la masse maigre.
    Toutes ces mesures vont permettrent de définir la masse grasse avec précision, en sachant que plus le pli obtenu est faible et moins la personne présente de graisse.

    source: www.mangermaigrir.fr

    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  hanDrak Jeu 20 Nov - 2:50

    carrement orélie.

    Je connais une fille qui est plutot fine un peu moins de 50kg pour 1,64m avec un IMC d'un peu plus de 18,5 donc à la limite du palier "underweight". Cela dit, elle a le ventre tout et mou et de jolis atouts... donc l'IMC a ses limites.

    à l'inverse, dans le culturisme, les athlètes les plus lourds ont des IMC de + de 40 (1,70m pour 120Kg), et pas un pète de gras (et pourtant, Class III Obesity !).

    ça me fait penser au film "supersize me", le mec à la fin, il a pris 11kg en plus d'avoir perdu de la masse sèche. Bilan, Il a pris plus de 11kg de gras... en 1 mois.

    Quelqu'un à une balance qui indique la masse grasse ? Vous en pensez quoi ?
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Anmryn Jeu 20 Nov - 3:21

    Oui oui oui, c'est clair que l'IMC ne fonctionne pas toujours, même si ça donne en général de bonnes indications. ^^

    Le problème c'est que la nourriture coréenne est de plus en plus sucrée : les pojangmachas mettent moitié sucre moitié gochugalu pour les tteokbeokkis, les jjajangmyeons sont sucrées, et même dans les mulnaengmyeons ils ont tendance à rajouter du sucre. La plupart des panchans sont sucrés, eux aussi. On s'en rend pas compte à cause du piment, mais c'est un peu l'escalade : le sucre adoucit le piment qui cache le sucre, du coup les deux augmentent et ce n'est pas bon du tout du tout.

    Sinon c'est clair que je n'ai pas l'impression que le corps des Coréennes soit comme celui des Occidentales. A mon avis elles font tellement peu de sport qu'elles ont moins de muscles que nous, et sont à la fois plus légères et plus "expansées" (passé un certain âge).
    A l'inverse, le corps d'un Coréen m'a l'air beaucoup plus musclé que celui d'un Occidental (merci le service militaire), et plus lourd, non ?

    Contenu sponsorisé


    Un Coréen sur 3 est obèse... Empty Re: Un Coréen sur 3 est obèse...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 0:55