Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
arafinwe
niin
Doksooli
mrs_choco
8 participants

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  mrs_choco Mar 3 Nov - 10:36

    En lisant les nombreux fils concernant les prénoms coréens, leurs significations, les hanja, etc., je me suis rapellé d'une question qui m'interpelle.

    J'avais fait une recherche "작명", il y a bien longtemps, et j'étais tombée sur des sites qui explique comment nommer un enfant en fonction du nombre de traits dans le hanja du nom de famille, de l'heure et du lieu de naissance, qui en fonction des 12 branches terrestres indiquent une certaine tendance du caractère de l'enfant, et l'on doit choisir les 2 hanja du prénom en fonction de la consonne initiale de chaque syllabe ET du nombre de trait de chaque hanja. Un gros mélange de numérologie, astrologie, et connaissance des hanja, donc.

    Bref, c'est très compliqué, apparemment, c'est un métier a part entière (même si j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de charlatans).

    Ma question est donc, a quel point cette pratique est elle encore d'actualité?
    Parmi mes connaissances coréennes, la plupart ont entendu parler de la méthode, mais leur parents ne l'ont pas suivi pour les nommer.
    Est-ce que vous connaissez des coréens qui ont été nommés en suivant ces règles, ou c'est quelque chose du passé? (en même temps, il y a plein de site la dessus, ça doit quand même concerner une partie de la population...)
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Doksooli Mar 3 Nov - 17:30

    J'ai demandé à l'une de mes classes. Sur 20 élèves, (nées entre 1987 et 1990) seules 3 ont eu leur nom choisi de la sorte. Ce n'est donc plus très courant. A moins que je sois tombé sur une classe de rebelles. La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée 135548
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  niin Mar 3 Nov - 17:55

    Oui et pis dans la tradition coréenne, les filles (surtout si elles sont pas aînées) sont moins importantes que les garçons...

    Faudrait donc comparer avec la proportions chez les mecs.

    Parce que (je suis pas coréen, c'est ptete de là que ça vient) mais quand on voit les prénoms des mecs, on se demande vraiment comment ils les ont choisi ; ya bien souvent aucune harmonie sonore entre le nom et le prénom, faut faire un effort pour les prononcer, alors que chez les filles, les mêmes noms jolis/harmonieux reviennent apparemment beaucoup plus.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Doksooli Mar 3 Nov - 19:28

    En effet... c'est ce que je me disais aussi. Ce genre de tradition est peut être plus appliqué envers la gente masculine.

    J'avais d'ailleurs constaté que les noms purement coréens 아름, 초롬,세롬 étaient tous des noms féminins. J'ai demandé à mes élèves de me trouver un nom masculin qui ne vienne pas des Hanja et... elles n'ont pas trouvé. La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée 139761

    Et je plussoie les prénoms à coucher dehors de certains mecs... La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée 135548
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  mrs_choco Mar 3 Nov - 20:20

    je plussoie aussi les noms de mecs a coucher dehors.
    Mais apparemment, y'a une raison logique (en tout cas logique coréenne).
    Notez que je ne critique pas ce système, surtout quand on voit le rayon de la fnac consacré aux bouquins sensés reveler le sens caché des prénoms et/ou le caractère lié à chaque prénom en France...

    En tout cas merci pour le sondage, ca permet de se rendre compte à quel point une tradition se perd, se dont on ne se rend pas compte en surfant le net.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  niin Mar 3 Nov - 21:46

    Ouais, mais en France c'est purement esthétique comme intérêt. Les gens sont curieux de l'étymologie de leur prénom, mais ça ne lui donne aucun sens pour autant, vu que les prénoms ne sont choisis que par goût et par harmonie avec le nom de famille. En Corée, tout le monde connait le sens de son prénom, vu que c'est du sens qu'il a été choisi (et qui est donc censé refléter le tempérament de la personne). Même les prénoms purement coréen sont choisis en fonction du sens. Les filles qui s'appellent 나비 (papillon) ou 하늘 (ciel), c'est pas par hasard.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  arafinwe Mer 4 Nov - 4:37

    Au moins ils n'ont pas de prénom tiré de la Bible, c'est déjà ça. Je voudrais bien changer de prénom.

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée 328108
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  djeppou Mer 4 Nov - 7:54

    C est vrai que depuis que ce best seller est sorti, Judas n est plus aussi facile a porter~~
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Doksooli Mer 4 Nov - 11:45

    arafinwe a écrit:Au moins ils n'ont pas de prénom tiré de la Bible, c'est déjà ça.

    Il commence à y avoir quelques Joseph (조셉) et Marie (마리아)...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Yann Mer 4 Nov - 12:43

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  niin Ven 6 Nov - 4:16

    Doksooli a écrit:
    arafinwe a écrit:Au moins ils n'ont pas de prénom tiré de la Bible, c'est déjà ça.

    Il commence à y avoir quelques Joseph (조셉) et Marie (마리아)...
    Et le plus courant : 요한 qui, dans la bible en coréen est... Jean.

    Sinon, il me semble que chez les familles chrétienne plutot pratiquantes, ils donnent dès la naissance (ou au moment du baptème) un prénom chrétien pour leur enfant (version anglaise évidemment).

    Et je ne suis pas vraiment d'accord avec Yann sur les noms à deux syllabes. Dans les exemples que j'ai vu, les personnes avaient également un prénoms à deux syllabes, ce qui faisait un joli nom en 4 syllabes.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Yann Ven 6 Nov - 14:40

    niin a écrit:Et je ne suis pas vraiment d'accord avec Yann sur les noms à deux syllabes. Dans les exemples que j'ai vu, les personnes avaient également un prénoms à deux syllabes, ce qui faisait un joli nom en 4 syllabes.
    Effectivement, je suis trop catégorique. Je devrais dire "plus souvent". Je corrige.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  niin Ven 6 Nov - 16:47

    Tiens j'en ai même deux dans le cinéma Very Happy
    http://www.cinemasie.com/fr/fiche/personne/dokkoyeongjae/
    http://www.cinemasie.com/fr/fiche/personne/choihadongha/

    Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que 3 ou 4 noms comme ça, donc Dokko, Choiha, mais je sais plus les autres.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Yann Sam 7 Nov - 7:27

    Y'en a 12, et la liste est ici depuis très longtemps...
    http://www.macoree.com/abc.htm#n

    Je vois que tu connais le site... La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée 233795
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  niin Sam 7 Nov - 14:55

    Oups Very Happy

    (je le rrelis pas toutes les semaines..)
    turk_cmr
    turk_cmr


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/12/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  turk_cmr Jeu 12 Nov - 20:53

    mrs_choco a écrit:Est-ce que vous connaissez des coréens qui ont été nommés en suivant ces règles, ou c'est quelque chose du passé? (en même temps, il y a plein de site la dessus, ça doit quand même concerner une partie de la population...)

    Je connais... mes deux enfants! Ils ont tous les deux eu leur prenom coreen de cette facon. Ca devait etre mon beau-pere qui devait choisir les prenoms, mais il avait ete consulter quelqu'un dont c'est le metier de "trouver" des prenoms et le monsieur en question est suppose etre quelqu'un de connu dans son domaine. En ce qui me concerne, l'important c'est que le prenom ne puisse pas porter prejudice a l'enfant. C'est pour cette raison que j'avais ete tres clair avec ma femme pour avoir le dernier mot a savoir quel nom ils pourraient avoir, pour eviter que ca puisse leur rendre la vie difficile ailleurs qu'en Coree. J'ai jamais oublie un type du nom de 태수("t'es saoul") et une collegue de travail du nom de 숙미 (sook-mi... pensez en anglais pour ce dernier).
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  djeppou Ven 13 Nov - 18:17

    해설.....
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Pr. HWANG Sam 14 Nov - 14:17

    Pareil le prénom coréen de mes deux enfants ont été choisi de la même façon que le décrit turk_cmr.
    Seulement je rajouterai que mon beau-père n'a pas vraiment eu le choix, puisque à chaque fois le sorcier ne trouvé qu'un seul prénom avec un bon karma .

    Contenu sponsorisé


    La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée Empty Re: La facon traditionnelle de nommer les enfants en Corée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:25