Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
Pr. HWANG
DC
Yann
Kn1
Tijibus
9 participants

    Une famille plus qu'étrange!

    Tijibus
    Tijibus


    Masculin
    Nombre de messages : 55
    Localisation : Seoul gangdong-gu dunchon
    Citation : La perfection est un chemin, non une fin.
    Date d'inscription : 13/10/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Une famille plus qu'étrange!

    Message  Tijibus Mar 13 Oct - 4:20

    Annyeong haseyo tout le monde,

    Voilà premier poste sur ce forum que je bouquine depuis des lustres, il était temps!
    Je viens vous exposer mon problème, qui aurait pu être dans fait divers, il est vrai, mais qui sonne particulièrement bien avec un problème de société coréenne.

    Pour vous conter mon histoire je dois ajouter quelques détails quelque peu insifignant sortie du contexte, bref je me lance:

    J'ai 24ans et je vie actuellement en Espagne avec ma futur femme, une coréenne de 29ans.
    Cela va faire un peu plus d'1an que nous vivons ensemble, en Andalousie, autre mentalité, autre meurs, pas forcément en adéquation avec la pensée coréenne, ici on côtoie plus l'hémisphère cérébrale endormie du coréen moyen, liberté à l'extrême et j'en passe.

    Elle, travaillait pour la TV, puis en tant que prof de Yoga jusqu'à récemment (son arrivé en Espagne il ya Deux ans)
    Moi, j'ai bosser pour de gros labos dans la vente de médocs.

    Nous nous sommes tout deux rencontré en soirée à l'espagnole, dans le but d'apprendre la langue pendant quelque temps, puis finalement sa va faire 2 ans qu'on vit ici, mais nous avons dans l'optique de revenir au pays de madame, pour fonder une famille.

    Le problème, on y vient:
    La "coutume" en Corée veux que la famille gère l'argent et l'histoire de leurs enfants.
    Chose absolument inconcevable pour un européen.
    Madame à beaucoup travaillé, à acheté des appartements et de surcoût, à bien enrichie maman.
    Maman de madame, gère l'intégralité de ses comptes, et est également notifié comme propriétaire sur les deux apparts.

    imaginez ma surprise, quand j'ai appris ça, bref autre coutume, autre meurs Une famille plus qu'étrange! 139761
    *Et là les ennuies commencent, depuis disons quelques semaines, la maman de madame à trouvé un mari pour sa fille! plus vieux de 25ans, plus riche, avec tout ce qui va avec, maison, voiture, travail.
    Maman pour qui la DOT est quasi-acquise, risque de tomber de haut, en apprenant que sa fille n'à absolument aucune envie de retourner au pays, et finir esclave de son "vieux".

    Mais Maman rétorque que l'existence n'est fait que de travail et d'argent, le sexe pour la reproduction sommaire et qu'ainsi donc, l'amour ne peux co-éxister.
    Maman est sure, et drôlement rôder, en effet passer une vie entière à gérer le porte-feuille d'autrui, rend les pensées nettement différentes.
    Il faut savoir que Maman n'à jamais travaillé, que son mariage est également issue d'une dot, et qu'elle fait guise de sexe faible et fort au sein de son couple.

    Maintenant ma question,
    Que peux t-on faire contre ça, car il est évidement hors de question que madame obéisse sagement sous l'excuse de la coutume traditionnelle, aux bons vouloirs de Maman malsaine, comment peux t'on récupérer son argent, sans avoir besoin de passer à tabac le petit QI frôlant la température anale du hamster de sa mère. Police? Faire appel à la raison? Autre recours typique de ce genre de problème?

    NB: il existe malheureusement maintes de ces problèmes en Corée et autre pays du 1/4 Une famille plus qu'étrange! 152631 monde.

    Ps: Merci de votre patience et merci de prendre le temps d'apposer votre point de vue, si utile qu'il peut être.
    Une famille plus qu'étrange! 571870
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Kn1 Mar 13 Oct - 13:52

    J'aime bien ce topic. Et je sens qu'il va vite devenir marrant Smile

    Tout ce que je vois, c'est que tu entres dans une sacree galere. Apparemment tu l'as deja compris, c'est bien.

    A mon avis, entrer dans le conflit avec la famille n'apportera pas grand chose de bon. Evidemment dans le cas actuel c'est surement pas facile, mais si vous n'operez pas avec diplomatie, non seulement les biens de ta femme seront a coup sur perdus, mais en plus elle aura a souffrir d'une separation brutale avec sa famille toute sa vie (jamais facile a supporter).

    Bref, en se disant initialement qu'il y a de tte facon peu de chance pour recouvrer les biens de la demoiselle, il vaut mieux tenter d'arranger le cote relationnel avant d'avoir eventuellement une ouverture sur le cote pecunier.

    L'idee d'aller s'installer en Coree, notamment, me parait bonne pour apprendre les us et coutumes du pays et seduire belle-maman en te montrant le gendre ideal. Si tu reussis cette difficile epreuve, c'est dans la poche Wink

    Ce sera evidemment loin d'etre facile. Tu peux t'attendre a retrouver ta copine en pleurs de temps a autres a cause du bourrage de crane permanent de la famille / collegues / ami(e)s, et du haut de tes 25 ans, tu ne peses pas bien lourd dans l'estime et le respect que peuvent te porter les aines ("les jeunes cons d'etrangers, on les connait hein") Wink

    Bref, de longues soirees de bonheur t'attendent, mais c'est un defi interessant, tant que tu sais ou tu vas et que tu arrives a refrener tes envies de meurtres de hamster.

    Bon courage Smile
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Yann Mar 13 Oct - 14:41

    La première chose à faire c'est d'éviter la confrontation.
    Aucun moyen de récupérer tout par force.

    Seule chose à faire : temporiser jusqu'à ce que future belle-maman se fasse à l'idée et que mari de 25 ans trop vieux aille voir ailleurs.

    Et que dit futur beau-papa dans cette histoire ?
    DC
    DC


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 51
    Localisation : Chatou (78)
    Date d'inscription : 13/08/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  DC Mar 13 Oct - 19:59

    La "coutume" en Corée veux que la famille gère l'argent et l'histoire de leurs enfants.
    Quelle coutume ? On est au 21ème siècle et cette coutume, si elle a existé, n'a plus cours. Aussi bien concernant l'argent que le mariage sans consentement de la fille...

    Moi, je vais aller à contre-sens de mes petits camarades. Si la belle-mère n'accepte pas les choix de sa fille, il faut aller à la confrontation. Pourquoi ?

    Quel est le pire scénario ? Vous vous brouillez avec la famille et vous perdez les appartements. Bon, bin, vous recommencez à partir de zéro, quel mal à ça ? L'argent, ça rentre, ça sort, vous en gagnerez plus tard, des appartements, vous en aurez d'autres. Quant à la famille, bien sûr, c'est ta future épouse qui en souffrira, une fille étant d'après mon expérience plus attachée à sa famille qu'un homme. Mais il faut assumer ses choix de vie et la famille, au fur et à mesure qu'on avance, on arrive facilement à s'en passer.

    Mais le pire n'est peut-être pas le plus probable. J'ai vu maints fois le cas et, en général, à la fin, c'est la belle-mère qui cède (mon cas et le cas de quelques-uns de mes amis, avec parfois des conflits pourtant graves). Surtout en vieillissant, le chihuahua s'édente et n'aboie plus...

    Si vous vous aimez réellement, il ne faut pas céder au caprice de la maman, c'est tout. C'est votre vie, soyez le plus autonome possible et n'attendez rien des autres. Ce sera votre persévérance qui vous attirera le respect, pas la soumission.

    Ou sinon, puisque c'est l'argent le moteur de la belle-mère, apporte une dot plus importante que le vieux...
    Tijibus
    Tijibus


    Masculin
    Nombre de messages : 55
    Localisation : Seoul gangdong-gu dunchon
    Citation : La perfection est un chemin, non une fin.
    Date d'inscription : 13/10/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Tijibus Mar 13 Oct - 22:13

    Haa des réponses plus qu'intéressentes,
    Kn1 a écrit:

    L'idee d'aller s'installer en Coree, notamment, me parait bonne pour apprendre les us et coutumes du pays et seduire belle-maman en te montrant le gendre ideal. Si tu reussis cette difficile epreuve, c'est dans la poche Wink

    [...]

    Bon courage Smile
    Ma copine confirme, par la distance aucune possibilité de faire évoluer la relation; pour arranger la sauce je devrais parler ou du moins barragouiner un minimum de coréen afin de pouvoir suivre une conversation,même si le répondant n'est pas la meilleur solution, j'ai l'esprit bien "européen" je veux bien tout faire pour faire plaisir à madame, mais il est évidement hors de question de me mettre à genoux, ramper et lui lécher les basques pour satisfaire son caprice.

    NB: merci Kn1 du courage et de la patience va m'en falloir!


    Yann a écrit:Et que dit futur beau-papa dans cette histoire ?

    D'après les dires de ma copine et ces amis il serait capable, de l'assassiner.. si si veridicte! un immense déshonneur s'abbaterai sur leur famille, enceinte, marié avec un occidental et de surplus non choisit par la famille.

    Pour la petite histoire, qui explique surement pas mal de chose, la Maman de madame, est tombé enceinte de cette homme, sans amour ni rien, la mentalité coréenne à voulu qu'il se marie.. pour la vie.
    Lui travail loin dans une autre ville pour envoyer de l'argent que sa "femme" disposera à son gré.
    Il doit voir ses enfant à peu près une fois par an, voir moi (c'est là où je comprend le déshonneur familliale, si il y a pas de famille... bref)

    DC a écrit: Quelle coutume ? On est au 21ème siècle et cette coutume, si elle a existé, n'a plus cours. Aussi bien concernant l'argent que le mariage sans consentement de la fille...

    Apparement il n'y à qu'un occidental qui pourrait croire en ça Une famille plus qu'étrange! 233795 (ndlr Esther, et une équipe de coréen)
    Très mais alors très courrant, bien plus qu'une coutume mais presque une , allez je me lance, quasi une loi.
    La famille choisit le marie si arrivé à un certain âge la fille n'à pas trouver chaussure, au pied de sa mère!!
    ou comme très souvent par arrangement, et faut croire que sa arrange bien des choses.
    Je ne connais strictement rien à la culture coréenne, je suis vraiment novice, je ne fait que rééditer les propos de mon entourage.


    DC a écrit:Moi, je vais aller à contre-sens de mes petits camarades. Si la belle-mère n'accepte pas les choix de sa fille, il faut aller à la confrontation.

    Entierrement d'accord, la confrontation si aucune diplomatie n'est envisageable. C'est sa mère donc je me doit de tout faire pour arranger les choses, mais d'un autre côté c'est pas la mienne, et si elle veut se borner à jouer la méchante, elle va apprendre qu'il y a toujours plus con que soi.

    DC a écrit:Ou sinon, puisque c'est l'argent le moteur de la belle-mère, apporte une dot plus importante que le vieux...

    ha bha voui tiens bonne idée, je vais payer maintenant pour avoir ma femme.. sa mère aura eue ce qu'elle voulait, et sa nous rendra pas plus heureux, par contre je peux péter les rotules au vieux, avec un peu de peau y fait pas de taikwendo;
    Une famille plus qu'étrange! 289555


    l
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Pr. HWANG Mer 14 Oct - 4:07

    Tijibus a écrit:Lui travail loin dans une autre ville pour envoyer de l'argent que sa "femme" disposera à son gré.
    Ce qui veut dire en coréen que monsieur a une double vie , mais c'est une autre histoire.


    Sinon j'avais déjà raconté mon histoire , qui ressemblait à la tienne les apateux en moins.
    Moi ma belle mère voulait divorcer pour laver l'honneur de la famille , disant que si sa fille était avec un blanc c'était de sa responsabilité.
    Au japon elle aurait menacé de se faire harakiri mais la c'était le divorce.

    Quand j'en ai eu marre de voir ma femme en pleur au téléphone, j'ai joué la carte de la confrontation .
    J'ai pris un billet seul pour allez voir ses parents, ma femme restant en France . Le seul est important; un ça montre que t'es déterminé, et secondo ça évite une séquence de drama ou la fille et la mère chialerai, ce qui te ferai perdre le contrôle.

    Phase deux du plan car tu ne reviendras surement pas avec le contrat signé , 6 mois après tu mets tes parents dans un avion, direction la Corée et tu fais une demande en mariage en bon et du forme. Là ils seront échec et mat à coup sur.

    Alors oui à la confrontation mais avec leurs règles du jeux . Et peut importe d'être fourbe si tu es sur de vouloir faire ta vie avec ta copine.

    10 ans après ma belle famille ma accepter, m'adore, me considère comme un de leur fils . Même ma belle mère veut que je l'appelle oma . comme quoi de l'eau à coulé sous les pont depuis.

    sinon bon courage , et ne laisse pas trop l'abcès grossir, agis!!!
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Kn1 Mer 14 Oct - 8:37

    Je plussote Hwang, c'est une seconde methode qui a fait aussi ses preuves Wink

    Par contre tu peux effectivement oublier ce qu'a dit DC, ca ne t'aidera pas.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Yann Mer 14 Oct - 12:04

    C'est clair. Quand je parlais d'éviter la confrontation, c'était pour récupérer les aparts.
    Maintenant, s'il n'y a que le mariage qui vous intéresse, pas de souci, y'a pas besoin du consentement des parents. Ils ont même pas besoin d'être au courant... Mais je tenterai la diplomatie d'abord.

    Et pis, y'a aussi des oncles (grands frères du père) ou aussi des grands frère de ta chère et tendre qui peuvent aussi faire pression. Côté diplomatique, si tu les mets dans ta poche, ça devrait pas mal résoudre le problème.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  TOSTA Mer 14 Oct - 14:42

    Je voudrais pas trop critiquer mais bon Coree ou pas, 25 ans de differences pour un mariage (on parle pas de room salon la) d'age c'est tout de meme pour beaucoup de coreens une abomination.
    Surtout que ce mariage n'est pas choisie pas la jeune fille, ce qui rend la chose reelement sale.
    Imaginez vous les mecs, a 30 piges, forces d'epouser une azuma de 55 ans.

    Alors une famille speciale oui sans doute, mais representative des familles coreennes convenables et respectables certainement pas.
    L'avarice est loin d etre une qualite en Coree, on respecte avant tout les convenances et la dans cette histoire on sort completement du cadre des choses pouvant etre faites.
    En bref, ca ce n'est pas la Coree convenable et saine ... d'ailleurs je me souviens que les coreens ont un nom pour designer ce genre de famille.


    Par ailleurs il me semblait que la dot etait donnee par la famille de la fille au futur mari.

    PS : Es tu sur a 100 prct des dires de ta petite amie ?

    PSS : Aussi si cette situation est vraie et que tu tiens a intervenir, tu devrais eviter les drames car certaines coreenness sont completement dans leur element pour ce genre de simagres et ce genre de comedie.
    La froideur polie et la dermination impressionnent beaucoup plus.
    Tijibus
    Tijibus


    Masculin
    Nombre de messages : 55
    Localisation : Seoul gangdong-gu dunchon
    Citation : La perfection est un chemin, non une fin.
    Date d'inscription : 13/10/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Tijibus Mer 14 Oct - 18:40

    Pr. HWANG a écrit:
    Tijibus a écrit:Lui travail loin dans une autre ville pour envoyer de l'argent que sa "femme" disposera à son gré.
    Ce qui veut dire en coréen que monsieur a une double vie , mais c'est une autre histoire.

    Ce ne sont pas mes affaires je vais pas m'en mêler, mais faut pas être trop naif, je pense que si sa mère ne veux pas l'admettre, vaut mieux que j'évite de mettre le feu aux poudres, car mon drama à coup sur il arrivera cette fois.

    Pr. HWANG a écrit:
    Quand j'en ai eu marre de voir ma femme en pleur au téléphone, j'ai joué la carte de la confrontation .
    J'ai pris un billet seul pour allez voir ses parents, ma femme restant en France . Le seul est important; un ça montre que t'es déterminé, et secondo ça évite une séquence de drama ou la fille et la mère chialerai, ce qui te ferai perdre le contrôle.

    Phase deux du plan car tu ne reviendras surement pas avec le contrat signé , 6 mois après tu mets tes parents dans un avion, direction la Corée et tu fais une demande en mariage en bon et du forme. Là ils seront échec et mat à coup sur.

    [...]

    10 ans après ma belle famille ma accepter, m'adore, me considère comme un de leur fils . Même ma belle mère veut que je l'appelle oma . comme quoi de l'eau à coulé sous les pont depuis.

    Oui éffectivement, ta pas tord je peux la jouer comme ça, diplomate médiateur, et commercial par ailleurs Smile
    Le seul petit souci c'est que je ne parle absolument pas Coréen, disons que je my mette à fond étant dans un pays completement différent, et n'étant pas ma priorité, si dans 1ans et demis je baragouine j'aurais gagné,
    à la suite de quoi il faudra que j'aille dans un pays qui m'est totalement inconnu, changer de continent en solo, rencontrer sa famille seule pour la 1ere fois et tenté de vendre mon "produit", ma relation.

    C'est pas gagné tout ça, il est vrai que je suis entierrement d'accord avec ce que vous dites de privilégier la médiation, le débat et la patience, même si la confrontation est super attirante, et vraiment à porter. Et si me belle mère est comme fue la tienne Hwang, 10 ans je pense pas pouvoir tenir.
    le temps nous le dira. Le temps nous le dira.



    Yann a écrit:
    Et pis, y'a aussi des oncles (grands frères du père) ou aussi des grands frère de ta chère et tendre qui peuvent aussi faire pression. Côté diplomatique, si tu les mets dans ta poche, ça devrait pas mal résoudre le problème.

    Yes jy avais penser à ça, c'est pas vraiment de la fourberie, car ils vont finalement faire partie de ma famille, mais sa reste quand même un combat de GMS, on gobe l'entourage avant d'absorber le plus gros.
    Je travail déjà au corps son frère qui habite en Espagne, j'ai plus qu'à faire pareil avec ses 2 autres soeurs.
    Maintenant en esperant que ensemble la balance penche en notre faveur, car Môman à vraiment le Sexe fort et le caractère bien trempé.. sa fou les jetons!


    TOSTA a écrit:Je voudrais pas trop critiquer mais bon Coree ou pas, 25 ans de differences pour un mariage (on parle pas de room salon la) d'age c'est tout de meme pour beaucoup de coreens une abomination.
    [...]
    Alors une famille speciale oui sans doute, mais representative des familles coreennes convenables et respectables certainement pas.

    Jamais été question de généraliser sur toutes les familles de Corée, loin de là.
    Mais il est vrai que cette famille, tout du moins ce couple à l'air bien "spéciales".
    Double-vie, Manipulation et Avarice. Sa sonne tellement bien ensemble, que sa en fait mal aux oreilles.

    TOSTA a écrit:
    PSS : Aussi si cette situation est vraie et que tu tiens a intervenir, tu devrais eviter les drames car certaines coreenness sont completement dans leur element pour ce genre de simagres et ce genre de comedie.
    La froideur polie et la dermination impressionnent beaucoup plus.

    Sa je note! rester en retrait, faire acte d'omniprésence sans jouer dans un camp plus que l'autre. Afin à terme d'amadouer le "gourou".
    Une famille plus qu'étrange! 569657 Une famille plus qu'étrange! 87404 Une famille plus qu'étrange! 269141
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Doksooli Mer 14 Oct - 18:41

    d'ailleurs je me souviens que les coreens ont un nom pour designer ce genre de famille.

    Pour les familles , je ne sais pas mais ils ont un nom pour désigner les mariages arrangés. Ils disent 정약결혼. Et c'est vrai que la plupart des gens, de nos jours, sont contre. Ca se pratique surtout dans les familles riches qui préfèrent la reproduction entre comptes en banque plutôt qu'entre êtres humains. Une famille plus qu'étrange! 135548
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  ideo Jeu 15 Oct - 4:11

    Doksooli a écrit:
    d'ailleurs je me souviens que les coreens ont un nom pour designer ce genre de famille.

    Pour les familles , je ne sais pas mais ils ont un nom pour désigner les mariages arrangés. Ils disent 정약결혼. Et c'est vrai que la plupart des gens, de nos jours, sont contre. Ca se pratique surtout dans les familles riches qui préfèrent la reproduction entre comptes en banque plutôt qu'entre êtres humains. Une famille plus qu'étrange! 135548

    Faites des euros heureux ! Une famille plus qu'étrange! 717648
    Tijibus
    Tijibus


    Masculin
    Nombre de messages : 55
    Localisation : Seoul gangdong-gu dunchon
    Citation : La perfection est un chemin, non une fin.
    Date d'inscription : 13/10/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Tijibus Jeu 15 Oct - 5:12

    Une famille plus qu'étrange! 1255601520_drapeau

    * Le fond blanc : symbolise la paix
    * Le cercle rouge et bleu : aussi appelé Taeguk, symbolise toute chose trouvée dans l'univers.
    * La partie rouge : appelée Yang, symbolise tout ce qui est positif, le bien
    * La partie bleue : appelée Eum (prononcé Yin) représente tout ce qui est négatif, le mal


    CF:http://garneau-veilleux.ca/kuksool/drapeau.html


    Traduction:

    * Le fond blanc : Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté.
    [Théognis de Mégare]
    * Le cercle rouge et bleu : aussi appelé Taeguk, Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.
    [Louis Lavelle]
    * La partie rouge : appelée Yang, > La richesse ; ce qui compte, ce n'est pas d'en disposer mais bien d'en profiter.
    [Benjamin Franklin]
    * La partie bleue : appelée Eum (prononcé Yin) La richesse est un voile qui couvre bien des plaies.
    [Ménandre]


    La richesse de l'homme est dans son coeur.
    [Jean Giono]


    NB: Humour...
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Kn1 Jeu 15 Oct - 13:23

    Je plussote un element de Tosta qui m'avait vaguement echappe : si ce n'est pas le cas, assure toi que toute cette affaire est vraie, certaines Coreennes (certaines personnes tout court) ne sortent pas de leur drama Wink
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Yann Jeu 15 Oct - 14:01

    TOSTA a écrit:Je voudrais pas trop critiquer mais bon Coree ou pas, 25 ans de differences pour un mariage (on parle pas de room salon la) d'age c'est tout de meme pour beaucoup de coreens une abomination.
    Surtout que ce mariage n'est pas choisie pas la jeune fille, ce qui rend la chose reelement sale.
    Imaginez vous les mecs, a 30 piges, forces d'epouser une azuma de 55 ans.

    Alors une famille speciale oui sans doute, mais representative des familles coreennes convenables et respectables certainement pas.
    L'avarice est loin d etre une qualite en Coree, on respecte avant tout les convenances et la dans cette histoire on sort completement du cadre des choses pouvant etre faites.
    En bref, ca ce n'est pas la Coree convenable et saine ... d'ailleurs je me souviens que les coreens ont un nom pour designer ce genre de famille.


    Par ailleurs il me semblait que la dot etait donnee par la famille de la fille au futur mari.
    Je suis tout à fait d'accord.
    DC
    DC


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 51
    Localisation : Chatou (78)
    Date d'inscription : 13/08/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  DC Jeu 15 Oct - 21:09

    De Kn1,
    Par contre tu peux effectivement oublier ce qu'a dit DC, ca ne t'aidera pas

    Je ne me permettrais pas de donner de conseils qui pourraient porter préjudice. De mon expérience, la confrontation (sans insulte, ni rien) est souvent la méthode qui fait plier les belles-mères. Expériences de 6 couples franco-coréens, dont le mien, à l'appui.

    J'ai pourtant vu des refus durs, une fille tondue par sa mère pour qu'elle ne sorte pas, une fille quasiment cloîtrée dans l'appartement, ... Je pourrais en raconter assez longuement sur ce sujet.

    Qu'est-ce qui a fait changer les choses ? La détermination du couple à rester ensemble. Une fois que la belle-mère sent qu'elle a perdu la partie, elle abandonne (ce qui peut prendre plus ou moins de temps évidemment). C'est facteur aussi de l'amour qu'elle porte à sa fille par rapport à ses intérêts bien compris.

    Ceux qui se sont aplatis devant leur belle-mère (expériences toujours à l'appui) ont vu leur couple voler en éclats ou un mariage où le mari français endure continuellement un joug très lourd à porter sous forme de brimades quotidiennes (je pèse mes mots)

    Alors, oui, c'est radical comme position, j'en conviens, tous les cas de figure existent. Ce ne sont que mes expériences et je ne pourrais généraliser à partir de ça. Chacun fait comme il veut : se "battre" et s'attirer du respect par une position de vainqueur ; ou se faire traiter comme une merde pour le restant de sa vie avec un statut d'"inférieur" (pour ne pas dire looser) si jamais on parvient à obtenir quand même l'autorisation de se marier, ce qui n'est pas acquis d'avance...
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Kn1 Ven 16 Oct - 7:57

    DC a écrit:Je ne me permettrais pas de donner de conseils qui pourraient porter préjudice.

    Et pourtant, c'est certainement ce que tu fais.

    Montrer qu'on a de la volonte, evidemment. Ne pas s'aplatir devant la belle-famille, bien sur !

    Mais chercher directement la confrontation au risque de provoquer un schisme dans la famille, tout ca pour quelque raison pecuniere, non. Ca serait s'abaisser au niveau inferieur a "l'adversaire" Wink

    Il est bien plus conseille, en premier lieu, de tenter de creer une relation amicale avec eux qui les fera revenir d'eux meme sur leur decision, les amenant a accepter un membre de plus dans la famille plutot qu'en rejeter un.

    Et si cette methode finit par echouer, on passe effectivement a quelque chose de plus radical et procedurier.

    Il faut que tu evites de confondre determination et conflit. Ca n'est pas du meme registre.

    A moins que tu n'ais mene une action en justice contre ta belle-famille avant meme de la rencontrer, ce qui serait plutot funky Wink
    DC
    DC


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 51
    Localisation : Chatou (78)
    Date d'inscription : 13/08/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  DC Ven 16 Oct - 20:19

    Rapidement :

    tout ca pour quelque raison pecuniere
    Je me suis mal exprimé certainement : ce n'est certainement pas sur le côté pécunier que je conseille d'être ferme. Au contraire, j'ai dit que l'argent, on s'en foutait. C'est sur la question du mari de la fille : c'est à elle de faire son choix et certainepment pas à sa mère de le faire à sa place. C'est sur ce point que je considère qu'il faut être inflexible et qu'il faut imposer sa volonté. Au risque de perdre les appartements en premier lieu, au risque de perdre sa famille en deuxième lieu. Un choix s'assume jusqu'au bout, il ne peut y avoir de demi-mesure dans ce cas d'espèce.

    Il ne s'agit pas d'affronter la famille, de l'insulter, de casser le lien. Mais c'est une issue à envisager, pas à rechercher. Il faut être irréprochable de son côté, c'est clair, et être le plus conciliant possible. Mais si rien n'y fait, au bout d'un certain temps (à apprécier selon chacun), il faut se préparer à une conclusion guère agréable ou à abdiquer son choix et se marier à un vieux... Il n'y a pas 36 solutions.

    Je pense qu'en réalité, nous sommes sur la même longueur d'onde, Kn1, je l'exprime juste différemment.
    Tijibus
    Tijibus


    Masculin
    Nombre de messages : 55
    Localisation : Seoul gangdong-gu dunchon
    Citation : La perfection est un chemin, non une fin.
    Date d'inscription : 13/10/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Tijibus Ven 16 Oct - 21:24

    Kn1 a écrit:Je plussote un element de Tosta qui m'avait vaguement echappe : si ce n'est pas le cas, assure toi que toute cette affaire est vraie, certaines Coreennes (certaines personnes tout court) ne sortent pas de leur drama Wink

    J'ai longuement papoter avec son frère qui vit en Espagne, apparemment l'histoire est bien réel, à vous lire tous j'ai eu comme un doute.

    officiellement le dit:"Vieux" n'offre pas une "Dot" mais disons un arrangement financier, de l'argent ou un appartement.. apparemment c'est courrant. Moi je reste perplexe.
    Bref;

    Ma compagne à eu une longue et douloureuse discussion, sa mère ne pouvant vivre sans sa dite:"réussite", elle peux faire abstraction du marié recquis, et est près à me parler. (souci, je sais pas en quelle langue, mais c'est une autre histoire). En revanche pour le problème financier elle peut faire un trait dessus. Les apparts on en parle pas.

    Pour ma part il a jamais été question d'engager une guerre ouverte, qui ne se terminerai (si elle se termine) que par un drame familiale..

    Comme le dit si bien DC

    DC a écrit:
    Il ne s'agit pas d'affronter la famille, de l'insulter, de casser le lien. Mais c'est une issue à envisager, pas à rechercher. Il faut être irréprochable de son côté, c'est clair, et être le plus conciliant possible.

    Il faut être le plus conciliant possible, irréprochable, et à terme croiser les doigts pour trouver cette arrangement tant recherché, et légitime.
    Je sais que pour des personnes non concernés ni d'Eve ni d'Adam, il est facile de dire "choisit ton homme, mais tout ce qui te revient de droit, tu en fera abstraction et choisit ton vieux, et tu auras accès à une partie de ton due."

    Malheureusement on ne parle pas de simple billet de 5€ (ou alors un bon pactole!)
    On parle de centaine de milliers d'euros.

    La chose en elle même est loin d'être d'une simple facilité, il faut tergiverser, dans tout les recoins de son cerveau et de sa compaticence, pour arriver à une entente, où les deux parties si retrouverait.

    Affaire à suivre..
    goza
    goza


    Nombre de messages : 240
    Citation : 복수는 나의 것...
    Date d'inscription : 16/04/2009

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  goza Sam 17 Oct - 10:39

    Tijibus a écrit:Une famille plus qu'étrange! 1255601520_drapeau

    * Le fond blanc : symbolise la paix
    * Le cercle rouge et bleu : aussi appelé Taeguk, symbolise toute chose trouvée dans l'univers.
    * La partie rouge : appelée Yang, symbolise tout ce qui est positif, le bien
    * La partie bleue : appelée Eum (prononcé Yin) représente tout ce qui est négatif, le mal


    CF:http://garneau-veilleux.ca/kuksool/drapeau.html


    Traduction:

    * Le fond blanc : Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté.
    [Théognis de Mégare]
    * Le cercle rouge et bleu : aussi appelé Taeguk, Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.
    [Louis Lavelle]
    * La partie rouge : appelée Yang, > La richesse ; ce qui compte, ce n'est pas d'en disposer mais bien d'en profiter.
    [Benjamin Franklin]
    * La partie bleue : appelée Eum (prononcé Yin) La richesse est un voile qui couvre bien des plaies.
    [Ménandre]


    La richesse de l'homme est dans son coeur.
    [Jean Giono]


    NB: Humour...
    C'est marrant que sur le drapeau SUD coréen, le rouge soit le bien et le bleu le mal...

    NB: Humour, Humour...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Yann Dim 18 Oct - 16:19

    Sauf que le bien et le mal n'ont jamais été symbolisés par le rouge ou le bleu, même pas sur le drapeau coréen. Ce sont des interprétations occidentales erronées du yin et du yang.
    Mais ce n'est pas le sujet ici...
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Kn1 Mar 20 Oct - 6:11

    DC : oui, on est surement d'accord dans les grandes lignes... j'appelle juste a etre plus vicieux Wink

    Tijibus : pour la langue, essaie toi au Coreen, les bases viennent vite et ca fait toujours bonne impression. La belle-mere finira par t'adorer Wink

    Pour les apparts, c'est comme toutes les questions de gros sous quelque chose qui finira par vous pourrir l'existence, maintenant ou plus tard...
    si vous vous battez maintenant pour les recuperer, evidemment ca fera des etincelles.
    D'un autre cote, les Coreens entretiennent en general leur parents une fois ceux-ci trop vieux pour travailler. Avec un passif pareil, il est fort probable -et legitime- que vous rechignez a le faire ("t'es gentille belle-maman mais si tu veux bouffer tu te demerdes avec les apparts que tu nous a pique"), de quoi bien pourrir une relation (entre toi et ta femme car vos avis pourraient diverger avec le temps, ou entre vous deux et la belle-famille).

    Joie, paix et amour fraternel... et n'oublie pas, Je$u$ love$ you.

    Contenu sponsorisé


    Une famille plus qu'étrange! Empty Re: Une famille plus qu'étrange!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 10:53