Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Révisionnisme en Corée

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Révisionnisme en Corée Empty Révisionnisme en Corée

    Message  Pr. HWANG Jeu 24 Déc - 4:07

    Ce n’est pas un traditionnel sujet d’Hanguk Bashing .

    Mais je suis tombé sur un Article qui me pousse à réagir, même si je m’étais juré de m’assagir. Mais quand la victimisation pousse au révisionnisme, on peut dire honte aux coréens !!! ( j’ai mis au courant ma femme).

    Vous connaissez tous mon avis sur la Corée et son occupation, comme quoi la Corée à plus collaboré que résisté à l’occupation japonaise, se réveillant en 44 quand le vent commençait de tourner et que la conscription devenait obligatoire (parallèle possible entre STO et résistance chez nous).

    Donc collaboration de haut niveau avec deux princes coréens qui préfèrent servir l’armée impériale plutôt que de rejoindre le gouvernement en exil, collaboration de base avec l’engagement volontaires coréens dans l’armée au moins jusqu’en 44.

    Ça c’est mon point de vue, et ne m’accusez pas à mon tour de révisionniste.

    Revenons en on fait, avec un autre parallèle d’actualité qui nous permet de mieux se rendre compte de la différence d’approche du passé .

    Quelles sont les différences entre John Demjanjuk et Lee Hak Rae:

    Révisionnisme en Corée John_d10& Révisionnisme en Corée Lee_ha10

    Ils viennent tous les deux d’un pays occupé par une force de l’axe pendant la seconde guerre mondiale , ils ont été gardien de camp , ils ont été condamné pour crime de guerre et contre l’humanité .
    La différence est que l’un est ukrainien et est actuellement jugé (à 89 ans) et l’autre est coréen et à purgé sa peine.

    Jusque la rien à dire, seulement Lee Hak Rae vient d’êtres "pardonné" en 2006 par une commission coréenne.

    Cette info m’a choquée. Comment une juridiction nationale (coréenne) peut vouloir passer au dessus d’un tribunal international. Comment cette commission peut laissé entendre que les gardes coréens sont des victimes , en oubliant que les vraies victimes sont les prisonniers , torturés , affamés et pour certaines ethnies exterminées , à l’image des prisonniers chinois qui ne seront que 56 à sortir vivant des camps coréens (oups … japonais) .

    Petit lapsus volontaire pour rappeler que les camps Japonais avaient quantité de gardes coréens.
    De plus il ne faut pas perdre de vue que le grand chef du système carcéral Japonais pendant la guerre n’était autre que le lieutenant général Hong Sa-Ik … un coréen , et qui sera exécuté à la fin de la guerre.

    En élargissant il y a eu 148 criminels coréens de classe B et C respectivement criminels de guerre et criminels contre l’humanité, Et cette commission en a absout 83 . Pourquoi :

    - Pour retrouver leur honneur ? ben voyons .
    - Des indemnisations de la part des japonais ? situation hallucinante ou des criminels demandent le versement du salaires de leurs crimes.
    - Des excuses ? extravagant c’est plutôt eux qui devraient en faire , sachant que ces criminels ont été confondu par leur victimes .

    Pour moi la seule question est ; comment la communauté internationale , les associations d’anciens , n’ont rien dit et ne se sont pas plaintes ?…

    Notons qu'en France nous ne somme pas les mieux placé avec toutes nos lois d'amnisties concernant les guerres de décolonisation, pour montrer du doigt les coréens.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Révisionnisme en Corée Empty Re: Révisionnisme en Corée

    Message  Yann Dim 27 Déc - 9:40

    Effectivement, ça donne envie de vomir. Pardonner l'impardonnable me semble assez courant ici, et j'aime pas ça.

    Quand Roh Tæ-woo et Chun Doo-Hwan ont été pardonnés par kim dæ-jung, j'avais supposé que c'était pour des raisons de politique intérieure, quoique je m'étonnais quand même du manque de réaction, DJ n'avait pas été l'unique victime de ces deux-là...

    Je me demande si c'est pas plutôt le bon vieux "on voit pas le problème donc y'en a pas" qui ressurgit sous une certaine forme. On pardonne au criminel pour essayer de faire disparaître le crime. N'oublions pas que c'est un Coréen, alors il peut pas être complètement mauvais... Révisionnisme en Corée 623453
    Et pis sa honte ressort aussi sur tout le peuple coréen, alors si y'a plus de honte pour lui, le blanc de la pureté du peuple coréen sur tægeukki a ainsi été lavé de toute tache et en ressort plus blanc que blanc...

    Quant à l'absence de réaction internationale, j'en pense autant que le peu d'écho de l'attitude de la France face à son passé colonial...
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Révisionnisme en Corée Empty Re: Révisionnisme en Corée

    Message  Pr. HWANG Lun 4 Jan - 6:34

    Kim dea-jung avait la position d'un nelson Mandela et à joué le pardon et la réconciliation nationale et c'est tés bien .
    Pour les criminels de guerre j'avoue que je n'ai toujours pas compris , comment la Corée peux s'ériger en personne morale et pardonner des crimes dont elle n'a pas été victime.
    Dans ce sens j'appelle la Diète à créer une commission pour pardonner aux responsables et utilisateurs des femmes de réconfort.

    La finalité m'intrigue aussi et l'article ne nous éclaire pas beaucoup . yann tu n'aurais pas quelques articles sur ce sujet dans les archives de KBS ou d'ailleur?
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Révisionnisme en Corée Empty Re: Révisionnisme en Corée

    Message  burame Lun 4 Jan - 15:30

    Collabo ou pas, ça reste un coréen, non?

    Suivez mon regard...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Révisionnisme en Corée Empty Re: Révisionnisme en Corée

    Message  Yann Lun 4 Jan - 15:33

    Je suis dans le noir total. D'ailleurs, je n'ai pas plus d'accès aux archives KBS que le commun des mortels.

    Contenu sponsorisé


    Révisionnisme en Corée Empty Re: Révisionnisme en Corée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 8:43