Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
Kn1
niin
mrs_choco
Hilou
8 participants

    Licence de coréen à Paris VII

    Hilou
    Hilou


    Féminin
    Nombre de messages : 13
    Age : 36
    Localisation : Suwon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Licence de coréen à Paris VII Empty Licence de coréen à Paris VII

    Message  Hilou Mer 27 Jan - 10:54

    Bonjour,
    Je compte m'inscrire en licence de coréen à Paris VII pour la rentrée d'octobre 2010. J'ai lu sur le site de la fac qu'il était possible de rentrer directement en deuxième ou troisième année de licence si on avait un niveau suffisant en coréen.
    J'ai voulu en savoir plus sur la signification de ce "niveau suffisant" et il m'a été répondu que je serai testée sur des examens de langue de première et de deuxième année. Ce qui ne m'avance pas du tout pour avoir une idée du niveau puisque je ne sais pas ce que l'on demande en première ou en deuxième année.
    Pourriez vous m'aider? Comment sont les examens de langue en première et deuxième année de licence? Quels livres sont utilisés? Est-ce que ces examens correspondent à un certain niveau du TOPIK?
    Merci de votre aide!
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  mrs_choco Mer 27 Jan - 16:15

    Bonjour!

    Je peux être franche? Ne va pas gâcher 3 ans de ta vie (5 pour les maso) a P7. Tu as appris le coréen en Corée, tu es donc quelque soit ton niveau, 100 fois plus avancé que n'importe quel doctorant en coréen.

    Pour 2 raisons très simples:
    1) tu n'auras jamais plus de 6h par semaine de langue coreenne, ce qui n'est pas comparable aux 15-20h par semaines que te propose une universite coréenne. Les autres cours sont consacrés a l'histoire, la geo, et les hanja, choses que tu as deja apprise de-ci de-la en Corée, ou dont tu n'a pas besoin (comme la liste des fleuves de la péninsule coreenne dans le sens des aiguilles d'une montre, ou la classification des hanja par la methode des 4 coins), sans compter les enseignements transversaux (francais, anglais, informatique...)
    2) le département de coréen n'a pas pour vocation de t'apprendre a parler coréen, mais a ce que tu saches decortiquer la grammaire coreenne, de facon a ce que tu puisses pour ton doctorat, fournir 300 pages d'analyse detaillee sur la fonction comparee du 기 dans 기 때문에, 기로 하다, et le substantif progressif -기.

    Les livres qu'ils utilisent sont ceux de SeoulDae, et il sont sense faire un bouquin par an (en realite la fin du programme est toujours bâclée). Pour quiconque qui a un peu feuilleté le panel de livres de coréen proposé en Corée, c'est l'une des collections les moins efficace pour l'apprentissage du coréen, mais il y a marque SeoulDae dessus, alors tu comprends... Licence de coréen à Paris VII 139761

    Un niveau équivalent au TOPIK? je peux rire? Niveau -3 fut ma réponse spontanée en lisant le message, mais pour être juste, disont qu'un bon élevé de 3e année qui a bien bachoté doit pouvoir avoir le niveau 1, voire, par un coup de chance absolu, gratter vers le niveau 2.

    Au mieux tu va perdre ton temps, au pire, perdre de précieux acquis de langue. Sache que la plupart des profs n'ont pas ete en Coree depuis plusieurs annee, la langue qu'il enseigne est deja vieillie. On m'a par exemple appris que les coreens faisait la difference entre 에 et 애 (comme é et è/ai), et arrivee en Corée, je me suis rendu compte que personne ne la faisait, et que ca ne devait pas dater d'hier (mais c'est aussi probablement du a cette maniaquerie francaise de la langue pure, transposée en coreen qui leur fait dire que la langue de Sejong et le seul 'vrai' coréen Licence de coréen à Paris VII 233795).

    Si tu n'a pas d'obligations (financières, familiales, etc.) de retourner en France et que tu souhaites continuer d'apprendre, reste ici, et fait ton master ici. Et quand bien même tu soit oblige de rentrer, ne fait pas du coréen en France, c'est aussi utile que de faire du tagalog en Ukraine. Licence de coréen à Paris VII 152631

    Signé: Quelqu'un qui est passé par la et qui ne le souhaite a personne d'autre. Licence de coréen à Paris VII 152631 Licence de coréen à Paris VII 269141
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  niin Mer 27 Jan - 23:45

    mrs_choco a écrit:Bonjour!

    Je peux être franche? Ne va pas gâcher 3 ans de ta vie (5 pour les maso) a P7. Tu as appris le coréen en Corée, tu es donc quelque soit ton niveau, 100 fois plus avancé que n'importe quel doctorant en coréen.
    Hahaha, n'exagérons rien...


    mrs_choco a écrit:
    2) le département de coréen n'a pas pour vocation de t'apprendre a parler coréen, mais a ce que tu saches decortiquer la grammaire coreenne, de facon a ce que tu puisses pour ton doctorat, fournir 300 pages d'analyse detaillee sur la fonction comparee du 기 dans 기 때문에, 기로 하다, et le substantif progressif -기.
    Manifestement tu n'as pas très bien compris le principe du doctorat (ni du master, sans doute).

    En outre, je suis d'accord que ce n'est pas forcément utile d'envisager une licence de coréen à P7 (ou à l'inalco), mais cela dépend évidemment de ce que tu comptes en faire. Si tu as une licence d'autre chose et que tu souhaites l'utiliser en Coréen grâce à tes compétences en coréen, je te suggères de rester en Corée, améliorer tes compétences en langues, passer un TOPIK au niveau élevé (5 ou 6 disons) et faire valoir le résultat.

    Par contre, si tu souhaites t'engager dans les études coréennes (genre faire un master ou doctorat en études coréennes), il est nécessaire d'avoir la licence ; cela dit, si tu veux faire valoir ton autre licence et faire une étude sur la Corée en rapport avec le domaine de ta licence acquise, si tu as les compétences en langue nécessaire pour faire de la recherche en coréen, c'est aussi jouable (au moins viser le TOPIK niveau 4)
    Hilou
    Hilou


    Féminin
    Nombre de messages : 13
    Age : 36
    Localisation : Suwon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Hilou Jeu 28 Jan - 11:08

    Merci pour vos réponses!
    J'ai une licence d'anglais et j'envisageais la licence de coréen car les cours de linguistique en licence d'anglais m'avaient beaucoup interessée et j'aimerais bien suivre ce même genre de cours avec le coréen.
    Sinon feriez-vous une différence entre l'inalco et paris VII?
    En master, les séminaires sont-ils en coréen? Est-il facile de partir un an en échange dans une fac coréenne et dans ce cas-là les séminaires sont ils en angais ou en coréen?
    Est-il fréquent et faisable d'envisager une double licence (je pensais vietnamien/coréen)?
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Kn1 Jeu 28 Jan - 13:00

    Quel pamphlet Choco Wink
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  niin Jeu 28 Jan - 14:27

    Hilou a écrit:Merci pour vos réponses!
    1) J'ai une licence d'anglais et j'envisageais la licence de coréen car les cours de linguistique en licence d'anglais m'avaient beaucoup interessée et j'aimerais bien suivre ce même genre de cours avec le coréen.
    2) Sinon feriez-vous une différence entre l'inalco et paris VII?
    3) En master, les séminaires sont-ils en coréen? Est-il facile de partir un an en échange dans une fac coréenne et dans ce cas-là les séminaires sont ils en angais ou en coréen?
    4) Est-il fréquent et faisable d'envisager une double licence (je pensais vietnamien/coréen)?

    1) Si tu aimes les cours de linguistiques, fait plutôt une licence de linguistique

    2) Globalement non. Niveau relativement équivalent. Et l'année prochaine, quand les deux écoles seront au même endroit avec la même bibliothèque, j'imagine qu'ils partageront aussi certains cours.

    3) En master, tous les séminaires sont en français. C'est facile de partir en échange, P7 a un programme avec Korea University, et l'inalco avec Chungang et une autre je crois. Par contre, j'ai fait l'échange à Kodae, et c'est la galère pour avoir des séminaires en coréen, mais très franchement, l'intérêt de l'échange n'est pas dans les cours que tu prends en Corée.

    4) C'est faisable, si tu es du genre à bien travailler.
    esk
    esk


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  esk Lun 10 Mai - 2:20

    Juste pour préciser que, sauf erreur de ma part, l'Inalco a une convention avec Ehwa, Seouldae, Hankuk, Yonsei (mais il semblerait pour cette dernière que ça ne soit valable qu'à partir du master), Chungang (mais en théorie personne n'y va), Paichai (à Daejeon) et d'autres qui m'échappent sans doute.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  niin Lun 10 Mai - 3:08

    esk a écrit:Juste pour préciser que, sauf erreur de ma part, l'Inalco a une convention avec Ehwa, Seouldae, Hankuk, Yonsei (mais il semblerait pour cette dernière que ça ne soit valable qu'à partir du master), Chungang (mais en théorie personne n'y va), Paichai (à Daejeon) et d'autres qui m'échappent sans doute.
    Mr Maurus a donc beaucoup fait avancer les choses. Avant il n'y avait que Chungang (et donc tout le monde allait là, surtout que c'est une bonne université, parait-il). Après, il faut voir s'il y a un programme d'échange effectif entre les université ; souvent ils signent un programme d'échange, mais tergiversent pendant des années pour les modalités ; c'est le cas de Paris 7 avec Seouldae.
    esk
    esk


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  esk Lun 10 Mai - 5:23

    Il me semble que d'autres conventions soient en cours de négociations. Je ne sais plus si pour Kyunghee c'est déjà fait ou non. Il y avait aussi un projet pour des échanges avec Pyongyang, mais des gens plus haut placés n'ont pas eu l'air d'apprécié cette idée... Enfin je doute que cela aurait attiré beaucoup de monde de toutes façons, vu le profil que l'on retrouve de plus en plus parmi les étudiants (fan de drama & kpop). Cette année, les effectifs ont d'ailleurs carrément explosé pour la section avec environ 170 élèves inscrits en L1. Et toujours une 100aine en fin d'année.

    Ils ont aussi annoncé qu'il y aurait 15 étudiants par semestre pour l'année prochaine (septembre 2010 & mars 2011) qui iront étudier en Corée, soit 30 en un an (pour L2 & L3). L'an dernier ce n'était qu'une 10 aine pour toute l'année (mais certains sont restés 2 semestres de suite, ce qui n'est plus possible actuellement).

    Pour Chungang, en fait, ils le déconseillent pour le cours de langue, si ma mémoire est bonne. Et je ne me rappelle pas que l'an dernier des étudiants de licence y soient allés (c'était seulement Ehwa, Seouldae & Paichai).

    Voilà ^^
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  niin Lun 10 Mai - 5:44

    Pyongyang, c'était un vieux projet de Maurus. Son idée, à juste titre d'ailleurs, c'était de se dire qu'en renforçant les échange, ça permettrait au pays de s'ouvrir un peu. A l'époque j'étudiais à l'INALCO, et si le programme avait eu lieu, je me serais volontiers porté candidat. Mais bon, il s'est fait chier dessus pour ça, et depuis il veut plus en entendre parler ; il a d'ailleurs rembarré un ami qui voulait juste des infos sur la Corée du Nord, sans arrière pensée.

    Je crois que pour l'université de Pyongyang, faudra voir ailleurs.

    Sinon, pour les cours de langue, j'aurais tendance à tout déconseiller, et d'aller n'importe où, puis ensuite apprendre dans la rue, c'est un peu moins barbant et en plus on fait des rencontres.
    esk
    esk


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  esk Mar 11 Mai - 0:18

    Ah ? Pourtant il en parlait encore l'an dernier avant que ça capote.
    Il a même demandé cette année si cela intéresserait des étudiants d'aller faire un voyage à Pyongyang de quelques semaines, dans l'absolu, sans considération financière.

    Enfin bref. Ca s'éloigne de Paris 7.
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  mrs_choco Dim 11 Juil - 15:09

    Au regard de mon experience la-bas, c'etait tout fin septembre, voire la premiere semaine d'octobre selon le calendrier.

    Apres il faut appeller le secretariat LCAO pour confirmer. Et appellez rapidement d'ici mi-juillet, apres y'a plus personne.
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  mrs_choco Dim 11 Juil - 23:43

    Ah bah ça en même temps, l'université c'est comme ça (p7 ou autre), il va falloir s'y habituer... Courage, ce n'est que le début Licence de coréen à Paris VII 990221
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Rêveur Lun 26 Juil - 20:44

    Bonjour,

    Je compte m'inscrire en double cursus à Paris VII, mathématiques et coréen. Je serai en master 1 de mathématiques et j'ai déjà eu le niveau 2 au Topik grâce à un semestre passé en corée (91,25 de moyenne à l'examen débutant). Pensez-vous que je puisse faire une demande pour entrer directement en troisième année?

    En fait, j'aimerais savoir où vous avez vu qu'on pouvez entrer directement en deuxième ou troisième année. J'ai parcouru le site mais je n'ai rien vu concernant la possibilité de passer dans les années supérieures si on a un niveau suffisant de coréen.

    Edit: J'ai trouvé, ainsi que la réponse à ma question. Ce sera donc L3 et M1 pour moi!
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Rêveur Mer 4 Aoû - 0:12

    Désolé pour le double poste, mais si j'avais juste édité mon précédent message, les gens ne l'auraient pas vu.

    Je voulais savoir si quelqu'un a les examens et contrôles continus des années précédentes. J'aimerais bien avoir une idée du niveau qu'il faudra que j'aie pour pouvoir espérer être pris en troisième année. J'ai cherché et j'ai trouvé le site DIDEL, mais il n'y a aucun cours, contrôle continu, ou examen de coréen sur le site.

    Merci bien!
    Seruu
    Seruu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 22/03/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Seruu Jeu 5 Aoû - 14:05

    Tu es bien ambitieux...

    J'ai aussi obtenu le niveau 2 du TOPIK cette année, et je rentre en L1 de coréen à l'INALCO la rentrée prochaine. Vu le niveau si je rentre en L2 directement je risque de galérer, alors en L3 je n'ose même pas imaginer surtout qu'ils auront déjà apprit la moitié des hanjas... enfin bon courage quand même si tu te sens d'attaque c'est le plus important mais tu risques d'être bien perdu.
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Rêveur Lun 9 Aoû - 22:02

    Bonjour,

    En consultant le programme de Paris VII, il n'y a plus de cours de Hanja en troisième année. Il me semble donc ne pas en avoir besoin. Quant à l'argument que c'est un aspect de la langue et culture coréennes dont tout étudiant en coréen devrait au moins connaître les bases, et ben, pour moi, ce ne sera pas pour maintenant. Vu que je n'en aurait pas besoin en troisième année, je ne m'inquiète pas.

    Quant à ton cas, je me demande vraiment si tu ne perdras pas ton temps. Vu ton niveau en coréen, je ne sais pas ce que tu pourrais gagner en t'inscrivant en première année. Si c'est uniquement pour les caractères hanja que tu souhaites commencer en première année, eh ben, c'est ton choix, mais moi personnellement, je ne me retiendrai pas pour un aspect qui n'a pas grande importance.

    Quant aux autres cours que l'on suit en première et deuxième année, il y en a plein qui ne m'intéressent pas (en tout cas, dans le programme de Paris VII. Je n'ai pas regardé pour l'INALCO.) Ce n'est pas pour ces modules-là que j'ai décidé de faire un double cursus.

    De toute façon, s'il s'avère qu'il est trop difficile, je privilégierai mon parcours principal, les mathématiques. Je ne me fais de souci pour ce qui est de la difficulté de commencer en troisième année. C'est juste qu'il serait bien d'avoir deux licences sur mon résumé, et de pouvoir continuer à apprendre le coréen. S'il est trop difficile, je laisserai tombé mon inscription en coréen et je continuerai à travailler tout seul mes livres, comme je le fait actuellement.

    Je n'ai pas envie ni l'intention de faire le programme complet des trois premières années. S'ils acceptent qu'on s'inscrivent en troisième année pourvu qu'on a un niveau suffisant en coréen, c'est qu'on doit pouvoir réussir.


    Edit: Bon, il y aura peut-être besoin de connaître quelques caractères hanja pour le module "Études classiques de la Corée Le Chinois classique en corée," mais je ne suis pas très sûr (on parle de "mots vides" et de "traduction vers le coréen"). Mais même si c'est la cas, c'est pas très grave. J'essayerai de compenser ailleurs.
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Rêveur Mer 25 Aoû - 20:18

    J'ai vraiment besoin d'aide! Je souhaite m'inscrire en L3 LLCE Coréen (la deuxième session d'inscription venant de s'ouvrir) mais je ne sais pas quelle demande il faut faire. L'accueil téléphonique et physique ne vont reprendre qu'au 1er septembre, je pose donc ma question ici en espérant que quelqu'un sache m'aider.

    Alors, je souhaite faire une validation d'acquis pour pouvoir entrer directement en L3. On nous dit juste de déposer une demande sur Sésame. Or, sur Sésame, on a que deux choix:

    "-Vous voulez vous inscrire à un diplôme.
    -Vous voulez bénéficier de la validation des acquis de votre expérience"


    Naturellement, je choisit la deuxième option. Or, on dit
    "ATTENTION, la validation des acquis de l'expérience ne s'adresse qu'aux seules personnes ayant exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée ou non salariée ou bénévole en rapport avec le diplôme demandé.
    Cette validation sert à justifier tout ou partie des connaissances et aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou titre.
    Si vous demandez à bénéficier de cette procédure, aucune autre demande d'inscription ne sera prise en considération.

    Pour les autres procédures de validation (études accomplies), vous devez remplir uniquement les rubriques disponibles sous les autres demandes d'inscription à une formation.
    "


    Donc cette option ne me paraît pas être la bonne. Mais quels sont ces rubriques disponibles sous les autes demandes d'inscription à une formation? Je ne comprends pas ce qu'on me dit. Est-ce que ça veut dire que je dois choisir la première option "Vous voulez vous inscrire à un diplôme."? Je ne comprends rien du tout et je veux envoyer mon dossier le plus rapidement possible (donc je ne veux pas attendre la réouverture du service téléphonique).

    Merci à celui sachant m'aider. Licence de coréen à Paris VII 328108
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  mrs_choco Mer 25 Aoû - 22:56

    C'etait la reponse 1 Licence de coréen à Paris VII 990221
    Mais malheureusement, il faudra attendre l'ouverture du secretariat pour la plupart des demarches, d'autant plus que souhaitant t'inscrire en 3e annee, tu es un cas un peu a part.
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Rêveur Mer 25 Aoû - 23:20

    Aïe, j'ai été un peu hâtif. J'ai validé le dépôt de demande pour le VAP (choix 2) et maintenant, il m'est impossible d'ajouter une demande du choix 1. J'ai voulu supprimer la demande du VAP, mais on dit:

    "Etes-vous sur de vouloir vous désister de cette demande ? A ce stade vous ne pouvez plus mettre à jour votre état-civil, vos acquis d'études et vos expériences professionnelles; la demande reste comptabilisée et il vous sera impossible de re-candidater sur une demande de la même étape."

    Vous êtes donc bien sûre que c'était le choix 1 qu'il fallait choisir? Si je désiste à la demande du choix 2, pourrai-je déposer une demande d'inscription au choix 1? Ils ne vont pas considérer que c'est une demande de la même étape, si? Je ne comprends pas leur terminologie. Qu'est-ce qu'une étape? L'étape en question est-elle une demande d'inscription par VAP (choix 2) en Coréen, ou est-ce une demande d'inscription par VAP tout court (que ce soit en coréen ou pas) et si je désiste je ne pourrai pas choisir à nouveau une demande de ce type? Ou encore, est-ce une demande d'inscription en L3 Coréen, que ce soit en faisant une demande normale ou en faisant une demande de VAP (autrement dit, si je désiste, plus possible de s'inscrire en L3 Coréen)?

    J'ai peur de désister et de trouver que je ne peux plus déposer de demande en L3 Coréen! Pourquoi cette histoire d'inscription est-elle si compliquée?
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  mrs_choco Jeu 26 Aoû - 0:05

    Je ne suis pas secretariat de fac, je n'ai pas les reponse a toutes tes questions.

    toujours est-il que VAP, c'est Validation d'Acquis Professionels, c'est pour les gens qui n'ont pas ete a la fac (ou qui ne l'on pas fini), mais qui on travaillent dans un domaine precis et souhaitent avoir un diplome qui corrobore qu'ils sont autant specialiste de leur domaine que quelqu'un tout frais sorti de la licence/master.
    C'est pas tres utile en coreen, mais plus en eco, socio, psycho, etc. (et sesame est un service general commun a tous les departements d'universite).
    Toi, ce qu'il va te falloir c'est des VAC, c'est a dire des validations d'acquis justifiant que tu as deja pris des cours de coreen ou autre.

    As-tu lu la brochure du LCAO? Il y a deja pas mal de renseignments dessus.

    L'inscription est toujours compliquee. Je croyais avoir fait le pire a P7, jusqu'au jour ou je me suis inscrite a l'inalco. C'est vraiment que le debut, si tu ne surmonte pas l'inscription, tu n'auras aucune chance de survivre jusqu'au moment au tu tiens physiquement ton diplome dans les mains.

    산 넘어 산, comme disent les coreens. Licence de coréen à Paris VII 289555
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Rêveur Jeu 26 Aoû - 2:11

    Oui, j'ai dit VAP car c'est à ça que correspond le choix 2 "-Vous voulez bénéficier de la validation des acquis de votre expérience". Ma question était de savoir si en me désistant de ma demande que j'ai déposé en passant par ce choix, j'allais pouvoir déposer une nouvelle demande mais cette fois en passant par "-Vous voulez vous inscrire à un diplôme"

    Car je ne sais pas à quoi correspond leur mot "étape." et j'ai peur qu'ils considèrent la demande comme étant la même (et donc qu'elle soit refusée). Si j'essaie d'ajouter une nouvelle demande d'inscription (sans me désister à celle que j'ai déposée par erreur) en L3 Coréen et en passant par "-Vous voulez vous inscrire à un diplôme", on m'indique que j'ai déjà déposé une demande pour ce programme. Donc j'ai peur que les deux demandes soit considérées comme étant de la même "étape" (une fois encore, je ne connais pas la signification de ce mot dans ce sens).

    Je pense que je vais laisser comme ça et aller les voir dès que la scolarité rouvrira, ça vaut mieux.....
    zina
    zina


    Féminin
    Nombre de messages : 28
    Age : 49
    Localisation : Ici et nulle part ailleurs
    Citation : Pire que bête et méchant, méchant et intelligent.
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  zina Mer 9 Fév - 21:22

    Rêveur a écrit:En consultant le programme de Paris VII, il n'y a plus de cours de Hanja en troisième année. Il me semble donc ne pas en avoir besoin.(...)
    Edit: Bon, il y aura peut-être besoin de connaître quelques caractères hanja pour le module "Études classiques de la Corée Le Chinois classique en corée," mais je ne suis pas très sûr (on parle de "mots vides" et de "traduction vers le coréen"). Mais même si c'est la cas, c'est pas très grave. J'essayerai de compenser ailleurs.
    Tu portes bien ton pseudo.
    Comme la discussion date, tu as dû t'en rendre compte.

    Contenu sponsorisé


    Licence de coréen à Paris VII Empty Re: Licence de coréen à Paris VII

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:23